Aller au contenu
vince07

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Messages recommandés

cpette
il y a 44 minutes, orime a dit :

On fait quand même pas mal de lecture toute la semaine : entre les textes à préparer, les textes transposés à relire tous les soirs et la compréhension tout au long de la semaine.

A coté de ça, j'ai 2 créneaux littérature sur la semaine en plus des créneaux étude de la langue pour la production d'écrits, les lectures suivies et l'informatique/BCD.

Cpette, je n'aurai pas ton problème car c'est ma décharge qui fait le vocabulaire le mercredi et l'ortho le lundi (elle devrait suivre la méthode d'ortho je pense) plus la poésie, donc coté français on devrait être servis l'année prochaine. En même temps, mon groupe sera composé de 4 ou 5 tueurs et le reste est très moyen avec au moins 3 ou 4 très en difficulté (à peine lecteurs).

Je crois que mon pb...c'est que je veux trop faire....

Picot en EDL, millefeuille en littérature, et  aussi de la production d'écrits régulièrement, des dictées d'entraînement, de la lecture suivie, de la compréhension orale, un créneau bibliothèque, (et puis, on a religion 1h par semaine, donc autant de temps qui saute...) etc....Bref...je pourrais ne faire que du français toute la semaine!!!:heat:

Est-ce que tu m'enverrais ton edt pour voir comment tu organises tout ça?

Balustrade

Je revenais justement dire que j'allais commander le triple niveau, même si le prix est passé du simple au double par rapport à canopé (j'avais acheté la méthode cm1-cm2 à 22 euros il y a quelques années). :D

Mme Picot a terminé la mise à jour depuis un bon moment et j'étais restée sur l'info qu'elle donnait jusqu'à présent que les niveaux simples seraient proposés dés le mois de juillet, là d'après la réponse de canopé, pour le cm2, faut pas compter l'avoir avant la rentrée, ça change un peu la donne je trouve ! Même si en effet Mme Picot semble très disponible et prête à envoyer les versions numériques dés juillet de la période 1 (moi je voudrais remettre en page et faire des livrets pour toute l'année avant la rentrée). 

Tu aurais la possibilité de nous montrer une page du guide avec les exercices @orely72 ? (même en barrant la page en plein milieu si tu veux, juste pour voir la présentation)

chableu

Merci à tous pour vos témoignages.

Savez-vous ce qui est prévu pour cp-ce1-ce2 ?

orely72

@Balustrade: là, tout de suite, c'est pas possible mais d'ici une heure ou deux je repasse et je vous montre ça ;)

@chableu: pour cp-ce1-ce2 = rien pour ce triple niveau. Cp d'un côté , Ce1-ce2 de l'autre, tu auras par contre. :)

Balustrade

Merci @orely72 ! J'attends de voir pour commander alors. (en passant, le livre est en rupture de stock temporaire via ton lien amazon).

chableu
il y a 41 minutes, orely72 a dit :

@Balustrade: là, tout de suite, c'est pas possible mais d'ici une heure ou deux je repasse et je vous montre ça ;)

@chableu: pour cp-ce1-ce2 = rien pour ce triple niveau. Cp d'un côté , Ce1-ce2 de l'autre, tu auras par contre. :)

C'est à sortir pour quand ?

orely72

Les niveaux simples: dans l'été ou courant septembre... (d'après Canopé et Mme Picot)

Le ce1-ce2: dans l'été, sur lea.fr, par Mme Picot.

Je vous ai pris en photo la semaine 1, ça montre le déroulé et présentation sur une semaine comme ça (photos sur mon onedrive) :  https://1drv.ms/f/s!Au8rg3M4ZYGjj4A9svGXAXMQvd-0AQ

chableu

Merci !!!!!!!

Je ne comprends pas bien ce que sont les collectes....qui peut m'expliquer?

bibou2

J'ai précommandé le livre il y a deux semaines, et il a à peine été expédié aujourd'hui par Amazon ! Vous êtes en abonnement premium ou quoi ?

Sinon, récupérant des CE2 avec mes CM l'an prochain, et après 4 ans de bonheur, mais surtout de progrès généraux sur mes élèves, je rempile sans problème pour une année de plus, surtout avec ce nouvel ouvrage mis à jour. Merci pour la photo de la première semaine ; c'est impressionnant comme le nombre d'exercices a sacrément baissé ! C'est comme ça sur toute l'année, ou est-ce parce que c'est la première semaine ? Par exemple, il n'y a plus d'analyse logique de phrases, exercice dans lequel la grande majorité de mes élèves étaient devenus très bons ?

