Aller au contenu

manuel histoire cycle 3nouveaux programmes


tiniouu

Messages recommandés

Je fais remonter pour la collègue qui a ouvert un post sur citadelle....;)

Avec Odyssée, je fais de l'explication de texte. Les docs sont difficiles, même le langage des "résumés" est difficile...La Renaissance aujourd'hui...dur dur...:heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    8

  • Théoboulo

    5

  • cecill01

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

L'année prochaine, pour moi ce sera cm1 cm2 alors le citadelle me semblait pas mal pour les cm1 car il permet aux élèves de faire de l'étude de documents pendant que je travaillerai avec l'autre partie de la classe.

En effet, il semble un peu court au premier abord, mais au moins tout n'est pas déjà écrit en bas comme le Magellan que je trouvais pas trop mal aussi. 

En comptant le nombre de séances : avec le magellan 40 séances sans les évals, avec le citadelle environ 30. C'est sûr qu'avec 36 semaines de classe, le citadelle me semble plus approprié vu le temps consacré à l'histoire avec les nouveaux programmes.

Pour l'odyssée, j'adorais l'utiliser cette année avec ma classe de cm1, mais là je le trouve beaucoup trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici, je n'ai pas Odyssée...je projette....;) Du coup, encore moins facile. Je le trouve difficile au niveau compréhension. Et même ce qui est écrit en guise de "résumé", par paragraphe, leur semble du chinois.....Ce qui me plait beaucoup dans le citadelle, outre le fait qu'il soit plus light (et ça, ça me permettrait de passer qq épisodes du dvd de "il était une fois l'histoire" et "les grands inventeurs" prêté par un élève, que je ne trouve même pas le temps de leur passer, vu la cadence infernale d'odyssée...alors que je suis sure qu'ils retiendraient plus....), c'est que ça a l'air beaucoup plus compréhensible tant au niveau des documents iconographiques que des documents écrits. Il me paraît possible de les laisser en autonomie sur des questions sur les documents, et de pouvoir exiger des réponses....Sur odyssée, ce n'est pas possible....

La seule chose qui me gêne, c'est que j'aimerais beaucoup voir le guide du maitre, et qu'il ne sortira qu'en juillet. J'aimerais voir ce qui est prévu, s'il y a, comme dans odyssée, des exos complémentaires, ou des illustrations à ajouter. Je suis un peu "maniaque" de la trace écrite, j'aime qu'elle soit illustrée, documentée....

Bon, encore faut-il que j'aie des cycles 3 l'année prochaine...et ça, c'est pas encore fait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cpette a dit :

 

Ici, je n'ai pas Odyssée...je projette....;) Du coup, encore moins facile. Je le trouve difficile au niveau compréhension. Et même ce qui est écrit en guise de "résumé", par paragraphe, leur semble du chinois.....Ce qui me plait beaucoup dans le citadelle, outre le fait qu'il soit plus light (et ça, ça me permettrait de passer qq épisodes du dvd de "il était une fois l'histoire" et "les grands inventeurs" prêté par un élève, que je ne trouve même pas le temps de leur passer, vu la cadence infernale d'odyssée...alors que je suis sure qu'ils retiendraient plus....), c'est que ça a l'air beaucoup plus compréhensible tant au niveau des documents iconographiques que des documents écrits. Il me paraît possible de les laisser en autonomie sur des questions sur les documents, et de pouvoir exiger des réponses....Sur odyssée, ce n'est pas possible....

La seule chose qui me gêne, c'est que j'aimerais beaucoup voir le guide du maitre, et qu'il ne sortira qu'en juillet. J'aimerais voir ce qui est prévu, s'il y a, comme dans odyssée, des exos complémentaires, ou des illustrations à ajouter. Je suis un peu "maniaque" de la trace écrite, j'aime qu'elle soit illustrée, documentée....

Bon, encore faut-il que j'aie des cycles 3 l'année prochaine...et ça, c'est pas encore fait.....

A priori, quand tu regardes derrière le spécimen, il est bien noté qu'il y aura le guide péda avec des évaluations et tu pourras aussi prendre le cahier d'activités interdisciplinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le guide du maître ce2, pour avoir une idée de comment il peut être. C'est largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leena a dit :

Cpette , tu peux peut être aller voir le guide du maître de citadelle ce2, ça te donnera une idée?

Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement, justement!

 

Théoboulo, j'ai aussi le spécimen. C'est "juste" le côté transdisciplinaire qui me pose question. Je ne sais pas si ça va s'utiliser à chaque séance avec les docs du livre, ou si ça sera complètement autre chose. Bon, il sera toujours temps de l'acheter en juillet, mais bon...disons que si c'était maintenant, on pourrait l'acheter, regarder un peu, avoir le temps de se décider, et avoir le tout pour l'été, histoire de s'avancer un peu... Enfin, y a pas mort d'homme.

Je vais essayer la séance sur Henri IV avec les cm1, histoire de voir comment ça passe...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis en train d'essayer de construire une progression en histoire pour mes CM2.

J'utilise le Magellan, car je n'ai que ce specimen, et les nouveaux programmes.

Or, il y a une chose que je ne comprends pas dans la partie "L'âge industriel en France". Il est écrit dans les programmes :

- Énergies et machines

- Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin

- La ville industrielle

- Le monde rural

Et à côté : "Parmi les sujets d'étude proposés, le professeur en choisit deux."

Comment comprenez-vous cette phrase ? Est-ce que les "sujets d'études", ce sont les parties "Le travail à..." ou est-ce que ce sont les 4 thèmes cités ci-dessus ?

Dans le Magellan, on retrouve bien tous les éléments du programme, mais il faut faire un choix ensuite. Ce qui explique peut-être pourquoi certains d'entre vous, ci-dessus, trouvaient que ce manuel était trop chargé. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu dois choisir 2 parmi les 4 grands thèmes : 

- Énergies et machines 

Ou/et

- Le travail à la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand magasin

Ou/et

- La ville industrielle

Ou/et

- Le monde rural

Dans le MAGELLAN il y a tout pour que tu puisses avoir de quoi aborder tous les sujets je suppose.... d'où la grande quantité de leçons proposées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Ça va être difficile de choisir car j'adore cette période.

Du coup, je trouve que ça ne fait pas beaucoup de sujets à travailler. Mais bon, pour l'an prochain, c'est mieux comme ça car il va déjà falloir rattraper ce qui n'a pas été fait en CM1 dans mon école (je dois repartir de la Renaissance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rattrapes le retard des autres années ? Ça complique les choses pour finir le programme ça , non ? Je n'ai jamais eu à me poser la question car j'avais des ce2 mais je passe au cm2 maintenant. Je ne pense pas tout rattraper car il y avait pas mal de retard en cm1 cette année je crois...

Si tu ne veux pas choisir, tu peux toujours proposer à des groupes de faire des exposés dessus en les aidant et t'en servir de leçon/ traces écrites. C'est une période que j'aime bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...