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virginieD82

Épreuve français 2016

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Maya2015

J'ai fini par faire un plan en deux parties, définition, faire vivre. Mais ça ne cadrait pas avec mon mode de fonctionnement. C'est de guerre lasse que j'ai bêtement répondu comme c'était demandé. Quand je dis "bêtement", ce n'est pas un jugement de valeur, c'est que je crois que j'ai essayé de passer trop de fois le concours d'ingénieur territorial (synthèse de textes, corpus de 30-40 pages en 5h). Et franchement le texte de René Char, à part dire que c'était une situation-exemple de la fraternité... 

Je suis au travail, je n'ai pas le sujet sur moi, et étrangement j'ai comme un trou de mémoire pour la partie II, pourtant je sais que j'ai répondu à toutes les questions, de façon plus ou moins complète...

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levieilAne

Moi aussi, je suis tombée sur le groupe 1. Une question m'a déstabilisé, c'est avec "ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s'épanouit dans l'air..." (éléments constitutifs de la construction verbale soulignée)

Qu'en pensez-vous ?

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Maya2015
il y a 2 minutes, levieilAne a dit :

Moi aussi, je suis tombée sur le groupe 1. Une question m'a déstabilisé, c'est avec "ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s'épanouit dans l'air..." (éléments constitutifs de la construction verbale soulignée)

Qu'en pensez-vous ?

j'ai répondu en gros forme passive au plus-que-parfait du verbe trouver sauf que c'est ce matin que je viens de me rappeler qu'on dit voix passive...

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justinec
il y a 2 minutes, levieilAne a dit :

Moi aussi, je suis tombée sur le groupe 1. Une question m'a déstabilisé, c'est avec "ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s'épanouit dans l'air..." (éléments constitutifs de la construction verbale soulignée)

Qu'en pensez-vous ?

J'ai répondu qu'il s'agissait du verbe "avoir" à la 3ème personne du singulier de l'imparfait de l'indicatif, du participe passé du verbe "être" et du verbe "trouver" à l'infinitif. On nous demandait simplement de dire ce qui composait cette construction, non? Par contre j'ai été bien embêtée pour la classer dans l'exercice 1: "avait été" est du plus que parfait, mais en changeant le temps de la phrase, le verbe "dominant" était "trouver"..

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justinec
il y a une heure, Maya2015 a dit :

j'ai répondu en gros forme passive au plus-que-parfait du verbe trouver sauf que c'est ce matin que je viens de me rappeler qu'on dit voix passive...

Je ne pense pas que ce soit une voix passive, car il n'y a pas de complément d'agent dans cette phrase, et en plus "trouver" est un infinitif et non un participe. Si cela avait été une voix passive, on aurait eu la phrase: "ce qui rampe sur terre avait été trouvé par ce qui s'épanouit dans l'air", donc équivalant après inversion à "ce qui s'épanouit dans l'air avait trouvé ce qui rampe sur terre". 

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Lilielo

Groupement 1 aussi, et je suis assez d'accord avec Odile. 

J'ai un peu paniqué en voyant qu'il y avait 5 textes mais ils n'étaient pas trop longs et j'ai été rassurée par le plan qui était contenu dans le sujet (je perds toujours bcp de temps à élaborer un plan). En revanche, j'ai tout de suite effectué une lecture active, avec surlignage de ce qui pouvait se rapporter à la partie 1 et à la partie 2 en 2 couleurs différentes. J'ai passé 2h15 sur l'analyse mais ça ne m'a pas paniqué car je n'avais jamais réussi à en faire une en moins de 3h. Et puis le sujet était intéressant et on a eu de beaux textes. Après, je trouve que c'est très difficile de dire si on a réussi ou non une telle épreuve. C'est assez subjectif, on ne peut pas tout dire en 2h... Disons que j'ai eu le temps de terminer, j'ai croisé les textes, je me dis que c'est déjà pas mal. Les questions de langue m'ont davantage déroutée; j'ai répondu à tout mais je m'attendais à des questions de grammaire ou d'orthographe, là, j'avoue que je suis incapable de dire si j'ai répondu ce qu'il fallait.