Sinon, concernant les textes partagés en 3 selon les différentes classes, comment allez-vous gérer ça ? Habituellement, tous mes élèves (uniquement CM1/CM2) avaient le même texte, et la partie compréhension orale était donc commune (de même que la transposition, d'ailleurs). Or, là, comment s'occuper des parties vertes et rouges ? Les CE2 écoutent, mais on n'interroge que les CM ?

orely72
il y a 58 minutes, chableu a dit :

Merci !!!!!!!

Je ne comprends pas bien ce que sont les collectes....qui peut m'expliquer?

Pour les explications collectes etc, tourne toi vers le site de Nathan qui propose en extrait les premières pages du manuel et qui explique le principe et fonctionnement de la méthode. Ça devrait t'éclairer. :)

orely72

@bibou2: Oui pour les questions de compréhension, majoritairement. Parfois, une activité est donnée à ce moment-là pour les ce2 (copier une phrase particulière, chercher un mot etc.)

Je te rassure, l'analyse de phrase est toujours présente mais plus loin dans l'ouvrage hein! Ici, c'est la semaine de démarrage que j'ai mise pour montrer que ça démarre vraiment en douceur...

Côté exercices, c'est sûr que c'est drôlement réduit ! Mais bon, on peut toujours compléter au besoin avec des exercices de "structuration" sur les thèmes de synthèses au fur et à mesure qu'ils sont vus. On pourra aussi en profiter pour corriger avec quelques élèves plus en difficulté par exemple etc.

Ju64

Bonjour,

Je suis de près tous vos commentaires et je vais peut-être me diriger vers cette méthode pour l'année prochaine en ce2/cm1/Cm2 qui à l'air de faire ses preuves !

Question peut-être bête : cette méthode peut-il être utilisé sur 3 ans ? (textes différents pour les CM1 ayant déjà travaillés avec cette méthode en CE2).

Je n'arrive pas bien à cerner le fonctionnement..

Bon week-end à tous !

bibou2

Le manuel n'est utilisable qu'un an dans ce triple niveau ; cependant, sur le site lea.fr, figurent (seulement en numérique) d'autres textes et exercices pour tenir deux ans de plus. Ces documents complémentaires ne sortiront pas en version papier, ce qui est dommage à mon goût car je préfère le papier au numérique pour travailler, mais ce n'est que mon ressenti.

Balustrade

Merci @orely72 pour les extraits ! En effet le nombre d'exercices a vraiment beaucoup diminué, je trouve ça nickel, ça évite d'avoir à choisir. J'aimerais réussir à faire des séances de 30 à 40 minutes maxi 4 fois par semaine, sans la production d'écrit, ça devrait le faire.

Je m'en vais donc de ce pas commander le livre triple niveau. :D

helenel
Il y a 1 heure, orely72 a dit :

@bibou2: Oui pour les questions de compréhension, majoritairement. Parfois, une activité est donnée à ce moment-là pour les ce2 (copier une phrase particulière, chercher un mot etc.)

Je te rassure, l'analyse de phrase est toujours présente mais plus loin dans l'ouvrage hein! Ici, c'est la semaine de démarrage que j'ai mise pour montrer que ça démarre vraiment en douceur...

Côté exercices, c'est sûr que c'est drôlement réduit ! Mais bon, on peut toujours compléter au besoin avec des exercices de "structuration" sur les thèmes de synthèses au fur et à mesure qu'ils sont vus. On pourra aussi en profiter pour corriger avec quelques élèves plus en difficulté par exemple etc.

les exercices au jour le jour sont réduits, mais il y a des "banques d'exercices" dans lesquelles on peut piocher. J'apprécie aussi que les évaluations ne soient plus groupées en fin de période. 

J'ai grâce à Mme Picot compris l'intérêt du prédicat, même si je me demande comment je vais glisser avec mes CM2 (que j'ai depuis le CE2) des compléments d'objets à des éléments du prédicat... 

On se rend compte aussi que le programme de conjugaison a vraiment fait psssscccchiiiit!!! (si peu de notions!!!!)

