Jump to content

En route pour l'admission


Recommended Posts

Bonjour et encore félicitations aux admissibles!

Voilà, je crée ce nouveau sujet pour échanger sur cette 2e année en mode CAFIPEMF.

Dans notre département, nous avons une réunion d'information le 22 juin et comme c'est dans deux jours je viens de me dire que je devrais commencer à lister mes questions... Et avant de me lancer, j'en profite pour vous demander si vous avez des suggestions !

Ce qui me vient à l'esprit : le calendrier prévisionnel, l'organisation du suivi de stagiaire(s), la formation que l'on aura (ou pas)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 408
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Lexdra

    77

  • am51

    71

  • Ode Mer

    70

  • emapi

    40

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Qu'est-ce qu'on est bien ici

Posted Images

chableu

Ici aussi c'est le 22.

-les attendus pour le mémoire

- comment choisir entre critique de cour et anim péda: les conditions de passation de chaque

- des ouvrages de référence à lire

Link to post
Share on other sites

Merci chableu, c'est le genre de questions que j'ai depuis des semaines et maintenant elles ne me reviennent pas ! d'où l'utilité d’anticiper ;)

Link to post
Share on other sites
verecolemat

allez, c'est parti ! 

merci pour ce nouveau sujet  ! Réunion demain également

Questions identiques à celles de Chableu + questions très pratiques combien de temps est valable l'admissibilité ? Combien de fois peut-on passer l'admission en cas d'échec ? 

le numérique (ajout de points ou retrait), dans quelles conditions ? 

Préparation : des mercredis après-midi , lors des vacances de toussaint ?  comme j'ai lu dans certaines académies ? Quel accompagnement de la part du département ? de la circonscription ? ? 

Link to post
Share on other sites

Aucune réunion prévue avant la rentrée donc je suis intéressée par la liste de vos lectures pour l'été !

Link to post
Share on other sites

Je pense à :

A quel moment intervient l'option, il y a-t-il des spécificités lors des épreuves?

Comment s'inscrire pour l'admission :tongue:

Link to post
Share on other sites
chableu

Bonsoir,

 

donc réunion d'info passée... et un grand flou s'est emparé de moi...

Les précisions sur le mémoire ne sont pas claires et il faut envoyer son thème/sujet pour dans quelques jours. Il nous a été dit que ce n'est pas un mémoire didactique et apparemment il faut oublier les élèves.

Il est recommandé de faire le mémoire à plusieurs et en inter-catégoriel...

Il me semble qu'il y a des discordances entre IA et ESPE...

Les formations seront sur les mercredis aprem et les vacances scolaires ...Il a même était dit "sur les vacances des élèves"...c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup!!!! (mais oui un peu d'humour quand même...comment ça c'est du sarcasme?!?!

Je vous mettrai des infos plus précisent dans quelques jours.

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas certaine de continuer.

Link to post
Share on other sites
verecolemat

Réunion pour moi aujourd'hui aussi et pas les mêmes infos : ici mémoire seul, ce qui me paraît quand même souhaitable

Aucune info sur la formation,  à part une reunion en septembre sur la méthodologie, aucun calendrier établi (sera fait en juillet et communiqué en septembre)

La problématique peut partir de constats faits en classe (donc des élèves) mais en se projetant en tant que formateur

Pas de sujet à donner puisquevplus de validation des sujets avant l'épreuve

Link to post
Share on other sites
verecolemat

Am 51 , et toi ? Ta réunion d'informations? Ça donne quoi ?

Link to post
Share on other sites

Eh ben, pas glop chableu :dry:

Beaucoup d'infos cet aprem, bon faut dire qu'avec toutes mes questions ça a duré !!!

Je pense en effet qu'il va encore y avoir des différences entre académies, mais voici les grandes lignes de ce qui nous a été dit pour l'admission.

 - Pour l'analyse de séance, ça peut être un PES, un T1 ou un T2.

 - Pour l'action de formation, le thème est donné environ 15 jours avant.

 - Pour le mémoire, on était ébahis d'avoir des instructions sur la police, la taille et l'interligne à utiliser ! (vu qu'on avait aucune info pour le rapport d'activité...). Il a été précisé qu'il faut être clair, éviter l'implicite. Il n'est pas question de parler de sa pratique de classe mais d'un questionnement dans l'optique de la formation. Il faut faire des aller-retour entre la classe, l'accompagnement, la recherche (ça reste flou pour moi). La problématique doit intervenir dans le cadre de l'option choisie. Ils nous ont conseillé de lire des mémoires (pas nécessaires liés à l'EN) pour se mettre à la place de l'évaluateur et voir ce qui fait que c'est intéressant ou non.