Pour "avait été trouver", pour moi non plus, ce n'est pas une forme passive, sinon, on pourrait dire "avait été trouver par", or, là, ce n'est pas du tout le sens de la phrase, c'est une phrase active. Le sujet est "ce qui rampe sur la terre". J'ai mis que c'était le plus que parfait du verbe "être" à la 3e pers du singulier suivi de l'infinitif du verbe "trouver". je viens de comprendre, avec vos messages, qu'il s'agissait peut-être d'un piège voix active/passive. Je ne comprenais pas trop ce qui était attendu. Je ne me souviens même plus de ce qu'il y avait d'autre, mais c'était quand même assez long.

Pour la 3e partie, je ne sais pas si j'ai dit ce qu'il fallait, je m'embrouille toujours entre objectifs et compétences, mais j'ai répondu à toutes les questions.

Advienne que pourra ! Point positif: seulement la moitié des inscrits étaient présents dans la salle où j'étais... (20 places, 10 personnes présentes)

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rayon

  Pour la forme « avait été trouver » , quelqu'un avait effectivement proposé que c'était le verbe « être » au plus-que-parfait à la voie active mais porteur du sens « aller faire quelque chose » (d'où l'infinitif) ; « ce qui rampe sur la terre était allé trouver » . Le langage courant emploie fréquemment « j'ai été acheter du pain » alors que la forme correcte serait « je suis allé acheté du pain » .

  Cette proposition de réponse est toutefois à prendre avec des pincettes parce que cela revient à dire que Victor Hugo aurait peut-être commis une maladresse grammaticale, ce qui est un coup à éventuellement hérisser un correcteur lettré devant tant d’aplomb :D. Certains sites citent toutefois le TLF qui semblent attester que l'usage de cette formulation était tout à fait acceptée à l'époque de Victor Hugo http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic34924-avoir-ete-infinitif.html

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@Nessie

J'ai en effet écrit qu'aujourd'hui on pourrait l'écrire "était allé trouver" pour montrer le mouvement.... J'ai pensé dire que ce serait une forme plus correcte mais n'ai pas osé pour justement ne pas insinuer que Hugo avait été incorrect dans sa tournure!!! ?? Je me demande bien si ils attendent qu'on aille jusque là!

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lulumimi92

A mon avis, c'est la bonne analyse mais vous avez raison de dire que c'est une formulation aujourd'hui très familière. Si un élève disait cela, il faudrait le reprendre. C'était donc une question un peu inattendue.

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Maya2015

ah mince je me suis faite avoir:D

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LouiseCau

Je suis rassurée de voir que le groupement 1 a aussi buté sur ce fameux "avait été trouver" :)

Petite question : quelles activités vous avez proposées en lien avec l'album Petit Ours brun ?

(moi : lecture à haute voix par l'enseignante, éventuellement "à trous" où les enfants doivent trouver le nom du vêtement ; et remettre les images dans l'ordre - on met son maillot avant sa chemise etc. Je n'étais vraiment pas inspirée, et c'était la toute fin de l'épreuve !)

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Sophillette
Il y a 3 heures, LouiseCau a dit :

Je suis rassurée de voir que le groupement 1 a aussi buté sur ce fameux "avait été trouver" :)

Petite question : quelles activités vous avez proposées en lien avec l'album Petit Ours brun ?

(moi : lecture à haute voix par l'enseignante, éventuellement "à trous" où les enfants doivent trouver le nom du vêtement ; et remettre les images dans l'ordre - on met son maillot avant sa chemise etc. Je n'étais vraiment pas inspirée, et c'était la toute fin de l'épreuve !)

Bonjour,

Perso pour Petit Ours Brun, j'ai proposé :

- une activité où l'enseignant(e) se base uniquement sur l'illustration avec des questions ouvertes (de description) afin de faire verbaliser les élèves. Que voit-on? Que peut-il faire ensuite, etc. (comme ça il y a de la parole et du repérage dans le temps avec mise en ordre chronologique).

- une activité où l'enseignant(e) se base sur le texte et demande aux élèves ce qui peut se trouver sur l'illustration (On nous dit qu'il est en pyjama, où peut-il se trouver? A quel moment de la journée, etc...). Elle montre l'image après chaque discussion pour comparer avec ce qui a été dit.

On verra bien, je croise les doigts! :-) Mais je pense que ton idée de remettre les images dans l'ordre est tout à fait pertinente!

