Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il est tôt dans l'année (encore que ... :bleh: ) mais je vais commencer à me pencher sur les commandes et du coup me viennent plein de questions car même si j'ai déjà eu des cp (rien que l'an dernier cp-ce1) cela commence à "dater" et je n'ai jamais eu des cp tous seuls sans un autre niveau.

Donc, voilà où j'en suis pour mon organisation mais je suis encore en réflexion :

- Lecture : Pilotis avec quelques uns des albums + d'autres

- maths : Vivre les maths ou archi maths ou ...

 

- un classeur DDM + 6 intercalaires

- un cahier de texte

- un cahier de liaison

- un cahier du jour 3mm puis 2.5 puis seyes

- un cahier du soir (pour les leçons de maths, ...)

- un cahier TP de poésie-chants

- un demi cahier TP de production d'écrits (cahier coupé en 2)

- un porte-vue pour les évals et livrets d'éval

 

Me manque t-il quelque chose ?

Pour l'emploi du temps, je pense à quelque chose de très routinier mais je suis directrice donc ça veut dire 1 jours à caler avec ma collègue et là je ne sais pas trop comment partager en lecture :idontno: 

Je pensais lui donner le choix en DDM : espace-temps ou partie de science sou ed civique, musique ou arts visuels (même si j'aimerai le garder) ou sport, géométrie-mesure, et après je ne sais pas trop ...

Et puis j'aimerai faire des ateliers : genre un groupe en arts visuels, un en bibliothèque/lecture/dessin poésie, un avec moi mais à voir si j'arrive à tourner là-dessus !

Bref, j'attends des avis, des conseils, des façons de faire pour peaufiner la mienne ;)

@ vos claviers :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé ya moi !!!! 

terminé le cp ce1...à moi le CP pur !!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PErso j'ai un projet langue des signes, donc ce sera deja un mot de voca chaque jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nathoune54 a dit :

PErso j'ai un projet langue des signes, donc ce sera deja un mot de voca chaque jour :)

bonjour! (je ne sais pas encore si je vais avoir des cp ou des cp-ce1, chez nous les répartitions se font mi-juin) mais je veux bien échanger ici quand même!

 

Nathoune, tu vas apprendre la langue des signes à tes élèves? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. Je mets les pieds dans cette partie du forum après 12 ans d'ASH, puisqu'il est très fortement probable ( allez 99,9% ) que j'ai un CP l'année prochaine ( CP-CE1 si je n'ai pas mon 1er voeu ) donc je vais commencer à suivre ici pour me replonger dans l'enseignement général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la répartition des matières, si ça peut t'aider, quand j'ai déchargé un jour par semaine (journée courte) aussi en CP-CE1, pour les CP j'avais : phonologie (révision du son de la semaine), géométrie, grandeurs et mesures, vocabulaire, DDM (vivant, matière, objets), éducation musicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y aura surement moi aussi, mais seulement en décembre après congé mater pour n°3, avec un jour en moins pour temps partiel et avec mon ainé dans la classe!!!

J'ai pas eu de CP depuis mes débuts en zep+++...  c'était y a 15 ans!

Bref, je commence déjà à stresser... et à préparer les commandes.

Mamiebrossard, je pense avoir les mêmes outils que toi sauf que je prendrais surement picbille en maths. Je viens de découvrir Pilotis sur le blog de chatnoir, ça me plait bien... et comme elle, je pense investir dans ludo pour la production d'écrit.

 

Merci JaneFramboise pour la répartition des matières, ça va m'être utile, mais j'ai l'impression que ça faisait beaucoup sur une journée, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, je n'aurai pas les moyens d'investir dans Ludo ;)

Pour la répartition, ça me semble correct car 1/4 de la semaine ça fait 6h : 5 matières sur 6h me semble "normal" non ? ces 6 h sont répartis par exemple pour mon école sur 1 journée de 5h15 par semaine + 3h un mercredi sur 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez investir dans Ludo oui! J'ai investi cette année sans regret! Les élèves adorent et progressent beaucoup (tous).

Sinon chez moi, c'est (j'ai CP-CE1 cette année, c'est mon 4ème CP):

*un monde à lire

* Outils pour les maths (fichier très bien mais faut tout construire car guide du maitre plus que bof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cracottealois a dit :

bonjour! (je ne sais pas encore si je vais avoir des cp ou des cp-ce1, chez nous les répartitions se font mi-juin) mais je veux bien échanger ici quand même!

 

Nathoune, tu vas apprendre la langue des signes à tes élèves? 

PErso j'ai un projet langue des signes, donc ce sera deja un mot de voca chaque jour :)

 

oui :) je débute ma formation Niveau 1 demain ( avec mes deniers perso au desespoir de mari ....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso  j'ai:

Ludo

Taoki Picot 

slecc

 

et un TBI depuis lundi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marianne222 a dit :

Bonjour,

Il y aura surement moi aussi, mais seulement en décembre après congé mater pour n°3, avec un jour en moins pour temps partiel et avec mon ainé dans la classe!!!

J'ai pas eu de CP depuis mes débuts en zep+++...  c'était y a 15 ans!

Bref, je commence déjà à stresser... et à préparer les commandes.

Mamiebrossard, je pense avoir les mêmes outils que toi sauf que je prendrais surement picbille en maths. Je viens de découvrir Pilotis sur le blog de chatnoir, ça me plait bien... et comme elle, je pense investir dans ludo pour la production d'écrit.

 

Merci JaneFramboise pour la répartition des matières, ça va m'être utile, mais j'ai l'impression que ça faisait beaucoup sur une journée, non?

 

il y a une heure, mamiebrossard a dit :

ici, je n'aurai pas les moyens d'investir dans Ludo ;)

Pour la répartition, ça me semble correct car 1/4 de la semaine ça fait 6h : 5 matières sur 6h me semble "normal" non ? ces 6 h sont répartis par exemple pour mon école sur 1 journée de 5h15 par semaine + 3h un mercredi sur 4

Globalement ça allait car comme ça a été ça fait une journée et un mercredi sur quatre. Donc au contraire ça permet même de bien prendre le temps. En sachant que pour la musique c'était juste la partie écoute et il y avait un intervenant durant 40 minutes, ça laisse  vraiment du temps pour les autres séances. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...