Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Bonjour,

T1 pour la première fois en double niveau, j'ai choisi sans vraiment la connaitre la méthode Picot pour les CE2/CM1.

Si je trouve la méthode globalement efficace car très ritualisée, je me demande si je vais la garder l'année prochaine.

Et vous, que faites-vous ? Pourquoi allez-vous la conserver (ou l'essayer) et pourquoi allez-vous changer (et pour aller vers quoi ?).

Merci pour vos remarques et retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ma 2e année avec Picot en grammaire. Première année en CE1-CE2 et cette année en CE1. C'est vrai que c'est une méthode où il y a beaucoup à faire. J'ai donc sélectionné ce dont j'avais besoin: plus de collectes, pas de vocabulaire ni de production d'écrit. Je n'ai gardé que la grammaire et la conjugaison avec les textes, les exercices. Les débuts de semaine à l'oral, je propose tout de même une phase écrite dans le cahier de recherche. J'apprécie vraiment son côté spiralaire des notions qui reviennent.

Donc pour moi, je garde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je garde :  c'est tellement efficace et bien pensé que je me demande comment je faisais avant.

Par contre, un allègement est indispensable sinon on pourrait faire au bas mot 10 heures de grammaire par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Veronika2 a dit :

C'est ma 2e année avec Picot en grammaire. Première année en CE1-CE2 et cette année en CE1. C'est vrai que c'est une méthode où il y a beaucoup à faire. J'ai donc sélectionné ce dont j'avais besoin: plus de collectes, pas de vocabulaire ni de production d'écrit. Je n'ai gardé que la grammaire et la conjugaison avec les textes, les exercices. Les débuts de semaine à l'oral, je propose tout de même une phase écrite dans le cahier de recherche. J'apprécie vraiment son côté spiralaire des notions qui reviennent.

Donc pour moi, je garde...

Qu'entends-tu par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l"utilise depuis plusieurs années et je ne l'abandonnerai pas vu les résultats très concluants les années suivantes , donc l'efficacité de la méthode.

Sur le site de Lea.fr, F. Picot précise qu'elle a repensé la programmation en fonction des nouveaux programmes ( fichier comparatif).

Personnellement, je viens de comparer la méthode CE2 CM1 année 2 et la méthode CE2 CM1 CM2 année 3. La dernière tient compte de l'allègement des programmes et la progression me convient tout à fait (rythme des apprentissages respecté). J'ai un CE2 et vais travailler avec une collègue qui aura un CE2 CM1.

La méthode cours simple (CE2) est très rapide ( je ne l'ai conservée qu'une année) et j'avais opté pour celle de CE1 CE2 (année 1 et année 2) en ajoutant les synthèses et exercices de la méthode CE2 simple ( exos plus approfondis). 

L'année prochaine, nous prendrons donc l'année 3 CE2 CM1 CM2 et j'ajouterai des exos du CE2 pur et ma collègue des exos du CM1 pur.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, en CE1 (je ne connais pas le CE2-CM1), il y a les questions sur le texte puis les activités sur les phrases et les groupes nominaux qui se font plutôt à l'oral dans la méthode. Or j'apprécie que mes élèves s'exercent d'abord à l'écrit pour qu'ils soient actifs et non (pour certains) à attendre que d'autres donnent des réponses. Suis-je claire?

Anne merci pour cette info. Je vais aller voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Veronika2 a dit :

C'est ma 2e année avec Picot en grammaire. Première année en CE1-CE2 et cette année en CE1. C'est vrai que c'est une méthode où il y a beaucoup à faire. J'ai donc sélectionné ce dont j'avais besoin: plus de collectes, pas de vocabulaire ni de production d'écrit. Je n'ai gardé que la grammaire et la conjugaison avec les textes, les exercices. Les débuts de semaine à l'oral, je propose tout de même une phase écrite dans le cahier de recherche. J'apprécie vraiment son côté spiralaire des notions qui reviennent.

Donc pour moi, je garde...

D'accord avec tout ça. Je l'ai utilisé en CE1/CE2, en CE1, en CM1 et en CM2 et je ne compte changer pour rien au monde.

il y a une heure, orime a dit :

Moi je garde :  c'est tellement efficace et bien pensé que je me demande comment je faisais avant.

Par contre, un allègement est indispensable sinon on pourrait faire au bas mot 10 heures de grammaire par semaine.

+1 je choisis souvent de faire soit les activités sur la phrase, soit celles sur le GN. Et je prends souvent une semaine de plus pour faire les synthèses quitte à zapper un ou deux textes ensuite. Ensuite, tout dépend du niveau, en CE1 j'avais quand même beaucoup plus de facilités à suivre le rythme qu'en CM.

il y a 58 minutes, Anne D a dit :

Je l"utilise depuis plusieurs années et je ne l'abandonnerai pas vu les résultats très concluants les années suivantes , donc l'efficacité de la méthode.