- Pour le numérique, il est à utiliser lorsqu'il apporte une plus-value.

- Pour le tutorat, dans notre département il est proposé aux MAT un temps de décharge pour faire office de MF (je ne sais plus qui d'EDP -désolée- avait abordé cette organisation dans une autre académie que la mienne). Du coup, ceux qui préparent le CAFIPEMF et sont MAT vont pouvoir avoir une journée par semaine, pour les autres ça sera à mettre en place avec leur IEN.

- Pour l'inscription à l'admission, c'est en attente d'une circulaire académique. Il faudra choisir son option (sachant qu'on nous l'a demandée lors de l'inscription à l'admissibilité.

Link to post
Share on other sites

Notre réunion d'information a eu lieu le 15. Nous avons eu beaucoup d'infos, notamment sur la possibilité de passer en parallèle Master 1 Meef Pratiques et ingénierie de la Formation. J'ai des notes , dès que j'ai un moment, je vous livre ici toutes les infos!

Link to post
Share on other sites

Je vous rejoins ici!

Pas de réunion ici. Le 30/06, nous devons envoyer par mail un sujet de mémoire. Nos CP sont dans le même magma que les candidats: ils n'ont pas d'info^^. Par contre, ils se sont montrés vraiment présents pour nous aider à déblayer les différentes pistes, à réfléchir aux attendus... c'est une chance (je ne sais pas si, sans leur soutien, je n'aurais pas jeter l'éponge tant notre IA nous laisse dans notre jus).

J'ai donc fini par formuler un sujet extrêmement large;

J'ai une MONTAGNE de choses à lire...^^ Vivement le 5 juillet!

Link to post
Share on other sites

Réunion passée également et je repars à 0.

On nous avait dit qu'il fallait se positionner comme formateur donc que ça serait un mémoire tourné vers les collègues et PES.

Finalement ce n'est plus ça. On nous demande de porter une analyse critique sur quelque chose qui nous tient à coeur et que nous avons constaté.

Constat > Mise en place de choses en classe pour y remédier > Évaluation du dispositif > Ouverture vers la formation

Nous aurons deux autres formations sur des mercredis après-midi mais on ne sait pas quand.

Il y aura 3 visites de PES avec un PEMF ou un DEA.

Et peut-être un entraînement à l'oral.

Un parcours magistère pour échanger.

Link to post
Share on other sites
chableu

Merci chableu pour la bibliographie.

Suite à la réunion d'information j'ai beaucoup remis en question mes idées concernant le mémoire et depuis quelques jours je suis sur la liste CAFIPEMF de cartable.net (cette fois-ci j'ai une adresse dédiée qu'à cette liste!!!), et j'ai bien envie de me pencher sur l'aménagement de la classe, car ça c'est un vrai problème !

Sinon, j'ai du mal à avancer mes lectures, j'ai tendance à m'endormir :sleeping:

Link to post
Share on other sites

Alors ici, après nous avoir exhortés à fournir notre sujet de mémoire le 30 juin dernier carat (le mien est parti le 26): PATATRAS! Mail de l'ia le 29 à 14h30...pour nous annoncer que finalement, ça ne servait à rien, que le rectorat se chargerait dorénavant de tout avec l'espérant et que nous aurions une réunion en septembre...

Link to post
Share on other sites
chableu
Il y a 5 heures, am51 a dit :

Merci chableu pour la bibliographie.

Suite à la réunion d'information j'ai beaucoup remis en question mes idées concernant le mémoire et depuis quelques jours je suis sur la liste CAFIPEMF de cartable.net (cette fois-ci j'ai une adresse dédiée qu'à cette liste!!!), et j'ai bien envie de me pencher sur l'aménagement de la classe, car ça c'est un vrai problème !

Sinon, j'ai du mal à avancer mes lectures, j'ai tendance à m'endormir :sleeping:

C'est quoi cette liste?

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, chableu a dit :

C'est quoi cette liste?

Une liste de diffusion entre candidats à laquelle tu peux t'inscrire ici:

http://listes.cartables.net/sympa/info/cafipemf

Comme Am51, je te conseille de créer une adresse spécialement pour ça: il y a des "pics" de messages (oral en vue, RA à rendre, choix de problématique) où tu peux avoir 200 messages par jour^^!

