Jump to content
cecill01

Quel manuel prendre pour un CM1 CM2 ?

Recommended Posts

cecill01

Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder les différents manuels que nous avons eu en spécimen et je suis dans le flou total pour l'année prochaine en français. 

J'aimais beaucoup Interlignes qui n'est pas réédité. :mellow: 

En regardant sur le forum, j'ai vu que beaucoup utilisait Picot, j'ai aussi regardé Cléo.

Et vous vous partiriez plus sur quoi?

cpette

J'ai des ce2 cm1, et je me questionne pour l'année prochaine...J'utilise Picot, je trouve ça très bien MAIS je n'ai pas fait de rédaction en relation avec la lecture, et peu de vocabulaire. L'inconvénient de Picot, je pense.

L'année prochaine (à voir le/les niveau/x), si j'avais les moyen (mais....), je crois que j'investirais dans millefeuille (lecture-vocabulaire-production d'écrits) qui me semble très pertinent. J'ai le spécimen, je trouve TRES intéressants les ex de vocabulaire, de lecture et de production d'écrits. Vraiment. La partie edl est...peu intéressante. Je pense qu'elle n'est là que pour dire que c'est un manuel tout en un.

Je viens de feuilleter sur le net, la version 2008 de cléo. Je la trouve très intéressante aussi.

Bref, SI j'ai encore des cycles 3, je me demande si je n'achèterais pas un manuel pour deux de millefeuille, et pareil pour cléo.....Après, c'est difficile d'investir sur le long terme, car a priori, dernière arrivée, je risque de valser un peu au gré des besoins, alors....ce n'est pas facile d'anticiper...

axia

Bonjour, 

Je suis moi aussi à la recherche de nouveaux manuels. 

J'aime bien "A portée de mots" mais il n'y a que le CM1 qui est réédité par rapport aux nouveaux programmes. 

Connaissez-vous d'autres manuels de Français qui sont réédités cette année?

Merci d'avance

Théoboulo

Bonjour, 

De mon côté j'hésite fortement entre terre de mots et cleo. Je n'arrive pas à trancher ...j'attends que le guide pédagogique de Nathan soit disponible entièrement et de recevoir cleo pour espérer me décider! 

sophie312
Il y a 10 heures, Théoboulo a dit :

Bonjour, 

De mon côté j'hésite fortement entre terre de mots et cleo. Je n'arrive pas à trancher ...j'attends que le guide pédagogique de Nathan soit disponible entièrement et de recevoir cleo pour espérer me décider! 

Terre de Mots, vous avez eu des spécimens??

sophie312

Bonsoir,

Je suis en CE2/CM1 et comme vous je suis hésitante. J'ai reçu le spécimen de CLEO CM1 mais je suis pas trop emballée... 

Théoboulo
2 minutes ago, sophie312 said:

Terre de Mots, vous avez eu des spécimens??

Oui mais seul le CM1! Ils ne sortiront le CM2 que l'année prochaine...

Cela ressemble beaucoup à Interlignes je trouve! Tant au niveau du manuel et de l'organisation des séances que des ressources!

Théoboulo
4 minutes ago, sophie312 said:

Bonsoir,

Je suis en CE2/CM1 et comme vous je suis hésitante. J'ai reçu le spécimen de CLEO CM1 mais je suis pas trop emballée... 

Et moi je l'attends...Cela me parait quand même assez compliqué pour certains élèves car c'est une autre manière de faire...J'ai vu certains exos, j'ai du mal à trouver moi-même, ce n'est pas évident.

Qu'est-ce qui ne t'emballe pas toi?

sophie312
il y a 59 minutes, Théoboulo a dit :

Et moi je l'attends...Cela me parait quand même assez compliqué pour certains élèves car c'est une autre manière de faire...J'ai vu certains exos, j'ai du mal à trouver moi-même, ce n'est pas évident.

Qu'est-ce qui ne t'emballe pas toi?

Je ne sais pas trop mais en le feuilletant je ne m'y retrouve pas! Je le trouve "ffouillis" et bizarrement j'ai l'impression que certains exercices ne sont pas adaptés au support "manuel" mais plus à un fichier. J'ai reçu l'exemplaire de CE2 qui, lui, pour le coup me plait beaucoup (c'est un fichier)

sophie312
il y a une heure, Théoboulo a dit :

Oui mais seul le CM1! Ils ne sortiront le CM2 que l'année prochaine...

Cela ressemble beaucoup à Interlignes je trouve! Tant au niveau du manuel et de l'organisation des séances que des ressources!

Je n'ai pas reçu à l'école! Je vais essayer de le demander directement auprès de l'éditeur. J'utilisais Interlignes jusqu'alors!

calititi

Mon prefere est a portee de mots.j ai longtemps hesite avec grammaire et cie ...

Théoboulo
1 hour ago, sophie312 said:

Je n'ai pas reçu à l'école! Je vais essayer de le demander directement auprès de l'éditeur. J'utilisais Interlignes jusqu'alors!

Oui moi aussi, cela fait 4 ans que j'ai Interlignes mais malheureusement, ils ont fait le choix de ne le rééditer que l'an prochain. C'est pour cela que Terre de mots m'a séduit! 

axia

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. 

Je ne connaissais pas du tout "terre de mots".

cecill01

Et bien finalement pour moi je vais me lancer dans «faire de la grammaire». Comme les programmes changent, c est aussi l occasion de changer de méthodologie. :D

poucinette36

Faire de la grammaire + cleo pour moi, en CM1.

orely72

Ici ce sera Faire de la grammaire (nouvelle édition - j'attends...) et sans doute le bateau-livre voire Cleo. Pas tout à fait décidé et puis de toute façon, je n'aurais pas de quoi investir dans les ouvrages pour le moment. Donc ce sera en piochant à droite à gauche pour la lecture et la littérature.

cecill01
Il y a 15 heures, poucinette36 a dit :

Faire de la grammaire + cleo pour moi, en CM1.

Tu vas utiliser les 2 méthodes en même temps ? ce n'est pas un peu lourd ?

poucinette36

Picot pour grammaire, conjugaison et l orthographe grammaticale.

cleo pour le vocabulaire et le reste de l orthographe.

J ai fonctionné comme ça cette année.

lemaitre77

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise Mille-feuilles depuis quelques années. Sa qualité et son défaut c'est qu'il se présente sous la forme d'un manuel unique, avec lecture/vocabulaire/production d'écrits et outils de la langue. Je travaille en REP, et je trouve intéressant ses pages sur le vocabulaire thématique en lien avec les pages lecture et écriture.

Théoboulo

Bonjour,

et bien voilà la prise de tête est terminée...

Je viens de passer mes commandes, ce sera donc TERRE des MOTS et j'ai hâte de recevoir le guide du maitre tellement il déborde de ressources dont beaucoup de choses en différenciation!