Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à vous citer... J'adore le "déficit progressif de lexique"...C'est une belle expression....:D 

Timis, je vais retaper qq exos pour les plus faibles, et en particulier les noms/verbes/adj en soulignant ce qu'il faut recopier. Idem pour sujet/verbe, où certains ne comprennent pas vraiment où placer le sujet qui manque. (C'est de la lecture pure et dure....:heat: En même temps, il faut dire que ça leur fait un bon exo de lecture, mais ça fait peur...)

Bon, le côté répétitif est intéressant, car on répète la façon de trouver un adjectif, un nom, etc....mais certains n'ont pas l'habitude de réfléchir, et c'est ça qui est le plus dur je trouve...On met le doigt où ça fait mal, en fait....Les exos sont répétitifs mais demandent réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cpette a dit :

Je ne sais pas pourquoi je n'arrive plus à vous citer... J'adore le "déficit progressif de lexique"...C'est une belle expression....:D 

Timis, je vais retaper qq exos pour les plus faibles, et en particulier les noms/verbes/adj en soulignant ce qu'il faut recopier. Idem pour sujet/verbe, où certains ne comprennent pas vraiment où placer le sujet qui manque. (C'est de la lecture pure et dure....:heat: En même temps, il faut dire que ça leur fait un bon exo de lecture, mais ça fait peur...)

Bon, le côté répétitif est intéressant, car on répète la façon de trouver un adjectif, un nom, etc....mais certains n'ont pas l'habitude de réfléchir, et c'est ça qui est le plus dur je trouve...On met le doigt où ça fait mal, en fait....Les exos sont répétitifs mais demandent réflexion...

oui mais c'est ça qui fait tout leur intérêt. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seule à vous lire. Moi aussi j'ai l'impression que personne ne m'écoute. Je fais mes leçons avec trois ou quatre élèves qui participent. Les autres sont avachis sur leur table, brillent a se décrocher la mâchoire.

Recherches dans le dico hier de mots simples comme stylo, école, récréation .... y en a quand même qui ont eu le courage de me dire, ne les trouvant pas, qu'ils n'étaient pas dans le dico !!!

Le pire  : certains élèves pour lesquels je m'inquiète, dont un en particulier, avait semble t il de bons résultats l année dernière. Lavage de cerveau pendant les vacances ? STress fasse à la maitresse-Dragon ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va le faire.....Ils vont s'y mettre, mais s'y mettent moins vite que nous.... (Enfin, j' ESPERE!!!!:D)

Pas mal de boulot hier soir, ici...Encore pas mal de choses à faire ce we.(Timis, je vais taper un résumé des exos préfixes/suffixes, afin d'en faire une leçon, avec les mots trouvés à apprendre...Parce qu'ici, rien que le nom des habitants, ca a été très difficile....)  Enfin, je réfléchis encore à certaines choses, à ma prog de maths en particulier, et ça prend du temps.....  Parce que, côté PPRE, ça devrait m'occuper....plus que les 24h que je bosse 6 mois par an......:blink:

On est sensé être dans un quartier "normal" de ville, mais  mes collègues trouvent, au vu du nombre de cas, de pb socio éducatifs, etc, que nous sommes dans un milieu rep (ou quel que soit son nom....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, comme prévu c'est la pire promo depuis 3 ans que j'ai des CM.

Entre les bavardages incroyables, le boulot proche du néant pour certains, l'ambiance merdique entre eux (rarement vu ça), l'envie d'apprendre qui n'existe pas...

J'ai une petite syrienne qui ne lit pas et qui est bien plus scolaire et volontaire que certains. Ils attendent que ça tombe du plafond la bouche ouverte.

Je suis désespéré et me raccroche à mes 2 ou 3 mignons. Le reste est déprimant...

 

Je fais pour le moment du CE2, et ils n'y arrivent pas. Et la promo d'après sera encore pire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour la déprime. Les collègues qui ont des cours simples sont dans le même état....Allez, on y croit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, j'ai l'impression que c'est partout pareil.

Les miens me désespèrent. Aucun courage, aucune envie... argh. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EncreRouge a dit :

C'est clair, j'ai l'impression que c'est partout pareil.

Les miens me désespèrent. Aucun courage, aucune envie... argh. 

moi non plus je n'ai aucun courage ni aucune envie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis pleine de courage aujourd'hui! :D  (Vous noterez que je suis plus courageuse SANS élèves qu'avec!!!!! :D Il faut dire que la semaine a été TRES chargée hors du boulot, donc bon....)

Je me suis attaquée à faire une prog de maths qui tienne compte de mes envie d'aller vers le cap maths en respectant le besoin de progressivité de mes élèves. Du coup, j'ai extrait du cap math tout ce qui m'intéressait, ce qui parait possible à faire avec tous (très peu...) et ce que je donnerai aux meilleurs à faire en problèmes. Sorti aussi quelques situations de recherche, des fiches bien faites de géométrie, des petits problèmes, des problèmes de proportionnalité, du calcul réfléchi pour ceux qui en sont capables. Bref, je suis contente de moi, parce que je CROIS :D  que j'ai réussi à trouver le juste milieu nécessaire, pour les enfants et pour moi.

Je m'attaque au cléo, afin de simplifier qq exos pour mes plus faibles et à refaire quelques leçons.

Ensuite, je pense que je serai vraiment bien avancée. "Restera" plus que les PPRE (l'épine dans le pied...), mais bon, ça n'urge pas.... Boulot jusqu'à 17h, et ensuite, je ferme le sac. :closedeyes: Cher Nicolas, j'aurai fini mes 24 h de la semaine, je pense. Enfin, mes 24h à la maison....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...