Aller au contenu

CAFIPEMF et changement de cycle


--anonyme--

Messages recommandés

Bon, cela semble se confirmer, je vais devoir changer de niveau et de cycle....j'ai peur d'avoir trop de travail. Je commençais à m'être bien outillée en cycle 3, j'avais mis en place des correspondances avec l'Allemagne et l'Angleterre (que je vais devoir abandonner)  je vais devoir aller (toujours un double niveau) en cycle 2!

Cela me laisse perplexe: comment gérer l'investissement dans des nouveaux niveaux de classe, le cafipemf, etc. De plus, je fais partie de la Mission LVE . Ce qui est un plus pour le CAFIPEMF, mais c'est aussi du travail supplémentaire.

J'ai peur d'être débordée et ne pas tenir le rythme...

Quelqu'un dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    5

  • tiniouu

    4

  • emapi

    2

Membres les plus actifs

J'avais suivi ta discussion sur un éventuel changement de cycle...Dur dur quand ce n'est pas choisi....

Tu es admissible? Si oui, tu as le temps de t'installer, de lancer de nouveaux projets, ou de voir comment suivre les précédents avant de passer la 2° partie, peut être...

Pour ce qui est du boulot suite au changement de niveau, il n'y a pas de doutes, c'est une sacrée charge de travail, mais très enrichissante. L'expérience fait que tu deviens plus vite efficace aussi, toutes tes attitudes professionnelles se transfèrent....

Bon courage en tous cas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Leena... effectivement, ça n'est pas très facile tout ça... et il est évident que la charge de travail pour la classe (en cours double qui plus est) sera plus importante dans un cycle que tu méconnais que si tu avais pu rester dans un cycle que tu connais mieux...

Alors, en vrac:

- certains collègues te semblent-ils prêts à faire un effort cette année pour te laisser développer plus sereinement ton projet professionnel?

- si ça n'est pas le cas: y a-t-il des collègues sur lesquels t'appuyer pour affronter plus facilement la nouveauté (qui pourraient te proposer des ressources par exemple)?

- ceci étant, avoir une réelle vision d'ensemble, de l'intérieur, de l'ensemble de l'élémentaire peut aussi constituer un atout pour toi dans le cadre de ton projet...

Bref, je ne sais que te dire... je serais un peu "contrariée" si c'était moi pour tout te dire... en tout cas je comprends tes interrogations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cpette, je suis admissible et j'aimerais passer les épreuves d'admission dans la lancée! Surtout que grâce à la CPLV, je suis incluse dans le parcours de formation . Je suis soutenue par mon IEN, des collègues PEMF. Bref, ça m'ennuie de laisser tomber maintenant ou d'attendre.

Ce qui me frustre le plus c'est au niveau de l'enseignement des LVE.  Depuis l'an dernier, j'ai monté un projet de correspondance avec une école en Allemagne et depuis mars dernier, j'ai mis en place une correspondance avec l'Angleterre. Nous avions commencé avec les enseignantes allemandes et anglaises à monter un projet pour l'an prochain avec un calendrier prévisionnel, mais cela me semble compliqué de continuer avec une classe de cycle 2 ( les niveaux et âges des élèves correspondaient parfaitement de part et d'autre)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile en effet Leena. Dans mon école, collègues sympas qui vont faire en sorte que je garde le même niveau pour pouvoir plus m'investir pour le cafipemf. je vasi donc certainement garder les MS alors qu'on aurait pu faire 2 classes de GS (ça fait 7 ans que je n'ai plus eu de GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evilo, quelle chance d'avoir le soutien de tes collègues. Je ne l'ai pas ici...C'est mon choix de m'engager dans cette voie, on me l'a clairement dit. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, leena a dit :

Oui Cpette, je suis admissible et j'aimerais passer les épreuves d'admission dans la lancée! Surtout que grâce à la CPLV, je suis incluse dans le parcours de formation . Je suis soutenue par mon IEN, des collègues PEMF. Bref, ça m'ennuie de laisser tomber maintenant ou d'attendre.

