Aller au contenu

Le CE2 au jour le jour - 2016 - 2017


Ailleurs24

Messages recommandés

Là cette année, sur une période de 6 semaines, j'ai fait, par exemple, 4 séances de chaque oui + 1 éval pour chaque ; et je fais une ou deux séances de sciences, selon la séquence, par semaine + 1 séance d'EMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je me suis arrêté à la Gaule romaine donc pas eu le temps de faire la christianisation qui est la dernière leçon à faire selon notre programmation de cycle.

En géographie, pas eu le temps de faire les déchets mais sinon dans l'ensemble, j'étais dans les clous.

Par contre, à la ramasse en sciences o* je n'ai pas fait les objets techniques par exemple et je ne sais plus quoi d'autre...

Et cette année, ce sera pire puisque je suis arrêtée depuis début novembre et que mes remplaçants n'appréciaient pas, apparemment, ces matières !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal... Tu dois être très synthétique dans tes leçons, je suppose, aller à l'essentiel... C'est ce que je devrai faire davantage, je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai réussi à prendre sur moi depuis deux ans sur les conseils d'une collègue plus expérimentée et du coup, je fais maintenant des séances plus synthétiques ;) Ce n'est pas simple de s'y mettre, j'ai eu beaucoup de mal surtout que ce sont des matières que j'adore mais je me rends compte que mes élèves apprennent mieux ainsi et retiennent mieux.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment mènes-tu tes séances pour faire synthétique ?

J'avais commencé à voir une façon d'enseigner l'histoire où les élèves jouent des scènes historiques (ex: un groupe réfléchit sur et représentent les chevaliers, un autre les paysans, un autre encore les seigneurs) pour s'approprier la leçon. Ca m'intéressait pas mal. Est-ce que ce sera encore possible de développer ça avec les nouveaux programmes ?

(bon là, je suis en maternelle cette année, mais je compte bien revenir en élémentaire l'an prochain, le CE2 me manque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci dans l'idée d'aborder l'histoire par thème mais chronologiquement c'est que cela va casser l'idée d'évolution, de changement.

Je m'explique: l'histoire est un enchainement d'évènements (découvertes, guerres...) qui bouleversent l'ordre établi et le transforme. 

L'Histoire en tant que tel, pour moi, s'aborde par période successive pour avoir une vision et une compréhension globale des événements. Concrètement, les nouveaux programmes nous empêchent de faire cela: à la fois par le fait d'aborder par thème mais aussi par le quota horaire.

Ce qui peut être intéressant et qui a été discuté sur l'autre fil c'est effectivement de faire une entrée par un thème mais avec un objectif historique précis. Ainsi, on peut avoir pour thème les grandes expéditions à travers les périodes. Ce thème est assez attrayant pour les élèves et d'un point de vue historique permettrait d'aborder les progrès techniques réalisés pour se déplacer et les visions du monde à travers les périodes. 

Je ne sais pas si je suis très claire....mais je pense aborder l'Histoire de cette façon de ce fait: déterminer un thème et en dégager des objectifs historiques qui guideront mes séances.  

La frise chronologique à compléter est indispensable je pense....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je vais suivre cette conversation aussi. J'aurai des CE1 CE2 l'an prochain, et je fais du CE2 depuis 5 ans (seul, ou avec du CM1 d'habitude). Pour l'an prochain, on a décidé en CM de ne pas modifier le programme CE2 en découverte du monde (ou "questionner le monde"... faudra que je change tout de même mes couvertures de portes vues...) et commencer par modifier avec les CP/CE1 et remonter jusqu'au CM2 chaque année... Va falloir que je blinde mon argumentation car en plus, je serai probablement inspectée... :heat:

Du coup, je vais continuer à faire Préhistoire>Christianisation, sachant que je consacre une période complète en début d'année sur la frise chronologique et sur les métiers de l'Histoire (archéologues, historiens...). 

Concernant les horaires, je ruse, et je le faisais déjà afin de pouvoir consacrer un max de temps pour ces matières dont nos élèves raffolent (je suis dans une école d'un milieu plutôt favorisé)... Par exemple, je fais de la lecture documentaire pour préparer  la séance de sciences, ou bien je compte la copie du résumé en "copie, écriture", j'arrive même à faire des maths ou de l'art en Histoire, en sciences etc. etc. 

Je vais faire deux frises je pense, une dans la classe (celle que j'ai déjà), qui couvre l'Histoire de Lucy (et même un peu avant) jusqu'à aujourd'hui, pour y mettre les illustrations habituelles + celles d'Histoire de l'Art + pour ajouter les éléments nouveaux (habits, loisirs...) que l'on verra de toute façon avec les CE1 (je suppose, pas eu le temps l'aller voir à quelle sauce ils sont mangés !) et une dans le couloir pour zoomer sur le XXème et XXIème siècle, notamment pour les CE1 mais qui sera bien utile pour les CE2 aussi. Celle de la classe est une frise achetée, vierge, et plastifiée. Les élèves peuvent y coller (à la patafix) des cartes que j'ai fabriquées et plastifiées. J'aime l'idée que j'ai lue plus haut, que les élèves recherchent de leur côté des illustrations. Je pique l'idée et on les rajoutera aux cartes que je possède déjà. Je fabriquerai celle du couloir.

Pour la lecture, je n'ai pas vu quels étaient les changements importants ? Je fais de la lecture suivie sur des romans/albums/BD achetés sur mon budget... j'espère que je vais pouvoir les réutiliser !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors, le Magellan propose une double page par thème. Il s'agirait en fait plutôt de choisir un thème précis à développer toute l'année en fonction des périodes historiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PommeD'Api a dit :

Mais alors, le Magellan propose une double page par thème. Il s'agirait en fait plutôt de choisir un thème précis à développer toute l'année en fonction des périodes historiques ?

C'est le soucis des éditeurs... Ils veulent tout mettre dans un minimum de place et surtout, faire tout bien vite (sans recul) afin de vendre un maximum avant la rentrée...

Alors je sais que ça dépanne, ça donne des idées, des orientations, mais moi, ça ne colle jamais avec la progression que je souhaite, avec les objectifs que je me fixe (que vont apprendre les élèves ? Que vont-ils retenir ? Quelle sera leur activité, leur implication ?...), ni avec ce qui concerne notre école, notre village, nos élèves spécifiquement... Du coup, c'est du boulot, mais je fais tout moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense qu on peut développer 3 thèmes sur l année...faut déterminer lesquels en réfléchissant bien sûr les objectifs historiques.

Par exemple pour les grands personnages c est cool mais concrètement quel lien peut on établir  entre eux? Quelle logique historique je veux dire. Je n en vois pas trop si ce n est faire de voir des personnages pour voir des personnages... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais du CE1 avant, je travaillais l'Histoire par thème aussi, en plus des grands thèmes classiques du genre "l'école autrefois", "châteaux forts, châteaux Renaissance", "l'évolution de ma ville au fil des siècles" etc). En général, je travaillais sur "le cheval" (des grottes de Lascaux à aujourd'hui, son utilisation : alimentation, agriculture, chasse, transport, guerres, loisirs...), c'est un thème apprécié. Je faisais aussi les vêtements et l'alimentation, c'était super sympa à faire et si je comprends bien, c'est ce qu'on va devoir faire en CE2 et donc... que doit-on faire en CE1 ? Faut que je me renseigne et vite... (en gros, l'an prochain, j'ai LE niveau PÉNIBLE à préparer ! ahahahah !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...