Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Nyméria a dit :

Désolée, pas toujours facile de s'exprimer à l'écrit. Mais oui ça me fait rire que ça t'étonne. En fin de cycle (donc 6ème maintenant) ils doivent savoir accorder les adjectifs. Le GN que tu proposes, on en retrouvait des comme ça dans les eval de CM2 dans la aprtie "accords complexes" donc oui , je m'étonne que tu t'étonnes que tes élèves de début de CM1 ne soient pas déjà au niveau des fins de CM2...

Alors tant mieux hein, mais oui vraiment si ils sont capables de tous accorder un GN avec 2 adjectifs, qu'est-ce qui leur reste à intégrer jusqu'au CM2 en terme d'accord dans le GN ? Parce que à part mettre un 3ème adjectif.... Cela fait lus de 10 que j'enseigne en CM1 CM2 et les CM1 capables dès le début de l'année d'accorder correctement ces GN font partie des très bons. Ils le font généralement sur les exercices sur le GN car ils se concentrent uniquement sur ça, mais pas le reste.

Ma grande miss entre en CM1. Elle se souvient bien des tables jusqu'à 6, mais après non, pas en début d'année. Elle sait addition et soustraction avec et sans retenues. Mais le coups de l'accord... tiens !! je lui demande ! et j'éditerai mon mess.

Ok Nyméria....Moi, je suis.....abasourdie....mais bon...je vais m'y faire...Faut dire que j'ai pas un bon exemple à la maison...Ma miss à moi entre en cm1, et elle accorde tout depuis....ben....le milieu du ce1, quoi....Tables sur le bout des doigts depuis bien longtemps, etc...Bref.....

L'année dernière, encore une fois, je débarquais, donc mon état des lieux à la rentrée, je ne m'en souviens même plus! :D

 

Ok pour la dictée de ta fille! J'attrape la mienne tout à l'heure! (mes anciens ce2 faisaient les dictées de picot cm1 avec pas bcp d'erreurs....Je comprends mieux pourquoi ma collègue disait que j'avais une super classe!!!!!:D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi elle n'a appris les tables que l'année dernière et ça s'est passé globalement bien, pas de difficultés mais bon il a quand même fallu les répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, ça a un côté assez frustrant, et des fois j'ai du mal à ne pas hurler quand je vois que des choses rabâchées depuis x années ne sont pas intégrées, mais c'est vrai que je suis plutôt d'accord avec Nyméria.

En plus, pour beaucoup ils n'ont pas du tout écrit ou lu des vacances. Je ne fais plus ce genre de test personnellement ça me déprimait trop de voir le nombre d'élèves qui ne faisaient aucun accord et compagnie.

Après, pour la plupart c'est vraiment parce que c'est la rentrée. Dans un mois quand vous aurez reparler des accords, revu quelques règles, ça ira déjà beaucoup mieux.

Mais, malgré tout, tu avais effectivement l'air d'avoir des très très bons CE2, idem pour ta fille. C'est vraiment exceptionnel de voir un élève ne jamais oublier un accord par exemple dans un contexte hors dictée (et je pense pas que ce soit nouveau : pour l'anecdote on m'a toujours classé dans les très bonnes élèves en orthographe donc je restais sur ça et râlait sur les élèves qui même très bons, faisaient quand même des erreurs d'accord basiques etc... Conclusion l'année dernière j'ai trouvé un dossier que j'ai réalisé en 5ème, je me souviens encore du temps que j'y ai passé à réécrire proprement, à vérifier 10 fois l'orthographe et tout... ben c'est truffé d'erreurs bêtes que j'étais censée éviter depuis des siècles). On a dans l'idée qu'une fois que c'est étudié et entraîné, c'est acquis et automatisé et ben pas du tout....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Timis a dit :

Je trouve aussi que le problème de ces élèves qui n'écoutent aucune consigne donnée collectivement est ch****. Je ne rentre pas dans ce "jeu" donc je suis vue comme une sorcière. Et même pire que ça, plus les années passent, moins je répète les consignes (je suis vraiment trop trop méchante) : je l'ai dit : tant pis pour eux dès le début de l'année je ne redis pas. Ils n'ont pas fait ce que je dis ? Ben ils recommencent à zéro.

