Aller au contenu
vince07

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Messages recommandés

vince07

Bonjour,

T1 pour la première fois en double niveau, j'ai choisi sans vraiment la connaitre la méthode Picot pour les CE2/CM1.

Si je trouve la méthode globalement efficace car très ritualisée, je me demande si je vais la garder l'année prochaine.

Et vous, que faites-vous ? Pourquoi allez-vous la conserver (ou l'essayer) et pourquoi allez-vous changer (et pour aller vers quoi ?).

Merci pour vos remarques et retours d'expérience !

Veronika2

C'est ma 2e année avec Picot en grammaire. Première année en CE1-CE2 et cette année en CE1. C'est vrai que c'est une méthode où il y a beaucoup à faire. J'ai donc sélectionné ce dont j'avais besoin: plus de collectes, pas de vocabulaire ni de production d'écrit. Je n'ai gardé que la grammaire et la conjugaison avec les textes, les exercices. Les débuts de semaine à l'oral, je propose tout de même une phase écrite dans le cahier de recherche. J'apprécie vraiment son côté spiralaire des notions qui reviennent.

Donc pour moi, je garde...

orime

Moi je garde :  c'est tellement efficace et bien pensé que je me demande comment je faisais avant.

Par contre, un allègement est indispensable sinon on pourrait faire au bas mot 10 heures de grammaire par semaine.

vince07
il y a 24 minutes, Veronika2 a dit :

C'est ma 2e année avec Picot en grammaire. Première année en CE1-CE2 et cette année en CE1. C'est vrai que c'est une méthode où il y a beaucoup à faire. J'ai donc sélectionné ce dont j'avais besoin: plus de collectes, pas de vocabulaire ni de production d'écrit. Je n'ai gardé que la grammaire et la conjugaison avec les textes, les exercices. Les débuts de semaine à l'oral, je propose tout de même une phase écrite dans le cahier de recherche. J'apprécie vraiment son côté spiralaire des notions qui reviennent.

Qu'entends-tu par là ?

Anne D

Je l"utilise depuis plusieurs années et je ne l'abandonnerai pas vu les résultats très concluants les années suivantes , donc l'efficacité de la méthode.

Sur le site de Lea.fr, F. Picot précise qu'elle a repensé la programmation en fonction des nouveaux programmes ( fichier comparatif).

Personnellement, je viens de comparer la méthode CE2 CM1 année 2 et la méthode CE2 CM1 CM2 année 3. La dernière tient compte de l'allègement des programmes et la progression me convient tout à fait (rythme des apprentissages respecté). J'ai un CE2 et vais travailler avec une collègue qui aura un CE2 CM1.

La méthode cours simple (CE2) est très rapide ( je ne l'ai conservée qu'une année) et j'avais opté pour celle de CE1 CE2 (année 1 et année 2) en ajoutant les synthèses et exercices de la méthode CE2 simple ( exos plus approfondis). 

L'année prochaine, nous prendrons donc l'année 3 CE2 CM1 CM2 et j'ajouterai des exos du CE2 pur et ma collègue des exos du CM1 pur.

• Upvote 1

Veronika2

Vincent, en CE1 (je ne connais pas le CE2-CM1), il y a les questions sur le texte puis les activités sur les phrases et les groupes nominaux qui se font plutôt à l'oral dans la méthode. Or j'apprécie que mes élèves s'exercent d'abord à l'écrit pour qu'ils soient actifs et non (pour certains) à attendre que d'autres donnent des réponses. Suis-je claire?

Anne merci pour cette info. Je vais aller voir ça.

corazon
il y a une heure, Veronika2 a dit :

D'accord avec tout ça. Je l'ai utilisé en CE1/CE2, en CE1, en CM1 et en CM2 et je ne compte changer pour rien au monde.

il y a une heure, orime a dit :

Moi je garde :  c'est tellement efficace et bien pensé que je me demande comment je faisais avant.

Par contre, un allègement est indispensable sinon on pourrait faire au bas mot 10 heures de grammaire par semaine.

+1 je choisis souvent de faire soit les activités sur la phrase, soit celles sur le GN. Et je prends souvent une semaine de plus pour faire les synthèses quitte à zapper un ou deux textes ensuite. Ensuite, tout dépend du niveau, en CE1 j'avais quand même beaucoup plus de facilités à suivre le rythme qu'en CM.

il y a 58 minutes, Anne D a dit :

Je l"utilise depuis plusieurs années et je ne l'abandonnerai pas vu les résultats très concluants les années suivantes , donc l'efficacité de la méthode.

Sur le site de Lea.fr, F. Picot précise qu'elle a repensé la programmation en fonction des nouveaux programmes ( fichier comparatif).

