Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

il y a 14 minutes, cpette a dit :

Y a-t-il des mots à apprendre dans cleo? Pourquoi faire une liste "à la place"? (vraie question, car je n'ai pas le manuel sous la main.....)

 

Il y a une liste à la fin de l'aide mémoire, mais je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble, elle n'est pas dispo dans l'extrait et je n'ai rien sous la main non plus à par le manuel en ligne. J'ai juste vu qu'il manquait pas mal de choses en orthographe dans la progression (des petits détails du genre les pluriels particuliers, les adverbes en -ment...). Et du coup, j'ai voulu faire une liste pour être sûre de traiter tous ces petits détails. Mais je ne sais pas à quel point ça se fait encore en CM d'aborder toutes ces notions.

Pour les leçons, je pense refaire à ma sauce aussi. C'est pour ça que je m'interroge sur ces histoires de COD et CC. J'aurais bien aimé qu'ils fassent la différence entre un COD et un COI par exemple, et aussi qu'on commence à parler des différents CC, mais ça ne semble plus au programme (ou j'ai loupé un chapitre, ce qui est tout à fait possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

7 minutes ago, Yufi said:

Il y a une liste à la fin de l'aide mémoire, mais je ne peux pas te dire à quoi elle ressemble, elle n'est pas dispo dans l'extrait et je n'ai rien sous la main non plus à par le manuel en ligne. J'ai juste vu qu'il manquait pas mal de choses en orthographe dans la progression (des petits détails du genre les pluriels particuliers, les adverbes en -ment...). Et du coup, j'ai voulu faire une liste pour être sûre de traiter tous ces petits détails. Mais je ne sais pas à quel point ça se fait encore en CM d'aborder toutes ces notions.

Pour les leçons, je pense refaire à ma sauce aussi. C'est pour ça que je m'interroge sur ces histoires de COD et CC. J'aurais bien aimé qu'ils fassent la différence entre un COD et un COI par exemple, et aussi qu'on commence à parler des différents CC, mais ça ne semble plus au programme (ou j'ai loupé un chapitre, ce qui est tout à fait possible).

Non, il n'y a plus de différence, on parle désormais de complément de phrase (ancien CC) et de complément de verbe (ancien CO). Il ne faut pas faire la distinction dans les nouveaux programmes juste les identifier surtout par la manipulation. 

De même que les adverbes ne sont plus d'actualité, ni la classification des différents déterminants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kélia a dit :

Je pense utiliser CLEO aussi à la rentrée, j'attends de pouvoir consulter un guide péda avant et pour l'orthographe j'utilise la méthode PICOT avec donc leur liste de mot.

Cette année, j'utilisais la liste de mots de picot cm1, et les dictées. J'aurais voulu faire un travail sur cette liste, mais au final, pas le temps...Du coup, je les utilise 2 fois par semaine dans des dictées de phrases (les mots sont écrits au tableau) pour travailler les règles et les accords. En fait, je ne me rends pas compte si, avant de les avoir à apprendre, mes élèves savent déjà en écrire beaucoup ou pas.

Utilisais-tu les séances d'orthographe de Picot?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Picot, je procédais de cette façon: mercredi, jeudi, vendredi:apprentissage des mots en classe. Je demandais de les écrire sur les ardoises, lors de la correction, on cherchait les mots de la même famille, on donnait la nature du mot, homophones etc. Après, selon le temps que l'on avait, je demandais si c'était des verbes de les conjuguer à certains temps, si c'est des noms d'ajouter un article ou déterminant démonstratif etc.

le lundi: fiche d'exercice du livre et le mardi: dictée du livre. Mercredi : correction individuelle puis collective.

Par contre, je n'ai pas utilisé toutes les séances d'orthographe qui sont en plus des mots.J'espère avoir répondu à ta question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpette, tu parles de quel CLEO ? j'utilise celui de CE1 et CP CE1, qui se complètent bien tous les 2 (celui de CP CE1 étant plus CE1 je trouve). je ne vois aucune liste de mots dans le guide du maitre. Celui-ci est pas mal pour expliquer les séances sachant qd même que bien souvent c'est le 1er exo qui sert lors de cette 1ère séance. Pour les dictées je prends des mots extraits de la lecture du moment, ce sont des mots qui parfois font référence à un son mais pas forcément. j'essaie qd même d'associer les mots qui ont une graphie proches ensemble, donc qd je démarre une lecture, je collecte moi même les mots en les classant par sons, par graphie, avant de les proposer chaque semaine. Je donne aussi toujours qd il y a un adjectif, son masc et son fem à apprendre ensemble. par ex : affreux, affreuse / sucré, sucrée ... et comme les mots viennent des lectures , les enfants les voient en lecture, en questions de lecture et en rédaction parfois qd le sujet est reliée à la lecture.

Je suis allée à une conf pédag d'Antoine Fetet, il expliquai bien la méthode et comment les enfants apprennent les mots : il est bcp plus facile pour eux d'apprendre des mots qui se ressemblent ensemble plutôt qu'un tas de mots n'ayant rien à voir les uns avec les autres. C’est pour cela que je leur fais apprendre les mots invariables comme ils sont présentées dans l'aide mémoire.

