Aller au contenu

Dévalorisation du métier de maitre-formateur


zavata

Messages recommandés

Le 18 juin 2016 à 22:13, ratatouille a dit :

Mouais:dry:...enfin être MAT, ça ne se demande pas. C'est l'inspecteur qui te le propose après avoir trouvé que tu faisais un boulot intéressant en classe. 

Il y a plein de supers instit de terrain qui ne passeront jamais le cafipemf (parce que ça les barbe de devoir faire un mémoire passé un certain âge / parce qu'ils consacrent leur énergie à la classe / parce qu'ils ont un potager, un chien,...) mais qui j'en suis sûre sauront accueillir, guider et pourquoi pas, évaluer de jeunes collègues. Tu le dis toi même en citant l'exemple de ta super collègue : si elle était MAT, ne penses-tu pas qu'elle ferait du bon boulot avec des stagiaires, même si elle a échoué au cafipemf ? Que l'on soit choqué que l'EN cherche à faire des économies, OK (et encore, depuis le temps, on devrait savoir comment ça fonctionne). Mais aller supposer qu'un collègue MAT va faire le job n'importe comment ou juste pour une journée de décharge, ça me dérange.

 

Je partage totalement ton avis , ratatouille !!

Il y a d excellents MAT , qui n ont pas envie de passer le CAFIPEMF .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CAFIPEMF, ça m'a l'air bien pénible pour 90€ de plus par mois ! Je me demande si ça vaut la peine de le passer pour les quelques cacahuètes que ça rapporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2016 à 12:10, ptitloir a dit :

Dans le 93, il faut se porter volontaire pour être MAT (il y a une fiche d'inscription). Ensuite, l'IEN valide ou non avant de transmettre à l'IA, mais la tendance est à la validation (sauf si T1/T2/T3 ou inspection désastreuse bien sûr) car ils manquent de terrain de stage pour les (très) nombreux stagiaires arrivant chaque année dans le 93.

Ce qui a fait tâche et ce que beaucoup ont trouvé fort de café, c'est que les services de la DSDEN ont contacté aussi bien les MAT que les directeurs et directrices pour faire fonction de maîtres-formateurs en échange d'une décharge de classe avant même les admissibles au CAFIPEMF ! et avant même le résultat du mouvement pour les admis au CAFIPEMF ! Je ne pense pas que ce soit une question de qualité du personnel à leurs yeux (je crois que les pontes de l'EN se moquent éperdument de cette problématique), juste une question de coût.

Voilà le "deal" proposé aux directeurs/directrices du 93 : une décharge totale contre le suivi de 5 stagiaires !

Je confirme les propos de ptitloir : ce sont bien les enseignants qui demandent à être MAT chez nous et l'inspecteur valide.

Pour en revenir à ma collègue, elle a passé une 1ère fois le CAFIPEMF ancienne version qu'elle n'a pas obtenu. Elle l'a repassé cette année (nouvelle version) où elle a été recalée à la soutenance de mémoire. En même temps, en tant que MAT, elle a accompagné de façon exceptionnelle 2 stagiaires dans l'école. Ce travail d'accompagnement n'a nullement été pris en compte pour son CAFIPEMF, ni même valorisé par l'inspecteur. Aujourd'hui, elle apprend qu'elle peut faire exactement le même travail que les enseignants formateurs alors qu'elle a été recalée à l'examen !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bacmoinscinq

Bonjour, 

En est-il de même pour pouvoir donner des cours à l'espe dans une matière spécifique ou être responsable d'une matière ? Je serais intéressée, on m'a dit qu'il fallait un capes mais j'en doute étant donné que le capes est spécifique d'une matière ( on ne peut pas par exemple dans le secondaire enseigner deux ans la physique chimie puis enseigner l'eps après etc ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des départements dans lesquels on manque tellement de PEMF qu'on propose à des enseignants "lambda" de l'être carrément pour une année, et même pas seulement MAT, en restant dans leur école, avec décharge un jour de classe. J'espère qu'il y a validation de l'IEN et que n'importe quel PE ne peut pas se retrouver à recevoir des stagiaires dans sa classe et à les suivre. Il y a des appels à candidature chaque année.

Il y a plusieurs questions à se poser par rapport à cette situation :

- Pourquoi manque-t-on de PEMF ?

- Manque-t-on réellement de personnes ayant le titre ou bien celles-ci réussissent la certification mais n'exercent pas la fonction ?                                                                                                                                                               (parce qu'elles enseignent dans une meilleure école que celles où il y a les postes, ou bien parce que ce qu'elles souhaitaient en la passant, ce n'était pas d'être PEMF mais plutôt ne plus avoir de classe en devenant CPC ou PIUMF, ...)

- Pour quelle raison recale-t-on des candidats au CAFIPEMF parce qu'ils enseignent dans des endroits reculés (classes uniques à la campagne, REP+, ...), alors qu'un des problèmes des PE sortant d'IUFM (ESPE), c'est justement qu'ils n'ont connu que la ville "tranquillou", que ce soit en stage ou en observation, mais qu'ils ont de grandes chances d'y être affectés leurs premières années ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 22/06/2016 at 9:28 PM, Marglou said:

Je partage totalement ton avis , ratatouille !!

Il y a d excellents MAT , qui n ont pas envie de passer le CAFIPEMF .. :)

Merci! Je suis MAT dans le 93, et je suivrai 5 EFS l'année prochaine. Et je compte me présenter à la prochaiine session du CAFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quand j'étais à l'IUFM, le seul stage qui m'a vraiment apporté quelque chose au niveau de la formation c'est un stage chez une MAT. Elle m'a demandé de faire des séquences, mais pas TOUTES. Chez les PEMF, on était trois stagiaires par classe, et on faisait tout, à tour de rôle. De ce fait, on n'a jamais pu observer la pratique ce ces super PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'avais vécu la même chose que Bornéo en PA. Mais sans passer par la case MAT avant, puisque sans PE1. J'ai bien senti le manque!

 

Mes collègues PEMF suivent 3 stagiaires, et cela leur suffit bien.

5 :blink:, c'est de l'abattage :blink::ninja:

 

Pour ce qui est de la paie par rapport à leur investissement... no comment. :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaire et reconnaissance qui expliquent que les écoles d'application soient vides et qu'il y ait de moins en moins de personnes qui désirent être CPC.

Très motivant ^^. Et ensuite on nous parle d'avancement au mérite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lena a dit :

 

Mes collègues PEMF suivent 3 stagiaires, et cela leur suffit bien.

5 :blink:, c'est de l'abattage :blink::ninja:

Euh, mes collègues PEMF ont bien plus de 5 "stagiaires" à suivre, avec les contractuels !

Quant aux CPC ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...