Jump to content

IEN refus arrêt de travail de PES pour fracture pied

MYH14

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai besoin de votre avis. Le 22 mai je suis tombée et je me suis fracturée le 5eme métatarse (un os du pied). Le chirurgien voulait me mettre un plâtre de 6 semaines mais sachant que je dois valider mon année j'ai demandé une alternative. On a opté pour une chaussure spéciale et un arrêt de 4 semaines minimum. Depuis peu je peux à nouveau poser le pied à terre et marcher sans béquilles mais je boite pas mal et j'ai des douleurs partout (nuque, hanche, dos, jambe, lombaires) et de l'ostheo.

Le médecin a donc voulu me prolonger mon arrêt de 1 semaine, mais j'ai demandé à ce que l'arrêt soit prolongé que de 2 jours pour que je puisse aller valider mon mémoire à l'espe car étant en arrêt je ne pouvais pas et j'ai déjà dépassé la date limite de quelques jours...  pour passer ma soutenance. Le médecin a accepté car il s'agit d'être assise et cela dure 30 min (j'ai du mal à rester debout et même assise longtemps).

Mais mon IEN m'a téléphoné pour me dire que c'était inadmissible que j'aille à l'ESPE (1h) le mercredi et pas en classe le lundi, mardi. Pour elle je voulais juste avoir des jours en plus pour réviser (ça fait un mois que je suis chez moi quoi...) et j'ai sans doute qu'une entorse. Donc elle m'a demandé de venir bosser lundi avec un contre-certificat (que je n'ai pas) et d'arrêter d'abuser car j'avais des devoirs et il n'y avait plus de remplaçants. Elle m'a aussi fait comprendre qu'elle pouvait influencer la décision pour mon année (validation). Elle m'a aussi envoyé un mail remettant en cause le diagnostique du médecin...

Sauf... Que je ne dépasse pas les 36 jours d'arrêt (au delà de 36 on est prolongé) et que j'ai été certifiée le 15 juin. De plus en avril, mon inspection s'est très bien passée et tous mes rapports sont favorables (Ien, tuteur espe, tuteur en).

Le syndicat me dit de ne pas aller travailler lundi car je suis dans mon droit et que ce comportement est juste inadmissible et abusif. Donc j'ai peur que si je n'y aille pas lundi elle fasse quelque chose... Mais je ne me sens pas du tout capable de gérer ma classe de PS... Et mon équipe d'école me soutien à 100%. Seulement là je suis un peu perdue... Besoin de votre avis sur l'influence que peut avoir l'ien sur la titularisation et besoin de savoir ce que vous feriez lundi ? Ah et je ne peux pas conduire... et l'ien veut me chercher chez moi... le matin pour m'emmener à l'ecole.

Les syndicats et mes collègues me déconseillent d'aller bosser lundi et de céder à ce qui est un chantage d'après eux (car toute façon je suis en arrêt).

Merci pour vos avis et votre aide !

Un PES complètement déprimé... qui a pourtant fait une année superbe et qui adore le métier... 

Edited by MYH14
  • Upvote 1
  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• MYH14

12

• Juperlau2

6

• néréide

3

• Lolita

3

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Alors ? L'IEN s'est-elle présentée chez toi ce matin ? Je suis curieuse de connaître la suite de cette histoire... particulièrement gratinée !

L'IEN veut venir te chercher chez toi pour t'emmener à l'école? Mais c'est une blague??? Cela me paraît complètement fou, cette histoire. En tous les cas, tu es dans ton droit.

Quel abus de pouvoir   Tu es en arrêt de travail, à partir de là elle n'a aucun levier possible. Il ne peut y avoir aucun impact sur ta titularisation.  

Elle est folle :blink: !

Tu restes chez toi et c'est tout. Inutile de polémiquer.

Écoute les syndicats, c est inadmissible ! Ton ien est en train de te harceler, garde bien les mails. Et n y va pas ! Tu pourrais avoir des séquelles sur le très long terme à ne pas écouter ton médecin. Je suis sidérée 

vero3317

Pareil que les autres, tu es en arrêt maladie, tu n'y vas pas point. Tu ne peux même pas conduire. Ton IEN est folle, tu le dis toi même tu ne peux pas conduire, alors réussir à gérer une classe de PS. Tu n'as pas à combler les déficits de l'EN, il n'y a pas de remplaçant, ce n'est pas ta faute, c'est la leur.

