Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nyméria a dit :

Je partais dans l'idée d'utiliser la méthode déjà sortie, mais j'ai changé d'avis car je la trouve très légère par rapport à la CM1-CM2 pour le peu que j'en ai vu.

Je n'ai jamais utilisé le niveau simple, mais si j'avais un CM1 je pense que je prendrais le livre adapté. D'autant qu'avec les nouveaux programmes, ça devrait vraiment être allégé.

Merci pour cet avis... même si j'aurais préféré lire le contraire! :lol:

Je me disais que le fait que ce soit un triple niveau avec le CM1 au milieu atténuerait peut être la sensation que j'avais eu pour le double niveau... Mais peut être pas...

Et puis avec toutes les ressources dispo sur le site de Maikresse72, cela m'aurait simplifié la vie! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, poucinette36 a dit :

Merci pour cet avis... même si j'aurais préféré lire le contraire! :lol:

Je me disais que le fait que ce soit un triple niveau avec le CM1 au milieu atténuerait peut être la sensation que j'avais eu pour le double niveau... Mais peut être pas...

Et puis avec toutes les ressources dispo sur le site de Maikresse72, cela m'aurait simplifié la vie! :)

exactement pareil !!!! Mais est-ce vraiment différent ces 2 méthodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu peux quand même prendre l'autre, c'est ce que fera ma copine collègue qui aura le CM1. L'important est qu'ils aient vu le programme après tout.

Si tu vas sur le site de Lea, tu pourras télécharger gratuitement la première période de CM1-CM2. En allant sur le site de maikresse, tu pourras voir les exercices de la version triple niveau et comparer. Cela te fera une idée de la différence en quantité d'exercices.

 

Après réflexion, je te mets les exercices de la première semaine, à faire par les élèves donc (CM2 en violet)

Jour 1 :

Exercice

Récris ce texte en remplaçant il par ils :

Un peu de repos !

Il est sur le quai de la gare. Son train n’arrive pas. Il regarde sa montre : 45 minutes de retard ! Il commence à trouver le temps long. Alors, il trouve une solution : il appelle un taxi.

En rentrant chez lui, il range ses affaires et allume la télévision. Il regarde un documentaire. Il déguste une boisson bien fraiche et grignote quelques gâteaux. Il prend un repos bien mérité !

Jour 2 :

Recopie l’avant-dernière phrase du texte « Chocolat ».

Récris chaque phrase interrogative de deux autres manières :

Exemple : Veux-tu une glace ? = Est-ce que tu veux une glace ? Tu veux une glace ? Vous voulez venir aussi ?

Est-ce qu’ils vont souvent au cinéma ? Prends-tu le métro parfois ?

Constitue une phrase à partir des groupes de mots suivants (pense à la majuscule et au point) :

arrive – à la tombée de la nuit – le randonneur – enfin – au refuge – après six heures de marche

Recopie chaque phrase, entoure le sujet, le prédicat et le groupe supprimable et déplaçable s’il y en a un. Dans le groupe verbal, souligne le verbe et indique son infinitif :

Ce matin, notre voisin a réparé l’ordinateur de mon frère. Avec précaution, la chatte transporte ses petits.

Ce soir, après le repas, je corrigerai tes devoirs.

Récris les phrases en changeant de place les groupes supprimables et déplaçables.

Jour 3 :

Exercice

Recopie chaque groupe de mots et souligne le mot principal (le nom) :

une maison – un tissu léger – des gros nuages – cette petite fille – mon stylo – nos vacances – un spectacle magnifique – une salle immense.

Récris chaque groupe nominal avec un autre déterminant.

Jour 4 

Exercice

Dans le dictionnaire, cherche le mot bras et recopie sa définition. Lis les différents sens de ce mot et recopie trois expressions le contenant.

 

( je ne mets pas la partie production écrite.)

Si quelqu'un veut bien mettre les exercices de la première semaine de la version triple niveau pour comparaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rounou02 a dit :

exactement pareil !!!! Mais est-ce vraiment différent ces 2 méthodes?

