Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Parait-il que lundi les premières pages des guides du maitre seront en ligne (je l'ai lu sur le site de charivari écrit par A. Fetet lui-même.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Parait-il que lundi les premières pages des guides du maitre seront en ligne (je l'ai lu sur le site de charivari écrit par A. Fetet lui-même.)

Ah c'est bien, ça donnerait au moins une petite idée. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si vous avez abordé la question : vous parlez uniquement du manuel ou aussi du fichier?

J'aurai un cours double l'an prochain CE2CM1 et je me dis qu'investir dans le fichier cleo qui m'a l'air très complet pour le français serait peut-être pas mal (quitte à compléter avec des exos de mes anciens manuels si nécessaires). Avez-vous étuider ce fichier? Qu'en pensez-vous? Par rapport au manuel? Faut il un manuel en plus du fichier ou le GDM suffit?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kélia a dit :

Marion: je ne sais pas si cela est faisable mais en tout cas, je compte procéder comme toi pour Cléo + picot. Par contre, je ne faisais que 3 séances de littérature par semaine. C'est mon point faible et je peine à tout faire tenir...

Du coup, tu fais des progressions parallèles pour les notions ? ou tu vas suivre les programmations proposées par le fichier ?

tu as vu que si on compare L'ortho de Cléo et celle de Picot , il y a des notions qui manquent ? notamment, les mots qui commencent par ac/oc....qui figurent dans nos progs de cycle pour le cm2 (internes ecole/circo) mais elles ne sont ni dans cleo, ni dans picot, mais dans les IO ?pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pas encore. Je ne me suis encore penchée sur cela... Ce dont je suis sûre c'est que je vais faire la mémorisation des mots de Picot et en ce qui concerne les leçons à proprement dit, je vais voir ce qui me convient le mieux .

Par contre je n'arrive pas à trouver clairement le programme d'orthographe..

Es-tu sûr que les mots par ac, of...sont encore aux programmes? c'est probable mais la lecture des nouveaux programmes est tellement imbuvable que je ne tombe pas dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1 / CM2 pour la 3ème année. 
J'ai toujours fait ensemble en français et maths CM1 et CM2. 

Mais au final, ça me convient de moins en moins. Surtout que là dans l'équipe (après c'est le gros soucis des nouveaux programmes, ça va différer d'une école à l'autre) on a pris le parti d'alléger le CM1 sur l'essentiel et d'étaler plus les nouvelles notions entre CM1 et CM2 ; alors qu'avec les programmes de 2008 quasi toutes les nouveautés étaient en CM1 et que des révisions au CM2. 

Du coup, je pense partir sur Cleo et sur les progressions proposées sans trop y réfléchir pour l'instant; quand ça correspond je m'arrange pour mettre les "pour comprendre" le même jour (par exemple en période 1 je ferai le présent en commun, ce qui est caché dans le texte en lecture, les suffixes etc..). 

Les dictées par contre, je ferai sûrement ensemble. 

Je sais pas si je vais y arriver car j'ai une classe très hétérogène de très bons CM2 / moyens CM2 / très faibles CM2 et très bons CM1 / très faibles CM1. Du coup ça va être tendu, mais je crois que je préfère différencier les aides etc... que de changer les exercices pour chacun (ce que je faisais jusque là mais au final les faibles ne font pas le programme du coup, et plus ça va, plus je me dis que ça les envoie au casse pipe en 6ème) . 

Bref grosses réflexions en ce moment sur comment je vais gérer ce petit monde, mais envie quand même de m'appuyer sur mes méthodes "bêtement", de suivre la progression chacun dans leur niveau et basta. 

 

@doubleR chouette nouvelle, merci de venir la partager ici.

@cpette ça m'intéresse tes dictées si tu les retrouves... 