Link to post
Share on other sites
Ode Mer

En ce qui me concerne , j'ai décoché la case "recevoir les messages ". Ainsi, je ne suis pas inondée de la multitude de messages. Je vais par contre quotidiennement' sur la liste pour me tenir informée et suivre les discussions qui m'intéressent ?

 

Link to post
Share on other sites
chableu
Il y a 1 heure, leena a dit :

En ce qui me concerne , j'ai décocher la case "recevoir les messages ". Ainsi, je ne suis pas inondée de la multitude de messages. Je vais par contre quotidiennement' sur la liste pour me tenir informée et suivre les discussions qui m'intéressent ?

 

Je ne trouve pas comment faire....si tu peux m'aider,S'il te plait...

Link to post
Share on other sites
Ode Mer
Il y a 1 heure, chableu a dit :

Je ne trouve pas comment faire....si tu peux m'aider,S'il te plait...

Décoché "é " c'est mieux...?

 

Dans  le menu à gauche tu cliques sur "options d'abonné" puis dans réception des messages, tu sélectionnes: "ne pas recevoir les messages de la liste".

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, leena a dit :

En ce qui me concerne , j'ai décoché la case "recevoir les messages ". Ainsi, je ne suis pas inondée de la multitude de messages. Je vais par contre quotidiennement' sur la liste pour me tenir informée et suivre les discussions qui m'intéressent ?

 

A quel endroit consultes-tu les messages si tu ne les reçois pas sur ton mail ?

 

Link to post
Share on other sites

Après des jours de réflexion je vais orienter mon mémoire sur l'importance de l'égalité entre les filles et les garçons dès l'école maternelle. Vu que c'est très large je vais partir sur mes coins jeux.

J'ai voulu poster sur la liste de cartable mais mon mail n'a pas été validé parce que je n'étais pas abonnée... alors que je le suis.

Vu que je trouve cette ligne de discussion mal faite (pour moi, c'est trop foisonnant, je vais m'y perdre et j'aime bien cibler les choses), je ne vais pas reposter tout de suite.

Link to post
Share on other sites
Ode Mer

C'est bizarre. Tu t'es abonnée juste avant de poster? Il faut peut être un certain temps. 

'J'aime beaucoup cette liste de diffusion : les échanges y sont riches, et chacun apporte énormément aux réflexions engagées. Les références bibliographiques, dito graphiques foisonnent et entrainent vers des liens tout aussi intéressants. Personnellement , cela m'a beaucoup apporté pour mon admissibilité et je pense que je vais encore beaucoup me nourrir des discussions de cette liste pour l'admission !

Mais il est vrai que la lecture de ce genre de liste est moins aisée qu'ici, où les posts sont plus ciblés et donc pus faciles à retrouver!

Cela dit, sur la liste tu peux effectuer des recherches en tapant des mots clés qui te dirigent alors vers des fils de discussions traitant du sujet qui t'intéresse ?

Link to post
Share on other sites
verecolemat
Le 02/07/2016 à 13:48, Lexdra a dit :

Après des jours de réflexion je vais orienter mon mémoire sur l'importance de l'égalité entre les filles et les garçons dès l'école maternelle. Vu que c'est très large je vais partir sur mes coins jeux.

J'ai voulu poster sur la liste de cartable mais mon mail n'a pas été validé parce que je n'étais pas abonnée... alors que je le suis.

Vu que je trouve cette ligne de discussion mal faite (pour moi, c'est trop foisonnant, je vais m'y perdre et j'aime bien cibler les choses), je ne vais pas reposter tout de suite.

Ce thème me plaît bien aussi, je compte travailler avec mes élèves dessus, je ne sais pas encore  comment...mais j'y songe depuis un p'tit moment. Je pense qu'on aura une animation pédagogique sur ce thème l'an prochain ! si ce n'est pas trop tard dans l'année, je pourrai t'en parler si tu veux  !

Link to post
Share on other sites

Bon bha nouveau changement...

En février on nous disait que le mémoire devait porter sur la formation.

Lors de la réunion de juin, on nous a dit que ce n'était plus le cas et qu'on devait repartir sur une réflexion au sujet de notre pratique perso avec à la fin une ouverture sur la formation.

 

Aujourd'hui un mail pour dire que finalement le mémoire devait porter sur la formation.

 

Et des questions qu'on a posé qui n'ont pas trouvé de réponses lors de la réunion entre les 3 départements donc on devra attendre septembre :scratch:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...