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BobBernard
5 hours ago, LouiseCau said:

Je suis rassurée de voir que le groupement 1 a aussi buté sur ce fameux "avait été trouver" :)

Petite question : quelles activités vous avez proposées en lien avec l'album Petit Ours brun ?

(moi : lecture à haute voix par l'enseignante, éventuellement "à trous" où les enfants doivent trouver le nom du vêtement ; et remettre les images dans l'ordre - on met son maillot avant sa chemise etc. Je n'étais vraiment pas inspirée, et c'était la toute fin de l'épreuve !)

J'ai fait à peu près pareil pour POB, j'ai proposé aussi pendant le temps de lecture à voix haute d'habiller une poupée en parallèle, rien d'exceptionnel mais ça devrait donner quelques points ! Je n'en demande pas plus ! 

Pour "avoir été trouver", bien sûr ce n'était pas la voix passive comme il a été dit avant, mais j'ai trouvé la consigne plutôt vague ! 

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Lilielo

Perso, j'ai proposé une lecture rituelle du livre pendant environ une semaine, le matin, puis à la fin de la semaine, l'habillage de la mascotte de la classe (un doudou ou poupée habillable) dans le bon ordre sans le livre, une activité avec l'image de POB, des habits à découper et à coller sur le personnage dans le bon ordre, et une discussion en petits groupes avec l'enseignante pour que les enfants racontent leur propre séance d'habillage (de pref le matin pour que ça soit encore frais dans leur mémoire : "est-ce que tu t'habilles seul comme POB ?", "qu'est-ce qui est le plus facile à enfiler ?", "le plus difficile ?"

La didactique n'est pas mon point fort... 


J'ai trouvé que la 2e partie dans l'ensemble, était assez déroutante. J'ai répondu à tout mais sans réellement savoir ce qui était attendu... 

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molitoune

Oula je ne sais pas si c'est à cause d'une déformation professionnelles (je suis éducatrice spécialisée) mais pour petit ours brun je n'ai pas du tout répondu comme vous... Comme cela concerne la petite section j'ai parlé de travailler la motricité fine avec des exercices de boutonnages (il parle de sa chemise dans le texte) et de travailler la notion de "à l'endroit/à l'envers" (la maman de POB parle de l'étiquette).

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Darine
Il y a 2 heures, molitoune a dit :

Oula je ne sais pas si c'est à cause d'une déformation professionnelles (je suis éducatrice spécialisée) mais pour petit ours brun je n'ai pas du tout répondu comme vous... Comme cela concerne la petite section j'ai parlé de travailler la motricité fine avec des exercices de boutonnages (il parle de sa chemise dans le texte) et de travailler la notion de "à l'endroit/à l'envers" (la maman de POB parle de l'étiquette).

J'ai aussi parlé de l'étiquette et de motricité fine ... et j'ai bien sûre dit que la séquence avait pour but  l'autonomie et le langage en faisant également appel au discours d'évocation en rappelant le livre sur le loup. Elle se déroulerait en 1ère période de l'année et le matin bien sûre parce que l'après midi c'est la sieste.

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Sophillette
Il y a 23 heures, Sophillette a dit :

Bonjour,

Perso pour Petit Ours Brun, j'ai proposé :

- une activité où l'enseignant(e) se base uniquement sur l'illustration avec des questions ouvertes (de description) afin de faire verbaliser les élèves. Que voit-on? Que peut-il faire ensuite, etc. (comme ça il y a de la parole et du repérage dans le temps avec mise en ordre chronologique).

- une activité où l'enseignant(e) se base sur le texte et demande aux élèves ce qui peut se trouver sur l'illustration (On nous dit qu'il est en pyjama, où peut-il se trouver? A quel moment de la journée, etc...). Elle montre l'image après chaque discussion pour comparer avec ce qui a été dit.

On verra bien, je croise les doigts! :-) Mais je pense que ton idée de remettre les images dans l'ordre est tout à fait pertinente!

