Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 42 minutes, cpette a dit :

Je suis en train de feuilleter le cap maths de cm1. Ca me tente bien (mais en cours double, j'ai peuuuuuuuur....)

Peux-tu me dire rapidement comment tu t'organises? Tu arrives à tout faire en 30 + 45 mn comme préconisé? Alors, je fais une grosse séance avec la partie "je cherche" et le calcul mental en rituel du matin, je zappe les "je révise" ou je les donne en entraînement ou je les regroupe pour faire une séance (surtout pour la géométrie).

Comment fais-tu avec les élèves faibles? Plusieurs solutions : je les mets en duo avec un élève du même niveau pour les recherches et je passe pour les aider ou les guider, sinon je fonctionne en atelier avec un groupe avec mes faibles et je prends le temps ou prends des nombres plus petits ou ne fais qu'une question ou limite la recherche pour passer très vite dans le vif du sujet et au "comment faire". Je zappe aussi certaines choses s'il le faut et me prends deux séances au lieu d'une pour faire une activité et s'entraîner (surtout cette année où j'ai des excellents je ne fais pas toujours la même notion : je continue l'encadrement de nombre avec les plus faibles sur des nombres jusqu'au centième, je fais l'encadrement aussi avec le groupe du milieu mais en introduisant des nombres avec des millièmes et mes très bons travaillent sur les pourcentages)

Quels exercices fais-tu faire sur le cahier du jour? Les exercices sous la recherche mais pas tous, quelques exercices de révision et de calcul mental).

Est-ce que tu "zappes" certains exos? Oui, pas mal finalement. Fais-tu faire les recherches en groupe? Oui, ça arrive ou par deux. En double niveau, encore plus et parfois je mettais même un papier dans un coin de la classe avec un indice pour qu'ils ne soient pas coincés puisque je n'étais pas disponible. En double niveau, le travail en atelier permet de se simplifier la vie aussi et dans ce cas on fait la recherche ensemble de façon semi guidée.

En combien de temps? 45 min en classe entière (recherche, mise en commun, synthèse et exo d'entrainement) ou 3x20 min en atelier.

Question subsidiaire...comment t'organises-tu en cours double? Ping-pong :

15 min  : niveau 1 en recherche en autonomie, niveau 2 en recherche collective ou reprise de ce qui a été fait la fois d'avant

15 min : niveau 1 en mise en commun, niveau 2 en entrainement ou recherche individuelle

15 min : niveau 1 en exos d'entrainement, niveau 2 en reprise des exos ou mise en commun

ou ateliers et je préfère vraiment le travail en atelier. (Cite-moi stp si tu as le temps de me répondre....) Si j'étais sure d'avoir un cours simple...je me lancerais bien...

Voilà, n'hésitez pas si tu as d'autres questions. :smile: J'utilise cap maths depuis 7 ans et dans tous les niveaux doubles ou simples.

Ah et pour les nouveaux programmes, il y a des aménagements proposés sur le site de cap maths pour les nouveaux programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, corazon a dit :

Voilà, n'hésitez pas si tu as d'autres questions. :smile: J'utilise cap maths depuis 7 ans et dans tous les niveaux doubles ou simples.

merci pour toutes tes précisions...Comment t'organises-tu pour les ateliers en double niveau?

(Pfffff....ici, je rame dès que j'introduis une nouvelle notion, même avec un déroulement classique "petite découverte en commun/leçon/exos d'entraînement...." Même sur de la recherche simple, certains sont vraiment coincés. Bon, je suis aussi persuadée qu'il faut s'entraîner à chercher....mais j'ai surtout très très peur d'en laisser sur le bord du chemin en les noyant sous trop de recherche....(Cette année, premier cm1, ça m'a permis de faire le tour du programme, de voir ce qu'il savent en arrivant, de ce qu'il y a besoin ou pas de réviser, etc...Je pense que c'est un préalable, avant de se lancer dans du cap maths....Disons que le cours double n'aide pas à se lancer non plus....Faudrait que j'essaie avec mes ce2, pour qui ça marcherait très bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cpette a dit :

merci pour toutes tes précisions...Comment t'organises-tu pour les ateliers en double niveau?

(Pfffff....ici, je rame dès que j'introduis une nouvelle notion, même avec un déroulement classique "petite découverte en commun/leçon/exos d'entraînement...." Même sur de la recherche simple, certains sont vraiment coincés. Bon, je suis aussi persuadée qu'il faut s'entraîner à chercher....mais j'ai surtout très très peur d'en laisser sur le bord du chemin en les noyant sous trop de recherche....(Cette année, premier cm1, ça m'a permis de faire le tour du programme, de voir ce qu'il savent en arrivant, de ce qu'il y a besoin ou pas de réviser, etc...Je pense que c'est un préalable, avant de se lancer dans du cap maths....Disons que le cours double n'aide pas à se lancer non plus....Faudrait que j'essaie avec mes ce2, pour qui ça marcherait très bien...)

