Jump to content
lililagirafe

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018

Recommended Posts

lililagirafe

Bonjour à tous, 

Voici la dernière période et avec elle les projections vers l'année prochaine.

J'aurai l'année prochaine des CM2 et je me tire les cheveux avec ces nouveaux programmes. Du mal à comprendre ce que je dois faire et ne pas faire, du mal à décrypter ces tournures complexes et ces sous-entendus.

J'ai essayé de faire une progression CM2 en Français (à partir des programmes et des sommaires de nouveaux manuels) et j'aimerais qu'on mette en commun ce qu'on a trouvé dans un peu toutes les matières pour arriver à quelque chose de cohérent.

Voici mon fichier (si c'est le bon).

Dites moi ce que vous en pensez, déposez les vôtres. Échangeons!

Etude de la langue CM2.pdf

Timis

Tu n'as pas de consultations avec le collège ? avec tes collègues de CM1 ? 

Je dis ça parce que je trouve que tu as beaucoup de notions qui ici sont "reléguées" au collège ou déjà traitées en CM1. 
Après il faut revoir quand même le CM1. 

Globalement je pense que ta première colonne est très inspirée des manuels, et je trouve qu'il y a beaucoup de choses des programmes de 2008 et non pas de 2016 (ne serait ce que le vocabulaire COD / COI ou les règles citées d'orthographe par exemple) 

Après je n'ai encore aucun document mis au propre ...

auléric

Ici aussi je demande à conserver le cm2 pour l'année prochaine . Pour les nouveaux programmes, nous n'avons pas encore eu de retour du collège mais si cela se passe de la même façon pour toutes les matières qu'en sciences, nous recevons un fichier excel avec les compétences du cycle à cocher selon les niveaux pour chaque école du secteur (un onglet ) et nous devrions ensuite en avoir la synthèse qui servira de progression ..... à voir donc

lilie2fr

Tu peux voir sur mon blog; j'ai lis les progressions que nous avons fait en fonction du niveau de classe. 

vanessa3008

Je me joins à vous sur ce sujet. J'aurai un CM2 de 29 élèves à la rentrée 2016. Je suis en REP, anciennement ÉCLAIR. Nous avons eu une réunion au collège mais je dois dire que les profs étaient .... disons peu investis pour ceux que j'ai rencontrés quant à la question des nouveaux programmes ... 

maryneuh
Le 27/4/2016 à 21:54, lililagirafe a dit :

Bonjour à tous, 

Voici la dernière période et avec elle les projections vers l'année prochaine.

J'aurai l'année prochaine des CM2 et je me tire les cheveux avec ces nouveaux programmes. Du mal à comprendre ce que je dois faire et ne pas faire, du mal à décrypter ces tournures complexes et ces sous-entendus.

J'ai essayé de faire une progression CM2 en Français (à partir des programmes et des sommaires de nouveaux manuels) et j'aimerais qu'on mette en commun ce qu'on a trouvé dans un peu toutes les matières pour arriver à quelque chose de cohérent.

Voici mon fichier (si c'est le bon).

Dites moi ce que vous en pensez, déposez les vôtres. Échangeons!

Etude de la langue CM2.pdf

Il faut que tu te mettes d'accord avec ton/tes collègues de CM1 pour savoir qui fait quoi car les programmes ne sont pas assez précis. On a commencé à le faire dans mon école, ça permet d'y voir plus clair.

equistrius

Dans ma circo on va avoir des progressions toutes faites, par niveau, et identiques a toutes les ecoles. Dès que je les ai je les posterai ici

Ammixe
il y a 37 minutes, equistrius a dit :

Dans ma circo on va avoir des progressions toutes faites, par niveau, et identiques a toutes les ecoles. Dès que je les ai je les posterai ici

J'espère qu'il n'est pas obligatoire de les suivre sinon "vive la liberté pédagogique" dans ta circo...

equistrius

Ammixe, cela ne met aucunement en question notre liberté pédagogique qui aura tout lieu de s'exprimer sur la manière d'enseigner et non sur le contenu. Le contenu reste national : c'est le programme.

Or celui ci étant assez vague, nous sommes assez contents de voir arriver ces progressions. Elles sont là pour nous aider à y voir plus clair. Elles ont été faites sur la base de nos proprositions en concertation avec les colleges et seront toujours modifiables par chacun pour s'adapter au public de chacun. Mais je peux te dire que ça aide beaucoup.

