Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Merci mxll44 pour le doc.

Bienvenue Candisson : encore une sarthoise! ;-)

Comme certaines d'entre vous, je suis plutôt à l'aise en maths, car ingé aussi (décidément!). Je déteste apprendre par coeur, je n'y arrive pas et je n'en vois pas l'intérêt. Je sais pas trop comment apprendre les programmes d'ailleurs.

Sinon pour ma situation pro : j'ai trouvé une suppléance dans le privé en collège (Aymlee, il me semble que le rectorat n'en propose pas en primaire dans le public, ils ont déjà des remplaçants en brigade; mais ça dépend peut-être des départements?). Je m'étais inscrite pour le primaire aussi, mais il n'y avait pas encore de propositions. Et là j'ai une proposition pour maths et techno en collège. ça m'intéresse, car ça me permet de quitter mon job actuel. ce sera un temps partiel (pour que je puisse qd mm réviser le concours à côté!). 

Pour Candisson, je vais essayer d'expliquer pour la puissance. D'abord, attention à ne pas confondre nombre et chiffre. Tu écris "chiffre à la puissance 0" alors qu'il s'agit plutôt d'un nombre (le chiffre étant juste un caractère graphique, comme une lettre de l'alphabet). Un nombre à la puissance 1, c'est ce nombre. Un nombre à la puissance 2, c'est ce nombre multiplié par lui-même (2^2 = 2*2). Pour la puissance 0, il s'agit plutôt d'une convention, ça vaut toujours 1. ça rejoint le fait que 1 est le neutre pour la multiplication (je suis pas sûre du terme, là tout de suite) : n'importe quel nombre multiplié par 1, ça fait toujours ce nombre. On se sert de cette propriété dans les calculs avec des puissances. Par exemple (mais je ne sais pas ce que ça va donner en écriture forum) : si je fais x^a/x^b (écrit sous forme de fraction c'est plus simple), je peux écrire que c'est x^(a-b). Donc x^2/x^2=x^(2-2)=x^0=1.

je sais pas si je suis claire, c'est pas évident par écrit... En espérant t'avoir un peu aidée!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! (tous?)

Je me joins à vous pour cette grande aventure "préparation du CRPE"...

Je l'ai passé l'année dernière en ayant uniquement préparé les écrits (avec les Hatiers), je ne les ai pas eu, de justesse, ce qui me motive encore plus pour cette année! J'ai 3 enfants de 6, 4 et 2 ans (ce qui 'est pas toujours facile pour réviser dans le calme...) et je suis en congé parental!

Je n'ai pas envie de me mettre la pression mais bon, si je l'avais cette année ça serait quand même top! 😉

Je me suis fais un petit planning de révisions que j'espère tenir jusqu'au bout!! Et j'aimerai avoir terminé mon dossier avant décembre, on verra!

Et puis les programmes, pfffff comment vous faites vous? Des fiches devant l'ordi?

En tout cas, bon courage à tou(te)s 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles de votre accueil ! Ca met du baume au cœur et je me sens moins seule et moins en proie au stress et au manque de confiance en soi !

alors merci louisecha pour l'explication sur la puissance, il y a aussi Vieuxmatheux qui me l'a expliqué sur un autre post et je commence à comprendre.  Je me suis inscrite sur forprof et je fais la remise à niveau. Moi je suis à la base plutôt littéraire que matheuse. . On pourra donc se compléter et s'entraider.

je viens d arriver dans la Sarthe ( mai dernier) suite à la mutation de mon mari. Je viens d'Orléans. C est difficile de faire de nouvelles connaissances.

Mes enfants ont 3 ans et demi, 2 ans et 6 mois le dernier. Je suis en congé parental et jongle pour réviser et me ré orienter.

moi aussi j ai choisi l option Éducation musicale ! par contre je n ai pas encore validé mon sujet, j ai plein d'envies et de pistes mais j'attends à la fois de suivre le cours forprof et aussi bien maîtriser les programmes via Eduscol pour construire la séquence peda. 