Pour la production d'écrits et le vocabulaire, je continuerai de travailler en projets décrochés.

orely72

Pour la productions d'écrits, jusque là, c'est mon complément qui faisais, en décroché. Ce la va continuer mais je vais aussi en ajouter de mon côté, en prenant celle proposée par Picot. L'an prochain, je mets l'accent sur l'orthographe et notamment l'orthographe grammaticale au sein des dictées mais aussi des productions écrites. Je pense que les programmes vont vraiment dans ce sens où on montre que savoir parler et savoir écrire est primordial, nécessaire pour l'insertion dans la vie future.

corazon

J'ai une question un peu bête mais au vu de la programmation de la grammaire au jour le jour, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ancien Picot Ce2 en ce2/cm1 et l'ancien cm1 en niveau pur ? Est-ce que la démarche va vraiment être différente du fait qu'on emploie plus les mots CC et CO et qu'il faille parler de prédicat.

Sur le principe je me répondrais à moi même que ça ne pose aucun problème :lol:mais voyant que beaucoup d'entre vous on acheter le nouveau et semble ravies je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose.

helenel
il y a 1 minute, corazon a dit :

J'ai une question un peu bête mais au vu de la programmation de la grammaire au jour le jour, pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser l'ancien Picot Ce2 en ce2/cm1 et l'ancien cm1 en niveau pur ? Est-ce que la démarche va vraiment être différente du fait qu'on emploie plus les mots CC et CO et qu'il faille parler de prédicat.

Sur le principe je me répondrais à moi même que ça ne pose aucun problème :lol:mais voyant que beaucoup d'entre vous on acheter le nouveau et semble ravies je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose.

En fait, je pense que tu as raison! il y a tout de même beaucoup de tri à faire dans les notions, et se méfier des termes utilisés (compléments de phrase/compléments circonstanciels, prédicat, compléments d'objets...). L'essence de la démarche reste la même, c'est juste que je trouve que ce dernier bouquin va plus à l'essentiel.Et précise vraiment clairement le prédicat/les compléments de phrase. Les manipulations restent pertinentes (mais elles l'ont toujours été).

Je ne trouve par contre pas vraiment l'esprit "à fond dans l'écriture/lecture" que je perçois dans les nouveaux programmes.

En résumé : pour l'étude de la langue (grammaire, conjugaison) pour moi, oui, tu peux complètement utiliser un ancien manuel.

cpette

J'ai utilisé Picot ce2 cm1 cette année. Un peu dur pour moi (mais je n'avais JAMAIS fait de grammaire, enfin, si, un an il  y a 18 ans, donc dur dur de s'y mettre). Arrivée à la fin de l'année, je vois bien ce que je referais ou pas. MAIS....effectivement, je trouve que, même si on va bien dans le sens des nouveaux programmes, on passe beaucoup de temps à l'étude de la langue au détriment de la littérature/vocabulaire/production d'écrit....

orime

D'où l'intérêt d'avoir des créneaux différents EDL et littérature.
Perso, vu que les séances ont l'air vraiment raccourcies, je me vois bien faire EDL de 9h30 (le temps de la mise en route le matin) jusqu'à 10h-10h15 exercices compris puis d'aller jusqu'à la récré avec le calcul mental ou un autre truc de décharge cognitive comme du chant, de l'histoire des arts, musique...

Au lieu d'avoir 2 choses le matin (Fr et Maths, je me vois bien avec 4 petites séances).

orely72

J'ai publié un emploi du temps la semaine passée mais vu effectivement ce que je vois dans le manuel avec les exos allégés, je pense que je vais revoir cet emploi du temps pour caser un peu plus de lecture notamment et redécouper davantage par petits créneaux comme je faisais jusque là (avec peut-être des petits ateliers... à voir!)

Lolotte72
Il y a 20 heures, orely72 a dit :

J'ai publié un emploi du temps la semaine passée mais vu effectivement ce que je vois dans le manuel avec les exos allégés, je pense que je vais revoir cet emploi du temps pour caser un peu plus de lecture notamment et redécouper davantage par petits créneaux comme je faisais jusque là (avec peut-être des petits ateliers... à voir!)

Merci pour les informations sur tes livrets.

Par  contre, gros doute de débutante... Dans le cas d'un double/triple niveau, vous faites la seance en groupe classe en disant à chaque niveau :"vous, vous faites ça, les autre ça...?"

j'ai un peu de mal à visualiser... 

orime

C'est un peu comme ça que je le vois "tiens les CM1, trouvez moi... et pendant ce temps les CM2, comptez moi le nombre de phrases".

chableu

Bonjour Orime !