Du reste je trouverais logique que les progressions (ajustables) soient nationales dans l'education nationale

Mais ce n'est que mon avis personnel

lililagirafe
Le 29/4/2016 à 22:08, maryneuh a dit :

Il faut que tu te mettes d'accord avec ton/tes collègues de CM1 pour savoir qui fait quoi car les programmes ne sont pas assez précis. On a commencé à le faire dans mon école, ça permet d'y voir plus clair.

J'aimerais bien! 

Dans notre école, il y a deux classes de CE2 CM1 l'année prochaine, elles sont vacantes pour le moment (1 collègue en congé longue maladie, un poste fléché PES)

Du côté du collège, rien n'est prévu pour le moment, mais le problème est en plus que nous dépendons de deux collèges... Je vous raconte pas les prises de tête!!! 

lililagirafe

Quelles notions "reléguées" au collège vois-tu? J'avoue que j'ai trouvé assez difficile de séparer ce que je dois garder ou non.... 

Concernant le vocabulaire COI/ COD, je me vois difficilement le retirer, effectivement la terminologie n'est pas citée dans les nouveaux programmes mais on parle quand même de complément du verbe. Je choisis juste de différencier les CC et les CO. Je trouve cette notion importante.

En orthographe, ce qui est dans les programmes et quand même très très très vague  Activités permettant de clarifier le rôle des graphèmes dans l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale (lettres muettes, écriture des lettres finales, mots en ap ac af...) . Activités permettant de prendre conscience des phénomènes d’homonymie lexicale (travail sur les homonymes) et grammaticale ( homonymes grammaticaux que j'ai choisis) et de les comprendre.

Il ne faut pas hésiter à proposer des solutions.

Sinon,  j'ai bossé sur l'histoire, géo et sciences. 

Je vous envoie ce que j'ai fait.

Le 27/4/2016 à 22:24, Timis a dit :

Tu n'as pas de consultations avec le collège ? avec tes collègues de CM1 ? 

Je dis ça parce que je trouve que tu as beaucoup de notions qui ici sont "reléguées" au collège ou déjà traitées en CM1. 
Après il faut revoir quand même le CM1. 

Globalement je pense que ta première colonne est très inspirée des manuels, et je trouve qu'il y a beaucoup de choses des programmes de 2008 et non pas de 2016 (ne serait ce que le vocabulaire COD / COI ou les règles citées d'orthographe par exemple) 

Après je n'ai encore aucun document mis au propre ...

Géographie progression nouveaux programmes.docx

Progression de Sciences Programmes 2016.docx

Progression histoire Programmes 2016.docx

Timis
Il y a 8 heures, lililagirafe a dit :

Quelles notions "reléguées" au collège vois-tu? J'avoue que j'ai trouvé assez difficile de séparer ce que je dois garder ou non.... 

De mémoire en français ne sont plus à étudier au CM en étude de la langue : proposition subordonnée relative ; plus que parfait, futur antérieur, présent de l'impératif ; adverbe, préposition, conjonction de coordination, plus de différence COD / COI / COS : tout devient complément de verbe, plus de différents CC (temps, manière ...) tout devient complément de phrase. 

Pour l'orthographe je suis assez d'accord je trouve ça très flou donc je pense rester sur les règles à apprendre des anciens programmes (même si je ne sais pas si je vais garder les noms en ac ap etc... car il y a beaucoup d'exceptions au final je trouve, et beaucoup de mots que les enfants ne connaissent pas, donc peut être leur apprendre ces mots uniquement en dictée de mots ou autre ...) 

• Upvote 1

lililagirafe
il y a une heure, Timis a dit :

De mémoire en français ne sont plus à étudier au CM en étude de la langue : proposition subordonnée relative ; plus que parfait, futur antérieur, présent de l'impératif ; adverbe, préposition, conjonction de coordination, plus de différence COD / COI / COS : tout devient complément de verbe, plus de différents CC (temps, manière ...) tout devient complément de phrase. 

Pour l'orthographe je suis assez d'accord je trouve ça très flou donc je pense rester sur les règles à apprendre des anciens programmes (même si je ne sais pas si je vais garder les noms en ac ap etc... car il y a beaucoup d'exceptions au final je trouve, et beaucoup de mots que les enfants ne connaissent pas, donc peut être leur apprendre ces mots uniquement en dictée de mots ou autre ...) 

