Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Merci pour cette discu.

 

Comme Théoboulot, je serai à 50%, et la faisabilité est toujours un point d'achoppement.

 

J'utilise Cléo sur certains sujets en CM2 (accord du PP, PSR, homophones, degré des adjectifs) , en projetant au TBI ce que j'ai retapé (j'ai un exemplaire perso + la version sur le net), et après le 1er exercice de découverte que je corrige en collectif, pour verbaliser la démarche mentale, j'enchaine en correction individuelle les semaines suivantes.

Si je fais + travailler sur cléo, le TBI ne suffira plus (un seul exercice projetable à la fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Je pense que je vais me laisser tenter par une série de cleo pour mes élèves.  

Faut que je regarde plus attentivement les spécimens que je viens de recevoir mais il me semble faisable de leur faire copier non ? 

Je dois vraiment regarder mieux, mais à première vue quand je donne des exercices à mes CM1 sur inter lignes que j'ai actuellement,je donne facilement 2 exercices en 15/20 minutes.  Alors ils sont beaucoup plus courts chez interlignes, mais là si j'ai bien compris il y a environ 3 exercices en 40 minutes non ? Tous ne contiennent pas de copie (des fois il faut associer 1c 2a 3b 4d) et je differenierai pour les lents ou en difficulté en leur demandant de ne copier que les réponses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, je pense que je vais me lancer aussi. Quand on regarde bien, il y a souvent un petit encart qui montre ce qu'ils doivent copier sur le cahier (par ex le sujet et le verbe accordé, au lieu de toute la phrase...) De toutes façons, il faut essayer, et j'ai le buget pour acheter une série, voire 1 série et demi de bouquins. J'attends le specimen. (Tu en as un? Moi, je l'ai demandé via le lien donné plus haut, j'espère que je l'aurai vite, encore avant les vacances...ça serait dommage sinon...) Ca m'embête parce que je n'aurai le guide du maitre qu'à la rentrée, je pense, mais bon, faudra bien faire avec....

Par contre, je pense que je travaillerais bien, de façon plus traditionnelle, avec un jour orthographe, un jour grammaire, un jour vocabulaire...Je testerai. Comme je vais avoir un cours simple(:yahoo:), ça va être l'occasion de tester plusieurs façons de faire, ça sera BEAUCOUP plus facile d'essayer qu'avec le cours double!!!!!!

Une chose est sure, j'ai envie de travailler avec un manuel, et de ne pas faire plein de photocopies....

Tu peux me dire, ici ou en mp, comment tu comptes bosser la lecture? J'ai reçu un specimen de millefeuille, que j'aime BEAUCOUP. J'ai testé les interviews et les récits mythologique, ils ont de très belles activités de vocabulaire (pour enrichir le voca) et de production d'écrit....Mais à les suivre, on n'aurait même pas le temps de faire de la lecture suivie...Bref, encore casse tête...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le spécimen avec le lien donné plus haut. ça a mis une quinzaine de jours je pense. 

En littérature je pense tourner d'avantage sur des lectures suivies, surtout que j'aimerai faire un projet contes : contes traditionnels, détournés, des origines, mythologiques... mais pas vraiment de titres précis encore...

Je me dis qu'avec cleo toute la partie lecture va déjà se faire sur manuel alors en rajouter pour la littérature. ... 

Je pense faire une ou deux lectures suivies par période  (certains contes traditionnels sont rapides ) et le temps qu'il me restera, s'il m'en reste, sera pour l'étude d'extraits que je photocopierai. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ou 2 lectures suivies par période, ça fait beaucoup, non? :heat: (Enfin, une ça va, mais deux....Ca dépend du nombre de pages aussi....) Je table sur une par période (+ stratégies de lecture de cléo ou je lis je comprends...) et de la production d'écrits très régulière. J'ai lu par ici qq'un qui faisait toute sa lecture suivie d'un coup, je trouve ça pas mal, comme idée...histoire de ne pas faire durer 6 semaines le même livre.

J'ai testé ce matin un exo de conjugaison de début de cm1 avec mes ce2. Y a pas mal à écrire.... si c'est à l'essai, il faut corriger collectivement, et si c'est sur le cahier du jour...ça risque de faire un paquet à corriger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2016 à 21:58, cpette a dit :

1 ou 2 lectures suivies par période, ça fait beaucoup, non? :heat: (Enfin, une ça va, mais deux....Ca dépend du nombre de pages aussi....) Je table sur une par période (+ stratégies de lecture de cléo ou je lis je comprends...) et de la production d'écrits très régulière. J'ai lu par ici qq'un qui faisait toute sa lecture suivie d'un coup, je trouve ça pas mal, comme idée...histoire de ne pas faire durer 6 semaines le même livre.