Tu utilises cette méthode ?

orime
il y a 46 minutes, chableu a dit :

Bonjour Orime !

Tu utilises cette méthode ?

Coucou Chableu :D

Oui, je l'utilise depuis la fin de l'année dernière (testé en fin d'année avec des CM2 puis cette année avec mes CM1) , je n'ai jamais démordu depuis.

chableu

Je vais tester cela à la rentrée sur mes deux mi-temps...

J'aime ce que j'en ai compris et attends le bouquin avec impatience car pour l'instant je ne comprends pas tout (les collectes par exemple...).

En revanche, sur quels supports bossent tes élèves à l'écrit?

vince07

oulala ! quel succès pour ce sujet :)

Nous avons pris la décision avec ma collègue de CM1/CM2 de poursuivre la méthode l'année prochaine.  Nous aurons tous les deux un CM1/CM2.

Nous allons la suivre de plus près avec notamment plus de temps consacré aux collectes qui nous semblent, finalement, très importantes.

Niveau production d'écrits je pense faire celle de Picot avec un projet décroché par période en parallèle (lié à la littérature par exemple).

Le hic c'est que j'ai utilisé l'année 2 de LEA Nathan cette année. Conservant certains élèves dans ma classe l'année prochaine, je suis obligé de changer les textes. J'ai donc déjà utilisé les textes de l'ouvrage "grammaire au jour le jour"...Je suis déçu car la présentation me plaisait. Je pense tout de même l'acheter pour voir exactement à quoi il ressemble.

J'espère que les versions de Mme Picot sur LEA Nathan seront aussi allégées que grammaire au jour le jour et aussi claires. A suivre.

orime
Il y a 10 heures, chableu a dit :

Je vais tester cela à la rentrée sur mes deux mi-temps...

J'aime ce que j'en ai compris et attends le bouquin avec impatience car pour l'instant je ne comprends pas tout (les collectes par exemple...).

En revanche, sur quels supports bossent tes élèves à l'écrit?

Voici mon fonctionnement détaillé : 

-le vendredi ils ont le texte pour le lire le WE "savoir lire le texte machintruc" et pas seulement "lire"

-le lundi : décharge

-le mardi on lit le texte, on le colle dans le CDJ et on répond aux questions de compréhension puis on le transpose une fois. Je leur donne le texte transposé à coller sous le texte de base et ils colorient ce qui a changé entre les deux (ce qui correspond aux collectes finalement), , on valide en commun en relisant le texte "j'ai coloré : ils sont" et on termine avec un ou deux exos sur le CDJ selon le temps qui reste

-le soir ils doivent relire le texte de base et le texte transposé

-le mercredi ; jour 2 donc nouvelle lecture collective des 2 textes puis analyse des phrases et analyse du texte, nouvelle transposition s'il y a (avec redistribution du nouveau texte transposé, recoloriage...bref t'as compris :p puis exercices à nouveau

-le jeudi : synthèse s'il y a sinon c'est conjugaison en décroché ou jour 3 du livre avec le travail sur les GN (que je passe de plus en plus finalement) 

-le vendredi c'est le vocabulaire et un peu de prod d'écrit

Je ne fais donc pas de collectes, c'est pas que je ne trouve pas le principe intéressant mais c'est le temps que ça prend à écrire, prendre la bonne page...je préfère prendre des bouts sélectionnés pour les synthèses qu'avoir un système à gérer en plus et au final les élèves progressent de façon très impressionnante en lecture à haute voix, en compréhension, en analyse grammaticale.
Je n'en pouvais plus de bosser à partir de manuels type outil pour le français :

"aujourd'hui on va voir le complément du nom, quel est la fonction du groupe de mot souligné ici ?

*kévin regarde le titre en haut de la page*

-le complément du nom ! dit kévin

-bravo tu es très fin dans ton analyse et très observateur kévin ! répondit le maitre

Je caricature mais à la fin, c'était vraiment ça : aucune recherche, un texte bateau et des questions débiles.

chableu

Merci pour toutes ces explications!!! Je te dirai l'an prochain si j'ai pigé !!!!!

J'attends d'avoir le livre pour une meilleure vision et en attendant je me suis abonnée au site Lea.

Lilolotte

Un peu perdue, je sollicite votre aide.

Quelle est la différence entre "la grammaire au jour le jour" et "faire de la grammaire en..." ?

La démarche est la même mais les exos/textes sont différents?