Aller au contenu

Vendée Globe 2016, ce sera vite là !!


Kak15

Messages recommandés

Le 8 juillet 2016 à 15:12, MadameTêtard a dit :

Je retente l'expérience aussi! 

Je compte, mais ce n'est pas encore prêt, organiser mon année autour du thèmes des "voyages". : Voyages dans le temps, les moyens de transports, les récits de voyage, l'étude des cartes, cartes aux trésors, orientation, etc...

Je me suis inscrite sur le site d'initiative coeur et je devrais recevoir le kit à la rentrée. 

En parallèle de tout ça, un projet autour du numérique dans la classe: blog de classe, et il faut que je me penche sur ce fameux "coding". ;)

Bonnes vacances! 

très bonne idée ce projet :applause:

tu vas détailler un peu sur ton blog ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/6/2016 à 18:49, isafav a dit :

je l'avais suivi en 2012, c'était super. je recommence sans hésiter avec l'espoir de récupérer le kit pédagogique; je pense que les anciennes fiches de lecture sont réutilisables...

Peux-tu nous en dire plus sur ces fiches de lecture ?
Lectures documentaires ? Ou lectures d’œuvres ?

 

Le 8/7/2016 à 15:12, MadameTêtard a dit :

Je compte, mais ce n'est pas encore prêt, organiser mon année autour du thèmes des "voyages". : Voyages dans le temps, les moyens de transports, les récits de voyage, l'étude des cartes, cartes aux trésors, orientation, etc...

Super idée !

Je commence à y réfléchir aussi, surtout la lecture suivie d’œuvres sur le thème du voyage et de la découverte. J'ai découvert le manuel de lecture Fil à fil d'Istra, où il y a des extraits d’œuvres mais aussi une lecture suivie sur La fabuleuse découverte des îles du Dragon (lecture suivie détaillée sur le guide pédagogique qui est téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra). Je ne connais pas cet album mais je vais l'acheter et voir s'il est exploitable. Il y a aussi la pièce de théâtre : Le long voyage du pingouin vers la jungle dans ce manuel.

Sinon pour les œuvres "classiques", j'ai lu Le voyage de Gulliver l'an dernier avec mes CE1 (manuel Etincelles) et vue la difficulté du texte, je me demande si je ne pourrais pas le refaire avec des CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande à Initiative pour avoir le kit pédagogique. 

Les années passées, on trouvait sur le site du Vendée Globe junior des fiches de lecture très bien réalisées. Je compte les réutiliser pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais le suivre à nouveau cette année mais après les CM ce sera avec des CE1 CE2.

En littérature, avec les CM, nous avions étudié le royaume de Kensuké...très beau roman;)

Des idées pour une classe de CE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 08:45, girafe a dit :

Peux-tu nous en dire plus sur ces fiches de lecture ?
Lectures documentaires ? Ou lectures d’œuvres ?

 

Super idée !

Je commence à y réfléchir aussi, surtout la lecture suivie d’œuvres sur le thème du voyage et de la découverte. J'ai découvert le manuel de lecture Fil à fil d'Istra, où il y a des extraits d’œuvres mais aussi une lecture suivie sur La fabuleuse découverte des îles du Dragon (lecture suivie détaillée sur le guide pédagogique qui est téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra). Je ne connais pas cet album mais je vais l'acheter et voir s'il est exploitable. Il y a aussi la pièce de théâtre : Le long voyage du pingouin vers la jungle dans ce manuel.

Sinon pour les œuvres "classiques", j'ai lu Le voyage de Gulliver l'an dernier avec mes CE1 (manuel Etincelles) et vue la difficulté du texte, je me demande si je ne pourrais pas le refaire avec des CM2.

Les fiches de lecture étaient plutôt des fiches documentaires sur les voiliers, les littoraux, la vie des skippers, ... et sur le post vendée globe EDP on avait fabriqué en commun des questionnaires de lecture attachés à chaque fiche. Je pense qu'ils sont sur le blog de Tioneb. Il y avait des fiches à faire avant le départ (explications sur la course, le parcours, etc..). Les fiches doivent être sur le site vendde globe junior.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'année prochaine, j'aurai normalement 25 CM2 (+1 inclusion Ulis autiste à mi-temps). J'ai inscrit ma classe sur le site intiative pour obtenir moi aussi le kit pour aborder mon premier Vendée Globe. Je suis vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 08:45, girafe a dit :

mais aussi une lecture suivie sur La fabuleuse découverte des îles du Dragon (lecture suivie détaillée sur le guide pédagogique qui est téléchargeable gratuitement sur le site d'Istra).

Bonjour,

je découvre ce forum et cela faisait partie de mes projets pour l'an prochain mais c'est la première fois. Je suis donc et je retrouve plein de gens d'autres forums... Coucou à eux.

Tu connais le lien pour la fabuleuse découverte... ? C'est un livre que j'aime beaucoup, j'ai une grande version comme si c'était le vrai journal de bord, épuisée je crois depuis longtemps. Je suis très intéressée par une lecture suivie, je le fais en lecture offerte habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LucioleZ a dit :

Tu connais le lien pour la fabuleuse découverte... ? C'est un livre que j'aime beaucoup, j'ai une grande version comme si c'était le vrai journal de bord, épuisée je crois depuis longtemps. Je suis très intéressée par une lecture suivie, je le fais en lecture offerte habituellement.

Je t'ai envoyé un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...