Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Il y a 3 heures, poucinette36 a dit :

Tu trouves que Picot va trop vite? Au contraire ce que j'aime c'est que l'on découvre une notion, on la travaille longtemps avant de faire la synthèse et on continue d'en parler...

Je travaille avec les deux méthodes:

- Picot pour la grammaire et l'orthographe grammaticale. (sur 3 jours)

-Cléo pour le vocabulaire et l'orthographe. (sur 2 jours + en stratégie de lecture)

C'est peut être mes ce2 qui sont un peu à la traine qui m'ont amenée à cette impression. J'aime beaucoup le côté spiralaire, le rebrassage en effet des notions.

Après réflexion, je vais rester sur la méthode Picot. Par contre, j'utiliserais bien, comme toi Poucinette36 le Cléo pour l'ortho et voca. Comment t'organises-tu? Les élèves ont tous un manuel Cléo?

Jusqu'à maintenant, je suivais Picot aussi en orthographe (j'aime bien les listes de mots à apprendre par semaine). Mais c'est très chronophage; surtout que je fais aussi des ateliers en littératie  (DECLIC et 5 au quotidien) qui me prennent (avec plaisir!) du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Non, les élèves n'ont pas de manuel. J' investirai surement l année prochaine, donc vidéoprojecteur ou photocopie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picot ortho à haute dose, et Cléo par petites touches en grammaire et orthographe, spécifiquement pour les notions nouvelles de l'année, avec mes CM2.

En passant en CM1 sensiblement plus riche en notions nouvelles, je pense acheter un cléo pour 2 (à voir si je peux récupérer du budget pour faire mieux), pour y faire grammaire-conjugaison-vocabulaire à coup sûr; mais pour l'ortho... je me tâte encore (d'autant qu'avec mon 50%, je ne suis pas sûre d'assurer ce domaine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'écrit je me dis qu'au pire je ne ferai écrire que les réponses ?

 

Après ce qui m'embête le plus c'est que j'ai investi il y a deuX ans dans les interlignes pour mes CM1 mais j'ai le budget pour acheter une série alors je suis bien tentée. ....

 

Je suis en train de faire des espèces de programmation d'exercices pour voir combien ça fait d'exercices par jour etc (je me en dais pas vraiment compte avec la progression du manuel puisque beaucoup d'exercices sont à cheval. 

J'ai réparti ça sur 4 jours et 32 semaines (en prévision des retards, sorties etc...) ça fait grosso modo 3 exercices par jour (2 au début de l'annee pour prendre le rythme, 4 les 2 dernières semaines sachant qu'en théorie il me restera du temps si ça fait trop d'exercices)..

ça me paraît correct surtout que ça comprend aussi la lecture du coup. Donc même en comptant 4 séances d'une heure, ça laisse 4 heures de littérature / rédaction je trouve ça bien. 

 

Je pense donc tester en espérant que ça me plaise au quotidien, mais je suis bien embêtée par la parution des GDM que mi septembre... vous croyez qu'on aura la version numérique avant ? Car j'aimerai bien savoir si les dictées me conviennent par exemple.. ce que sont ces activités de 5 minutes par jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai choisi d'écrémer un peu, notamment parce que je sais que je vais avoir un CM1 faible et que je vais vouloir faire plus simple par moments.

Je suis en 3/4 temps et je pense filer la partie vocabulaire (que je trouve vraiment bien faite dans cleo) et la moitié de la lecture compréhension à ma décharge si ça lui convient. Ça lui ferait à peu près deux exos de voc et un texte par jour. A ce rythme, elle ne fait pas tout le vocabulaire, il reste une bonne trentaine d'exos. Et puis cleo n'aborde pas les contraires et les niveaux de langage et peut-être qu'elle voudra les faire aussi.

Je prendrais le reste (ortho, grammmaire, conjugaison, la moitié de la lecture compréhension, rituels de dictée, production d'écrit et littérature). J'annonce tout de suite que je vais faire plus de français que ce qui est prévu par les programmes, hum...