J'ai un peu édité mon message pour détailler plus...

Sinon pour les ateliers en double niveau : j'avais "la chance" d'avoir un niveau à 8 et un niveau à 16 du coup j'avais trois groupes 1 d'un niveau et 2 de l'autre niveau.

3 tours : un travail avec la maitresse (la découverte), un entrainement (exos en lien avec la notion d'avant ou calcul mental ou exos réviser), jeux mathématiques (soit des vrais jeux, soit des reproductions sur quadrillage, jeux de calcul mental type mathador...). 

Ça oblige à être très synthétique mais ça n'est pas plus mal finalement.

Niveau matériel et spatial : Le groupe avec moi est assis devant le tableau, avec des ardoises et feutres prévus à cet effet. Quand c'est de la géométrie on regroupe des tables et j'ai une barquette avec tout le matériel (crayons, gommes, règles, équerres...) ça évite qu'ils perdent du temps à prendre leurs affaires.

Les élèves en jeux sont assis par terre à l'autre bout de la classe et ceux en entrainement au milieu avec cahier et bouquins.

Pour les élèves qui coincent pour les recherches, c'est dur en début d'année puis ils comprennent qu'on peut essayer qu'il n'y a pas qu'une bonne solution mais plusieurs... Et pour avoir cette année des élèves qui en sont à leur 4e année de cap maths, je vois vraiment la différence, ils se creusent vraiment la tête et les autres s'y mettent finalement rapidement. Ce qu'il faut c'est accepter que pour ceux qui sont très faibles on leur mâche le travail mais tous les autres sont capables de se creuser les méninges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, corazon a dit :

J'ai un peu édité mon message pour détailler plus...

Sinon pour les ateliers en double niveau : j'avais "la chance" d'avoir un niveau à 8 et un niveau à 16 du coup j'avais trois groupes 1 d'un niveau et 2 de l'autre niveau.

3 tours : un travail avec la maitresse (la découverte), un entrainement (exos en lien avec la notion d'avant ou calcul mental ou exos réviser), jeux mathématiques (soit des vrais jeux, soit des reproductions sur quadrillage, jeux de calcul mental type mathador...). 

Ça oblige à être très synthétique mais ça n'est pas plus mal finalement.

Niveau matériel et spatial : Le groupe avec moi est assis devant le tableau, avec des ardoises et feutres prévus à cet effet. Quand c'est de la géométrie on regroupe des tables et j'ai une barquette avec tout le matériel (crayons, gommes, règles, équerres...) ça évite qu'ils perdent du temps à prendre leurs affaires.

Les élèves en jeux sont assis par terre à l'autre bout de la classe et ceux en entrainement au milieu avec cahier et bouquins.

Pour les élèves qui coincent pour les recherches, c'est dur en début d'année puis ils comprennent qu'on peut essayer qu'il n'y a pas qu'une bonne solution mais plusieurs... Et pour avoir cette année des élèves qui en sont à leur 4e année de cap maths, je vois vraiment la différence, ils se creusent vraiment la tête et les autres s'y mettent finalement rapidement. Ce qu'il faut c'est accepter que pour ceux qui sont très faibles on leur mâche le travail mais tous les autres sont capables de se creuser les méninges.

Ok merci pour les ateliers. Les plus faibles ensemble dans le groupe de 16? (pfff...ici 9très bons et 2 en grosse difficulté, et 12....)

Du coup, tu n'as que 2 ateliers qui viennent de cap maths? Quand fais-tu la correction des exos avec eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voici aussi en cm1 ! après le ce2, je suis mes élèves et quelques autres de ma collègue.

Je regarde les nouveaux manuels sans savoir vraiment si je vais investir mais bon ... J'ai potassé un peu un nouveau que je ne connaissais pas : explorons la langue et j'aime beaucoup les situations de découverte et les petits jeux oraux (se rapproche un peu de RSEEG CE2). Quelqu'un l'a-t-il regardé en détail ? Je m'interroge aussi sur l'orthographe qui est étudié dans tous les domaines de la langue dans ce manuel et je trouve ça intéressant car tout est lié. Par contre quelques petites choses me chagrines : le temps imparti . Exemple dans le guide du maître : lecture du "je retiens" du manuel et copie dans le cahier : 5 min > comment est-ce possible???? Après j'ai une collègue qui avais des traces écrite que je n'avais jamais vu (elle avait triple niveau) : photocopie de celle du livre puis en dessous exercices (qui peuvent être refais à la maison lors de l'apprentissage des leçons) et c'était toujours pareil, très ritualisé. Le temps de manipulation est aussi certainement plus loin que décrit dans le manuel car beaucoup de travail en petits groupe 2 à 4 élèves et ça prend du temps tout ça! Faut être ultra organisé ! (et moi  pas toujours!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cpette a dit :

Ok merci pour les ateliers. Les plus faibles ensemble dans le groupe de 16? (pfff...ici 9très bons et 2 en grosse difficulté, et 12....)