Ok, 

J'ai réfléchi pour les histoires de CO et CC. Je comprends ce que vous voulez dire. Je suis assez d'accord. Après, j'avais aussi en tête la réutilisation des manuels de classe (neufs!!)...  Je me tâte quant à la poursuite de ces notions....

Les prépositions, je souhaitais les voir uniquement comme objet d'étude (pas d'évaluation) afin de poursuivre sur le complément du nom.

Les adverbes et les prépositions, je les ai mis dans l'idée de travailler la notion de réemploi des verbes (modification du sens du verbe selon son emploi)

Assez d'accord pour les mots en ap ac af.... 

J'ai toujours du mal à sélectionner les domaines à étudier en ortho. Que pensez-vous faire ?

lililagirafe

Re bonjour,

J'ai mis à jour mon travail de français d'après vos remarques.

Qu'en pensez vous?

Progression de français version 2.pdf

baroudette

Bonjour!

Je serai en CM2 l'année prochaine aussi.

Les programmes de géographie changent énormément je trouve.

J'ai vu que la collection Magellan sort deux nouveaux livres en géographie et en histoire. Ils suivent bien le programme.

Et pour la littérature vous allez vous y prendre comment? C'est assez tiré par les cheveux leur tableau je trouve.....

vanessa3008

En Cm2 j'ai décidé de mettre en place 2 rallyes lectures minimum . Ensuite on a fait une répartition sur l'école des genres à étudier.  Au cm2 j'ai la presse écrite,  le roman  (policier, aventure,...). Je fais aussi le roman mythologique avec les feuilletons . 

lililagirafe

Pas encore plongée dans la littérature...

lililagirafe

up

kiwi0851

Bonsoir à tou(te)s, 

Je vous rejoins pour préparer mon futur CM2 (19 élèves, REP, 1 élève avec AVS).

Je suis en plein travail sur la littérature, j'aimerais travailler en projet (exp: période 1 : le roman policier, P2: l'autobiographie etc.) , mais en même temps, j'aimerais aussi relier la l'Histoire à la littérature car je trouve cela plus parlant pour eux.

Enfin bref, j'ai plein d'idées, mais je suis surtout perdue.

Comment faites vous ? 

Bonne soirée, 

Kiwi

lililagirafe

C'est une bonne idée de travailler par projet, c'est plus intéressant pour eux.

Bon, des nouvelles par chez moi : la principale du collège ne veut pas dégager de temps et de crédit pour d'éventuelles réunions avec nous donc, on a un espace de partage sur internet....

Bref, la loose.

Valérie77

Je me joins à vous et je retrouve mes première amours! J'aime bien le CM2 :-)

J'en aurai normalement 25 à mi-temps; l'autre mi-temps sera consacré à la direction.

Timis

J'ai une petite question pas directement sur l'année prochaine, mais je profite du post quand même. 

J'ai une super intervention aujourd'hui sur le gaspillage alimentaire. On en est venu à parler de l'alimentation dans le monde, et j'ai plusieurs élèves qui ont une vision..... Négative de l'Afrique. 

Exemples de propos tenus par certains : sur la photo il y a des maisons donc ça ne peut pas être en Afrique. 

Ah il y a des chaises, les africains ne connaissent pas ça... 

Bref en Afrique pour eux TOUT LE MONDE crève de faim et il n'y a rien de rien tout le monde soir par terre sous des tentes. Et aucune distinction entre le Maghreb et le Sahara (une est persuadée par exemple que personne n'a d'eau car c'est le désert... A la limite dans les oasis c'est tout) 

j'aimerai donc revenir un peu là dessus pour dire que ok les africains n'ont pas tous le niveau de vie européens mais bon....Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, des idées ?

auléric

demander à des élèves qui y auraient de la famille de faire une présentation à base de "vraies" photos ? sinon essayer de se mettre en relation avec des associations qui pourraient faire ce lien.

moi j'ai dû reprendre un élève qui présentait la Guyane en exposé , avec une partie "costume" qui laissait croire que tout le monde était habillé comme au XIX , en habit groblé et madras .... la notion de vêtement folklorique lui était totalement étrangère visiblement. J'ai dû lui dire que les gens s'habillaient en tshirt et jean "en vrai" tous les jours 

• Upvote 1

coravre

Je reviens en CM2 pour l'année prochaine avec 26 CM2 et 5 inclusions d'ulis en N-1, ça veut dire que ce sont des Ulis d'âge 6ème donc intégrable en CM2, inscrits en CM2 avec un niveau scolaire de niveau CE1 ... voir CE2 pour les meilleurs ! Une AVS ? pour quoi faire !, mais le collègue d'Ulis de temps en temps en binôme dans la classe. 

