Aller au contenu

Etincelles CP


mariemadeleine

Messages recommandés

Pffff... J'ai commencé la programmation. Je me servais du manuel de l'enseignant. Mais dans le récapitulatif des compétences travaillées, il manque toute la partie sur un des "albums" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanne76

    34

  • Crayola

    10

  • aleenas

    9

  • mariepopeens

    5

Coucou tout le monde !

Je me joins à vous car j'ai moi aussi choisi Étincelles pour ma classe de CP l'an prochain.

J'ai téléchargé le guide du maître, et je ne sais pas vous mais moi je suis un peu perdue !

- la programmation en lecture est un vrai casse-tête à faire...! Pas de compréhension avec les 2 premiers sons, puis un épisode et un son par semaine, mais ensuite ça change : ils prévoient 2 découvertes d'épisodes à la suite, puis la structuration pour les 2 en même temps, le tout sur 3 jours (contre 2 auparavant pour 1 seul épisode).

Je suis également déchargée le vendredi, c'est vraiment compliqué d'anticiper avec le collègue !

- aucun matériel à photocopier ou télécharger avec le guide du maitre (Titin tu nous tiens au courant si tu as une réponse ;-) !)

- pas de référence aux maisons de sons : du coup vous en faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2016 à 08:42, Crayola a dit :

Coucou tout le monde !

Je me joins à vous car j'ai moi aussi choisi Étincelles pour ma classe de CP l'an prochain.

J'ai téléchargé le guide du maître, et je ne sais pas vous mais moi je suis un peu perdue !

- la programmation en lecture est un vrai casse-tête à faire...! Pas de compréhension avec les 2 premiers sons, puis un épisode et un son par semaine, mais ensuite ça change : ils prévoient 2 découvertes d'épisodes à la suite, puis la structuration pour les 2 en même temps, le tout sur 3 jours (contre 2 auparavant pour 1 seul épisode).

Je suis également déchargée le vendredi, c'est vraiment compliqué d'anticiper avec le collègue !

- aucun matériel à photocopier ou télécharger avec le guide du maitre (Titin tu nous tiens au courant si tu as une réponse ;-) !)

- pas de référence aux maisons de sons : du coup vous en faites ?

Je n'ai pas détaillé le contenu des séances encore.. J'en suis à cette fichue programmation que je ne peux pas finir puisqu'il manque une partie dans le guide du maître. J'ai écrit aux éditions Hatier... à voir..

Avec mon collègue qui fait mon complément le vendredi, on s'est partagé les séances en "jours". Il commence à la séance 2, puis 6, puis 10 etc...  A moi de ne pas être à la bourre ^^

Je ne sais toujours pas si je fais un affichage de sons.. Seuls les mots "fréquents" sont à afficher selon la méthode... J'hésite encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé Hatier aujourd'hui. Même problème que Nanne76...

J'ai fait ma programmation : pour la lecture compréhension, je me suis appuyée sur les p.26 à 29 du guide péda. Problème : il n'y pas "Le gentil p'tit lapin" dans le tableau... (par contre le documentaire "Qui aide qui" semble trèèèès détaillé pour seulement 2 pages de fichier)

Au téléphone, la fille a vérifié et constaté la même chose, du coup elle a voulu me passer la responsable mais cette dernière est en vacances. Elle a pris mes coordonnées, la responsable me contactera en rentrant. On se tient au courant (Nanne76 tu auras peux-être une réponse avant moi !).

Pour les différentes ressources, elles seront mises en ligne progressivement, en téléchargement, sur le site Internet (au même endroit que le guide péda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crayola a dit :

J'ai appelé Hatier aujourd'hui. Même problème que Nanne76...

J'ai fait ma programmation : pour la lecture compréhension, je me suis appuyée sur les p.26 à 29 du guide péda. Problème : il n'y pas "Le gentil p'tit lapin" dans le tableau... (par contre le documentaire "Qui aide qui" semble trèèèès détaillé pour seulement 2 pages de fichier)

Au téléphone, la fille a vérifié et constaté la même chose, du coup elle a voulu me passer la responsable mais cette dernière est en vacances. Elle a pris mes coordonnées, la responsable me contactera en rentrant. On se tient au courant (Nanne76 tu auras peux-être une réponse avant moi !).

Pour les différentes ressources, elles seront mises en ligne progressivement, en téléchargement, sur le site Internet (au même endroit que le guide péda).

Pas de souci, je te redis dès que je sais quelque chose... Effectivement pour le documentaire les compétences ne collent pas... et il y a des compétences du documentaire qui ne sont pas dans les bonnes cases...

Merci pour les infos des ressources en ligne^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

En ligne ont été mises des éval datant de 2010...