Ha non, ce sont les mêmes. Mais moi, ayant le CM1-CM2, je trouvais que l'autre était trop légère en exercices. Mais je ne l'ai pas, je ne peux pas mettre les exercices pour comparaison.

Et comme j'ai déjà utilisé la méthode cette année, contrairement à vous j'ai déjà la majorité des choses tapées.

 

edit : d'ailleurs orely si cela t'intéresse je pourrai te transmettre pour ton blog, j'ai vu que vous étiez parfois plusieurs à bosser sur un projet. Si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais les niveaux simples conservent les textes actuels (presque... quelques textes enlevés et remaniés, étalés sur plus longtemps, comme les synthèses) et ont une progression plus rapide que les cours multiples. Sinon, question quantité d'exercices, j'ai l'impression que c'est plus ou moins pareil. Puis on peut toujours compléter en fonction des besoins de classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine 1 - exercice quotidien:

Jour 1

1.   Transpose avec « Les chimpanzés » :

K Le chimpanzé est un bricoleur : il utilise plus de soixante-cinq outils.

En cas de maladie, il peut trouver les plantes capables de le guérir.

KK Il mémorise une série de nombre et il peut la retrouver parmi d’autres.

KKK Quand il n’est pas content, Il hurle et il tape du pied.

 

Jour 2

1.   Constitue une phrase :

K attrapent - dans la forêt -  avec des brindilles - les singes - des fourmis

KK et – ils – par les insectes – piqués – ne sont pas

 

2.   Écris à la forme négative :

K Le chimpanzé est intelligent.

Il aime les fruits.

KK Le chimpanzé est un grand bavard.

 

Jour 3

1.   Recopie les mots suivants puis entoure les noms :

K chapeau – branche – coller – beau – singe – panier – lion – courir – amusant

KK grimace – couleur – roman– parler – donner – triste

KKK bonheur– grammaire – bouteille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ce que je me disais. Et franchement, une progression plus rapide ne m'arrangerait pas vraiment, vu que je n'ai jamais utilisé la méthode et qu'il va aussi  me falloir du temps pour m'y mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, autant moins d exercices ne me dérange pas ( on peut facilement adapter) autant j aime bien la progression plus rapide qui permet de voir, re voir et re re voir...

Je réfléchis donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, poucinette36 a dit :

Et bien moi, autant moins d exercices ne me dérange pas ( on peut facilement adapter) autant j aime bien la progression plus rapide qui permet de voir, re voir et re re voir... >>> Pourquoi dis-tu qu'une progression plus rapide permet de revoir ?

Je réfléchis donc!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 juin 2016 à 19:23, orely72 a dit :

Dans le livret d'exos que j'ai proposé, j'ai corrigé cet exercice. En partant justement du principe que la consigne était la bonne mais que l'énoncé ensuite correspondait à la transpo à réaliser et non à l'énoncé de base ;)

 

Est-ce que ce ne serait pas le contraire ? Dans la transpo on passe du pluriel au singulier, ce n'est pas la même chose ? Vais aller poser la question sur Léa.fr si ce n'est pas déjà fait car ça m'intrigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me plonger dans le bouquin et il y a des un certains nombres de coquilles non ? des erreurs de frappe, aux transpositions fausses

Par exemple dans "le livre de géographie" (période 2 semaine 2) dans la transposition il y a des erreurs non ? ou alors je suis très fatiguée... mais on est bien d'accord que la dernière phrase noire du texte transposée c'est "nous le savons bien, puisque nous en venons" et non "je le sais bien, puisque j'en viens" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur Léa.fr, Mme Picot vient de me répondre, la consigne est bien "Transpose en parlant de Léa et de Tom".

Barbotinne si tu es inscrite sur Léa.fr n'hésite pas à lui faire part des coquilles... Je ne peux pas te dire pour la P2S2 car je n'en suis pas là dans mes preps encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...