Du coup, tu n'as que 2 ateliers qui viennent de cap maths? Quand fais-tu la correction des exos avec eux?

Non, j'ai trois groupes entre 8 et 10 élèves soit selon les niveaux si double niveau (1 de CE1 et 2 de CE2 par exemple) soit selon les niveaux des élèves en simple niveau (un avec les "moins bons", un avec les "meilleurs" et un avec les "moyens". Par exemple, avec ta classe, j'aurais un groupe de 9 très bons et deux autres groupes de 7 ou 8 avec les 2 en grosse difficulté que je mettrais avec les élèves ayant le moins de facilité en maths.

Pour la correction des exercices, je ne fais quasi jamais de correction collective d'exercices d'entrainement, quelle que soit la matière. Je corrige, moi puis le matin je leur rends et ils doivent se corriger seuls avec ou sans aide selon les élèves et les exos. En cas de gros ratage ou d'exos particulièrement importants et pas bien passés je peux reprendre rapidement avant le lancement des ateliers avec tout le monde et ils se corrigent ensuite pendant l'entrainement ou alors je reprends avec un ou plusieurs groupes au moment de l'atelier.

Enfin, il m'arrive de modifier la composition de mes ateliers pour reprendre une technique opératoire par exemple, et dans ce cas je prends les élèves qui ont besoin de revoir, je laisse les autres s'entrainer et ensuite pendant que le groupe qui était avec moi s'entraine, je corrige rapidement avec les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2016 à 22:31, corazon a dit :

Voilà, n'hésitez pas si tu as d'autres questions. :smile: J'utilise cap maths depuis 7 ans et dans tous les niveaux doubles ou simples.

Ah et pour les nouveaux programmes, il y a des aménagements proposés sur le site de cap maths pour les nouveaux programmes.

Bonjour, j'ai utilisé Cap Math en CE2, CM1, CM2 pendant 10 ans (ancienne et nouvelle édition). Corazon a un fonctionnement un peu identique à celui que j'avais. Je préparais aussi des fichiers d'autocorrection avec des corrections rédigées et détaillées pour s'autocorriger : un exercice, une correction, validation par la maitresse (juste vérifier qu'ils n'ont pas bâclé le boulot). Pour le calcul mental, j'avais fabriqué des livrets individuels pour que les élèves le fassent en groupe simultanément sur le principe de "plus vite que la calculette" décrit par Nicolas Servajean. Du boulot en amont mais finalement ça tournait très bien une fois que les enfants avaient pigé le truc. Et le fait que le calcul mental était ritualisé, permettait qu'ils se mettent au boulot immédiatement en rentrant de la récré pendant que j'écrivais leur programme sur les tableaux par niveau.

J'ai aussi omis de préciser que les corrections collectives, c'est aussi comme l'explique Corazon, très rare ou en cas de truc super important, quand je veux une rédaction de la solution très précise.

Les points faibles sont revus en APC par petits groupes mais je ne suis pas obligée d'annoncer à l'avance qui je prends car les parents signent un accord de principe en début d'année et les enfants mangent tous à la cantine, les temps péri-éducatifs étant essentiellement de la surveillance (peu de moyens), on s'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je serai T1 en septembre, et a priori avec un CM1. Cette année j'étais en CE1. Du coup je suis un peu perdue.

En Français :

 - EDL je pense prendre Picot.

- un rallye-lecture ?

- lecture : fluence (la Cigale) et stratégies pour lire au quotidien de Canopé

- écriture (oui, je continuerai la copie/écriture) :

En maths :

- j'ai utilisé Capmaths cette année et je n'ai vraiment pas accroché ! Très lourd à mettre en place (surtout en géométrie). Du coup, je me pose de grosses questions !

- pour les problèmes, j'avais investi cette année dans la méthode Singapour, et l'éditeur s'est trompé : il m'a envoyé CE1 ET CM1. Du coup, je pense suivre la progression qu'ils mettent en place, tout dépendra du niveau des élèves.

- pour le calcul mental, j'ai lu sur le forum qu'il existe des guides "Tout pour le calcul mental" (Magnard), il me semble que Retz aussi en a. Mais est-ce que ça vaut le coup d'investir ? En CE1 je me basais sur les prog d'Aubenas.

En LV :

- cette année j'ai utilisé Lollipop que j'ai trouvée géniale à utiliser, ludique. Du coup, je pense repartir avec la même collection pour le CM1

- Pour le reste : je suis preneuse de toutes vos suggestions ! (J'ai vu que Canopé fait des guides pour mettre en place "au quotidien". Peut etre vais-je investir, ou non. Je ne sais pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis nouvellement nommé pour un cm1.

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme manuel clé en main pour ce niveau de classe.

Les indispensables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lector lectrix, résoudre des problèmes RETZ, tout pour le calcul mental MAGNARD après en manuel j'ai bien litchi ISTRA et observation de la langue BELIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...