Mais sincèrement je pense que dans mon cas à gros pourcentage, la "faute" revient à certains collègues, qui (c'est eux qui le disent) répètent autant de fois qu'on leur demande,... Encore hier, comme j'ai aussi des CM2, je m'étonne de l'écriture d'un CM2, qui pour moi aurait besoin d'une rééducation, j'avais jamais vu ça, on a l'impression qu'il souffre pour écrire... réponse du PE de l'année dernière : Ah mais il faut te mettre à côté de lui, et vérifier comment il trace chaque lettre car il sait le faire.

Heu... comment dire ? C'est aussi le collègue qui m'a filé tous les CM2 en difficulté (tout en se partageant ceux en difficulté en CM1 entre nos deux classes hein) car je m'en occuperai tellement bien.... Et lui apprendre à écrire correctement sans la présence de l'enseignant ? Ah ben ça connaît pas....
 

Je suis comme toi (je crois que ça n'est pas la première fois que je le dis d'ailleurs...Je radote). Je ne répète pas et ce dès le début de l'année et je leur dit qu'ils ont intérêt à écouter car je ne répéterai pas. C'est d'autant plus vrai en double niveau et je dis la même chose au CP d'ailleurs.

Pareil pour les consignes des exercices, la plupart du temps quand ce sont des exercices d'entrainement je ne les explique pas. S'ils ont un problème ils demandent et doivent m'expliquer ce qu'ils ne comprennent pas.

Pour le fait de recommencer, je leur fais faire sur des temps d'autonomie (au lieu de lire, faire un dessin, un jeu), une partie de la récré ou alors ils ne recommencent pas mais perdent un point sur leur permis pour Présentation non respectée. Ça dépend de ce qu'ils ont fait en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les ce2, et oui pour ma fille aussi...Elle est dans une école avec un très bon public, enfin, je pense...Ses 3, 4 bonnes copines sont comme elles....Du coup, j'ai du mal à me rendre compte, c'est certain. Il y a aussi clairement l'effet "laisser des grands qui vont au cm2 et qui ont été formatés à ma façon, et reprendre des petits qui arrivent de ce2."

 

Disons que je pensais que cette année, avec les nouveaux programmes, ils n'allaient rien apprendre car baisse sensible des exigences.....:D Ben.....:D quoi!!!!!

 

Allez, je file voir si j'ai des framboises et si mes 5 pauvres tomates rougissent! (Sur 4 pieds, ça serait pas marrant sinon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Bon mariage Leena!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Timis a dit :

Cpette, ça a un côté assez frustrant, et des fois j'ai du mal à ne pas hurler quand je vois que des choses rabâchées depuis x années ne sont pas intégrées, mais c'est vrai que je suis plutôt d'accord avec Nyméria.

En plus, pour beaucoup ils n'ont pas du tout écrit ou lu des vacances. Je ne fais plus ce genre de test personnellement ça me déprimait trop de voir le nombre d'élèves qui ne faisaient aucun accord et compagnie.

Après, pour la plupart c'est vraiment parce que c'est la rentrée. Dans un mois quand vous aurez reparler des accords, revu quelques règles, ça ira déjà beaucoup mieux.

Mais, malgré tout, tu avais effectivement l'air d'avoir des très très bons CE2, idem pour ta fille. C'est vraiment exceptionnel de voir un élève ne jamais oublier un accord par exemple dans un contexte hors dictée (et je pense pas que ce soit nouveau : pour l'anecdote on m'a toujours classé dans les très bonnes élèves en orthographe donc je restais sur ça et râlait sur les élèves qui même très bons, faisaient quand même des erreurs d'accord basiques etc... Conclusion l'année dernière j'ai trouvé un dossier que j'ai réalisé en 5ème, je me souviens encore du temps que j'y ai passé à réécrire proprement, à vérifier 10 fois l'orthographe et tout... ben c'est truffé d'erreurs bêtes que j'étais censée éviter depuis des siècles). On a dans l'idée qu'une fois que c'est étudié et entraîné, c'est acquis et automatisé et ben pas du tout....

 

+1 Et puis, pour m'être énervée, agacée je ne sais combien de fois sur mes premières classes de CM2 et CE2/CM1 et leur avoir rabaché x fois "Mais vous devriez le savoir"... ce qui n'apportait strictement rien, j'essaie maintenant de partir du principe qu'ils ne savent que ce que je leur ai enseigné. Donc tant qu'on a pas revu les tables, je ne m'énerve pas s'ils ne les savent pas. Tant qu'on a pas vu une technique opératoire, je ne leur demande pas de la maitriser.

