Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je me joins à vous avec des CP à la rentrée prochaine.

Alors pour moi ce sera:

Taoki (cahiers d'exercices?)

Certainement Ludo ( je ne connais pas mais à vous lire ça donne vraiment envie!!!)

En maths j'hésite encore... J'ai jamais eu de fichiers avant et j'ai toujours bidouillé à ma sauce mais avec des CE1.

Retz pour la DDM : j'ai déjà les 2 fichiers (que j'ai utilisé pour le CE1)

Je réfléchis pour le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins aussi. Je devrais garder mon CP l'année prochaine.

Je pense garder Pilotis pour la lecture,  Ludo pour la production d'écrits et le fichier  Pour comprendre les maths.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes collègues ont choisi archimaths pour les cp, en abandonnant sans regrets outils pour les maths.

Le guide du maître OPM est juste une vaste plaisanterie!

J'ai photocopié les pages (la fin) du guide d'archimaths pour finir mon année avec le fichier outils pour les maths.

L'an prochain, j'aurai normalement un CE1 pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hamster a dit :

Mes collègues ont choisi archimaths pour les cp, en abandonnant sans regrets outils pour les maths.

Le guide du maître OPM est juste une vaste plaisanterie!

J'ai photocopié les pages (la fin) du guide d'archimaths pour finir mon année avec le fichier outils pour les maths.

L'an prochain, j'aurai normalement un CE1 pur.

c'est ce que je fais depuis le début de l'année avec OPLM : j'ai retapé toutes (ou presque) les fiches de prep en partant d'autres GDM (surtout vivre les maths et pour comprendre les maths). Ceci-dit, j'aime beaucoup les exercices proposés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle qui demandait, le classeur Ludo coûte 70 euros je crois + 40 euros d'outils complémentaires. 

Pour Vivre les maths, j'apprécie beaucoup le guide du maître et le mémo maths. Par contre, l'année prochaine, pas sure de découper-coller les leçons complétées. Peut-être que je ferai compléter les leçons et numéroter au fur et à mesure. Pour celles qui l'utilisent, comment procédez-vous? 

J'hésite à reprendre un porte-vue. Pratique en début d'année (première semaine surtout, on a travaillé avec les alphas sur fiches), je l'utilise finalement peu ensuite (je ne fais pas de fiche son, on utilise Taoki, à part les 2 élèves où j'ai dû les adapter). On met les carnets de lecteur, des fois une fiche en cours (mais souvent c'est sous le sous-main). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi pour un CP pur, que j'ai déjà depuis quelques années. 

J'utilise Leo et Lea en lecture, et Singapour en maths. J'ai aussi Ludo. Comme j'avais un petit budget quand je l'ai acheté, j'ai pris le classeur "outils complémentaires" et le lot d'images couleurs. Cela m'a permis de m'équiper. J'en suis très contente. 

Je ne pense pas changer de bouquin cette année, je laisse la réforme se mettre en place et les éditeurs s'aligner et verrai l'année prochaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/4/2016 à 15:20, mamiebrossard a dit :

Bonjour,

Je sais qu'il est tôt dans l'année (encore que ... :bleh: ) mais je vais commencer à me pencher sur les commandes et du coup me viennent plein de questions car même si j'ai déjà eu des cp (rien que l'an dernier cp-ce1) cela commence à "dater" et je n'ai jamais eu des cp tous seuls sans un autre niveau.

Donc, voilà où j'en suis pour mon organisation mais je suis encore en réflexion :

- Lecture : Pilotis avec quelques uns des albums + d'autres

- maths : Vivre les maths ou archi maths ou ...

 

- un classeur DDM + 6 intercalaires

- un cahier de texte

- un cahier de liaison

- un cahier du jour 3mm puis 2.5 puis seyes

- un cahier du soir (pour les leçons de maths, ...)

- un cahier TP de poésie-chants

- un demi cahier TP de production d'écrits (cahier coupé en 2)

- un porte-vue pour les évals et livrets d'éval

 

Me manque t-il quelque chose ?

Pour l'emploi du temps, je pense à quelque chose de très routinier mais je suis directrice donc ça veut dire 1 jours à caler avec ma collègue et là je ne sais pas trop comment partager en lecture :idontno: 

Je pensais lui donner le choix en DDM : espace-temps ou partie de science sou ed civique, musique ou arts visuels (même si j'aimerai le garder) ou sport, géométrie-mesure, et après je ne sais pas trop ...

Et puis j'aimerai faire des ateliers : genre un groupe en arts visuels, un en bibliothèque/lecture/dessin poésie, un avec moi mais à voir si j'arrive à tourner là-dessus !

Bref, j'attends des avis, des conseils, des façons de faire pour peaufiner la mienne ;)

@ vos claviers :)

 

Beaucoup de points communs avec toi, mamiebrossard ! Je pense garder la partie code + quelques albums Pilotis (au moins le premier) + Ludo en production d'écrits. En maths, ce sera encore Picbille, j'ai vraiment apprécié cette année avec le manuel numérique enrichi.

Pour ta liste de cahiers, je fais exactement comme toi mais j'abandonne le cahier de textes pour un cahier de leçons (seyes 2,5 mm) pour écrire les leçons, copier les mots,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de cahier de texte, à la place j'ai un cahier de liaison qui fait cahier de devoir (un cahier de moins, c'est toujours ça de pris). Autre avantage : les parents voient les mots à coup sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins car j'aurai à nouveau des cp l'année prochaine.

En lecture, j'utilise aussi Pilotis et j'utilisais Vivre les maths jusqu'à cette année, mais je me lance dans le "sans fichier" l'année prochaine ! 

J'aime bien l'idée de prendre un classeur en DDM :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...