Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 15 minutes, garba a dit :

Même en cycle 3, je la trouve limite limite côté paroles :blush: Dommage le rythme est sympa. 

Le rythme est vraiment sympa oui, mais il y a 2/3 phrases qui coincent pour moi... Après, j'ai vu plusieurs sites d'écoles/de circos qui en parlent. 

Et c'est vrai que bon, ils entendent/disent pire et ne voient pas les choses comme nous en effet, mais bon ! 

J'ai réussi à terminer mes programmations, seul le potentiel chant de Noël reste un désaccord donc on verra au moment venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vixine a dit :

Et sinon, quelqu'un à la mot de passe du blog Mais que fait la maitresse pour la partie sur les problèmes de Retz justement ? 

jai reçu le livre juste avant de partir en vacances ( pas enmené car limitée en bagages ..). J'avais demandé aussi me mot de passe mais pas de réponse pour linstant ) j'imagine qu'elle croule sous les demandes !), pourtant j'adore sa mise en page. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matou était au répertoire du concert des chorales des écoles de ma ville cette année, très sympa! Concert public à l'opéra et organisé par les CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doubleR a dit :

si tu veux je t'envoie les problèmes retapés et le guide du maitre raccourci que je me suis fait en copiant collant. (mp) En P1 c’est un schéma + une phrase réponse, puis ensuite c'est un sachem, un calcul, une phrase réponse puis petit à petit on ne fait plus le schéma sauf pour les partages (et parfois groupement) et toujours une phrase réponse.

Ça m'intéresse également si c'est possible ... 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cherche toujours mes petites fiches d'aide aux élèves...

Et en cherchant (je sais, je m'égare par rapport à ma préparation de période 1, c'est en quelque sorte la récré), j'ai trouvé un article chez Enge sur la correction des cahiers en surlignant les bonnes réponses en vert et les réponses erronées en rose: http://www.cartabledunemaitresse.fr/quelques-pensees-autour-de-mes-corrections-de-cahiers/. Cela peut être pas mal... quelqu'un a essayé? J'ai un peu peur que cela ne soit long et que je ne tienne pas toute l'année ou que les cahiers soient un peu trop coloriés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, masapa a dit :

Bon je cherche toujours mes petites fiches d'aide aux élèves...

Et en cherchant (je sais, je m'égare par rapport à ma préparation de période 1, c'est en quelque sorte la récré), j'ai trouvé un article chez Enge sur la correction des cahiers en surlignant les bonnes réponses en vert et les réponses erronées en rose: http://www.cartabledunemaitresse.fr/quelques-pensees-autour-de-mes-corrections-de-cahiers/. Cela peut être pas mal... quelqu'un a essayé? J'ai un peu peur que cela ne soit long et que je ne tienne pas toute l'année ou que les cahiers soient un peu trop coloriés...

Après tu ne peux surligner que ce qui est bon, comme ça tu mets en avant la réussite de l'élève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2016 à 11:47, vixine a dit :

Oui :

En période 1 :
- une séquence autour des sentiments en lien avec l'ECM. On va se prendre en photo pour parodier Le cri de Munch. On va faire "Danse de la joie" pour prolonger "Danses de la peur" de Klee. 
- une séquence autour des 4 saisons. On va faire un arbre à la façon de Natash Wescoat pour l'un des 4 saisons afin d'avoir un affichage collectif. 

Puis j'enchaîne sur le projet de l'année : l'eau. On étudiera donc que des oeuvres représentant l'eau avec une visite au musée d'Orsay sur ce thème. On va photographier l'eau dans notre environnement. On va voir comment dessiner / peindre l'eau. 

Et si on ne se lasse pas du thème, ça nous fera l'année avec une expo en fin d'année des photos et productions des élèves. 

Vixine, dans ma classe aussi, le thème de l'année sera l'eau, mais avec des CP/CE1.

Je serais intéressée de connaître un peu mieux ton projet ! Quelles oeuvres as-tu sélectionnées sur ce thème ? Orsay, ce n'est pas envisageable pour nous mais classe découverte natation ou mer, on ne sait pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes lignes de ce qu'on a prévu : 
- période 1 ==> arrivée d'un aquarium dans la classe et travail sur le vivant en QLM
- période 2 ==> L'eau comme matière en QLM / travail sur Matisse avec le poisson rouge et Polynésie
- période 3 ==> Le cycle de l'eau en QLM / Petit Noun, l'hippopotame bleu du bord du Nil en arts visuels
- période 4 ==> L'inégalité de l'accès à l'eau dans le monde en ECM / Comment représenter l'eau en arts visuels suite à la visite du musée d'Orsay
- période 5 ==> Photographier l'eau autour de nous / classe d'eau d'une semaine avec des visites sur la faune et la flore de la mare et de la Seine, la visite d'une station d'épuration et une intervention d'une historienne qui explique l'implantation de notre commune autour de la Seine au fil du temps / créations sonores autour de l'eau / journée avec les parents dans un parc pour voir un spectacle musical autour de jets d'eaux / exposition de nos travaux de l'année

En plus, on va faire une demande de projet danse avec une chorégraphe et si on l'obtient, on travaillera autour de l'eau. 

On voudrait aussi utiliser le bouquin de Retz "goutte d'eau" en production d'écrit. 

Voilà nos idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, masapa a dit :

Bon je cherche toujours mes petites fiches d'aide aux élèves...

Et en cherchant (je sais, je m'égare par rapport à ma préparation de période 1, c'est en quelque sorte la récré), j'ai trouvé un article chez Enge sur la correction des cahiers en surlignant les bonnes réponses en vert et les réponses erronées en rose: http://www.cartabledunemaitresse.fr/quelques-pensees-autour-de-mes-corrections-de-cahiers/. Cela peut être pas mal... quelqu'un a essayé? J'ai un peu peur que cela ne soit long et que je ne tienne pas toute l'année ou que les cahiers soient un peu trop coloriés...

Je souhaite également changer mon système de notation, mais le fluo j'ai l'impression que j'y passerai beaucoup plus de temps ; Et puis si je me trompe, difficile de me corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réalisation de mes listes de mots de la période 1 pour les dictées et autodictées, je me questionne : vous donnez à apprendre le verbe à l'infinitif ou sa forme conjuguée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...