Ravie d échanger avec vous :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux programmes Loulouzz, je suis comme toi, je ne sais pas trop comment les assimiler... Je consulte le site de l Éducation Nationale ainsi qu'Eduscol mais ça me décourage quand je vois que chaque intertitre renvoie à un lien qui fait 20 pages ;-)

en gros, c est rédigé par des Énarques, c est tres ( trop) dense et du coup je fais de la prise de notes pour synthétiser et tacher de retenir les grandes idées.

cela me paraît malgré tout tres théorique et difficile à assimiler et mémoriser surtout quand on n'a pas d expérience terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mamankiwi a dit :

Merci pour le doc, moi je ne l'avais pas (pas vraiment cherché non plus...).

C'est cool, ça nous fait une bonne base de sujet. Peut-etre qu'à partir d'avril, on pourrait prendre un sujet par jour et débriefer de nos remarques/questions ?

C'est une très bonne idée! Je suis partante. 

Pour les programmes, je lis par petits morceaux...c'est tellement rébarbatif! Le jargon de l'EN ça n'aide vraiment pas.

Candisson, en éducation musicale, j'ai pris le Carnaval des animaux et l'écoute en cycle 1. Je dégrossis pour le moment. Car comme je suis aussi inscrite chez Forprof, je rédigerai la version définitive en fonction de leurs remarques. 

Aymlee, tu as réussis à négocier des stages en "sous-marin" dans une école publique? Je me suis renseignée auprès de l'école de ma fille (publique) et ils m'ont renvoyée vers la DSDEN. Enfin la directrice m'a dit que c'était de plus en plus compliqué et qu'il fallait plutôt se tourner vers l'école privée! Bref j'attends de voir ce que va me répondre la DSDEN

Et bienvenue loulouzz! Petit groupe deviendra grand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mllx44 a dit :

C'est une très bonne idée! Je suis partante. 

Pour les programmes, je lis par petits morceaux...c'est tellement rébarbatif! Le jargon de l'EN ça n'aide vraiment pas.

Candisson, en éducation musicale, j'ai pris le Carnaval des animaux et l'écoute en cycle 1. Je dégrossis pour le moment. Car comme je suis aussi inscrite chez Forprof, je rédigerai la version définitive en fonction de leurs remarques. 

Aymlee, tu as réussis à négocier des stages en "sous-marin" dans une école publique? Je me suis renseignée auprès de l'école de ma fille (publique) et ils m'ont renvoyée vers la DSDEN. Enfin la directrice m'a dit que c'était de plus en plus compliqué et qu'il fallait plutôt se tourner vers l'école privée! Bref j'attends de voir ce que va me répondre la DSDEN

Et bienvenue loulouzz! Petit groupe deviendra grand :)

mllx, moi aussi j'ai fait des stages d'observation dans le public en fin d'année dernière :

- 1 en "sous-marin" comme le dit Aymlee : par connaissance, on n'a rien dit à personne, mais c'était une journée seulement

- 1 dans les règles de l'art, avec une convention de stage, pour 1 semaine : c'était dans l'école de mes enfants (mais pas dans leurs classes). La directrice m'a dit que justement les conventions avaient changé récemment. Au moins pour le stage d'observation, elle a pu faire la convention elle-même (et envoyé qd mm à l'inspection qui doit valider). 

Donc c'est possible dans le public. Mieux vaut s'adresser directement aux écoles. J'avais appelé avant la DSDEN et on m'avait dit de chercher par moi-même (puis validation de leur part), et selon eux le plus compliqué est de trouver des enseignants qui acceptent de nous accueillir (dans l'école de mes enfants, elles m'ont toutes répondu oui, avec grand plaisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mllx44 a dit :

Merci LouiseCha pour tes infos! Je vais leur expliquer car ils n'ont pas l'air très au fait ;)

De rien, j'étais perdue aussi quand j'ai cherché à faire un stage... Par contre, c'était vraiment de l'observation, j'avais pas le droit d'être seule avec des élèves. Pour des stages en responsabilité, c'est peut-être plus compliqué, je ne sais pas (je ne sais pas si j'aurais le temps d'en faire cette année... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Pour ma part, l'enseignante de ma fille m'avait laissé entendre qu'un stage serait une bonne idée, donc comme Forprof fournit les conventions, je pense formaliser ma demande auprès du directeur de l'établissement assez rapidement. Je vous dirai ce qu'il en est. Je pense qu'il s'agira aussi d'un stage d'observation, ce qui est quand même déjà pas mal. On aura beaucoup à en tirer.