Et si elle tente de faire quelque chose, tu fais appel aux syndicats, ils sont là pour ça.

• Upvote 1

Demande à ton médecin de faire un courrier. Envoie-lui tes radios...

Mais il y a vraiment des c*** ! De plus en plus dégoûtée !

Oui mon médecin m'a dit que si je reprenais trop tôt et si je forçais je pouvais avoir des séquelles à vie (pseudo arthrose car mauvaise consolidation).

Oui je garde les mails, ils ont été transférés au syndicat.

J'ai peur qu'elle influence ma titularisation surtout alors que j'ai tellement donné cette année :/ et que tout s'est très bien passé. 

Et je culpabilise alors que je devrais pas... car pas de remplaçants pour lundi et mardi qui viennent.

Ça me bouffe complètement et me mine le moral de savoir qu'elle pense que j'abuse...

Merci en tout cas... J'avais besoin d'autres avis pour me rassurer pour lundi car j'ai peur.

Oui mon médecin m'a dit que si je reprenais trop tôt et si je forçais je pouvais avoir des séquelles à vie (pseudo arthrose car mauvaise consolidation).

Oui je garde les mails, ils ont été transférés au syndicat.

J'ai peur qu'elle influence ma titularisation surtout alors que j'ai tellement donné cette année :/ et que tout s'est très bien passé. 

Et je culpabilise alors que je devrais pas... car pas de remplaçants pour lundi et mardi qui viennent.

Ça me bouffe complètement et me mine le moral de savoir qu'elle pense que j'abuse...

Merci en tout cas... J'avais besoin d'autres avis pour me rassurer pour lundi car j'ai peur d'elle et de ce qu'elle peut faire.

Oui j'hésite à lui envoyer mes radios... avec ma fracture (bien visible et avec déplacement).

il y a 5 minutes, Roisinn a dit :

Demande à ton médecin de faire un courrier. Envoie-lui tes radios...

Tu n'as pas à te justifier ainsi auprès de ton IEN. Si ça peut te "soulager", tu peux le faire, mais si elle a qque chose à redire, ce sont les services médicaux du rectorat qui te demanderont quelque chose.

il y a 4 minutes, MYH14 a dit :

J'ai peur qu'elle influence ma titularisation

Impossible maintenant. Les jurys se sont déjà réunis (ici en tout cas) et je ne vois pas comment elle le pourrait.

• Upvote 1

Sacrée garce dis donc!

Aucun doute à avoir, tu n'y vas pas! Elle n'est pas médecin, ce n'est pas elle qui aura des séquelles ensuite. Tu es arrêtée,elle n'a rien à dire, point.

• Upvote 1
Juperlau2

Franchement en lisant j'ai cru à une (mauvaise) blague...!!!!!
Tout ça est complètement illégal et elle a mis ça par écrit!!!!!!!!!! elle veut venir te chercher?????
j'hallucine complètement!

Tu as bien fait de transmettre ça aux syndicats, tu ne vas surtout pas travailler, tu y vas mercredi si tu n'as plus d'arrêt de travail, tu n'as rien à justifier et si tu ne dépasses pas les 36 jours d'arrêt il ne se passera rien, elle n'a rien à dire, c'est le médecin qui est juge de ta capacité à aller travailler.

• Upvote 1
philpelpet

L'IEN veut venir te chercher chez toi pour t'emmener à l'école? Mais c'est une blague???

Cela me paraît complètement fou, cette histoire.

En tous les cas, tu es dans ton droit.

• Upvote 2
Lady Oscar

Bonjour, m^me avis que les autres! ;)

Petit conseil: tu dis avoir mal, tu as peut-être retiré tes béquilles trop tôt, tu pourrais demander à ton médecin si tu dois les reprendre quand tu as trop mal. Et puis c'est tout bête mais ton refus de plâtre rend ta blessure moins visible aux yeux des autres alors qu'avec des béquilles ils ne se poseraient pas de question. C'est bête d'en arriver là mais ça te rassurereait peut-être d'aller en béquille à ton RDv à l'ESPE ;)

• Upvote 1
kissy78

Quel abus de pouvoir :blink: :ninja:

Tu es en arrêt de travail, à partir de là elle n'a aucun levier possible. Il ne peut y avoir aucun impact sur ta titularisation.