Personnellement, je viens de comparer la méthode CE2 CM1 année 2 et la méthode CE2 CM1 CM2 année 3. La dernière tient compte de l'allègement des programmes et la progression me convient tout à fait (rythme des apprentissages respecté). J'ai un CE2 et vais travailler avec une collègue qui aura un CE2 CM1.

La méthode cours simple (CE2) est très rapide ( je ne l'ai conservée qu'une année) et j'avais opté pour celle de CE1 CE2 (année 1 et année 2) en ajoutant les synthèses et exercices de la méthode CE2 simple ( exos plus approfondis). 

L'année prochaine, nous prendrons donc l'année 3 CE2 CM1 CM2 et j'ajouterai des exos du CE2 pur et ma collègue des exos du CM1 pur.

Aurais-tu un lien ? J'ai essayé d'aller voir mais je n'arrive pas bien à me repérer sur le site.

Anne D

Je viens de vérifier sur le site de lea.fr. Le site a proposé, pendant une période, un abonnement gratuit d'un mois. Je l'avais indiqué à une collègue qui voulait consulter les différents niveaux de la méthode. Cela n'est plus valable..... actuellement.

On ne peut accéder aux dossiers qu'avec un abonnement ( qui est minime par rapport à tous les documents des méthodes Picot que l'on peut télécharger).

Si vous vous abonnez, il faut aller dans la communauté pédagogique puis dans travail collaboratif.

Veronika2

J'ai téléchargé le fichier. Je ne sais pas si je peux le mettre ici mais je peux l'envoyer en MP en tout cas si besoin. Encore merci Anne pour cette info.

Loulou9

Je l'ai utilisée un an en CE2 et je n'ai pas du tout accroché !!! Trop long, trop laborieux... Je m'ennuyais beaucoup bref ça ne me correspondait pas du tout. C'est vrai que c'était efficace pour certaines notions très ritualisées et répétées toute l'année mais sur d'autres j'étais moins convaincue

Je suis passée à Interligne cette année et je préfère largement.

cpette

Merci Vince d'avoir ouvert ce post! Je suis en plein questionnement aussi...

Je ne sais pas du tout ce que j'aurai l'année prochaine, donc je réfléchis...un peu dans le vide.

Petite précision relative....à moi-même...

Je suis débutante en cycle 3 (ET en cours double), avec 15 ans de cycle 1 et 2 (max cp) derrière moi. Bref, je n'avais AUCUNE expérience de grammaire conjugaison, et donc pas de recul sur ce que les élèves savent déjà faire et ce vers quoi on tend. Il y a 17 ans (ma seule et unique expérience de grammaire conj, ma premièr année donc...), on faisait 1h de voca, une heure de gramm, une heure de conj, etc....

Bref, j'ai adopté Picot en tenant compte des avis sur le net, et aussi, il faut l'avouer, parce que c'était adaptable en cours double...et que j'ai trouvé le magnifique travail de Séverine qui a tout tapé pour projeter. (Encore MERCI!)

Mes impressions: Je trouve ça trop lent en début d'année (mais j'ai tout suivi à la lettre, encore une fois sans savoir ce que mes élèves savaient vraiment...) Je n'ai pas assez fait bosser la lecture, à refaire, je ferais un peu plus lire à voix haute le texte, je le donnerais à relire à la maison.

J'ai laissé tomber le vocabulaire et la production d'écrit, pour "gagner un jour", et en fait, je me rends compte que le vocabulaire est fait de façon spiralaire aussi...A refaire, donc, je le ferais.

J'aime beaucoup le côté spiralaire. Je trouve juste que le passé simple est vite traité. J'ai beaucoup aimé le passé composé. Je trouve que c'est très bien passé.

Je suis en train de faire les propositions relatives...j'ai enfin compris son utilité. J'avoue (un peu honteuse) que je comprends des trucs que je n'avais jamais compris avant. (Les adverbes, l'expansion du groupe nominal...)

Dans les moins: le temps que ça prend....et du coup, du temps en moins pour la lecture/production d'écrit. Surtout que les nouveaux programmes vont plus dans le sens de la lecture +++....

J'ai reçu un spécimen de "millefeuilles", beaucoup de lecture/vocabulaire/écriture. J'aime beaucoup. J'essayerais bien....(mais je ne sais pas où je trouverais le temps de faire de la lecture suivie...)

Bref, là, en imaginant que j'aie un cycle 3, je me questionne. Picot tout seul, Picot + millefeuille? Acheter la méthode "numérique"? (D'ailleurs, si quelqu'un peut me renseigner sur cette méthode, la façon dont elle se présente....)

Ah, et puis, "bien sûr", je n'ai pas fait les collectes...pourtant, je trouve qu'elles sont super bien faites. Encore une fois un problème de temps....Je pense que je vais les mettre en place rapidement pour les compléments. (pour la conjugaison, je trouve que ça sert moins...)

