Aller au contenu

débuter en tant que zil


nouveau départ

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après 7 ans d'enseignement en maternelle, je vais avoir à la rentrée un poste de zil (par choix, 1er voeu !! pour le moment c'est officieux, j'attends la réponse officielle)

Je me pose quelques questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller :

Au mois de juin, je pense prendre contact avec l'école de rattachement pour connaître les horaires et la date de pré-rentrée. Il y a-t-il d'autres informations à leur demander ?

Le jour de la pré-rentrée on fait quoi concrètement en tant que zil ? On va dans l'école de rattachement je suppose, mais tous les collègues vont être en train de finir leurs préparatifs de classe...

Le jour de la rentrée on se rend directement dans l'école de rattachement sauf si appel pour un remplacement c'est ça ? 

Avez-vous des conseils à donner ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peux contacter l'école pour donner ton mail par exemple et avoir les horaires

sinon la pré rentrée c'est le jour de la rentrée des enseignants, comme indiqué dans le calendrier des vacances

le jour de la pré rentrée tu auras peut être une réunion pour les zils, et peut etre un remplacement qui démarre le lendemain, pour 1 jour/3mois/l'année scolaire

tous les jours d'école de l'année scolaire si tu n'as rien de prévu tu es dans ton école de rattachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends connaissance des habitudes et du matériel de l'école car tu seras peut-être amenée à remplacer tes collègues.

Vois aussi pour la communication entre l'école et toi quand tu es en remplacement ailleurs car parfois les infos ne circulent pas bien.

Demande à avoir le planning des 108 heures pour pouvoir assister éventuellement aux réunions là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bisounours8386 a dit :

Bonjour,

 

Après 7 ans d'enseignement en maternelle, je vais avoir à la rentrée un poste de zil (par choix, 1er voeu !! pour le moment c'est officieux, j'attends la réponse officielle)

Je me pose quelques questions et j'espère que vous allez pouvoir m'aiguiller :

Au mois de juin, je pense prendre contact avec l'école de rattachement pour connaître les horaires et la date de pré-rentrée. Il y a-t-il d'autres informations à leur demander ?

>> Oui, tu peux prendre contact avec l'école de rattachement. Donne ton email, et demande au directeur de te mettre dans la liste de diffusion, pour avoir les infos importantes car parfois quand on remplace, on nous oublie (ainsi, je ne ratais pas l'envoi des notes de services, au pire je les avais en double mais c'est mieux que de ne rien recevoir)

Je contacterai  aussi la circo (si tu en changes) ou je visiterai leur site internet si il y a pour récupérer les horaires et les adresses des écoles de la circo.

Le jour de la pré-rentrée on fait quoi concrètement en tant que zil ? On va dans l'école de rattachement je suppose, mais tous les collègues vont être en train de finir leurs préparatifs de classe...

>> La 1ere pré-rentrée, j'ai aidé la directrice...photocopies, distribution dans les classes des papiers de rentrée pour les élèves. Comme c'était pas à moi de faire ça, (l'IEN était passée et m'avait demandé si j'avais fait de la paperasse parce que elle ne voulait surtout pas qu'on serve à ça....du coup j'ai dit non j'ai aidé les collègues dans les classes) après le passage de l'IEN, je suis allée effectivement dans les classes, pour aider. Donc j'ai fait des tâches d'ATSEM (j'étais en maternelle pour école de rattachement) vu qu'une des collègues n'en avait pas (maladie dès la rentrée). Donc je lui ai testé ses feutres usagés, taillé ses crayons de couleur....j'ai fait du découpage d'étiquettes de présence, et j'ai aidé à déballer les jeux qui avaient été stockés à l'abri de la poussière pendant les vacances....

La 2e pré-rentrée, on m'a dit que je remplaçais dans l'école donc j'avais de quoi m'occuper vu que je devais préparer ma classe....

La 3e pré-rentrée, j'ai assisté à la réunion de pré rentrée et à la fin, j'ai proposé mon aide....on ne m'a pas fait trop bosser car j'étais enceinte et je ne pouvais pas porter des choses.

Le jour de la rentrée on se rend directement dans l'école de rattachement sauf si appel pour un remplacement c'est ça ? 

>> oui, c'est ça. Normalement, tu ne resteras pas bien longtemps sans remplacement.

Avez-vous des conseils à donner ??

>> prépare un sac avec des affaires de piscine, au cas où....

