Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre un post sur le manuel CLEO car je suis en train de l'étudier pour voir si je le commande à la rentrée pour ma classe!

Cela fait plusieurs années que je travaille avec INTERLIGNES dont j'étais très contente mais il n'est pas réédité et cela ne correspond plus aux nouveaux programmes.

CLEO me paraissait intéressant seulement je viens de me rendre compte qu'apparemment, il travaille tous les domaines (lexique, ortho, EDL et compréhension) un peu tous les jours, sur 4-5 créneaux!

Or, étant à mi-temps avec 2 PES que je ne verrai pas, cela me semble impossible à mettre en oeuvre. Je pensais répartir les domaines plus traditionnellement pour fonctionner et que ce soit au plus simple pour les stagiaires.

Du coup, j'ai besoin de vos retours pour ceux qui travaillent avec ou ont l'intention de se lancer avec ce manuel dès la rentrée.

Merci d'avance:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

@Théoboulo  J'utilise Cléo en orthographe et vocabulaire.

Je ne fais pas les exercices tous les jours mais une ou deux fois par semaine.

J'aime leurs exercices, avec  souvent de la lecture compréhension associée. Et puis toujours la même consigne, les élèves se voient progresser. Je garde le dernier ex pour l'évaluation.

La partie stratégie de lecture est très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, poucinette36 said:

@Théoboulo  J'utilise Cléo en orthographe et vocabulaire.

Je ne fais pas les exercices tous les jours mais une ou deux fois par semaine.

J'aime leurs exercices, avec  souvent de la lecture compréhension associée. Et puis toujours la même consigne, les élèves se voient progresser. Je garde le dernier ex pour l'évaluation.

La partie stratégie de lecture est très intéressante.

Bonjour Poucinette!

Tu fais grammaire et conjugaison avec quel support?

Oui j'aime la partie compréhension mais je fonctionne un peu pareil sans déjà...

Pour les exercices, le fait que ce soit la même consigne permet de faciliter la tâche et  d'être pkus autonome mais en même temps, je trouve certains exos difficiles...Pas forcément évident.

Du coup, tu suis ton emploi du temps? Tu as un créneau d'ortho par semaine un jour, un créneau de voc un autre jour? Tu arrives à faire tous les exos?

Dans le guide du maitre, il y a quoi exactement? Les évals n'y sont pas si? Dictées? 

Désolée pour toutes les questions mais CLEO me questionne énormément, je ne voudrais pas me planter en commandant pour la classe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire et conjugaison avec "faire de la grammaire" de picot.

Oui, j ai un emploi du temps fixe avec des créneaux ortho et vocabulaire. ( 3 créneaux pour les 2: 1 voca, 1 ortho et le dernier qui varie) mais je fais de l orthographe aussi avec picot et des dictées en plus.

Certaines notions passent mieux que d autres et je ne fais pas tous les exercices.

Dans le guide, il y a les dictées, des exo flash, des listes de mots par sons. Par contre, les situations découverte sont dans le manuel et pas d évaluation. Il conseille dd prendre les exercices du manuel.

Actuellement, je n ai pas les manuels pour les élèves. J investirai peut être l année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça fait un max de créneaux!!! Tu arrives à faire de la littérature? Car Picot est aussi gourmand en temps...

C'est embêtant qu'on ne puisse pas voir d'extraits du guide péda! J'aurais bien aimé voir les dictées et les sénaces types. Tu fais comment du coup en classe sans manuel, tu projettes? Tu recopies au tableau? Photocopies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos tous les jours pdt env 35 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, poucinette36 a dit :

Dans le guide, il y a les dictées, des exo flash, des listes de mots par sons. Par contre, les situations découverte sont dans le manuel et pas d évaluation. Il conseille dd prendre les exercices du manuel.

 

Tu parles de cléo ? Dans quel guide du maitre ? j'ai celui de CE1 et ce2, je ne vois pas de dictées, ni listes de mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide du maitre du cm1, il y en a. Mais pas dans le manuel.

D autres listes sont dans l aide mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans cette conversation car je vais aussi utiliser Cleo CM1 à la rentrée.

Je le trouve assez complet. Pour l'instant je n'ai trouvé que la phrase interrogative à rajouter. Vous voyez d'autres choses ?

C'est une première en cycle 3 pour moi, et je suis un peu perdue. J'ai dressé une liste de mots que je voudrais leur faire apprendre tout au long de l'année à la place des mots de cleo. J'ai essayé de regrouper un tas de particularités orthographiques en puisant dans mes souvenirs d'élève traumatisée par l'orthographe, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté. Je vous mets la liste en pièce jointe pour avoir vos avis (c'est un premier jet, doit y avoir des erreurs encore).

Et sinon, comment gérez-vous la disparition des groupes de verbes et des COD, COI, CC ? J'ai vu que c'était conforme aux nouveaux programmes, mais ça ne me plait pas beaucoup.

Liste mots CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2016 à 23:44, doubleR a dit :

J'utilise CLEO, d'abord je ne prenais que qqes exos puis petit à petit, je n'ai utilisé plus que ça (quasiment, je rajoute un peu en conjugaison). Je vois env 2 notions par semaine et mes élèves ont divers exos tous les jours pdt env 35 mn, un exo de conj, gram, orth, voc et compréhension. On note donc Exercices dans le cahier au lieu d'un matière précise. ils sont très très autonomes devant ces exos, même mon élève le plus en difficulté.

Je fais remonter car cherche des avis sur cleo.  Comment est le guide du maitre? Est-ce que tu arrives à fonctionner uniquement avec ça (hors littérature, bien sûr)? Comment fais-tu pour les dictées?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yufi a dit :

Je vous rejoins dans cette conversation car je vais aussi utiliser Cleo CM1 à la rentrée.

Je le trouve assez complet. Pour l'instant je n'ai trouvé que la phrase interrogative à rajouter. Vous voyez d'autres choses ?

C'est une première en cycle 3 pour moi, et je suis un peu perdue. J'ai dressé une liste de mots que je voudrais leur faire apprendre tout au long de l'année à la place des mots de cleo. J'ai essayé de regrouper un tas de particularités orthographiques en puisant dans mes souvenirs d'élève traumatisée par l'orthographe, mais je ne sais pas du tout si c'est adapté. Je vous mets la liste en pièce jointe pour avoir vos avis (c'est un premier jet, doit y avoir des erreurs encore).

Et sinon, comment gérez-vous la disparition des groupes de verbes et des COD, COI, CC ? J'ai vu que c'était conforme aux nouveaux programmes, mais ça ne me plait pas beaucoup.

Liste mots CM1.doc

Y a-t-il des mots à apprendre dans cleo? Pourquoi faire une liste "à la place"? (vraie question, car je n'ai pas le manuel sous la main.....)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser CLEO aussi à la rentrée, j'attends de pouvoir consulter un guide péda avant et pour l'orthographe j'utilise la méthode PICOT avec donc leur liste de mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...