• Upvote 1

Anne D

Avec la méthode de F. Picot, on travaille la lecture compréhension à partir du texte de la semaine. Il faut prévoir d'autres séances de lecture à partir d'autres supports ( lecture suivie, littérature, rallye-lecture, ...). Ce qui est très important dans cette méthode, c'est le côté répétitif qui correspond à tous les élèves ( même ceux qui sont en grande difficulté ). Un exemple : dans ma classe de CE1 CE2 l'année dernière, j'ai eu à la rentrée un élève qui ne savait toujours pas lire. Il a continué l'apprentissage de la lecture (exercices spécifiques pendant les séances lecture des autres) et a suivi en grammaire la méthode CE1 CE2 Picot à l'oral et à l'écrit avec moi ( travail adapté). Cette année, il est en CE2, il sait lire et suit les autres élèves en grammaire !!

Les exercices répétitifs permettent l'autonomie de l'élève qui retrouve le même type d'exercice et ils approfondissent les compétences. Certaines ont besoin d'être revues souvent (verbe, sujet, ...) et les résultats sont vraiment visibles aux évaluations de fin d'année.

Les transpositions sont indispensables. Elles permettent de conserver le sens et l'intérêt des études grammaticales. Un élève saura transposer à l'oral, puis à l'écrit sans difficulté mais aura de nombreuses erreurs dans des exercices d'entraînement (voir les exercices de synthèse). Transposer est difficile au début. J'utilise un vidéo-projecteur et le travail oral de transposition se corrige grâce au texte en powerpoint (changement en rouge). Au fur et à mesure dans l'année, ils transposent à l'écrit une partie du texte ( texte à trous) avant la correction au tableau avec le powerpoint. Cela permet à tous les élèves de participer. Certains élèves transposent tout et d'autres, une petite partie du texte...Pour les exercices écrits, en CE1, F. Picot propose des aides qui seront enlevées par la suite. On peut utiliser ces aides éventuellement pour un autre niveau (élève en grande difficulté)

Concernant les collectes, je ne les fais pas puisque je fais celles de l'orthographe ( méthode Picot). Je les reprends au moment de la synthèse et ils retrouvent avec bonheur les phrases des textes lus précédemment. On n'a pas le temps de tout faire ...

Ce qui est très important, ce sont les activités de production d'écrits hebdomadaires. Elles sont courtes et permettent à tous les élèves de produire. F. Picot a d'ailleurs mis sur léa.fr son travail de recherche sur la production d'écrits.

J'ai, depuis le début de la méthode, expérimenté celle du cours simple CE2 et les deux années CE1 CE2. Cette année, j'ai un CE2 mais j'ai pris la méthode double. La progression de la méthode simple était trop rapide ( présent 1ère période !!) et j'ai laissé des élèves "en route". Celle des cours doubles semble lente ... mais elle laisse du temps à l'imprégnation, au vocabulaire et à l'expression écrite. A la fin de l'année, les résultats sont plus probants et tous les élèves ont acquis les compétences de base !! Pour les exercices des synthèses par contre, j'utilise les documents de la méthode CE2 simple. Je trouve ceux de la méthode double trop simples pour des CE2.

L'année prochaine, j'aurai un CE2 et ma collègue un CE2 CM1. Nous prendrons l'année 3 des CE2 CM1 CM2. C'est le dernier travail collaboratif DE F. Picot. Elle respecte les nouveaux programmes et suit une progression qui me convient.

Veronika2

Petite question, y a-t-il des abonnés du site de LEA.FR ici. J'ai vu hier soir qu'il y avait un article sur les maths et les nouveaux programmes. Mais il ne peut être lu en entier que pour les abonnés.

Par avance merci et désolée pour cette digression.

sandrine062

je souhaiterais m'inscrire sur le site lea mais je n'arrive pas à y accéder. Quelqu'un peut me renseigner?

miss bubble

J'ai commencé à travailler avec cette année en CE1 et je continue avec grand plaisir et surtout convaincue de son efficacité. 

J'ai tout retapé et adapté à ma façon de travailler et après un an je vais faire quelques modifications pour être encore plus à l'aise. Il faut un peu de temps pour rentrer dans la méthode je trouve mais une fois qu'on a compris le fonctionnement ça roule tout seul !

• Upvote 1

Veronika2

Moi aussi, j'ai retapé les textes (je ne fais pas aussi bien que Miss Bubble), revu les exercices, proposé de faire un peu autrement. Je pense que ce travail de personnalisation est nécessaire pour s'approprier pleinement la méthode.

J'aime beaucoup ton idée d'ailleurs du rituel de grammaire et de faire un peu tous les jours. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir faire ainsi car nous prenons tout de même 3 jours pour la découverte et la compréhension du texte, les activités autour de la phrase et des groupes nominaux (que nous faisons dans le cahier de recherche et que nous discutons beaucoup) et les transpositions. Je suis à temps partiel. Le 4e jour est dédié aux exercices sur fiche.

