Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Il y a 3 heures, majo22 a dit :

 

Cela ne me choque pas (découvert en milieu de CE2, donc il y a 6 mois.... normal qu'ils aient oublié).   Une multiplication à 1 chiffre ça m'embêterait un peu plus ....   Pour celle à 2 chiffres, je reprends tous les ans et c'est souvent bien repris aussi dans les manuels donc je me dis que c'est "normal".

 

Je ne suis pas étonnée non plus, classique chez moi en CM1

 

En CE1, ils ont surtout appris celles de 2 et de 5.  Les tables de 3 et 4 sont travaillées, apprises peut-être, mais je ne dirai pas qu'ils maitrisent...

C'est sûr qu'ils ont bien travaillé ces tables en CE2 normalement mais les résulats des tables X3 et X4 ne sont pas si simples à mobiliser en mémoire immédiate (4x7 = 28, 3x7= 21... tec)  Normal pour moi de remettre une couche en CM1  et encore une dernière en CM2... 

 

Bref, moi je revois 

Pareil, ces trois choses là ne me choquent pas. Le reste oui par contre. Et je suis vue comme une sorcière aussi pourtant, mais la multiplication à 2 chiffres, pour être franche je ne teste même pas tant il y aura de toute façon besoin de reprendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, equistrius a dit :

Qu'avait tu adoré leena ? J'aimerais bien savoir... Ca pourrait me redonner de l'espoir 

Quand je pense que lors d'une animation peda des ien nous ont dit que les élèves en difficulté... ça n'existe pas (ça me rappelle une poésie de Desnos) 

Un IEN nous avait dit, lors d'une conférence, (je cite) : "il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que des mauvais professeurs"...

D'ailleurs, j'ai claqué la porte (littéralement, je me suis bien grave frité avec lui ce jour là !) une petite heure après cette superbe phrase... la conférence était juste superbement démagogique... (j'avais 32 élèves en REP, CP - CE1, avec 5 élèves en attente d'orientation CLIS pour l'année suivante et une bonne moitié d'un niveau plus que moyen... donc quand on me dit que c'est parce que je m'y prends mal que les élèves ne réussissent pas... je craque !!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'étais au fond du trou mais j'ai des CM1 en or :wub: : sages (presque trop), motivés, qui participent, autonomes, serviables et d'une patience (étant donné le temps que me prenne les CP et les interruptions impromptues)...

Alors ce sont les premiers jours, certains vont se lacher un peu plus mais si mes CM1 d'il y a 2 ans étaient mignons ceux-là le sont encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Corazon ! Mes CM1 sont cools aussi... j'en ai qu'un seul un peu limite mais je ne pouvais pas le laisser en CM1 CM2 car nos CM2 sont juste horribles cette année et je ne voulais pas que mon collègue ait en plus un CM1 compliqué... Par contre, mes CP sont juste géniaux... plus matures (scolairement parlant) que mon CM1 un peu limite justement...

J'ai une élève qui a tout de même eu une ampoule au doigt à force d'écrire... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, niveau très bas, surtout en français.

De grandes disparités entre les élèves qu'il va falloir gérer.

2 ou 3 élèves assez immatures qui me racontent leur vie en plein milieu du cours.

Un élève qui vient sans matériel parce qu'il a perdu sa liste de rentrée.

L avs de mon élève Ted qui a été mutée autre part.

Bref, les joies de notre métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite....10 sur 24 qui arrivent à écrire "des jolies pommes rouges"......

Je suis assez surprise que vous ne soyez pas surprises :D....Bon, peut-être faut-il que je me "rassure" un peu alors....Mes ce2 de l'année dernière étaient des crèmes, c'est sûr....Mais bon, j'en ai 2 qui écrivent en phonétique, une qui devrait être en clis (parents qui refusent....), etc....Je trouve qu'on a de bien drôles de classe quand même....Comme je disais à un copain, "Je ne suis pas la fée clochette"....et il me dit "Ah, ben, ton école, c'est pas Poudlard!!!!" J'étais morte de rire!!!!

Allez, c'est le we!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

10 sur 24 qui arrivent à écrire "des jolies pommes rouges

Avec tous les accords ?  10/24 c'est presque la moitié, c'est pas mal je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, majo22 a dit :

Avec tous les accords ?  10/24 c'est presque la moitié, c'est pas mal je trouve !

Dans la dictée, il y avait "mes petites sœurs" et "des jolies pomme rouges". Il y a 5 élèves (sur 24, donc) qui écrivent ces 2 groupes nominaux justes. (Je ne parle pas d'écrire "mes petites sœurs restent"...)

Bon, allez, le côté positif, c'est qu'ils sont très calmes, et que.....je sais ce que je dois bosser avec eux!!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pleurer un peu dans vos jupons

Gros calvaires aujourd'hui -

Ils ne savent plus sauter des lignes

Ni écrire

Ni corriger en verrt

Mettent une heure pour faire un tout petit exercice 

Sur 27 seulement 5 on réussi à classer les mots dans l'ordre alphabétique 

Les ranger deux par deux j'ai renoncé sinon je me connais ça va m'épuiser toute l'année d'essayer 

Les erreurs de copie,aïe aïe aïe !!!!!!!

10 fois on m'a demandé s'il fallait tourner la feuille quand on a plus de place: J'ai répondu "non il faut continuer sur la table"

Et le pire je crois c'est que je constate avec les années que les élèves n'écoutent aucune consigne collective: il faut répéter 27 fois individuellement 

Sinon ils comprennent pas

C'est usant car on avance pas: C'est les trucs sympas qui passent à la trape 

En vous lisant je vois que certains ont vraiment des classes très difficiles par rapport à la mienne 

Mais je suis frustrée de voir à quel point le niveau est bas

Mais qui dirait je sais plus quel ien: C'est sûrement denotre faute. On est de mauvais profs. Pfff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'avec les nouveaux programmes on ne doit plus avoir de leçons ou de créneaux en "lexique"

Et que la "grammaire de verbe" c'est pareil: ni trace écrite ni créneau dans l'edt spécifique 

Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai entendu dire qu'avec les nouveaux programmes on ne doit plus avoir de leçons ou de créneaux en "lexique"

Et que la "grammaire de verbe" c'est pareil: ni trace écrite ni créneau dans l'edt spécifique

 

Il est juste écrit que le vocabulaire doit être étudié de manière transversale (dans tous les domaines) et surtout au travers des lectures de textes et d'oeuvres => enrichissement lexical des élèves.  J'ai aussi lu qu'il fallait travailler le sens des préfixes, utiliser le dictionnaire...   Donc il faut quand même garder quelques temps spécifiques pour l'étude des mots.

Pour la grammaire du verbe, si si, c'est à travailler  !!  Présent, futur, imparfait, passé-composé, passé-simple, en partant des régularités...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...