Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cpette a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi pour les dictées....(Mais, heureusement pour nos élèves, les maitresses sont toutes différentes!!! :D) Je trouve qu'il faut déjà qq chose de "consistant" en cm1, et qu'il n'y a pas besoin d'avoir tout construit avant de le voir dans une dictée. Je marque les erreurs "difficiles" (=non encore étudiées), et du coup, cela permet aux "bons" de progresser aussi. Je vais cependant m'atteler (oups, comment, c'est déjà après demain la rentrée????) à faire la même dictée en version "à trous" pour les enfants en difficulté. Cela me permet de faire dictée entière, dictée réduite, dictée à trous...

Merci du lien en tous cas, je voudrais faire aussi les évals avec le dernier ex de cléo, mais au cas où, je sais qu'elle les a déjà faites... (Si je pouvais trouver une version modifiable des évals de cap maths, ça m'aiderait GRANDEMENT!!!)

Je me suis mal exprimée, je fais aussi des dictées sans avoir vu toutes les notions. Mais je trouve ça dur de commencer par 10 lignes de dictée comme celles données dans le GDM de CLEO dès la première semaine. Du coup je vais commencer tranquillou les dictées "préparées" à la maison par des dictées de mots (tout en faisant des "petites" dictées non préparées en phrase du jour etc...) et en période 2 je commencerai des dictées avec des mots à apprendre à la maison qui seront ensuite insérés dans un texte, à savoir accorder selon le contexte etc... Et ça me donnera le temps de voir ceux pour qui je dois faire une dictée à trous.

Pour l'APC : je sais que j'ai de très mauvais lecteurs donc 3 groupes sur la semaine : il y aura 1 voir 2 groupes de lecture à haute voix, sûrement de la numération aussi.... Potentiellement j'adorerai faire du théâtre mais je n'arrive pas à faire assez de soutien en classe "normale" pour pouvoir me permettre de faire autre chose..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis en retard... plus j'en fais, plus je vois d'autres choses à faire... En plus demain, j'ai déjà 4 réunions de prévues et une inscription (youpi !!!)... Heureusement, me reste plus que quelques photocopies à faire (ah oui... sauf que le photocopieur nous a lâchés ce matin... le technicien doit venir demain !!!), les tables à agencer, la bibliothèque de classe à re-ranger (vive les travaux cet été)... tout ça tout ça... :blink:

Et pour couronner le tout, mes parents se sont invités à l'apéro demain soir... faut que JE RANGE LA MAISON !!! :yahoo::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

en APC, il y aura très certainement de la lecture oralisée, et de la numération,

Pour moi même programme, je ne me pose même pas la question, il y a toujours des élèves qui en ont besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période 1 en APC, je fais de la méthodologie: s'organiser, gérer son matériel, comment apprendre (déterminer qui est auditif/visuel), apprendre à se servir du TNI, des PC de la classe (audacity et autres). Ensuite j'adapte selon les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leena a dit :

Merci!

 

C'est qui qui est réveillée depuis 5h30?????:dry: Bon, ça ira mieux....après-demain....

Bon courage à tous/toutes....

Ici, plein de trucs à faire, mais surtout embouteillage à la photocopieuse prévu. J'espère juste profiter d'une belle fin d'après-midi dans mon jardin, au soleil avec un bouquin, avant le rush....:D

 

 

Ce2-Cm1-Lecture-Compréhension-pierre-et-le-loup.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photocopies déjà faites! :D

Par contre je dois installer les tables... Je crois que je ne peux plus repousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  petit passage éclair pour vous souhaiter une bonne journée de pré rentrée pour ceux qui comme moi ne sont pas rentres encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuit très très courte, café obligatoire.

Bref, c'est la rentrée!

 

 

Bonne journée à chacune :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, la prérentrée est faite!

J'ai enlevé mon tableau spécial double niveau, mis un petit meuble à la place, changé mon bureau de place, fait 1 000 000 de photocops, ai préparé les papiers à remplir et les cahiers du jour sur la table....Y a pas à dire, une journée dans une belle classe propre, bien rangée....et sans élèves.....ça donne envie!!!!!

Maintenant je goûte sur ma terrasse, en profitant des dernières heures de calme .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que votre journée s'est bien passé, je suis HS!

2 élèves de plus dont celui qui devaot avoir une place en clis :(

Est-ce que vous auriez svp des poèmes sur le thème de la mer ou de l'eau svp?

Il faut que je constitue un recueil....

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de poésies sur la mer ou l'eau....

 

ici, la gamine qui devait aller en clis....j'sais pas pourquoi, j'avais occulté qu'elle était censée y aller, et je pensais qu'elle restait dans ma classe. La directrice m'informe aujourd'hui qu'elle reste dans ma classe, que ses parents ont refusé...Aucun changement, donc...(Si ce n'est que, c'est pas bien de le dire, je n'ai pas l'intention de passer tout mon temps à côté d'elle. Je ne peux PLUS passer mon temps à essayer de soutenir des enfants qui n'ont pas du tout les capacités mais qui sont en classe ordinaire parce que les parents refusent une orientation...)

J'ai pris de bonnes résolutions: m'asseoir 15 mn par jour. Je ne suis pas sure d'y arriver...mais si je n'essaie pas, je n'y arriverai pas. (et comme dirait mon ancien ien, comme on va être obligé de bosser jusqu'à plus de 65 ans, il faut se MENAGER et être efficace plutôt que de refaire le monde...Si, si, il disait vraiment ça!) Bref, en gros....il faut que je fasse plus bosser mes élèves...et que MOI je bosse moins!!!!!! :D

 

Allez, bon courage pour demain!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...