ça va être chaud patate mais c'est pô grave j'aime les défis :happy: ! pis je garde mes CM1 de cette année.

Je n'ai pas encore vraiment mis le nez dans les nouveaux programmes :secret: 

nola
Le ‎25‎/‎05‎/‎2016 à 14:06, Timis a dit :

J'ai une petite question pas directement sur l'année prochaine, mais je profite du post quand même. 

J'ai une super intervention aujourd'hui sur le gaspillage alimentaire. On en est venu à parler de l'alimentation dans le monde, et j'ai plusieurs élèves qui ont une vision..... Négative de l'Afrique. 

Exemples de propos tenus par certains : sur la photo il y a des maisons donc ça ne peut pas être en Afrique. 

Ah il y a des chaises, les africains ne connaissent pas ça... 

Bref en Afrique pour eux TOUT LE MONDE crève de faim et il n'y a rien de rien tout le monde soir par terre sous des tentes. Et aucune distinction entre le Maghreb et le Sahara (une est persuadée par exemple que personne n'a d'eau car c'est le désert... A la limite dans les oasis c'est tout) 

j'aimerai donc revenir un peu là dessus pour dire que ok les africains n'ont pas tous le niveau de vie européens mais bon....Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, des idées ?

As-tu essayé de contacter des écoles africaines pour faire une correspondance?

Tu peux commencer par voir les écoles homologués par exemple, en choisissant un établissement dans un pays à revenus intermédiaires (Gabon par exemple).

En même temps, je te rassure, j'ai enseigné en Afrique et la plupart de mes élèves, plutôt de milieux privilégiés d'ailleurs, pensaient que tous les Européens vivent dans de grandes maisons et emploient du personnel de maison... comme leurs parents, quoi.

Timis

Merci pour vos réponses pour mon problème de l'Afrique. Je vais essayer de récupérer des photos d'enfants ayant de la famille en Afrique pour qu'ils expliquent un peu, et j'aimerais trouver un film à montrer en fin d'année qui donne une image positive de l'Afrique. Faut que je m'y penche..

kiwi0851

Bonsoir,

Ma collègue et moi-même avons choisi une progression en littérature qui suit la progression d'histoire. Le but étant de donner aux élèves une image mentale plus précise du cadre historique travaillé. Et ensuite, en lecture en réseau, nous diversifions soit le sujet soit le genre littéraire.

Voilà :)

Littérature - programmation.pub

reglisse
Le 28/05/2016 à 22:39, coravre a dit :

Je reviens en CM2 pour l'année prochaine avec 26 CM2 et 5 inclusions d'ulis en N-1, ça veut dire que ce sont des Ulis d'âge 6ème donc intégrable en CM2, inscrits en CM2 avec un niveau scolaire de niveau CE1 ... voir CE2 pour les meilleurs ! Une AVS ? pour quoi faire !, mais le collègue d'Ulis de temps en temps en binôme dans la classe. 

ça va être chaud patate mais c'est pô grave j'aime les défis :happy: ! pis je garde mes CM1 de cette année.

Je n'ai pas encore vraiment mis le nez dans les nouveaux programmes :secret: 

Cette année avec mes CM2, suivant les matières j'avais jusqu'à 5 inclusions (je montais parfois à 31). Par contre, quand j'avais les 5, j'avais l'AVSco de l'ULIS. Mais si tu as le collègue ça va rouler de la même façon. Mais tu as raison c'est du sport et ça prend de la place ;-)

corazon

Je n'ai pris quasiment que des petits cahiers de 60 ou 48 pages pour les leçons. Un par matière. Il n'y a que les sciences qui seront en 24x32 mais 48p.

Et sinon classeur du jour, lutin pour la lecture et la littérature et classeur pour la rédaction .

Janelyne

Je vais suivre ce sujet, je serai en CM1/CM2 à la rentrée prochaine, et perdue pour un peu tout ! Pour l'instant c'est objectif commandes mais je ne sais pas encore quelle organisation adoptée ...