Jump to content

PES 2016-2017 : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne

Recommended Posts

Ouverture de ce topic pour partager nos informations, se soutenir et se donner de bons conseils :happy:.

Le lien important à consulter régulièrement : http://www.ac-reims.fr/cid89259/accueil-des-stagiaires.html .  

• Le département d'affectation

« Dès la parution des résultats d'admission au concours le 14 juin 2016, l'affectation en département est réalisée par les services du rectorat. Dans un second temps, l'affectation sur un poste à mi-temps pour l'année scolaire 2016-2017 est opérée en département. Les stagiaires seront informés par les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) afin que les affectations soient connues le plus tôt possible. » À titre indicatif, l'année dernière les départements d'affectation avaient été connus le 1er juillet. D'après cette page http://www.ac-reims.fr/pid30126/personnel.html , les TZR peuvent saisir leur vœux jusqu'au 24 juin donc le temps de traiter ces vœux, notre département d'affectation devrait être connu début juillet pour nous aussi (hypothèse :albert:).

• Le livret de rentrée

Le livret de rentrée 2016 n'est pas encore disponible mais celui de 2015 donne un avant-gout : http://cache.media.education.gouv.fr/file/personnel/99/6/150631_livret_rentree_2015_458996.pdf .

• Le certificat médical d'aptitude

Une démanche qui peut être effectuée dès maintenant : la visite médicale pour obtenir le certificat d'aptitude chez un médecin agréé (la liste est sur le lien important).

• Les dates de prérentrées (lien important) :

- lundi 29 août (matin) : accueil institutionnel en présence de la rectrice d'académie, du secrétaire général d'académie, du président de l'URCA, de la Directrice de l'ESPE, de la directrice des ressources humaines, du DRH adjoint en charge de la formation ;
- lundi 29 août (après-midi) : présentation générale de la formation / accueil des fonctionnaires stagiaires premier degré par les DASEN et les IEN / accueil des fonctionnaires stagiaires second degré par les inspecteurs des disciplines et les responsables des parcours de formation ;
- mardi 30 août : fonctionnaires stagiaires du premier degré : journée en circonscription / rencontre avec les tuteurs de terrain ;
- mercredi 31 août : prérentrée des enseignants en établissement ;
- jeudi 1er septembre : rentrée :lol: .

• Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Akasha51

29

• lukt

21

• rayon

12

• JUSH

10

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je viens de recevoir par courriel mon département d'affectation et une fiche de vœux à remplir : elle est à renvoyer par courriel avant lundi 10:00.

La répartition des postes (transmise au syndicat UNSA par l'académie) :

• Ardennes : 25 ;
  • Aube : 52 ;
  • Marne : 111 ;
  • Haute-Marne 32.

« Pas de recours à la liste complémentaire prévu par le ministère, sauf désistement de lauréat… Dans la Marne les 111 PES seront affectés sur leurs 50% école en début de semaine prochaine. Le but est de permettre aux nouveaux stagiaires de prendre contact rapidement avec leur binôme. » . Ce qui est très sympathique pour la Marne mais les trois autres départements restent sans estimation de date pour le moment.

levieilAne

C'est une bonne idée Rayon d'avoir créé ce topic ! :thumbsup: Je te suis dans cette nouvelle aventure...

Je viens de recevoir par courriel mon département d'affectation et une fiche de vœux à remplir : elle est à renvoyer par courriel avant lundi 10:00.

• J'adhère 1
levieilAne

Pour le privé, nous avons reçu la liste des postes, le dossier pour le master à l'Ifsec et le dossier RH... Cela devient un peu plus concret pour moi, même si je n'arrive toujours pas à réaliser... Aujourd'hui, c'est la kermesse de mon petit dernier, avec les danses et les chants. :applause:

Bonjour ! Je suis également lauréate du concours pour cette année, et j'attends avec impatience de savoir où je vais atterrir, rayon, dans quel département es-tu affecté ? J'ai vu que plusieurs d'entre nous avaient déjà reçu au moins leur département d'affectation... J'avoue être un peu (beaucoup) stressée car je ne suis pas très bien classée et j'aimerai être dans la Marne... Après, le principal, c'est d'avoir un poste ;)

Il y a 6 heures, levieilAne a dit :

Pour le privé, nous avons reçu la liste des postes, le dossier pour le master à l'Ifsec et le dossier RH... Cela devient un peu plus concret pour moi, même si je n'arrive toujours pas à réaliser... Aujourd'hui, c'est la kermesse de mon petit dernier, avec les danses et les chants. :applause:

Effectivement, lire les postes proposés nous projette bien dans le concret à imaginer la classe, chercher les écoles sur internet. Avais-tu effectué des stages d'observations ou de mises en pratique ? Si ce n'est pas le cas, je te transmets ce que des PES m'avaient confié : après la première heure toute seule devant les élèves, une impression de ne pas être à la hauteur leur avait traversé l'esprit mais il faut laisser cette pensée simplement le traverser parce que dès la fin de la journée, on se sent comme un poisson dans l'eau :happy: .

Ta kermesse n'a pas été annulée, c'est bien pour l'ambiance. L'école contrôlait-elle l'identité des adultes à l'entrée de l'école ?

Il y a 6 heures, Akasha51 a dit :

Bonjour ! Je suis également lauréate du concours pour cette année, et j'attends avec impatience de savoir où je vais atterrir, rayon, dans quel département es-tu affecté ? J'ai vu que plusieurs d'entre nous avaient déjà reçu au moins leur département d'affectation... J'avoue être un peu (beaucoup) stressée car je ne suis pas très bien classée et j'aimerai être dans la Marne... Après, le principal, c'est d'avoir un poste ;)

Bienvenue :lol: ! Je suis affecté dans l'Aube, le courriel précisait que les documents à remplir seraient envoyés plus tard (public). Comme tu le dis, l'important, c'est d'avoir un poste : peut-être n'as-tu pas encore reçu le courriel parce que seule l'Aube a été contactée pour le moment ?