• Upvote 2

Oui elle se propose de me chercher car je ne peux pas rouler !

Par mail elle a écrit qu'elle ne comprenait pas pourquoi je pouvais aller à l'ESPE et pas en classe... Et qu'elle comptait sur mon sens du devoir (du service envers les collègues et élèves) pour lundi... 

Le reste c'était au téléphone mais bon son mail suffit déjà selon le syndicat... Et puis elle a aussi échangé avec ma directrice (qui était choquée et a tenté de me défendre mais elle écoutait rien)

Bref merci donc je vais pas y aller lundi... Il faut que je trouve le courage de répondre à son mail du coup... 

J'ai eu des soucis aussi durant mon année de PES.

Des menaces (mais toujours par téléphone) j'ai eu un cancer, donc arrêtée longtemps. Report de mon année de stage, et j'ai repris en mi-temps thérapeutique.

Après, j'ai repris à temps plein, mais toujours très fatiguée. J'avais des CE1 CE2 CM1CM2, et j'avoue avoir été arrêtée plusieurs fois pour fatigue (dur dur de se remettre du traitement avec une classe et un boulot comme ça !) au téléphone, on me disait que jamais le recteur ne me titulariserait parce que j'étais tout le temps en arrêt. J'ai vu l'IEN avec les syndicats. Les syndicats m'ont toujours soutenue.

Alors, oui, ils peuvent te mettre la pression, mais ne les écoute pas ! Si jamais tu as une entrevue, vas y accompagné !

Et puis, ton médecin sait pourquoi il/elle t'arrête, l'IEN n'est pas médecin, tu écoutes ton médecin et point barre !

• Upvote 1
néréide

Non mais elle est formidable cette IEN ! En plus d'être une pro de la pédagogie, elle est médecin et même meilleure que les autres médecins puisqu'elle fait de meilleurs diagnostiques à distance ! Tu n'as aucun courrier, aucune justification à lui donner. Si elle remet en cause cet arrêt, elle demandera un contrôle (j'y ai eu droit) et ton médecin fera une lettre pour le médecin EN uniquement dans le cas d'un contrôle. Et ne t'inquiète pas pour ta titularisation, les jeux sont faits. Ton IEN est bonne pour le tribunal administratif dans le cas contraire.

• Upvote 1
barbotinne

Non tu ne réponds pas à son mail. Les écrits restent, les paroles s'envolent....

Tu es en arrêt point tu n'es pas tenue en arrêt de lire tes mails professionnels déjà et encore moins d'y répondre.

Au mieux tu lui réponds juste "madame, je tiens mon dossier médical à la disposition des services médicaux de prévention de l'Education Nationale"

Lady Oscar

Fais simple dans ta réponse, si tu ne réponds pas elle va s'énerver encore plus. ;)

Un truc du genre: "bonjour, par ce mail, je souhaite apporter une précision et vous assurer de ma bonne volonté:  je peux me rendre à l'ESPE seulement parce que quelqu'un va m'y conduire et parce que je serai assise. Veuillez croire que je préfèrerais avoir la capacité physique de reprendre la classe dès maintenant et que j'ai hâte que ça soit possible."

kissy78

Pour le mail, je ne lui en enverrai pas!

1: Il n' y a pas de question donc ça n'appelle pas de réponse :devil:

2 : On est samedi, donc en week-end, tu n'as pas à te connecter à ta boite mail pro. ( Dit celle qui est en train de préparer son Conseil d'Ecole!! :secret:)

éléphant rose

Courage, tu es dans ton droit.

C'est très blessant pour toi, mais il faut se dire que cette personne ne va pas bien. Pour arriver à mettre par écrit ceci, c'est qu'elle n'a vraiment plus conscience des réalités, c'est inquiétant.