Moi aussi je suis partante pour débriefer sur un sujet régulièrement. Cela nous permettra de s'approprier le langage pédagogique et didactique.

Ce matin je f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'ai rippé sur entrée ;-)

Bref, ce matin j'ai fait des maths, bouhhhh que je n'aime pas çà! Et cet aprem je vais tâcher de faire encore de la prise de note sur les programmes. Je pense que l'on a beaucoup d'infos majeures sur le site de l'EN. Il y a aussi plein d'infos annexes ( accueil des élèves en situation de handicap par exemple) donc du grain à moudre.

Je n'arrive pas à me positionner dans le temps: je voudrais me rassurer en ayant le sentiment de maitriser le sujet pour me sentir prête à passer les épreuves. Ce n'est pas encore le cas.

Pour le dossier, je n'arrive pas non plus à me fixer sur un thème ou sur un cycle, j'avais créé un poste à ce sujet. Je voulais aborder l'opéra, car j'adore mais on me dit que c'est sans doute d'accès difficile pour des élèves de primaire, alors je ne sais pas. Je continue mes recherches.

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candisson, oui c'est déjà ça un stage d'observation! Je ne savais pas que Forprof pouvait fournir une convention, merci!

Maths aussi ce matin et idem je suis loin de me sentir prête. Par ex j'ai du mal à assimiler la démarche de la démonstration par l'absurde. Mais ça va venir à force d'entraînement! 

Pour l'opéra, je trouve pas si difficile d'accès, si tu choisis un opéra pas trop ennuyeux pour les enfants. Je crois qu'il existe des livres explicatifs de certains opéras pour les jeunes enfants (ex. pour la Flûte enchantée). Tu envisageais quel cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mllx44, wouhaou la démonstration par l'absurde! J'en suis loin, je révise la factorisation et vais m'attaquer aux équations, inéquations. J'ai pris le module remise à niveau en maths sur forprof, c'est bien fait, on reprend tout de a à z. J'ai perdu les réflexes, il faut que je m'entraîne car je dois faire une sacrée gymnastique pour parvenir au résultat et je me trompe encore. Bref, maths à fond cette année!

J'ai reçu un mail de forprof cette nuit comportant les conventions de stage, ainsi que les coordonnées du prof référent.

Par rapport à l'opéra, j'aurais choisi Carmen, car je l'adore, il y a notamment dedans le choeur de gamins qui pourrait être un chant à faire en classe mais je ne peux le chanter moi car c'est trop haut, du coup c'est çà qui m'avait dissuadé. Sinon il faudrait que j'intègre l'écoute de l"opéra dans un sujet ou une problématique plus large. C'est plus ce vers quoi je chemine si je garde l'idée. Et ce serait pour des CM, car avant cela me parait compliqué quand même. Oui il existe des CD / LIVRETS sur Amazon, j'ai repéré aussi.

Mais sinon j'aime beaucoup la nouvelle scène française: Fersen, Delerm, Cherhal, Aldebert etc et aussi la variété et la chanson française. J'aime bien le répertoire de Mireille pour des enfants, ré interprété, cela peut être vraiment dépoussiéré et très sympa. Tu vois j'ai plein de pistes et d'envies et je n'arrive pas à me positionner! Je vais attendre de voir cela avec Forprof tant que ce n'est pas plus clair. Je me posais la question:

Est ce plus facile de présenter tel ou tel cycle? Les attentes du jury sont comment ? y a t' il selon vous un niveau ou un cycle qui est moins "peau de banane" ? Selon les rapports du jury, le cycle 2 est le moins choisi. Faut il y voir une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...