Aller au contenu

CAFIPEMF et changement de cycle


--anonyme--

Messages recommandés

Merci pour ton soutien Cpette. En effet, mes collègues ne sont pas vraiment solidaires. Pourtant, je les aide souvent de mon côté ( en informatique, diriger la chorale école pour la fête de fin d'année, mise en place de l'emploi du temps des intervenantes, etc).

Je pense, comme tu l'écris, qu'il vaut mieux que j'attende la fin du mois et que j'en discute posément avec la nouvelle directrice.

Sans discussion, chacune est en train de faire ses commandes, il est donc clair que chacune a fait son choix de niveau, ainsi que le mien!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    5

  • tiniouu

    4

  • emapi

    2

Membres les plus actifs

Je compatis....Dans un monde idéal....ça serait plus simple....

Essaie de finir l'année "tranquillement", c'est clairement un gros stress, mais de toutes façons tu n'as pas de moyens d'action avant la nomination du directeur. Fais-une liste de tous tes arguments, couche-tout sur une feuille, va la poser sur ton bureau et oublie-la quelques jours....   Conseil de stressée "qui est déjà en train de comparer les manuels au cas où elle ait le niveau qu'elle pense qu'elle aura peut-être sauf si ça change"....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrariété que tu vis cette année est le lot de bien des collègues. Surtout des débutants. On arrive dans une école, on tombe sur un niveau qu'on ne maîtrise pas, ou (et) un cours double. Comme tu passes le cafipemf, considère ça comme une chance, car cette expérience te permettra de comprendre ce que vivent les collègues que tu seras amenée à encadrer une fois que tu seras conseiller pédagogique. On parle beaucoup mieux de ce qu'on connaît.

Pour ma part, j'ai très mal vécu les critiques et les conseils de la CP qui venait me voir en CM1/CM2 pour ma première inspection. Elle n'avait fait que de la maternelle, et mes séquences sur les décimaux lui passaient loin au-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà, pas vraiment la même situation but cette année j'ai un double niveau MS-CP et l'an prochain je serai à mi-temps sur deux classes bilingues:une de CP-CE1-Ce2 et une de CM1-CM2 ; je ferai les enseignements en français....

Je sais que préparer le mémoire et l'épreuve pro sera TRÈS difficile et je ne suis pas certaine d'aller au bout....d'autant que la première réunion d'info pour nous mettre sur les rails n'est que le 22 juin...

En plus, en tant que PE je n'ai jamais accueilli de stagiaire dans ma classe...

 

Alors je te souhaite bon courage, de l’abnégation et beaucoup d'énergie !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 juin 2016 à 16:01, borneo a dit :

La contrariété que tu vis cette année est le lot de bien des collègues. Surtout des débutants. On arrive dans une école, on tombe sur un niveau qu'on ne maîtrise pas, ou (et) un cours double. Comme tu passes le cafipemf, considère ça comme une chance, car cette expérience te permettra de comprendre ce que vivent les collègues que tu seras amenée à encadrer une fois que tu seras conseiller pédagogique. On parle beaucoup mieux de ce qu'on connaît.

Pour ma part, j'ai très mal vécu les critiques et les conseils de la CP qui venait me voir en CM1/CM2 pour ma première inspection. Elle n'avait fait que de la maternelle, et mes séquences sur les décimaux lui passaient loin au-dessus...

Je n'ai connu, dans ma carrière que des changement s d'école, de cycle de niveau et des étés studieux. J'aurais aimé,l'année du Cafipemf, faire une pause. Cela ne fait que 2 ans que je suis sur le niveau que j'occupe actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait.

J'ai aussi une collègue qui arrive et qui prépare le cafipemf. Personne ne prendra le cours double pour lui faciliter son année, surtout pas ceux qui se sont tapé plusieurs années de cours double en arrivant.

Comme on dit, c'est le jeu, ma pauv' Lucette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y en a qui en arrivant ont eu un cours simple et qui y sont toujours ...le hasard fait bien les choses pour certains...

Lexdra, non, le poste de direction n'a pas été pourvu au 1er mouvement . Il n'apparaissait pas . Maintenant si. 

Au vu de mon habilitation en allemand ( notre école est rattachée au collège qui propose la bilangue anglais allemand), et comme je suis missionnée langues ( anglais et allemand), selon l'inspection, je devrais avoir une priorité sur le cycle 3 ( les décloisonnements en allemand seront ainsi plus faciles)

La directrice actuelle m'a dit qu'il était tout à fait possible que le nouveau directeur ( nouvelle directrice) souhaite d'ailleurs peut être un ce1 pur, un ce2 pur ou un cm2 pur. Et pas forcément le cm1 que j'aimerais prendre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leena si le poste de direction n'a pas été pourvu je ne comprends pas pourquoi tu paniques.

Premièrement si tu es déjà dans l'école il y a de 95% de chance que tu gardes ta classe. Peu de directeurs éjectent des collègues de leur classe lorsqu'ils arrivent ou alors ils sont suicidaires... Généralement nous prenons les postes restant et attendons d'en avoir un qui nous convient mieux dans le temps.

Deuxièmement peut-être que votre direction ne sera pas pourvue et donc c'est un adjoint qui arrivera et il ne pourra pas non plus te prendre "ton niveau". Ou alors lui aussi aurait des tendances suicidaires.

Donc vous allez peut-être devoir jouer à la courte paille pour savoir qui entre les adjoints prendra la direction. Perso je m’inquiéterai plus de cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CE2-CM1 n'existe plus avec les nouveaux effectifs. Je souhaite donc prendre le cm1. Le double niveau sera en cycle 2 l'an prochain (ce1-ce2). Pour les raisons écoquées plus haut ( continuité des apprentissages en allemand et anglais avec mes élèves actuels de ce2, les projets de correspondances avec l'Allemagne et l'Angleterre, ma mission langue, les décloisonnement en fin d'année pour assurer le suivi en allemand des cm2, etc).

Avec le Cafipemf, la mission langue, le master PIF , je sais que l'IEN ne me demandera pas d'assurer la direction . Et pour le coup , je n'ai pas assez d'ancienneté dans l'école ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la directrice actuelle d'établir les répartitions. Elle est directrice jusqu'au jour de la pré-rentrée, elle peut faire cela avant l'arrivée de son successeur. Arrête de te prendre la tête et dis : "Je veux ... !"

 

Pour la direction, personne n'est à l'abri ;)

Je suis directrice et l'ancienneté ils n'en ont que faire lorsqu'il faut trouver à tout prix un directeur. Si je n'étais pas directrice et dans la même posture que toi, mon IEN me demanderait de prendre la direction, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr. Tu as raison Lexdra, je devrais dire "je veux", surtout que la directrice actuelle m'a dit" Prends le CM1, ne te pose pas de question!". Mais je trouve ennuyant de laisser le ce1-ce2 au nouvel arrivant...surtout s'il a la direction . ( cela dit, ce n'est pas un cadeau empoisonné: double niveau sur le même cycle, allégé en effectif et en difficulté ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...