Toujours pas de réponse de Hatier en ce qui concerne la (grosse coquille ) du guide péda.

Le ‎27‎/‎07‎/‎2016 à 19:44, Crayola a dit :

J'ai appelé Hatier aujourd'hui. Même problème que Nanne76...

J'ai fait ma programmation : pour la lecture compréhension, je me suis appuyée sur les p.26 à 29 du guide péda. Problème : il n'y pas "Le gentil p'tit lapin" dans le tableau... (par contre le documentaire "Qui aide qui" semble trèèèès détaillé pour seulement 2 pages de fichier)

Au téléphone, la fille a vérifié et constaté la même chose, du coup elle a voulu me passer la responsable mais cette dernière est en vacances. Elle a pris mes coordonnées, la responsable me contactera en rentrant. On se tient au courant (Nanne76 tu auras peux-être une réponse avant moi !).

Pour les différentes ressources, elles seront mises en ligne progressivement, en téléchargement, sur le site Internet (au même endroit que le guide péda).

Crayola, pour tes prog, tu suis les tableaux du guide ou tu as tout retapé avec les intitulés des nouveaux programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2016 à 23:54, nanne76 a dit :

 

En ligne ont été mises des éval datant de 2010...

Toujours pas de réponse de Hatier en ce qui concerne la (grosse coquille ) du guide péda.

Crayola, pour tes prog, tu suis les tableaux du guide ou tu as tout retapé avec les intitulés des nouveaux programmes?

Toujours pas de nouvelles de mon côté non plus... Je les rappellerai en début de semaine prochaine.

 

Pour mes prog, j'ai suivi les compétences du guide, c'est plus précis et adapté à ce qu'on travaille exactement à telle ou telle période. Je ne suis pas inspectée cette année, mais l'an prochain : je rajouterai les compétences officielles en tête de mon tableau comme objectif de fin d'année.

 

Sinon je ne sais toujours pas si je fais des maisons de sons... Je pense que oui, les élèves s'en servent bien, ça leur donne quand même un repère visuel dans la classe. Il faut que je me décide ! Il ne faudra pas attendre le 1er septembre pour se lancer si je les fait... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Crayola a dit :

Toujours pas de nouvelles de mon côté non plus... Je les rappellerai en début de semaine prochaine.

 

Pour mes prog, j'ai suivi les compétences du guide, c'est plus précis et adapté à ce qu'on travaille exactement à telle ou telle période. Je ne suis pas inspectée cette année, mais l'an prochain : je rajouterai les compétences officielles en tête de mon tableau comme objectif de fin d'année.

 

Sinon je ne sais toujours pas si je fais des maisons de sons... Je pense que oui, les élèves s'en servent bien, ça leur donne quand même un repère visuel dans la classe. Il faut que je me décide ! Il ne faudra pas attendre le 1er septembre pour se lancer si je les fait... ;-)

Tiens moi au courant, je vais écrire à nouveau...

Pour les affichages de sons, rien de nouveau alors moi aussi faut que je me décide...  Tu vas utiliser des mots de la méthode pour tes maisons de sons si tu en fais? ou tu éutilises des choses que tu as déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nanne76 a dit :

Tiens moi au courant, je vais écrire à nouveau...

Pour les affichages de sons, rien de nouveau alors moi aussi faut que je me décide...  Tu vas utiliser des mots de la méthode pour tes maisons de sons si tu en fais? ou tu éutilises des choses que tu as déjà?

Je vais tout refaire en utilisant les mots de la méthode, en espérant qu'elle me conviendra (du coup ça sera fait pour les années qui suivent...!).

Le plus pénible c'est de faire la trame pour que tout rentre, et de se décider sur le contenu : mots uniquement en cursive, ou script + cursive ; phonème ou graphème dans le toit de la maison ; écriture des graphèmes seulement en minuscules ou aussi les majuscules, etc.

Je crois qu'à chaque fois que j'en ai fait, j'ai changé sans être totalement satisfaite.

Tu en penses quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nanne76 a dit :

Tiens moi au courant, je vais écrire à nouveau...

Pour les affichages de sons, rien de nouveau alors moi aussi faut que je me décide...  Tu vas utiliser des mots de la méthode pour tes maisons de sons si tu en fais? ou tu éutilises des choses que tu as déjà?

Les affiches-sons sont en ligne !!!!!!!!!!!!!! (site Hatier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Crayola a dit :

Les affiches-sons sont en ligne !!!!!!!!!!!!!! (site Hatier)

Je ne trouve pas! Je peux regarder tous les jours remarque pffff!

Tu peux me dire où elles sont? Dans la partie ressources à télécharger je ne trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...