Ce qui me frustre le plus c'est au niveau de l'enseignement des LVE.  Depuis l'an dernier, j'ai monté un projet de correspondance avec une école en Allemagne et depuis mars dernier, j'ai mis en place une correspondance avec l'Angleterre. Nous avions commencé avec les enseignantes allemandes et anglaises à monter un projet pour l'an prochain avec un calendrier prévisionnel, mais cela me semble compliqué de continuer avec une classe de cycle 2 ( les niveaux et âges des élèves correspondaient parfaitement de part et d'autre)

 

 

 

Je vois bien le boulot, conséquent, de changement de niveau....Mais au niveau de ta 2° épreuve, tu as toujours un mémoire à faire? En quoi le changement de niveau, outre le boulot,  impacte-t-il ton passage d'épreuves d'admission? (Ce n'est pas de la provoc, mais une vraie question) Y aurait-il moyen de penser en terme de progression, et de déclinaison en fonction des cycles,  les activités que tu menais auparavant? Ca pourrait être un bon point de montrer la continuité qu'il peut y avoir, de façon à impulser une dynamique dans les 2 cycles...(bien que je me souvienne que ce n'était pas vraiment le cas dans ton école...) En bref, ça peut être très formateur de montrer que tu bosses sur la continuité et que tu ne t'appuies pas que sur les 2 niveaux où tu enseignes, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement Cpette. Je passe un cafipemf option LVE. Il sera enrichissant, il est certain, de travailler différemment en LVE avec des cycles 2 (pas ou peu d'écrit).

Ce changement de cycle ne tombe pas au bon moment je dirais. J'aurais aimé approfondir certains domaines, certains outils mis en place aussi. Mieux m'approprier des méthodes et des approches. Durant 14 ans, j'ai beaucoup changé de niveaux, de cycles. C'est un atout non négligeable, mais j'aimerais me poser dans un niveau afin d'y développer une certaine expertise.

Je commençais tout juste à maitriser ce niveau. J'aurais pu m'appuyer sur des acquis, une certaine expérience, des outils mis en place, qui fonctionnent bien;

J'ai besoin de me dégager du temps pour la réflexion du mémoire, les lectures nécessaires à la rédaction de celui-ci,  et j'ai bien peur d'en manquer si je dois repenser la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leena maintenant que le changement est décidé il faut te focaliser sur le positif, cela va te permettre de t'ouvrir et de voir les choses sur le cycle 2 et 3 c'est positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement, même si durant ma carrière j'ai déjà fait tous les cycles ( y compris de la CLIS). Je serais bien restée en cycle 3 plus de 2 ans. J'aurais bien aimé travailler avec le collège également (classe bi langue anglais allemand en 6ème, j'enseigne l'anglais et l'allemand. ). Pour que les élèves de cm2 puisse garder un contact avec la langue allemande avant l'entrée en bi langue, je ne peux les prendre que durant les APC. ( l'assistante allemande est partie depuis mars), ce qui n'est pas l'idéal.

Et puis , même si en effet j'ai déjà enseigné en ce1, ainsi qu'en ce1-ce2, cela m'oblige à revoir l'organisation de la classe, les outils ( je ne travaillais qu'avec des classeurs) et ateliers mis en place, le mobilier , affichages...bref, c'est pas mal de travail tout de même. Et j'aurais aimé me concentrer plus sur le Cafipemf...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2016 à 07:44, Lexdra a dit :

Leena maintenant que le changement est décidé il faut te focaliser sur le positif, cela va te permettre de t'ouvrir et de voir les choses sur le cycle 2 et 3 c'est positif.

Le changement n'est pas tout à fait décidé: le ce1-ce2 serait à 22-23 , dans un même cycle, avec de bons éléments. Cela pourrait peut être plus tenter le nouveau directeur car le CM serait plus chargé (28) et d'un niveau très hétérogène.(selon les dires de ma directrice actuelle).

Je pense qu'il faudrait attendre que le nouveau directeur (ou nouvelle directrice ) soit nommé le 30 juin et d'en discuter avec lui/ elle? Lui exposer la situation? Si cette personne n'a jamais fait de cycle 2 et une nette préférence pour le cycle 3, alors je n'aurai pas d'autre choix; mais si elle préfère le ce1-ce2...? (on peut toujours rêver!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, attends alors la fin du mois. C'est long, c'est pénible, de ne pas pouvoir se projeter (pareil ici....), mais bon.....tu exposeras clairement tes arguments, et tu aviseras ensuite....Tes collègues n'ont pas l'air de vouloir t'aider, ....il va falloir faire avec....Bon courage....et essaie de rester zen.....(je sais......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...