Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis tentée aussi de sauter le pas, mais 2 choses me retiennent encore :

- le côté chronophage de la methode

 + Question : avez vous du temps pour copier les leçons ?

- le nombre de photocopies....

Rien que ce que j'ai lu sur les collectes...:(

Qu')en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un proj, donc pas de photocops.

Je n'ai pas fait les collectes. (Shame on me, mais faut faire des choix!)  Je "profite" du côté analyse collective (les pronoms, les adverbes, ...) et des exos systématiques, qui reprennent bien les notions. J'adapte un peu à ma sauce.

J'ai décidé (il y a peu, parce que ça a été dur dur de m'y mettre, n'ayant pas fait de grammaire depuis...18 ans, et surtout pas de cette façon là!!!!), de faire une partie des exos à l'oral (projetés sur tableau blanc), et l'autre à l'écrit (essais ou cahier du jour). J'aime beaucoup le côté rituel/mêmes exos. Ils ont tous très bien compris par ex l'expansion du groupe nominal. Il n'y a rien de sorcier, mais faire régulièrement 10 mn de : Comment je transforme "Une fleur" avec un adj?" "avec un complément du nom?" "Avec une proposition relative?", ben, ça passe très bien à l'oral, et ça suit à l'écrit.

J'avais l'année 2 de ce2 cm1, et j'ai trouvé que ça trainait un peu trop au début et que ça passait trop vite sur l'attribut et le passé simple, mais bon, une fois qu'on le sait, on peut améliorer. Je rajoute de la conjugaison systématique sur ardoise, et franchement ça va bien.

Avec un projecteur, franchement, c'est le top. Effectivement, s'il faut photocopier, ça doit être plus difficile....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec Picot depuis 5 ans et je poursuis évidemment.

Ça peut paraitre chronophage mais quand on voit les résultats sur les élèves franchement je n'hésite pas. En plus, c'est quand même rassurant comme façon de procéder, on sait où on va. On peut facilement appuyer sur certains points et en faire sauter d'autres selon la classe que l'on a en face de soi chaque année. Bref, que du bonheur!

Je sais pas si vous avez vu mais la méthode cours doubles et triples (ce2-cm1 , cm1-cm2, ce2-cm1-cm2) sort le 9 juin. J'en parle sur mon blog. :)

Je l'ai commandé, pressée de la recevoir et de me mettre à l'ouvrage pour la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orely72 a dit :

Je suis avec Picot depuis 5 ans et je poursuis évidemment.

Ça peut paraitre chronophage mais quand on voit les résultats sur les élèves franchement je n'hésite pas. En plus, c'est quand même rassurant comme façon de procéder, on sait où on va. On peut facilement appuyer sur certains points et en faire sauter d'autres selon la classe que l'on a en face de soi chaque année. Bref, que du bonheur!

Je sais pas si vous avez vu mais la méthode cours doubles et triples (ce2-cm1 , cm1-cm2, ce2-cm1-cm2) sort le 9 juin. J'en parle sur mon blog. :)

Je l'ai commandé, pressée de la recevoir et de me mettre à l'ouvrage pour la rentrée ;)

Oh, c'est toi maikresse!!!!!!! Mon idole!!!!

Merci pour le lien, et pour la date de sortie! Pas mal, le 9 juin!!!! (Je ne suis pas encore sure d'avoir du cycle 3....on verra bien...)

Est-ce que tu as une idée (ou plutôt, des échos?) de la version numérique qu'on peut se procurer avec le code fourni dans le manuel????? Comme dit, avec le proj, ça serait plus facile....J'aimerais bien le feuilleter, moi, ce bouquin.....Est-ce qu'il se commande directement chez Nathan? (parce que bon, avec un crédit mairie, amazon, ça va pas le faire....et si je le veux pour l'été.....ahhhhhhhhh, dur dur, ces changements de programme....)

Merci pour toutes tes infos, en tous cas, c'est un chouette partage, surtout en fin d'année, où on a tous moins le temps de farfouiller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir sur amazon, c'est quand même sacrément rentable d'avoir tout le cycle 3 pour 40 euros.
Mais je pensais vraiment avoir mon bouquin CM1 demain moi, faudra encore être patient :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, reste à savoir sous quelle forme se présentent les contenus numériques?

Je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui soit au courant....

Effectivement, si c'est conforme aux nouveaux programmes, ça vaut drôlement le coup!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chableu a dit :

Tu parles des 40 euros d'inscriptions sur le site ?