Bonjour à tous ! 
Je suis aussi lauréat du concours. Et je n'ai pas encore reçu de courriel non plus... La Marne est mon 1er voeu aussi. 
Effectivement, peut-être que seuls les PES affectés dans l'Aube ont été contactés.
J'ai hâte de savoir ! 

Oui de ce que j'ai entendu, les Ardennes et maintenant l'Aube ont été attribuées. Ça me rassure un peu quant à mon choix de la Marne. Et apparemment nous saurions le 4 juillet les écoles dans lesquelles nous iront, ce qui laisse le 5 pour y aller... Un peu juste, mais bon, ça aurait pu être plus tard encore!!

il y a 19 minutes, Akasha51 a dit :

Oui de ce que j'ai entendu, les Ardennes et maintenant l'Aube ont été attribuées. Ça me rassure un peu quant à mon choix de la Marne. Et apparemment nous saurions le 4 juillet les écoles dans lesquelles nous iront, ce qui laisse le 5 pour y aller... Un peu juste, mais bon, ça aurait pu être plus tard encore!!

Ca va venir vite ! Comment ça le 5 pour y aller ? 

En fait, comme l'école termine le 5, après ça va être compliqué ^^ bien sûr certains enseignants reviennent dans leurs classe au-delà de la date de fin des cours, mais c'est plus intéressant de voir les élèves, pour s'imprégner de l'ambiance de l'école... De plus, avec un peu de chance on peut voir au moins une partie des élèves qui seront dans nos classes l'an prochain :)

Ah oui en effet, tout à fait d'accord, je n'avais même pas fait le lien...
Quel futur enseignant je fais ! :scratch:

Bonjour ! Après coup de fil aux syndicats de la Marne, je suis affectée dans ce département (ouf) ! Par contre nous n'aurions les postes que le 4 juillet d'après ce que l'on m'a dit. J'attends mon mail d'affectation en département pour voir les précisions :)

Edited by Akasha51
Correction

Bonjour à tous,

Je sais que je suis affectée dans la marne mais sans autre détail. De plus, je n'ai eu aucune confirmation de l'académie (je l'ai appris par les syndicats).

J'ai contacté aujourd'hui les syndicats et ils m'ont dit que les affectations étaient faites aujourd'hui et que par conséquent, nous les aurions aujourd'hui ou demain, que certains avaient déjà reçu un mail.

Or, je vois que l'on a dit à certains d'entre vous que c'était le 4 juillet...

Qu'en est-il ?

Merci pour vos réponses. :) 

Alors moi j'ai appelé ce matin, et j'ai donc su comme toi que j'étais dans la Marne, et quand j'ai demandé pour savoir pour les postes la personne que j'ai eue m'a dit qu'il faudrait que je rappelle le 4 juillet dans l'après-midi pour savoir dans quelle école je serai affectée...

Bonjour, bonne idée ce forum il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'académie de Reims. 

On m'avait dit moi aussi que les affectations en école se feraient en début de semaine ! J'espère que ce sera le cas car après un peu court pour se rendre à l'école. 

Qui avez vous eu au téléphone ? Ici infos de SE-UNSA

Oui apparemment les affectations en Marne ont été faites aujourd'hui... Je le sais car la DSDEN 51 (ou le rectorat ? d'après le numéro de téléphone c'est la DSDEN) m'a appelé et laissé un message pour avoir des précisions sur mon diplôme. Mais toujours pas de mail non plus donc aucune confirmation que je suis bel et bien affecté dans la Marne... Je rappelle demain du coup ! 

Edited by lukt

Ah oui ? Moi je n'ai eu aucun coup de fil (ni aucun mail d'ailleurs) mais je crois qu'ils font en fonction du classement, combien es-tu (si ce n'est pas indiscret) ?

Moi je pense avoir eu un coup de fil parce qu'il y a dû avoir une incompréhension dans mon dossier d'inscription au concours... Parce que bon, j'ai quand même stipulé que j'étais en M1 à l'ESPE, qu'ajouter de plus? 
Ce n'est pas indiscret pas de souci, de toute façon on est tous collègues maintenant :) Je suis 27ème ! Et toi ? 

Ah oui, 27e :p moi je suis 182e ... mais j'ai validé le M2 MEEF, donc situation encore différente, je serai en DU l'an prochain... On verra, j'essaierai d'appeler demain aussi pour voir...

Ah oui en effet c'est différent... L'inscription à l'ESPE aussi c'était une vraie prise de tête. 

Toujours pas inscrite en ce qui me concerne, il faut que j'attende mon mail d'affectation visiblement...

il y a 46 minutes, Akasha51 a dit :

Toujours pas inscrite en ce qui me concerne, il faut que j'attende mon mail d'affectation visiblement...

Oui, nous avons le temps pour l'inscription en DU : elle doit être réalisée avant le début du contrat (1er septembre). Le formulaire d'inscription n'est pas en ligne, c'est toujours celui de l'année dernière (on le recevra surement par courriel en même temps que les autres formulaires à remplir) : http://www.univ-reims.fr/formation/ufr-instituts-et-ecoles/l-espe-de-l-academie-de-reims/diplomes-universitaires-du,18862,32250.html? .

Je suis arrivée 79e .

Si vous avez des infos, tenez nous au courant ! :) 

J'espère sincèrement avoir des nouvelles cette semaine.

Toujours pas d'infos concernant l'arrivée des fameux courriels... C'est la DSDEN 51 (pour ceux qui sont en Marne) qui s'occupe de ça je crois.