Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Je l'ai et personnellement, j'aime beaucoup Cléo mais le GDM est pauvre...

A part les 5 minutes chrono et les dictées, il n'apporte pas grand chose. Tout est dans le manuel, rien à voir avec le GDM cap maths par exemple, avec les activités découverte etc. Pour Cléo, les activités découvertes sont celles du manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Il y a 12 heures, Jap8 a dit :

Bonjour,

Si je comprends bien pour faire nos programmations à partir de CLEO, on va mettre les mêmes compétences sur plusieurs périodes vu que c'est étalé, c'est ça?

De ce que je comprend de la progression proposée au début du manuel, il y a peu de compétences qui durent vraiment plusieurs périodes à part en lecture. Le reste globalement ça tient sur une période / une période et demie. 

il y a une heure, poucinette36 a dit :

Je l'ai et personnellement, j'aime beaucoup Cléo mais le GDM est pauvre...

A part les 5 minutes chrono et les dictées, il n'apporte pas grand chose. Tout est dans le manuel, rien à voir avec le GDM cap maths par exemple, avec les activités découverte etc. Pour Cléo, les activités découvertes sont celles du manuel.

Moi justement c'est un système de dictee qui me manque donc ça m'aurait arrangé devoir si ça me convenait ...

Tu peux en dire plus sur les 5 minutes : c'est quoi par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux bien aussi avoir des infos sur les 5 mn! (Mais bon, comme j'i prévu 4 séances de 45 mn, pas sure que j'aie 5 mn tous les jours, qui risquent de se transformer en 10, d'ailleurs, comme à chaque fois qu'on planifie un truc de 5 mn!!!!) Bon, ceci dit, je prendrai certainement 5 mn régulièrement pour faire des conjugaisons sur l'ardoise, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut se baser sur la programmation donnée dans le tableau au début du fichier / manuel élève. Moi je l'adapte en fonction de mes programmations que je fisias avant cléo et qui me satisfaisaient. Donc je ne respecte pas forcément l'ordre de cléo pour tout. 

Moi j'ai tout simplement fait un tableau par période et par semaine avec 2 colonnes : Pour chaque semaine, dans la 1ère colonne j'inscris ce que je vais faire de nouveau (la 1ère séance), dans la 2ème colonne  j'inscris ce qui est de l'entrainement en mettant un numéro (je m'arrête avec le numéro du dernier exo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2016 à 22:23, Mélisse a dit :

Bonjour,

Je vais utiliser Cléo pour la première fois en CE1 l'année prochaine. Le fait que le guide pédagogique ne soit pas encore sorti ne m'arrange pas car la démarche est très floue pour moi, j'ai du mal à comprendre la programmation et le fonctionnement...

Suivez-vous la programmation indiquée dans le fichier / manuel ? 

Comment le guide est-il construit ? Y'a-t-il de vraies séances à l'intérieur (découverte, déroulement...) ? Peut-on utiliser réussir son entrée en grammaire et j'entends je vois j'écris en même temps ?

Merci beaucoup !!

Tout pareil, j'attends beaucoup du guide 2016 car à priori l'auteur (sur le blog de Charivari) parle de pistes pour les 1ères séances, pour l'écriture quotidienne, les dictées...

Si çà t'interesse, j'avais crée un post pour cléo ce1, on pourrait partager là :

 

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Oui il faut se baser sur la programmation donnée dans le tableau au début du fichier / manuel élève. Moi je l'adapte en fonction de mes programmations que je fisias avant cléo et qui me satisfaisaient. Donc je ne respecte pas forcément l'ordre de cléo pour tout. 

Moi j'ai tout simplement fait un tableau par période et par semaine avec 2 colonnes : Pour chaque semaine, dans la 1ère colonne j'inscris ce que je vais faire de nouveau (la 1ère séance), dans la 2ème colonne  j'inscris ce qui est de l'entrainement en mettant un numéro (je m'arrête avec le numéro du dernier exo). 

 

Comment tu programmes les exos car je trouve la programmation du fichier pas claire. IL y a plusieurs exos sur la semaine, certains sont à cheval sur 2 semaines.

J'ai l'habitude de faire des progs très précises car en plus je suis à mi-temps donc là je ne pourrai pas partager les domaines comme je le fais habituellement. IL faut que se soit clair et précis sinon on va s'y perdre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Zabou85 a dit :

Comment tu programmes les exos car je trouve la programmation du fichier pas claire. IL y a plusieurs exos sur la semaine, certains sont à cheval sur 2 semaines.

J'ai l'habitude de faire des progs très précises car en plus je suis à mi-temps donc là je ne pourrai pas partager les domaines comme je le fais habituellement. IL faut que se soit clair et précis sinon on va s'y perdre!

A peu prés comme dans le tableau. Par exemple,  semaine 1,  je mets "remettre les mots dans l'ordre, la phrase 1" dans la colonne de gauche ca veut dire 1ère fois qu'on l'aborde, puis dans la colonne de gauche je mets la phrase 2, et la semaine suivante je mets la phrase 3 et 4, etc ... En vrai je ne suis pas exactement à la lettre la programmation pour les exos. A partir du moment où j'ai fait l'étape 1 (1er exo ensemble et trace écrite), je sais que je peux donner régulièrement les autres exos une à 2 fois par semaine, jusqu'à épuisement des exos. Mais comme je l'ai dit je ne suis pas forcément l'ordre de cléo dans l'arrivée des neaux apprentissages. J'ai ma propre programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

A peu prés comme dans le tableau. Par exemple,  semaine 1,  je mets "remettre les mots dans l'ordre, la phrase 1" dans la colonne de gauche ca veut dire 1ère fois qu'on l'aborde, puis dans la colonne de gauche je mets la phrase 2, et la semaine suivante je mets la phrase 3 et 4, etc ... En vrai je ne suis pas exactement à la lettre la programmation pour les exos. A partir du moment où j'ai fait l'étape 1 (1er exo ensemble et trace écrite), je sais que je peux donner régulièrement les autres exos une à 2 fois par semaine, jusqu'à épuisement des exos. Mais comme je l'ai dit je ne suis pas forcément l'ordre de cléo dans l'arrivée des neaux apprentissages. J'ai ma propre programmation.

Ces autres exos, tu leur donnes à  quel moment ? Je veux dire : en début des 45 minutes prévues par le gdm ? En activité décrochée à un autre moment de la journée ( genre rituel) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne les autres exos au moment des exos quotidiens, comme dans n'importe quel classe, avec d'autres exercices (et ya rien à expliquer puisqu'ils connaissent déjà la consigne pour tous les exos). Dans le cahier du jour, je fais écrire Exercices (et non pas une matière à puisque c'est un mélange de plusieurs exos sur plusieurs notions;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J ai un peu de mal à m'imaginer la chose. Encore quelques questions : combien de temps pour ces exos ? Qu'est ce que tu écris dans l'emploi du temps ?  

du coup, tu leur demandes de réviser la même leçon de nombreuses fois ?  ' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...