Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Ben je ne suis pas inscrite. Sur les bons conseils d'ici j'attends pour m'inscrire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, miln a dit :

J'ai posé la question sur Léa.fr, Mme Picot vient de me répondre, la consigne est bien "Transpose en parlant de Léa et de Tom".

Barbotinne si tu es inscrite sur Léa.fr n'hésite pas à lui faire part des coquilles... Je ne peux pas te dire pour la P2S2 car je n'en suis pas là dans mes preps encore ;)

Donc je ne sais pas ce qu'il faut faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte est à la 3ème personne du pluriel, il faut transposer à la 3ème personne du singulier (Léa et Lina par Léa, et Tom et Enzo par Tom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

j'ai lu qu'il fallait ajouter à cette méthode l’orthographe lexicale. Comment faites vous ?

- une phrase du jour en lien avec le texte Picot

- une phrase du jour en suivant des mots d'une liste particulière ? en suivant votre production d 'écrit ?

- autre ?

Donnez vous des mots à apprendre à la maison ?

 

Est-ce l'apprentissage de la recherche dans le dictionnaire est géré dans Picot ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rounou02 a dit :
Il y a 6 heures, Rounou02 a dit :
Il y a 6 heures, Rounou02 a dit :

 

 

 

Avec cette méthode, dès que l'on aborde une notion, on la revoit quasi chaque semaine, donc même ceux pour qui ce n'est pas compris tout de suite, ça vient avec le temps, l'entrainement, le rebrassage...

Donc, je préfère voir vite les notions pour avoir le temps de les revoir régulièrement, plutôt que les découvrir tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, betty33 a dit :

Bonjour à toutes,

j'ai lu qu'il fallait ajouter à cette méthode l’orthographe lexicale. Comment faites vous ?

- une phrase du jour en lien avec le texte Picot

- une phrase du jour en suivant des mots d'une liste particulière ? en suivant votre production d 'écrit ?

- autre ?

Donnez vous des mots à apprendre à la maison ?

 

Est-ce l'apprentissage de la recherche dans le dictionnaire est géré dans Picot ?

Merci d'avance

Bonne question : si on utilise aussi "je mémorise et je sais écrire des mots" de picot n'est-ce pas redondant au niveau de l'orthographe grammaticale? Comment s'organisent ceux qui utilisent les 2 méthodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Je suis en train de me plonger dans le bouquin et il y a des un certains nombres de coquilles non ? des erreurs de frappe, aux transpositions fausses

Par exemple dans "le livre de géographie" (période 2 semaine 2) dans la transposition il y a des erreurs non ? ou alors je suis très fatiguée... mais on est bien d'accord que la dernière phrase noire du texte transposée c'est "nous le savons bien, puisque nous en venons" et non "je le sais bien, puisque j'en viens" ?

J'en ai vu pas mal aussi, dont certaines concernant la différenciation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait poster la programmation proposée dans le livre triple niveau pour que je vois si j'investis ou si j'attends le niveau simple?

 

Pour les dictées, je fais d'abord les mots invariables de Cléo.

Des dictées flash et dictées en histoire de l'art pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Anne D a dit :

Comme convenu je vous joins deux pages scannées du cahier de grammaire. La page sommaire et la première page d'un petit cahier.

A plus tard.

sommaire collectes.pdf

page du je.pdf

Merci pour ces docs. Ça m'aide à mieux visualiser les choses :)

Tu leur donnes le sommaire dès le début de l'année?

Comment tu as su combien de pages réserver pour chaque collecte?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...