Non je n'ai jamais rien payé pour avoir accès, là je viens de me prendre le livre "la grammaire au jour le jour" sur amazon pour 40 euros.
Car après réflexion, je vais avoir un CM1 bien plus faible que cette année (où je fais presque du CM2-6ème tellement ils envoient...on en fait sauter au collège c'est dire) donc je me dis qu'en le prenant, je vais pouvoir jongler entre CE2 et CM1 selon l'avancée. 
Au pire, ça complètera ma collection de livres de F. Picot :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/4/2016 à 16:05, orime a dit :

Moi je garde :  c'est tellement efficace et bien pensé que je me demande comment je faisais avant.

Par contre, un allègement est indispensable sinon on pourrait faire au bas mot 10 heures de grammaire par semaine.

Bonjour, je me permets d'intervenir dans la conversation afin de demander un conseil. Je débute à la rentrée (T1) En cours double cm1, cm2. J'ai fait mon année de PFSE en petite section, autant dire que ce sera le grand écart !! je pensais utiliser Picot justement. Est-il nécessaire d'avoir un exemplaire par élève du livre?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gaufrette a dit :

Bonjour, je me permets d'intervenir dans la conversation afin de demander un conseil. Je débute à la rentrée (T1) En cours double cm1, cm2. J'ai fait mon année de PFSE en petite section, autant dire que ce sera le grand écart !! je pensais utiliser Picot justement. Est-il nécessaire d'avoir un exemplaire par élève du livre?

Merci beaucoup.

Oh la la mais pas du tout! En fait, le livre est un guide enseignant. Donc @gaufrette, tu n'auras "que" le guide à acheter et le reste, c'est ta préparation à toi selon comment tu veux présenter les exercices etc. (perso, je leur fais des "livrets" qui servent de support tel un manuel. Ils n'écrivent pas dessus mais recopie les consignes sauf pour les dys- pour qui j'aménage forcément).

 

Il y aura avec les nouvelles versions actualisée IO2015 un code que vous recevrez avec l'ouvrage et qui vous permettra d'accéder aux ressources numériques (textes, textes transposés, collectes, exercices). En tout cas, c'est que Françoise Picot a annoncé sur lea.fr.

Pour le ce1-ce2 (IO2008) qui avait été publié il y a 2 ans, il y a avait la possibilité d'accéder à ces ressources dans lesquelles on retrouvait quasi le format "numérique" du livre du maitre. Cela permettait ensuite à chacun de manipuler les fichiers (en .docx) pour les adapter à sa pratique. :) J'imagine donc que c'est la même chose qui est prévu.

Pour ceux qui passent leurs commandes via la mairie, le libraire habituel lié au compte mairie peut tout à fait commander l'ouvrage. Et pour Amazon, si vous pensez bien à mettre la facture au nom et adresse de l'école, normalement aucun souci pour un remboursement via la coopé (et pour la mairie, faut voir avec eux ce qu'ils acceptent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orely72 a dit :

Oh la la mais pas du tout! En fait, le livre est un guide enseignant. Donc @gaufrette, tu n'auras "que" le guide à acheter et le reste, c'est ta préparation à toi selon comment tu veux présenter les exercices etc. (perso, je leur fais des "livrets" qui servent de support tel un manuel. Ils n'écrivent pas dessus mais recopie les consignes sauf pour les dys- pour qui j'aménage forcément).

 

Il y aura avec les nouvelles versions actualisée IO2015 un code que vous recevrez avec l'ouvrage et qui vous permettra d'accéder aux ressources numériques (textes, textes transposés, collectes, exercices). En tout cas, c'est que Françoise Picot a annoncé sur lea.fr.

Pour le ce1-ce2 (IO2008) qui avait été publié il y a 2 ans, il y a avait la possibilité d'accéder à ces ressources dans lesquelles on retrouvait quasi le format "numérique" du livre du maitre. Cela permettait ensuite à chacun de manipuler les fichiers (en .docx) pour les adapter à sa pratique. :) J'imagine donc que c'est la même chose qui est prévu.

Pour ceux qui passent leurs commandes via la mairie, le libraire habituel lié au compte mairie peut tout à fait commander l'ouvrage. Et pour Amazon, si vous pensez bien à mettre la facture au nom et adresse de l'école, normalement aucun souci pour un remboursement via la coopé (et pour la mairie, faut voir avec eux ce qu'ils acceptent).

Ahah merci !! je suis un peu perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...