Tu ne risques rien... encore une fois, rassure-toi :)

• Upvote 1
néréide

Et bien qu'elle s'énerve ! :devil_2:Pourquoi devrait-elle prendre en compte sa susceptibilité ? Est-elle plus importante que la santé de MYH14 ? MYH14 n'est pas à sa disposition et n'a pas à souffrir des mouvements d'humeur de l'IEN. Personnellement, je l'ignorerai royalement. Franchement, ce n'est qu'une IEN, un être humain comme un autre mais qui parfois se prend pour un dieu. Là elle dépasse largement ses prérogatives, il vaut mieux éviter de rentrer dans son jeu et d'alimenter l'eau de son moulin.

Certes elle est hors droit en exigeant ça MAIS en même temps tu n'étais pas censée reprendre non plus mercredi à l'ESPE.. du coup c'est aussi space quand on se met à sa place de se dire que tu romps un arrêt de travail pour ce qui t'intéresse mais pas pour aller bosser. Médicalement ça se justifie tout à fait, comme elle n'est pas médecin elle n'a rien à y redire mais comme beaucoup de PE abusent par ailleurs on peut comprendre qu'elle doute....

il y a 6 minutes, éléphant rose a dit :

J'ai compris que son arrêt s'arrêtait justement le mercredi.

:scratch:Au temps pour moi je croyais que la soutenance avait déjà eu lieu :blush:

il y a 1 minute, Pablo a dit :

:scratch:Au temps pour moi je croyais que la soutenance avait déjà eu lieu :blush:

Non justement elle va avoir lieu mercredi :) pour ça que elle pensait que je voulais deux jours de plus pour réviser alors que j'ai des mails ou je demande si je peux aller quand même faire ma soutenance le 15 juin comme c'était prévu mais à condition d'être assise (mais refus de l'espe car arrêt).

Et j'ai jamais loupé de cours et de jours de classe cette année au contraire je suis même allée à l'école parfois quand ce n'était pas mes jours pour aider (carnaval, spectacles...)

Merci en tout cas pour vos avis et conseils :) qui s'accordent avec le syndicat.

Sophely1

On marche sur la tête....

il y a une heure, néréide a dit :

Non mais elle est formidable cette IEN ! En plus d'être une pro de la pédagogie, elle est médecin et même meilleure que les autres médecins puisqu'elle fait de meilleurs diagnostiques à distance ! Tu n'as aucun courrier, aucune justification à lui donner. Si elle remet en cause cet arrêt, elle demandera un contrôle (j'y ai eu droit) et ton médecin fera une lettre pour le médecin EN uniquement dans le cas d'un contrôle. Et ne t'inquiète pas pour ta titularisation, les jeux sont faits. Ton IEN est bonne pour le tribunal administratif dans le cas contraire.

Et taxi en plus!

il y a une heure, Gianna a dit :

J'ai eu des soucis aussi durant mon année de PES.

Des menaces (mais toujours par téléphone) j'ai eu un cancer, donc arrêtée longtemps. Report de mon année de stage, et j'ai repris en mi-temps thérapeutique.

Après, j'ai repris à temps plein, mais toujours très fatiguée. J'avais des CE1 CE2 CM1CM2, et j'avoue avoir été arrêtée plusieurs fois pour fatigue (dur dur de se remettre du traitement avec une classe et un boulot comme ça !) au téléphone, on me disait que jamais le recteur ne me titulariserait parce que j'étais tout le temps en arrêt. J'ai vu l'IEN avec les syndicats. Les syndicats m'ont toujours soutenue.

Alors, oui, ils peuvent te mettre la pression, mais ne les écoute pas ! Si jamais tu as une entrevue, vas y accompagné !

Et puis, ton médecin sait pourquoi il/elle t'arrête, l'IEN n'est pas médecin, tu écoutes ton médecin et point barre !

La bienveillance de l'EN.......

Je suis désolée que tu aies eu à vivre ça... :hug:

• Upvote 1

Elle veut venir te chercher chez toi pour t'emmener à l'école et compte sur ton sens du devoir. Bah son sens du devoir à elle peut peut etre aller jusqu'à prendre ta classe lundi et pallier au manque de remplaçant. 

• Upvote 1