Aller au contenu

manuel histoire cycle 3nouveaux programmes


tiniouu

Messages recommandés

Je viens de recevoir de spécimens de cm1 en histoire, conformes aux nouveaux programmes.

J'en ai un peu discuté sur le post des nouveaux programmes, mais ne veux pas polluer là-bas.

Pour le moment, j'ai reçu:

Magellan: histoire de cm1 et cm2 regroupés, pas de géo. Une leçon par semaine (voire plus.)

Odyssée: histoire-géo cm1. Je l'ai trouvé un peu compliqué (version 2008), mais le guide du maître était bien pratique. Pour le nouveau...39 séances de mémoire, sans compter HDA et évals....

Citadelle: histoire-géo cm1. Beaucoup moins de leçons, je le trouve simple dans les explications (par ex catholiques vs protestants), mais ne contient que des documents et questions (résumés en fin de chapitre, donc pas de "leçon" à relire dans le livre.)

Je ne suis pas du tout sure de mon niveau(x?) de l'année prochaine, mais j'aimerais investir dans une série (certainement dans 2 ans.)

Jusqu'à présent, je trouvais Citadelle trop léger. (ça va très vite!)...en même temps, je me dis qu'avec 2h30 d'histoire-géo-emc....(non déduits les horaires de récré et de religion de chez nous....reste donc...2h15....-30 mn d'EMC....), il permet de couvrir le programme, de prendre le temps de faire un peu d'HDA, de rajouter des trucs "sympas", genre les châteaux forts, une sortie au musée, un "c'est pas sorcier"....plutôt que de devenir esclave du rythme des 39 séances + éval....Une collègue edpienne m'a dit l'utiliser (ancienne version) et que le guide du maitre contient même les évals (le rêve quand on navigue de cours double en cours double...)

 

Bref....j'aimerais bien votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    8

  • Théoboulo

    5

  • cecill01

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 3 heures, bisounou a dit :

J'ai feuilleté magellan que j'aime toujours autant. 

J'aime que les deux niveaux soient ensemble pour la progression spiralaire. La leçon à relire et le choix des documents me plaisent.

En revanche je sais qu'il faudra faire quelques impasses pour pouvoir tout boucler. 

Comment était le dernier guide du maitre? (J'avais récupéré sur le net un fichier d'exercices.)

Comment faites-vous pour la prog spiralaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, cpette said:

 

Citadelle: histoire-géo cm1. Beaucoup moins de leçons, je le trouve simple dans les explications (par ex catholiques vs protestants), mais ne contient que des documents et questions (résumés en fin de chapitre, donc pas de "leçon" à relire dans le livre.)

 

Bien sûr que si!

Je trouve les leçons en plus très très bien faites, courtes et efficaces contrairement à d'autres!

Elles ne sont pas sur la même page contrairement au Magellan (où il m'avait fallu tout refaire pour écourter et aller à l'essentiel car c'était des gros blocs) ce qui permet avec les élèves de reformuler, synthétiser, avant de lire et d'écrire la leçon. De voir s'ils ont retenu l'essentiel!

Donc les leçons, elles y sont aussi! Il est archi complet! 

Euh....Je n'ai rien chez eux :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, poucinette36 said:

Je préfère le citadelle, plus succinct, docs adaptés, HDA...

+1! J'adopte! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais Théoboulo, que tu es convaincue!:D C'est grâce à toi que je me suis plongée dans le livre!!!! J'ai bien vu les "leçons", mais je trouve qu'elles sont courtes pour des leçons à relire...( A vrai dire, si j'adoptais le livre, c'est ce que je ferais copier comme trace écrite, avec des documents que je rajouterais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve pas courtes car elles s'inscrivent dans une séquence! Donc en fait au bout de la séquence, ça fait quand même 3-4 leçons ce qui est largement suffisant pour moi en CM1!

Justement, je reprochais souvent des séances où l'on entre dans le détail, où finalement, les élèves s'y perdent! On n'est pas là pour faire de l'analyse poussée mais pour donner des repères, des bases, leur faire acquérir de la méthodologie aussi! Si c'est pour apprendre des tartines et ne rien retenir au final c'est une perte de temps.

La longueur des leçons est vraiment bien, d'après moi :) et loin d'être succincte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'attends de savoir mon niveau et je verrai ensuite. Le guide du maitre n'est pas encore dispo. Si cm1, de toutes façons, on commencera là où ils en sont, c'est à dire Charlemagne, donc le "nouveau cm1" sera repoussé à l'année d'après. Idem pour les cm2. Du coup, sur l'année prochaine, je ferai avec ce que j'ai déjà (sauf si c'est un cm2, et là, il faudra faire version "anciens programmes", que je n'ai pas encore, puisque les nouveaux manuels de cm2 ne sont pas encore sortis...et qu'ils se seront arrêtés à Lois XIV en cm1.Le bins!!!!:heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Théoboulo a dit :

Je ne les trouve pas courtes car elles s'inscrivent dans une séquence! Donc en fait au bout de la séquence, ça fait quand même 3-4 leçons ce qui est largement suffisant pour moi en CM1!

Justement, je reprochais souvent des séances où l'on entre dans le détail, où finalement, les élèves s'y perdent! On n'est pas là pour faire de l'analyse poussée mais pour donner des repères, des bases, leur faire acquérir de la méthodologie aussi! Si c'est pour apprendre des tartines et ne rien retenir au final c'est une perte de temps.

La longueur des leçons est vraiment bien, d'après moi :) et loin d'être succincte. 

D accord avec tout ça: Les leçons à rallonge ne me semblent pas efficace.

J aime les traces courtes avec les idées essentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎22‎/‎04‎/‎2016 à 08:49, Théoboulo a dit :

Mai il me semble pour citadelle. 

Juillet, en fait....:sad: Bon, ceci dit, je n'aurai pas le budget pour changer cette année (je vais privilégier le français je pense...) et comme l'année prochaine, les cm1 auront déjà fait la "moitié" de leur programme....je verrai l'année suivante....

Ceci dit, j'ai un peu plus regardé citadelle. Il a des activités d'info clef en main, vraiment superbes! Je m'en vais essayer la séance sur les châteaux de la Loire avec le site de la bnf quand j'ai fini ce que je suis en train de faire. Rien que l'idée de séances d'info toutes prêtes, ça me RAVIT!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...