@marion3413 Dans les nouveaux IO c'est le désert absolu je trouve en orthographe. De mémoire y'a les accords dans le GN et S / V et les "règles de régularité" donc moi j'y vois un peu tout et rien, donc je vais me "contenter" de Cléo et je complèterai si besoin en voyant ce qui se passe dans les dictées (mais par exemple les noms en ac- af- etc.... mes élèves manquent tellement de vocabulaire que beaucoup des mots que je leur donnais il fallait d'abord les expliquer que ce soit les exceptions ou les autres, du coup je trouvais que je perdais beaucoup de temps avec cette "règle" alors que ces mots ne leur servait presque jamais....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kélia a dit :

Je ne sais pas pas encore. Je ne me suis encore penchée sur cela... Ce dont je suis sûre c'est que je vais faire la mémorisation des mots de Picot et en ce qui concerne les leçons à proprement dit, je vais voir ce qui me convient le mieux .

Par contre je n'arrive pas à trouver clairement le programme d'orthographe..

Es-tu sûr que les mots par ac, of...sont encore aux programmes? c'est probable mais la lecture des nouveaux programmes est tellement imbuvable que je ne tombe pas dessus

Non,non justement, je ne trouve rien de précis dans les IO, donc c'est pour ça que je trouve que tout le monde fait un peu à sa sauce (les manuels, les blogs, nos progs de cycle avec le collège....). Donc c'est vraiment pour ça que je me prends vraiment la tête pour ces progs d'étude de la langue....:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timis a dit :

J'ai des CM1 / CM2 pour la 3ème année. 
J'ai toujours fait ensemble en français et maths CM1 et CM2. 

Mais au final, ça me convient de moins en moins. Surtout que là dans l'équipe (après c'est le gros soucis des nouveaux programmes, ça va différer d'une école à l'autre) on a pris le parti d'alléger le CM1 sur l'essentiel et d'étaler plus les nouvelles notions entre CM1 et CM2 ; alors qu'avec les programmes de 2008 quasi toutes les nouveautés étaient en CM1 et que des révisions au CM2. 

Du coup, je pense partir sur Cleo et sur les progressions proposées sans trop y réfléchir pour l'instant; quand ça correspond je m'arrange pour mettre les "pour comprendre" le même jour (par exemple en période 1 je ferai le présent en commun, ce qui est caché dans le texte en lecture, les suffixes etc..). 

Les dictées par contre, je ferai sûrement ensemble. 

Je sais pas si je vais y arriver car j'ai une classe très hétérogène de très bons CM2 / moyens CM2 / très faibles CM2 et très bons CM1 / très faibles CM1. Du coup ça va être tendu, mais je crois que je préfère différencier les aides etc... que de changer les exercices pour chacun (ce que je faisais jusque là mais au final les faibles ne font pas le programme du coup, et plus ça va, plus je me dis que ça les envoie au casse pipe en 6ème) . 

Bref grosses réflexions en ce moment sur comment je vais gérer ce petit monde, mais envie quand même de m'appuyer sur mes méthodes "bêtement", de suivre la progression chacun dans leur niveau et basta. 

 

@doubleR chouette nouvelle, merci de venir la partager ici.

@cpette ça m'intéresse tes dictées si tu les retrouves... 

@marion3413 Dans les nouveaux IO c'est le désert absolu je trouve en orthographe. De mémoire y'a les accords dans le GN et S / V et les "règles de régularité" donc moi j'y vois un peu tout et rien, donc je vais me "contenter" de Cléo et je complèterai si besoin en voyant ce qui se passe dans les dictées (mais par exemple les noms en ac- af- etc.... mes élèves manquent tellement de vocabulaire que beaucoup des mots que je leur donnais il fallait d'abord les expliquer que ce soit les exceptions ou les autres, du coup je trouvais que je perdais beaucoup de temps avec cette "règle" alors que ces mots ne leur servait presque jamais....)

musticlolly dans Google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 à 21:11, cpette a dit :

Franchement, essaie millefeuille. (Je me répète désolée....), j'ai débuté cette année en cycle 3  et ...j'ai fait comme j'ai pu depuis le début de l'année, d'une manière qui ne me semblait pas satisfaisante du tout...mais je n'avais pas de docs.