En orthographe, grammaire et conjugaison, je pensais à ça :

        Lundi : j''ai prévu une séance décrochée de cleo avec la leçon de la semaine (l'occasion de revoir beaucoup le ce2 en début d'année) et des exos simples que je vais pondre ou chiner ailleurs. Pour les leçons, je vais m'inspirer de l'aide mémoire (mais pas que parce que je vais aussi refaire le verbe, le sujet, le nom, l'adjectif..).

        Mardi : soit une découverte et un exo cleo, soit deux exos cleo.

        Mercredi : soit un exo cleo, soit un exo à ma sauce pour revoir la leçon de la semaine.

        Jeudi : déchargée

        Vendredi : comme mardi.

        + des petites dictées tous les matins, à voir avec le guide du maître, sinon à ma sauce.

Pour la quantité d'écriture, je vais faire comme vous et adapter la consigne en fonction du temps dont on dispose. J'ai gardé les exos en rab pour les filer à ceux qui voudront en faire plus. Je leur ai préparé une liste pour toute l'année.

Reste à caser la partie lecture/littérature/production d'écrit...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai ce que propose le gdm pour les dictées, et les activités des 5 mn...

Je table sur 4 séances de 45 mn de Cléo, une séance d'info/poésie/rédaction et 4 séances de lecture-écriture...(à voir...)

Je suis embêtée pour caser l'informatique...comme d'hab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous gêne pas du coup de ne pas savoir pour les dictées. .. Je voudrais vraiment essayer de suivre la méthode mais la je suis perdue dans est ce que je fais des rituels en français ou est ce que je privilégie les futurs trucs de Cleo...Est ce que les dictées vont me convenir ou est ce que j'en prépare d'autres ? 

Pour les contraires ça ne m'embêté pas travaillé avec les préfixes, les registres ça m'embête plus mais je ne suis plus sûre que ce soit au programme. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais, je pense, utiliser les dictées trouvées sur le net (de ...je ne sais plus qui), cm1 cm2 avec liste de mots à travailler...

Je garde une élève, donc pas moyen de réutiliser picot+ dictées, et je pense que l'année suivante, j'aurai des élèves communs avec l'année qui vient de se terminer ou avec l'année qui arrive...En gros, il me faudrait de toutes façons 3 séries de dictées....:heat:

On va devoir, de toutes façons, être bien patients cette année, car les guides du maitre, de façon générale, ne sont pas encore sortis....:sad:

 

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir les dictées de l'ancienne version de cléo, par contre, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis avec Cléo en CM1-CM2. Par contre pas de budget pour des manuels, je ferai sans.

Cpette je ne pense effectivement pas que les dictées aient énormément changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive dans une nouvelle école, dans un cm1/cm2. Mes collègues de cm ont commandé Cléo, donc je m'aligne avec elles.

Par contre, j'avais dans l'idée de faire Cléo pour grammaire/conjug/voc et faire Picot pour l'orthographe (je sais et je mémorise des mots cm1 et cm2).

-pensez-vous que c'est faisable en terme de temps sur la semaine ? car je fais aussi une séance de littérature par jour , sauf le mercredi ou c'est rédaction et scriptum.

-Pour ceux qui ont déjà utilisé Cléo, est-ce dérangeant de ne pas faire les séances dans l'ordre ? car je fais faire des programmations parallèles entre le cm1 et le cm2 pour travailler les notions en même temps (mais différenciées) ? genre le sujet en période 1 pour les 2, et pas le sujet en p1 pour les cm1 et en p2 pour les cm2 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion: je ne sais pas si cela est faisable mais en tout cas, je compte procéder comme toi pour Cléo + picot. Par contre, je ne faisais que 3 séances de littérature par semaine. C'est mon point faible et je peine à tout faire tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...