J'ai testé ce matin un exo de conjugaison de début de cm1 avec mes ce2. Y a pas mal à écrire.... si c'est à l'essai, il faut corriger collectivement, et si c'est sur le cahier du jour...ça risque de faire un paquet à corriger...

Ben de toute façon si on veut lire en lecture suivie les 11/12 oeuvres demandées... pas trop le choix. 

Mais par exemple pour la première période une des lectures suivies sera sûrement "la belle et la bête" je pense 4 ou 5 séances pour l'intégralité du livre. 

 

On avance dans la constitution de nos classes pour l'année prochaine : j'aurai donc CM1 / CM2 avec des élèves dans chaque niveau très bons, et des élèves très faibles. Pas vraiment d'élèves moyens. 

Je ne m'inquiète pas pour les très bons, et à priori je ne m'inquiète pas non plus pour les élèves faibles si je prend Cléo parce que justement je pense que la répétition ne peut que les aider. 
Pour ceux qui connaissent la méthode : ça vous paraît jouable avec un gros écart de niveau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en même temps, si tu passes 4 ou 5 séances, effectivement...(en même temps, je me dis que le max que j'aie passé, c'était 6 séances...Donc si on a un créneau par jour et que du coup on fait 2 lectures suivies par semaine, ça fait  2 à 3 semaines...)

Pour Cléo, mon pb principal est la quantité d'écrits...J'ai testé les premiers exos de conjugaison avec mes très bons ce2...et ça n'a pas été facile pour tous..alors que d'habitude, ils n'ont aucun souci. Il est vrai aussi que les exs sont bien faits, pas des exercices "bébêtes", il y a de tout.

Je crois que, de toutes façons, je vais investir dans la série, et au pire, en faire un peu moins que prévu. Ca m'embête d'investir sans avoir testé avant, mais, sur une méthode de français...ça fait drôlement de photocops pour une année de "test"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution ne pas faire tout écrire J''ai fait cléo l'année dernière avec mes CE2, je n'ai pas eu de souci d'exos trop longs, Ensuite il faut aussi jouer sur la quantité d'exos par jour selon leur longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour çq que je pense que je vais me lancer, et que j'adapterai ensuite en fonction. Il faut dire qu'avec un cours simple (que je risque de ne pas garder, puisque ma collègue a pris le double "pour cette année", c'est LE moment de tester une nouvelle méthode!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Cpette, j'essaierai bien Cleo. Cette année , avec Picot, j'ai trouvé que pour certaines notions , ça allait trop vite. Par contre j'ai beaucoup apprécié que les notions difficiles soient vues avant la 5ème période (comme le passé simple par exemple). 

Je ne connais pas du tout Cléo. J'aimerais bien pouvoir faire un comparatif entre Picot et Cléo. Quelqu'un a essayé les 2 méthodes et pourrait en faire un retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, leena a dit :

Je suis comme toi Cpette, j'essaierai bien Cleo. Cette année , avec Picot, j'ai trouvé que pour certaines notions , ça allait trop vite. Par contre j'ai beaucoup apprécié que les notions difficiles soient vues avant la 5ème période (comme le passé simple par exemple). 

Je ne connais pas du tout Cléo. J'aimerais bien pouvoir faire un comparatif entre Picot et Cléo. Quelqu'un a essayé les 2 méthodes et pourrait en faire un retour?

Tu trouves que Picot va trop vite? Au contraire ce que j'aime c'est que l'on découvre une notion, on la travaille longtemps avant de faire la synthèse et on continue d'en parler...

Je travaille avec les deux méthodes:

- Picot pour la grammaire et l'orthographe grammaticale. (sur 3 jours)

-Cléo pour le vocabulaire et l'orthographe. (sur 2 jours + en stratégie de lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les spécimens demandés aujourd'hui. L'aide mémoire a l'air super bien fait! Je suis "embêtée", parce que j'ai l'habitude des leçons photocopiées sur lesquelles on colorie les points importants. Si j'utilise les aide-mémoires...je voudrais les garder d'une année sur l'autre...(pb de budget) mais du coup les élèves ne garderaient pas leurs leçons...(mais est-ce que ça leur manquerait vraiment?????)   Ce n'est pas un vrai pb, il suffit de tester....

Je suis ravie parce que ma collègue de cm2 se lancera peut-être aussi.

 

Je suis d'accord pour Picot qui travaille et retravaille les notions. Mais j'ai l'impression d'avoir passé bcp de temps sur certains points de grammaire (le GN par ex) qui, au final, ne sont "pas très importants" pour la production d'écrits quotidienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...