Je m'autocite :-)

 

En fait je viens de me souvenir que ma deuxième activité concernait plutôt les inférences (lecture magistrale du texte page par page, questionnement ouvert mais guidé type "Comment est habillé POB? Oui, en pyjama, à quel moment ça peut être? etc." Ensuite, faire le lien avec l'image (que va-t-on voir?) Puis valider ce qui a été dit avec l'image. C'est peut être un peu compliqué d'imaginer ce qui se trouve sur l'image pour des MS mais ça n'est qu'un petite partie de ce que j'ai proposé... Aaaaah! :-D

De plus, les activités que je propose ne peuvent pas être exécutées toutes les deux car trop redondantes, la question ne précisait pas si il fallait trouver deux activités d'une séquence ou deux possibilités au sens plus large... J'espère que ça ira, mais je re dis que l'idée d'une remise dans l'ordre chrono évoquée par d'autres est une super idée.

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Darine
Il y a 8 heures, Sophillette a dit :

Je m'autocite :-)

 

En fait je viens de me souvenir que ma deuxième activité concernait plutôt les inférences (lecture magistrale du texte page par page, questionnement ouvert mais guidé type "Comment est habillé POB? Oui, en pyjama, à quel moment ça peut être? etc." Ensuite, faire le lien avec l'image (que va-t-on voir?) Puis valider ce qui a été dit avec l'image. C'est peut être un peu compliqué d'imaginer ce qui se trouve sur l'image pour des MS mais ça n'est qu'un petite partie de ce que j'ai proposé... Aaaaah! :-D

De plus, les activités que je propose ne peuvent pas être exécutées toutes les deux car trop redondantes, la question ne précisait pas si il fallait trouver deux activités d'une séquence ou deux possibilités au sens plus large... J'espère que ça ira, mais je re dis que l'idée d'une remise dans l'ordre chrono évoquée par d'autres est une super idée.

c'était une activité pour une classe de petite section .....

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Sophillette
à l’instant, Darine a dit :

c'était une activité pour une classe de petite section .....

Oui j'ai percuté en relisant mon post! :-)

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OdileN

Je suis d'accord avec Darine pour la troisième question de l'analyse pédagogique...J'ai aussi placé cette séance le matin car l'après-midi est consacrée en grand partie à la sieste...Pour ne pas dite toute L'après-midi dans certaines écoles..En ce qui concerne la période la première période de l'année...Quant à l'utilisation faites pour cet album...Les réponses étaient dans le document 3...activités autour du bain du bébé,du déshabillage où les enfants seraient aménés à revivre un ou deux scénarios entre pairs et les échanges langagiers qui y sont associés....Et l'autre activité aurait été de rétablir l'ordre chronologique de "petit ours brun s'habille seul"en proposant 4 images aux élèves;à eux de retrouver" l'ordre conventionnel de l'habillage"...Je l'ai écrit sur mon brouillon et puis je n'ai ps eu le temps de l'écrire...Snif

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Darine
Il y a 4 heures, OdileN a dit :

Je suis d'accord avec Darine pour la troisième question de l'analyse pédagogique...J'ai aussi placé cette séance le matin car l'après-midi est consacrée en grand partie à la sieste...Pour ne pas dite toute L'après-midi dans certaines écoles..En ce qui concerne la période la première période de l'année...Quant à l'utilisation faites pour cet album...Les réponses étaient dans le document 3...activités autour du bain du bébé,du déshabillage où les enfants seraient aménés à revivre un ou deux scénarios entre pairs et les échanges langagiers qui y sont associés....Et l'autre activité aurait été de rétablir l'ordre chronologique de "petit ours brun s'habille seul"en proposant 4 images aux élèves;à eux de retrouver" l'ordre conventionnel de l'habillage"...Je l'ai écrit sur mon brouillon et puis je n'ai ps eu le temps de l'écrire...Snif

4 images pour un début PS c'est dure !!! Je dirais plutôt 3 images ...

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OdileN

Tout dépend de l'endroit où tu enseignes...J'ai enseigné dans des milieux très favorisés...Je sais donc exactement de quoi je parle...Les enfants ont de bonnes compétences langagières...il faut donc leur proposé 4 voire 5 images...Et effectivement dans les milieux les moins favorisés, on leur proposera moins d'images...

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Darine

Mais là il faut faire attention aux textes officiels. J'ai remplacé dans une TPS et PS et certes il y en avait qui pouvaient faire des choses de MS mais pas tous .....

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