En plus, la plupart du temps, ils savent déjà plein de choses et comme ils n'ont pas de "pression", ils réactivent tous seuls et très vite. Par contre, dès qu'on l'a revu là je les tanne, surtout pour les tables, les conjugaisons... Et je mets le paquet en prenant ceux qui ont vraiment du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ce n'est pas rassurant de vous lire...Je n'ai pas fait ma rentrée encore et j'appréhende du coup!

@cpette Tu me fais rire!!!! Tu n'as pas de bons exemples! Ici, c'est pareil, mon fils fait tous les accords depuis trèèès longtemps. Je lui ai dicté votre phrase et il me sort pfff c'est niveau CP ça ^^ Les mots de dictée l'an dernier, ils ne faisaient que me les écrire et non les apprendre. Sur plus de 25 dictées de 30 mots chacune, il y a eu à peine 2-3 mots auxquels il s'est trompé à la première écriture...Bref! Pas du tout la référence mais je comprends tout à fait car moi du coup quand je vois mes élèves, pour des trucs archi simples, je soupire...Les tables idem, il les connait sur le bout des doigts depuis le début du CE2! Ils avaient même appris jusqu'à la table de 15 en CE2 :heat: n'importe quoi (et ZEP comme quoi!) Donc prenons comme exemple TOTO, comme ça nous nous réjouirons de tout hihihhihihihihi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis aussi d'accord pour les évals....J'avais décidé de ne pas en faire. (Le cahier du jour quotidien, je pense que ça me suffit...) Mais là, vu l'ampleur des difficultés (Ok je me focalise sur les accords, mais j'en ai 3 qui n'ont AUCUNE orthographe et qui ont une lecture de....fin de cp/début ce1....) ,je me dis qu'il me faut un état des lieux précis. (Un peu peur aussi qu'on me fasse le coup de "Qu'est-ce qu'ils ont fait en cm1?" car je suis quand même encore un peu "la fille qui vient de la maternelle", "face" à des collègues qui ont beaucoup de bouteille en cycle 3, donc bon....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Théoboulo a dit :

 

Bonjour!

Ce n'est pas rassurant de vous lire...Je n'ai pas fait ma rentrée encore et j'appréhende du coup!

@cpette Tu me fais rire!!!! Tu n'as pas de bons exemples! Ici, c'est pareil, mon fils fait tous les accords depuis trèèès longtemps. Je lui ai dicté votre phrase et il me sort pfff c'est niveau CP ça ^^ Les mots de dictée l'an dernier, ils ne faisaient que me les écrire et non les apprendre. Sur plus de 25 dictées de 30 mots chacune, il y a eu à peine 2-3 mots auxquels il s'est trompé à la première écriture...Bref! Pas du tout la référence mais je comprends tout à fait car moi du coup quand je vois mes élèves, pour des trucs archi simples, je soupire...Les tables idem, il les connait sur le bout des doigts depuis le début du CE2! Ils avaient même appris jusqu'à la table de 15 en CE2 :heat: n'importe quoi (et ZEP comme quoi!) Donc prenons comme exemple TOTO, comme ça nous nous réjouirons de tout hihihhihihihihi

 

Dans mes bras aussi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leena, bon mariage au fait! AU moins, 0 boulot et l'esprit libre...Moi je vais ranger mes encres et mes tampons pour retrouver un bureau de TRAVAIL et non pas de loisir. Fini le jeu bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 

Jeudi prochain, c'est l'annif de mon n°1, gouter à l'école + réunion rentrée le soir

Le lendemain, c'est l'anniversaire de mon n°2, gouter à l'école + sa réunion de rentrée le soir

Le dimanche, anniversaire des 2 à la maison avec la famille

le mercredi d'après, anniversaire des 2 à la maison avec les copains 

le jeudi 15, ma réunion de rentrée 

Bref, les 2 premières semaines de septembre vont passer vite je pense. Trop de trucs à penser déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rentrée sans problème particulier. J'avais oublié que les CM1 ne savent pas souligner correctement et compter les lignes et les carreaux... Quelques petites mises au points et ça va venir vite. Dictée test pour moi aussi, sur 26 élèves, le seul qui a eu seulement 2 erreurs vient d'une autre école. C'est pas bon pour les collègues ça !:sort: Sinon, la cata, mais ils ont dû oublier pendant les vacances. Je n'ai pas testé les techniques opératoires. Déjà certains m'ont dit qu'il n'avait pas vu la division.:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah de mon côté, c'est ma collègue de cm2 qui a fait des evals pendant deux jours et qui en a conclu que mes anciens élèves sont nuls... alors que franchement...

Bref, ça  me mine le moral... :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...