Aller au contenu

Vendée Globe 2016, ce sera vite là !!


Kak15

Messages recommandés

En classe unique à la rentrée prochaine, je pense partir sur un projet vendée globe : je vais regarder les différents liens pour voir comment faire participer tous les élèves surtout les maters!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juillet 2016 à 15:33, reglisse a dit :

Bonjour à tous et toutes, ancien(ne)s et nouveaux, amateur(trice)s de voile ou pas

Comme indiqué dans ma signature je suis le Vendée Globe depuis 2004 maintenant, essentiellement avec des cycle 3 (ou anciens cycle 3 comme les CE2) mais aussi parfois avec une ébauche en MS/GS et en CP/CE1 quand j'avais eu un poste fractionné. Bref! J'adore cela et rien ne fera manquer cela avec mes futurs CM2 en septembre prochain.

Je salue déjà les anciens que j'ai pu voir et je vais bien sûr renouveler mon expérience sur Regatta (en essayant cette fois de bien choisir ma route avant de partir en week-end pour ne pas me retrouver à faire du saute-rocher...).

Je viens de lire tous les messages donc en vrac j'ai retenu:

- j'utilise Beneylu depuis deux ans et je suis preneuse d'un partenariat avec des classes,

- je suis une fan des correspondances scolaires donc suis preneuse également

- en lecture je vais faire "le petit navigateur illustré" (du CE2 au CM2, ils ont toujours très bien accroché), "Octave et le cachalot" pour faire un peu de BD, et certainement "le tour du monde en 80 jours"

- pour le suivi de course j'espérais faire une demande mais apparemment cette année ce sera plus compliqué....je réfléchis encore comment utiliser mon ancien kit qui commence à être un peu défraîchi.

 

En passant pour les nouveaux, vous pouvez voir le dernier post et sinon pour les plus jeunes il y a  Ipotame https://ipotame.blogspot.fr/2012/10/vendee-globe-ce1.html et le site de Joe Seeten où il y a quelques/peu d'idées pour les mater http://seeten.univ-littoral.fr/pedago.htm

et ensuite pour donner une idée il y a http://www.edukely.net/p-2/6-ressource/413-Fichiers pluridisciplinaires/438-voile.html

puis l'indispensable Vendéeblog  http://vendeeblog.eklablog.fr/accueil-c17187044

et le Petit Partage fruit de beaucoup de travaux http://petitpartage.eklablog.net/pour-suivre-le-vendee-globe-a26376992

 N'hésitez pas ensuite à faire un tour sur les site des différents participants qui proposent tous des choses que l'on peut exploiter.

Pour ceux qui sont dans la région toulousaine comme moi, n'oubliez pas les entreprises Météo France et CLS (concepteur des balises qui servent à suivre les tortues ou ours blancs ET les bateaux du Vendée Globe).

 

Bon vent à tous et toutes

 

 

 

 

Merci pour tous ces liens!

On se lance aussi avec ma collègue de ce2 sur le Vendée Globe, ce sera une première. C'est en lisant l'article sur le blog de Charivari qu'on a eu l'eau à la bouche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 10:28, IsaLM a dit :

@reglisse @Cilune

J'utilise depuis plusieurs années beneyluschool et je suis intéressée pour partager l'aventure Vendée globe sur beneyluschool. Comment envisagez vous le partenariat ? Je suis en Touraine. 

J'avoue que je n'ai pas d'idée précise, je n'ai encore jamais fait de correspondance scolaire ! Combien as-tu d'élèves ? Moi 22 CM1 normalement mais ça peut changer à la rentrée... Tu préfères une correspondance collective ou individuelle ? Sinon on pourrait partager des articles sur le blog (il me semble que c'est possible?) et les élèves pourraient laisser des commentaires ? J'attends tes suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 juillet 2016 à 12:04, Cilune a dit :

J'avoue que je n'ai pas d'idée précise, je n'ai encore jamais fait de correspondance scolaire ! Combien as-tu d'élèves ? Moi 22 CM1 normalement mais ça peut changer à la rentrée... Tu préfères une correspondance collective ou individuelle ? Sinon on pourrait partager des articles sur le blog (il me semble que c'est possible?) et les élèves pourraient laisser des commentaires ? J'attends tes suggestions !

J'aurai 11 CM1 et 16 CM2 :heat:

Je pense effectivement que le partage d'articles sur le blog du partenariat est le plus simple pour commencer ;)

On verra par la suite si on met en place une correspondance plus classique, qu'en penses-tu ?

Je vais mettre le nez dans mon ENT la semaine prochaine, je t'enverrai en mp le code pour rejoindre le partenariat si ça te va :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avoir suivi la transat Jacques Vabres et la route du Rhum je réitère avec le Vendée Globe toujours avec des CP! On suit à chaque fois Tanguy de Lamotte sur Iniative cœur, j'ai même pu le rencontrer et aller sur son bateau grâce à un papa d'élève en octobre dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincue. Nous allons suivre le Vendée Globe avec mes CM1. J'ai commandé le kit Initiative Coeur. Il n'y a plus qu'à attendre.

J'espère juste que les travaux de connexion à internet cet été à l'école auront bien eu lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 19:58, chach1186 a dit :

Alors avoir suivi la transat Jacques Vabres et la route du Rhum je réitère avec le Vendée Globe toujours avec des CP! On suit à chaque fois Tanguy de Lamotte sur Iniative cœur, j'ai même pu le rencontrer et aller sur son bateau grâce à un papa d'élève en octobre dernier!

Comment t'y prends-tu concrètement pour suivre des courses avec des CP? Quelles activités leur proposes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituel de fin d'aprem, grâce au Tbi je projette la carte interactive de la course depuis le site initiative cœur pour suivre Tanguy de Lamotte, s'il a posté une vidéo ou photo du jour on les regarde (je checke à l'heure du déjeuner que c'est montrable), ensuite sur la carte du parcours affichee dans la classe on fait un petit point au feutre sur sa position (approximative) et ensuite on regarde sur le site officiel de la course les premiers de chaque catégorie de bateaux.

en DDM je travaille sur la navigation et les différentes parties d'un voilier, les différents types de bateaux, une approche du littoral français, sur les animaux marins. 

Les enfants adorent et les parents aussi, ils m'ont tous dit être devenus accros et regarder au petit déjeuner chaque jour ou en était notre skipper! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre thème d'année étant l'eau, nous sommes 4 classes du CE1 au CM2 à avoir commandé le kit pédagogique à l'école. Pour moi c'est une première, mes collègues l'avaient fait il y a 4 ans autant que je m'en souvienne. Je me suis laissée convaincre cette année par leur enthousiasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de suivre également grâce à votre enthousiasme !

Comment s'inscrit à cette virtual regatta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le suis encore cette année çar ç est une aventure riche pour le groupe classe et les apprentissages

je vous recommande un Dvd d' un exploit réalisé par 4 nageuses de chez nous qui ont relié cap Breton à Cap-Breton dans les Landes en paddle board 

'c'est une belle aventure filmée tout du long qui montre la vie à bord elles ont été suivies dans leur aventure par le skipper Yves parlier je vais leur montrer encore cette année ç est une belle leçon de courage et de passion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...