Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Après 3 ans en CM2 et suite à une fermeture de classe dans l'école, je me retrouve en CM1 à la rentrée prochaine.

Changement de niveau et nouveau programme = du boulot en perspective.

J'ouvre donc ce post pour échanger des idées pour les collègues ayant (ou qui auront)  ce niveau.

Ma première interrogation , depuis quelques temps déjà est de savoir quel(s) manuel(s) utiliser. Surtout en français.

J'ai reçu quelques spécimens. Et mon intérêt se porte sur "Terre de mots" de Nathan ou peut-être "Grammaire et cie" de Hatier. Des avis ?

Quels manuels de français envisagez-vous d'utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rempile et je suis aussi dans mes commandes de manuels!

J'adopte, avec joie, CITADELLE qui me correspond tout à fait et que je trouve vraiment bien fait! Ca c'est réglé!

Côté maths, je garde mon ancien Outils pour les maths car pour moi rien ne change fondamentalement et que le nouveau Outils pour les maths est quasiment identique...à part les couleurs LOL

Je garde mon budget pour une 1/2 série en français et là j'hésite encore...

Pour le moment c'est TERRE DE MOTS qui est retenu car il s'approche d'Interlignes (que je suis très triste de quitter et encore plus déçue qu'il ne soit pas actualisé cette année).

Mais , il y a aussi ceux qui font lecture et EDL et donc j'attends de voir CLEO...Bref, en français, rien n'est fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop ceux qui font lecture et EDL car j'ai pas mal investi dans des lectures suivies et autres rallyes, donc je pense ne pas trop utiliser la partie lecture.

Pour TERRE DE MOTS, j'ai feuilleté le guide péda et apparemment, ils proposent de faire les séances en 2 x 45 minutes. La première séance étant surtout dédiée à la phase de découverte à ce que j'ai compris. Alors de coup, je sais pas trop.

Durs, durs, tous ces changements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais créer le post :D

Je rempile l'année prochaine en CM1, j'ai moins aimé cette année que l'année dernière où j'avais les CM2. Je trouve le programme moins intéressant (bien que beaucoup plus cool, faut l'avouer car les CM2 faut s'accrocher).

En français, je rempile sans aucune hésitation avec Picot, j'ai tout simplement adoré et les progrès de mes élèves sont tout simplement énormes en lecture (car mine de rien, on lit vachement !) et bien évidemment en EDL. En complément et pour travailler un peu la lecture, j'aime beaucoup mille feuilles et le nouveau me convient très bien pour du dépannage.

En Maths, j'ai utilisé Litchi. J'étais très emballé en début d'année puis au fur et à mesure je lui trouve quand même quelques défaut mais au final j'aime quand même beaucoup. L'année dernière, j'avais utilisé PCLM et j'en étais très satisfait, j'avais pioché un peu aussi dans Outil PLM. C'est la matière où j'ai le plus de mal à me poser sur un manuel, je me dis que créer tout serait super mais quel boulot...et puis avec 2 gosses en bas âge, j'aime autant taper dans le picard.

En HG/SC on a investi dans les Access et on adore, donc on continue.

Au chapitre des nouveautés 2016 : 

-je vais avoir une classe chiante, et ça va me peser très lourd car l'année dernière j'ai eu une classe incroyable et cette année ils sont encore plus sympas. L'année prochaine, mode dragon activé du matin au soir et j'ai horreur de ça.

-je vais avoir une classe entièrement NEUVE, avec un vidéoprojecteur interactif et ça, c'est quand même hyper appréciable (surtout pour projeter les exos au lieu de tout photocopier). Une classe isolée où il ne fait pas 14°c l'hiver ou 37°c l'été avec du beau mobilier. Rien que pour ça je n'ai pas participé au mouvement.

-je passe d'un quart de décharge à un tiers de décharge. Là aussi, grosse interrogation car la collègue qui me décharge participe au mouvement et c'est vraiment dommage pour moi car c'est une super collègue. 

 

voilà voilà 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais rien de mon niveau de l'an prochain (j'espère cycle3, mais bon...qui vivra verra...), mais j'ai des ce2-cm1 cette année, et je me projette un peu quand même....au cas où.