Dans le millefeuille, (cm1), j'ai testé l'interview. 2 textes de lecture avec questions + lecture à voix haute. (questions de compréhension, et aussi, par ex, trouver le sens des mots bivouac et estafette avec le contexte...). Ensuite des exos de voca très bien faits. (par ex: poser des questions en remplaçant quand, quoi, où par des synonymes), des exos de lecture (remettre ensemble les questions et  les réponses, des choses très pertinentes, pas bêtes), des exos pour expliquer la structure du texte (d'abord des questions sur le trajet de la cycliste interviewée puis sur ses motivations et ses projets), puis des situations d'écriture courtes, puis longues. Et ça, franchement, quand on n'a pas d'idées, c'est TRES BIEN! Mes élèves ont tous bien accroché, j'ai trouvé que j'avais vraiment de quoi les guider, et ils ont tous produit une interview sympa. (le père Noël, un dinosaure qui savait parler, ou Titeuf qui sortait une nouvelle bd.)

J'ai commencé les textes mythologiques. Je m'éclate à leur en lire, à leur faire lire. Ils ont beaucoup aimé chercher le vocabulaire pour exagérer (une banque de mots à chaque fois, avec des synonymes à replacer, les mots à réutiliser, etc...) et faire un portrait court. Ensuite, il y a un combat à raconter, avec une image, puis un épisode entier. A chaque fois, il y a plusieurs situations proposées, avec un petit guide d'écriture. Bon, je ne parle que du manuel, je n'ai pas encore le guide du maitre.

Franchement, je trouve que ça vaut le coup d'avoir au moins un manuel pour toi, pour te donner des idées. J'ai commencé il y a un mois, et me dis que c'est ça, faire de la littérature! Bref....je suis enthousiaste....Bien sûr, la partie edl est bien loin de cleo ou faire de la grammaire...Mais je pense que je vais essayer, j'améliorerai au fur et à mesure (et puis, Mme Picot fait "quand même" partie des auteurs....)

 

Bon je t'ai écouté je me suis achetée personnellement le nouveau manuel millefeuille cm2 et franchement ça a l'air top. Je ne vais pas pouvoir acheter de séries mais je pense que je vais photocopier + projeter.

 

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec cléo+ milleufeuille mais ces 2 manuels me plaisent bien et je vais enfin pouvoir mettre l'accent sur la prod d'écrits.
En +, ils ont fait une partie sur le travail à l'oral, c'es très bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, kélia a dit :

Bon je t'ai écouté je me suis achetée personnellement le nouveau manuel millefeuille cm2 et franchement ça a l'air top. Je ne vais pas pouvoir acheter de séries mais je pense que je vais photocopier + projeter.

 

Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser avec cléo+ milleufeuille mais ces 2 manuels me plaisent bien et je vais enfin pouvoir mettre l'accent sur la prod d'écrits.
En +, ils ont fait une partie sur le travail à l'oral, c'es très bien je trouve.

Contente que ça t'aie servi! Je pense partir sur un edt avec des séances de 45 mn:

 4 séances d'edl avec Cléo (j'ai commandé une série) (dont une avec petite dictée) + 1 de 30 mn de dictée + 1 séance de 30 mn (Dictée/apprentissage de mots + petite dictée) (J'attends de voir ce qu'il en est des 5 mn de rituels, et d'éventuelles dictées, quand le guide du maitre sera sorti...)

1 séance bcd/oral

4 séances de lecture/littérature/production d'écrits, où j'alternerai lecture suivie et extraits provenant du millefeuille (je n'ai qu'un livre pour moi....) + production écrit du millefeuille (alternance écrits courts rapides et écrits plus longs...)

Bon, tout ça est théorique, mais dans la mesure où on a quand même moins à faire en EDL, il faut prendre le temps dans l'edt de faire plus de lecture/production d'écrits....

Fais moi signe au cours de l'année pour voir comment tu t'organises....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...