Tiens en 2002 on parlait aussi de Comp de phrase et de verbe, puis on est revenu aux coi cod cc , pour à nouveau repartir en arrière, tout cela a-t-il un sens  en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Théoboulo a dit :

Non, il n'y a plus de différence, on parle désormais de complément de phrase (ancien CC) et de complément de verbe (ancien CO). Il ne faut pas faire la distinction dans les nouveaux programmes juste les identifier surtout par la manipulation. 

De même que les adverbes ne sont plus d'actualité, ni la classification des différents déterminants...

Merci pour les infos. J'avais entendu que les adjectifs possessifs s'appelaient maintenant les déterminants possessifs. C'est peut-être la seule bonne nouvelle. Il me semble avoir lu aussi que les différents déterminants étaient quand même vus plus tard.

Pour les cod et coi en revanche, j'ai l'impression qu'on ne leur fait jamais faire la distinction. Je ne vois pas comment on peut leur apprendre certains accords au participe passé après ça. Ça me dépasse complètement comme façon d'enseigner la grammaire.

 

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Tiens en 2002 on parlait aussi de Comp de phrase et de verbe, puis on est revenu aux coi cod cc , pour à nouveau repartir en arrière, tout cela a-t-il un sens  en fait ?

C'est dingue. Et du coup, vous faites de la résistance ou vous appliquez les programmes à la lettre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kélia a dit :

Pour Picot, je procédais de cette façon: mercredi, jeudi, vendredi:apprentissage des mots en classe. Je demandais de les écrire sur les ardoises, lors de la correction, on cherchait les mots de la même famille, on donnait la nature du mot, homophones etc. Après, selon le temps que l'on avait, je demandais si c'était des verbes de les conjuguer à certains temps, si c'est des noms d'ajouter un article ou déterminant démonstratif etc.

le lundi: fiche d'exercice du livre et le mardi: dictée du livre. Mercredi : correction individuelle puis collective.

Par contre, je n'ai pas utilisé toutes les séances d'orthographe qui sont en plus des mots.J'espère avoir répondu à ta question ;)

Merci d'avoir détaillé ton organisation....

Mais bon....franchement, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix....Est-ce que c'est vraiment possible de faire du travail d'orthographe et d'edl de qualité, et par conséquent d'y mettre le temps....et de faire du travail de littérature et de production d'écrit de qualité....ce qui prend du temps aussi......

Parce que j'imagine que si tu fais tout ce travail là de mémorisation de mots....tu n'as pas le temps de faire tout le travail de lecture technique et de littérature, et de production d'écrits, et d'EDL (et de faire du sport et de l'histoire géo, etc!!!!! :heat::heat::heat:)  ??????   (cpette, en pleine remise en question...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cpette a dit :

Merci d'avoir détaillé ton organisation....

Mais bon....franchement, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix....Est-ce que c'est vraiment possible de faire du travail d'orthographe et d'edl de qualité, et par conséquent d'y mettre le temps....et de faire du travail de littérature et de production d'écrit de qualité....ce qui prend du temps aussi......

Parce que j'imagine que si tu fais tout ce travail là de mémorisation de mots....tu n'as pas le temps de faire tout le travail de lecture technique et de littérature, et de production d'écrits, et d'EDL (et de faire du sport et de l'histoire géo, etc!!!!! :heat::heat::heat:)  ??????   (cpette, en pleine remise en question...)

Effectivement la production d'écrits est mon point faible..Comme tu dis impossible de tout faire. Après avec mon organisation, concrétement, je fais ce travail de mémorisation de mots en début d'après-midi, juste avant le décloisonnement. Il me prend 15 min à peu près. On travaille les mots par 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gaby53 a dit :

Pour ceux que ça intéresserait, l'auteur a publié sur son blog une synthèse de questions réponses sur la collection Cléo : http://blogs.editions-retz.com/antoine-fetet/cleo-nouveaux-programmes-questionsreponses-422.html

Merci pour ce lien qui est très intéressant. J'ai vraiment hâte de voir le guide péda pour me faire une idée plus précise de la démarche à mener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Gaby. Ça me conforte dans ma façon de procéder, avec des séances courtes et du rebrassage tout au long de l'année. Je pense me rajouter un rituel d'analyse de phrases tous les jours.

J'ai aussi hâte de voir ce que proposera le guide du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà comment je fonctionne à peu pres :

Le matin lecture silencieuse, dictée de mots (avec pastilles rouge ou verte dans le lexique), 35 min d'exos CLEO dans le cahier du jour (un exo en conj, gram, voc et orth + compréhension) et ensuite env 30mn pour une nelle leçon ou travail dans la cahier d'écrivain. Je fais la lecture l'aprem. Tous le sjours sauf le vend où je fais une dictée de phrases et des questions de lecture écrites. Tout est retravaillé pdt des semaines, voir mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...