Picot en EDL cette année. J'étais très motivée, et le suis beaucoup moins maintenant. Il faut dire que je débute en cycle 3 et cours double, donc bon....Après un an d'usage, je ne referais pas de la même façon. Je trouve que j'ai passé beaucoup trop de temps à faire ça (mais c'est de mon fait, clairement;, j'ai eu du mal à démarrer, à me faire un emploi du temps qui me convienne, etc...) au détriment de la lecture/écriture. Je pencherais plus vers un manuel de type mille feuille, pour la lecture, la production d'écrits et le vocabulaire. Après, il faut aussi trouver le temps de faire de la lecture longue. Picot va dans le sens de la manipulation, mais moins vers le vocabulaire et la production d'écrits. Disons qu'avec Picot, on fait de la grammaire et de la conjugaison.Beaucoup.... ....Avec ces fichus programmes en pdf, je n'ai pas encore trouvé à quelle page sont donnés les horaires. Y a-t-il des indications sur la répartition EDL/lecture-écriture?

En maths, litchi. Je le trouve très bien pour un cours double hétérogène. (pour mes cm1, moyens, ça va très bien...) Mes ce2 sont excellents...et là, je vais piquer plein de choses dans le cap maths. Disons que je trouve que ça ne va pas très loin, surtout en pb, mais bon...l'essentiel étant pour moi d'arriver à gérer les 2 niveaux...J'investirais bien l'année prochaine, mais pas de nouveaux manuels. (Qq chse a-t-il changé en maths?????)  Bon, le seul truc qui me chiffonne, mais je n'ai pas regardé tous les manuels comme ça, c'est que, en regardant le début de litchi cm2, on repart des nombres jusqu'à 999 999, (je suis plus loin avec les ce2 en ce moment!), on refait la division à 1 chiffre (je vais la faire avec les ce2). Bref, je trouve que ça commence trèèèèèès tranquillement. Ceci dit, une fois qu'on le sait, on zappe, ou on va plus vite....

En histoire, j'utilise odyssée que je trouve pas mal avec le guide du maitre, mais qui reste quand même bien difficile dans l'ensemble. Théoboulo me vante tellement citadelle que j'essayerais bien.

 

Bref, SI j'ai toujours du cycle 3, je dirais bien que j'investis dans millefeuille à la rentrée, et dans citadelle dans 2 ans. Je continue avec litchi (et odyssée un an...) (au proj.....;))

A voir comment je ferais en français si cours double...Mille feuille du plus haut niveau pour tous pour lecture/écriture/production d'écrits ensemble, et exos différents en EDL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Millefeuilles j'aime bien aussi. Je l'utilise cette année avec mes CM2 (seulement la partie EDL).

Moi aussi bien triste  de quitter mon CM2. Mais bon, j'ai toujours encore un cours simple et apparemment les gamins sont sympas dans l'ensemble. Et puis, s'il y avait une année pour changer, c'était celle-là.

En histoire, on a le Magellan pour toute l'école. Mais je l'utilise assez peu. Je crée souvent moi-même avec les docs trouvés sur les blogs et je vidéo-projette pour éviter les photocopies qui traine de toute façon au fond de la case !

En maths je pense utiliser Graine de maths. Je l'ai eu en specimen et il a l'air pas mal. Nous avons à l'école quelques outils pour les maths et outils pour le français CM1. Je pourrai aussi les utiliser comme banque d'exercices. Malgré tout je ne pense pas investir dans des manuels cette année. Je préfère d'abord voir s'ils me conviennent, et surtout voir combien de temps je risque de rester dans ce niveau. A moins que comme on a un bon crédit, je n'achète que 1/2 série de chaque. J'aime bien me garder de l'argent pour acheter des lectures suivies ou autres rallyes-lecture au fil des visites des représentants.

Cette année j'ai beaucoup acheter avec mon crédit des livres pour ma BCD de classe. Les enfants ont adoré avoir plusieurs livres de même auteur, des livres autour de nos projets ...

Bref, tout cela reste encore flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe par ici, même si je ne connais pour le moment pas le niveau que j'aurais l'an prochain, il y a des chances pour que ce soit un CM1 ou un CM1/CM2.

En français je ne vais pas beaucoup t'aider je compte continuer avec Picot, cela me convient parfaitement.

En maths, je reste fidèle à Cap maths et pour tout le reste je fais à ma sauce...

Ce qui risque de coincer, sera la géographie. On a reçu un specimen de Magellan et on se demandait si ça ne vaudrait pas le coup d'investir mais j'ai un peu de mal avec les manuels d'histoire, géo, je refais toujours des choses donc, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, corazon a dit :

Je pointe par ici, même si je ne connais pour le moment pas le niveau que j'aurais l'an prochain, il y a des chances pour que ce soit un CM1 ou un CM1/CM2.