>> certains fonctionnent avec des classeurs cycle 1, cycle2 , cycle 3 avec des activités toutes prêtes pour prendre en main une classe. Moi j'ai un tout petit classeur qui ne m'a pas encore servi....j'ai eu des remplacements longs. Et cette année, j'ai commencé en février (avec la grossesse...) avec un mi temps lundi-mercredi-jeudi. Du coup je "zile" que le mardi et le vendredi, mais je suis prévenue à l'avance et j'ai toujours réussi pour l'instant à contacter les titulaires qui m'ont envoyé soit carrément leur cahier journal, soit des indications et je pouvais préparer ma journée la veille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, appelle surtout le secrétariat de ton IEN.

Il est possible aussi que tu sois positionnée sur un congé long dès le début de l'année, donc tu n'auras même pas à aller dans ton école de rattachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut-être encore des départements. Ici, on distingue encore ZIL et brigade, même si in fine, les ZIL se retrouvent souvent en cours d'année placés sur des remplacements longs faute de brigade disponible (et vice versa pour les brigades temporairement disponibles entre deux remplacements longs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certaines circonscriptions avant la journée de pré-rentrée il y a des réunions ZIL ou une "foire aux postes" avec les différents postes non pourvus de la circonscription ainsi que les congés maternités à pourvoir sont proposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Quand je parlais de la journée de pré-rentrée je pensais aussi a la 2ème journée que l'on doit faire avant les vacances de la toussaint et qui est souvent faite avant la première (enfin c'est sûrement une réflexion d'une instit qui avait l'habitude d'avoir sa classe)

 

dans mon mon département il y a encore la distinction zil et brigade même si parfois en cas de besoin un zil peut avoir un remplacement long et vice versa. 

Je n'ai jamais entendu parler de la "foire au postes" ça ne doit pas être une pratique du département... Je verrai bien a la rentrée. 

Vous pensez qu'en tant que zil il est nécessaire d'aller se présenter au directeur de l'école de rattachement avant la rentrée ou seul un coup de fil suffit ? Quelle est votre expérience ? Je me dis que le directeur a sûrement assez d'occupations pour recevoir en plus un zil qui ne sera presque jamais dans son école ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRS, ce n'est pas la même chose que zil ou brigade ici. 

Je n'ai jamais appelé l'école de rattachement quand j'étais brigade, ou alors juste pour savoir s'ils faisaient une 2 ème journée de pré rentrée (décomptée de mes heures).

Quand j'étais TRS j'allais dans les écoles en juin pour la répartition des matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Tu veux dire TR, pour englober les ZIL et les Brigades ?

Parce que les TRS (ou TS selon les départements) sont les Titulaires de Secteur qui effectuent les compléments de service des directeurs et des collègues à temps partiel. Donc pas des remplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est curieux ça ... Quel est l'intérêt ?

C'était écrit dans la note de service du mouvement que les attributions ne changeaient pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chez nous, voici comment c'est défini :

Les TRS sont des personnels qui remplacent à l'année, toujours les mêmes enseignants (notamment ceux qui ont un temps partiel à 50-75-80%, et les directeurs ayant un ou plusieurs jours de décharge). Ils peuvent être affectés dans une même école sur plusieurs classes, ou dans plusieurs écoles proches (si possible, afin qu'ils n'aient pas trop de déplacements). Il arrive que certains TRS soient également ZIL certains mercredis (un sur quatre, un sur deux, trois sur quatre...) selon leur propre quotité de travail et le nombre de personnels qu'ils remplacent. On arrive parfois à des TRS ayant un temps de ZIL de 0.5% ou 0.3% ! Autant dire qu'ils ne remplacent personne d'autre. Le travail d'un TRS est plus "stable" que celui d'une ZIL.

Les ZIL sont des personnels destinés à remplacer toute l'année et sans distinction, dans toutes les écoles d'une circonscription (sauf dans le privé) y compris celle de rattachement (ils connaissent l'école, les élèves, les enseignants...). Ils remplacent de la PS au CM2 ainsi qu'en ULIS école, pour toute durée de la 1/2 journée au congé de moins de 15 jours. Lorsqu'il n'y a plus de brigade départementale disponible, ils peuvent être missionnés exceptionnellement sur congés longs (supérieurs à 15 jours) chose fréquente car la pénurie de brigade est important dans notre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...