Anne D
Le 23/04/2016 à 10:06, sandrine062 a dit :

je souhaiterais m'inscrire sur le site lea mais je n'arrive pas à y accéder. Quelqu'un peut me renseigner?

Il faut aller sur :

http://lea.nathan.fr/

et suivre les indications pour "je m'abonne" .

cecill01

Bonjour à tous

A priori l'année prochaine ce sera pour moi un cm1 cm2.

Cette méthode m'intrigue beaucoup. Vous avez l'air nombreux à l'utiliser et à être satisfait.

Je me dis que les changements des programmes sont peu être une bonne idée pour expérimenter cette nouvelle méthode.

Est ce quelqu'un peut me résumer son fonctionnement.

MARJOPAT

Moi aussi je suis intriguée par cette méthode. Ma collègue l'utilis et je pense de plus en plus l'utiliser aussi. Le côté rituel me plaît bien mais j'ai un peu peur du côté chronophage. 

Je suis en pleine réflexion.... 

Savez-vous si de nouveaux  livres vont paraître  avec les nouveaux programmes ? J'ai l'impression  que ce sera le cas. Mais je me demande  quand. 

orime

Mois de juin à priori pour le cm.

MARJOPAT

Merci

Zabou85

Bonjour,

Cette méthode me fait de l'oeil depuis plusieurs années et j'ai lu que la démarche collait bien aux nouveaux programmes. J'ai des cp-ce1 et peut être des ce2 aussi l'an prochain.

Mais je suis à mi-temps, pensez vous que cela soit possible sur 2 jours (ou 2.5 selon les semaines) pour la grammaire et la conjugaison?

cpette

J'ai utilisé cette année, je me demande si je ne vais pas garder et ôter ce qui ne correspond plus aux nouveaux programmes.

(J'ai l'année 2 de ce2 -cm1.)

cpette

Mon cœur vacille entre "millefeuille= plus de lecture/voca/écriture" (j'ai trèèèèèèès peu fait de voca cette année...) et picot...

Ce matin, mon bon dernier de cm1 analyse une phrase type "Il le transporte dans ses poches." "Nature de "le"?"   "Pronom personnel"      moi :yahoo:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En un mot...ça vaut le coup de le garder!!!!

cpette
Le ‎21‎/‎04‎/‎2016 à 16:31, Anne D a dit :

Quand tu dis que vous la prendrez, ça veut dire que vous tapez tout? Même les exercices? Comment procédez-vous?

Quelles différences y a-t-il? (J'utilise l'année 2 ce ce2 cm1 et ça m'intéresse bien de savoir!) Est-ce que tu penses que c'est adapté aux nouveaux programmes?

cecill01

Quelqu'un a-t-il un extrait avec les nouveaux programmes ?

bicette
Le ‎27‎/‎04‎/‎2016 à 22:39, cpette a dit :

J'ai utilisé cette année, je me demande si je ne vais pas garder et ôter ce qui ne correspond plus aux nouveaux programmes.

(J'ai l'année 2 de ce2 -cm1.)

Je pense faire ça également si les nouveaux livres ne sont pas sortis d'ici là.

Et je garde, ça fait déjà 5 ans que je fonctionne avec ça et les acquis des élèves sont bien solides! C'est vrai que ça fait plaisir. :happy:

cpette
Il y a 3 heures, bicette a dit :

Je pense faire ça également si les nouveaux livres ne sont pas sortis d'ici là.

Et je garde, ça fait déjà 5 ans que je fonctionne avec ça et les acquis des élèves sont bien solides! C'est vrai que ça fait plaisir. :happy:

J'insiste, désolée...mais en fait, cette année, j'ai trouvé le formidable travail de Séverine sur son blog, qui a tout tapé pour projeter.

Je peux investir sans problème dans les livres...mais je ne suis pas prête à tout taper...Du coup, si on achète les livres, comment Est-ce que ça se présente?

Et la version numérique? Est-ce que ça se projette?

J'aimerais aussi pouvoir réduire un peu le temps consacré, et "n'y passer" que 3 séances. (Une de lecture, une de grammaire, une de conjugaison...)

Est-ce que vous pensez ça faisable?

(J'avoue que ces derniers temps, j'en avais un peu marre..mais là, arrivée à la P5, je vois bien qu'ils sont incollables en sujet/verbe (bon, en cm1, c'était déjà acquis!) et en CC. Les adverbes passent bien aussi, les pronoms aussi..."Y a plus qu'à insister sur les cod/coi" et la pronominalisation, et hop, l'affaire sera dans le sac....

leena

Je me faisais la même réflexion Cpette . La méthode fait ses preuves chaque année depuis que je l'utilise. C'est pour cela que je re signe chaque année!