En français je ne vais pas beaucoup t'aider je compte continuer avec Picot, cela me convient parfaitement.

En maths, je reste fidèle à Cap maths et pour tout le reste je fais à ma sauce...

Ce qui risque de coincer, sera la géographie. On a reçu un specimen de Magellan et on se demandait si ça ne vaudrait pas le coup d'investir mais j'ai un peu de mal avec les manuels d'histoire, géo, je refais toujours des choses donc, je ne sais pas.

Combien de temps passes-tu à faire de la grammaire/conjugaison avec Picot? J'ai regardé, rapidement, les programmes, et il y a quand même des choses supprimées (en cm1) du coup, je ne sais pas trop. Cette année, j'y ai passé trop de temps. Tu as la méthode sous quelle forme? (J'ai les docs du blog de Séverine) En fait, j'aimerais bien avoir des témoignages de collègues ayant acheté la version numérique pour savoir ce qu'on a vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'ai pas la version numérique... J'utilise le livre et les exos retapés de maikresse72

Pour le temps, j'ai

- une mini séance de 20 à 30 min pour la lecture et découverte du texte (questions de compréhension et remplacer pronom soulignés) ;

- une séance de 45 min/55 min avec transpo + certaines activités (sur les phrases et/ou les GN j'alterne selon les textes) + quelques exercices écrits

- une autre petite séance de 30 min avec quelques activités orales et des exercices écrits

Après, en début de journée ils s'installent et se mettent immédiatement au travail pendant que je fais l'administratif, ils ont donc au moins une fois par semaine à avancer sur leurs exos de grammaire et une autre fois une analyse de phrase complète (nature et fonction).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi : 

-mardi séance de découverte du texte + questions + 1, 2 ou 3 exos

-mercredi séance de synthèse 

-jeudi séance texte 2 + exos

-vendredi séance texte 3 (le vocabulaire) + exos

La production d'écrit est faite par ma décharge ainsi que l'orthographe (elle suit Picot par contre).

En passant à 1/3 temps de décharge, je n'ai plus que 3 jours pleins mais en fin d'année, je ne faisais plus la séance 3, donc au final ça ferait 

J1 : texte séance 1

J2 : texte séance 2

J3 : texte séance 3 / synthèse 

Avec la réduction des programmes, il y aura moins de synthèses à faire et on peut largement réduire les exos et même la séance de synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens vous rejoindre car pour moi aussi l'an prochain il y a fermeture de poste...du coup on avait 2 CP et  il n'y en aura plus qu'un...je saute donc pour éviter que l'on joue aux chaises musicales dans l'école...:thumbdown: mais je commençais juste le CP aussi (2 eme année..) du coup je suis légèrement "dégoûtée". Je vais donc (re)découvrir le CM1 pur (j'ai déjà eu des CM1/CM2 il y a 5 ans...). Je me suis décidée seulement ce we à franchir le pas du coup je ne me suis pas projetée sur les manuels et encore moins sur les nouveaux programmes :( 

J'espère qu'on sera une bonne équipe sur le post pour nous entraider!!!!!:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎04‎/‎2016 à 20:06, corazon a dit :

Je pointe par ici, même si je ne connais pour le moment pas le niveau que j'aurais l'an prochain, il y a des chances pour que ce soit un CM1 ou un CM1/CM2.

En français je ne vais pas beaucoup t'aider je compte continuer avec Picot, cela me convient parfaitement.

En maths, je reste fidèle à Cap maths et pour tout le reste je fais à ma sauce...

Ce qui risque de coincer, sera la géographie. On a reçu un specimen de Magellan et on se demandait si ça ne vaudrait pas le coup d'investir mais j'ai un peu de mal avec les manuels d'histoire, géo, je refais toujours des choses donc, je ne sais pas.

Je suis en train de feuilleter le cap maths de cm1. Ca me tente bien (mais en cours double, j'ai peuuuuuuuur....)

Peux-tu me dire rapidement comment tu t'organises? Tu arrives à tout faire en 30 + 45 mn comme préconisé? Comment fais-tu avec les élèves faibles? Quels exercices fais-tu faire sur le cahier du jour? Est-ce que tu "zappes" certains exos? Fais-tu faire les recherches en groupe? En combien de temps? Question subsidiaire...comment t'organises-tu en cours double?  (Cite-moi stp si tu as le temps de me répondre....) Si j'étais sure d'avoir un cours simple...je me lancerais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...