Sur le site de Lea.fr, F. Picot précise qu'elle a repensé la programmation en fonction des nouveaux programmes ( fichier comparatif).

Personnellement, je viens de comparer la méthode CE2 CM1 année 2 et la méthode CE2 CM1 CM2 année 3. La dernière tient compte de l'allègement des programmes et la progression me convient tout à fait (rythme des apprentissages respecté). J'ai un CE2 et vais travailler avec une collègue qui aura un CE2 CM1.

La méthode cours simple (CE2) est très rapide ( je ne l'ai conservée qu'une année) et j'avais opté pour celle de CE1 CE2 (année 1 et année 2) en ajoutant les synthèses et exercices de la méthode CE2 simple ( exos plus approfondis). 

L'année prochaine, nous prendrons donc l'année 3 CE2 CM1 CM2 et j'ajouterai des exos du CE2 pur et ma collègue des exos du CM1 pur.

 

Aurais-tu un lien ? J'ai essayé d'aller voir mais je n'arrive pas bien à me repérer sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur le site de lea.fr. Le site a proposé, pendant une période, un abonnement gratuit d'un mois. Je l'avais indiqué à une collègue qui voulait consulter les différents niveaux de la méthode. Cela n'est plus valable..... actuellement.

On ne peut accéder aux dossiers qu'avec un abonnement ( qui est minime par rapport à tous les documents des méthodes Picot que l'on peut télécharger).

Si vous vous abonnez, il faut aller dans la communauté pédagogique puis dans travail collaboratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le fichier. Je ne sais pas si je peux le mettre ici mais je peux l'envoyer en MP en tout cas si besoin. Encore merci Anne pour cette info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisée un an en CE2 et je n'ai pas du tout accroché !!! Trop long, trop laborieux... Je m'ennuyais beaucoup bref ça ne me correspondait pas du tout. C'est vrai que c'était efficace pour certaines notions très ritualisées et répétées toute l'année mais sur d'autres j'étais moins convaincue

Je suis passée à Interligne cette année et je préfère largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vince d'avoir ouvert ce post! Je suis en plein questionnement aussi...

Je ne sais pas du tout ce que j'aurai l'année prochaine, donc je réfléchis...un peu dans le vide.

Petite précision relative....à moi-même...

Je suis débutante en cycle 3 (ET en cours double), avec 15 ans de cycle 1 et 2 (max cp) derrière moi. Bref, je n'avais AUCUNE expérience de grammaire conjugaison, et donc pas de recul sur ce que les élèves savent déjà faire et ce vers quoi on tend. Il y a 17 ans (ma seule et unique expérience de grammaire conj, ma premièr année donc...), on faisait 1h de voca, une heure de gramm, une heure de conj, etc....

Bref, j'ai adopté Picot en tenant compte des avis sur le net, et aussi, il faut l'avouer, parce que c'était adaptable en cours double...et que j'ai trouvé le magnifique travail de Séverine qui a tout tapé pour projeter. (Encore MERCI!)

Mes impressions: Je trouve ça trop lent en début d'année (mais j'ai tout suivi à la lettre, encore une fois sans savoir ce que mes élèves savaient vraiment...) Je n'ai pas assez fait bosser la lecture, à refaire, je ferais un peu plus lire à voix haute le texte, je le donnerais à relire à la maison.

J'ai laissé tomber le vocabulaire et la production d'écrit, pour "gagner un jour", et en fait, je me rends compte que le vocabulaire est fait de façon spiralaire aussi...A refaire, donc, je le ferais.

J'aime beaucoup le côté spiralaire. Je trouve juste que le passé simple est vite traité. J'ai beaucoup aimé le passé composé. Je trouve que c'est très bien passé.

Je suis en train de faire les propositions relatives...j'ai enfin compris son utilité. J'avoue (un peu honteuse) que je comprends des trucs que je n'avais jamais compris avant. (Les adverbes, l'expansion du groupe nominal...)

Dans les moins: le temps que ça prend....et du coup, du temps en moins pour la lecture/production d'écrit. Surtout que les nouveaux programmes vont plus dans le sens de la lecture +++....

J'ai reçu un spécimen de "millefeuilles", beaucoup de lecture/vocabulaire/écriture. J'aime beaucoup. J'essayerais bien....(mais je ne sais pas où je trouverais le temps de faire de la lecture suivie...)

Bref, là, en imaginant que j'aie un cycle 3, je me questionne. Picot tout seul, Picot + millefeuille? Acheter la méthode "numérique"? (D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur cette méthode, la façon dont elle se présente....)

 

Ah, et puis, "bien sûr", je n'ai pas fait les collectes...pourtant, je trouve qu'elles sont super bien faites. Encore une fois un problème de temps....Je pense que je vais les mettre en place rapidement pour les compléments. (pour la conjugaison, je trouve que ça sert moins...)

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...