Aller au contenu

Mon Dossier de Géographie


littleroswell

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai réussi le 3ième concours CRPE.

Voilà quelques infos que j'aurai aimé trouvé il y a un an.

Le dossier pédagogique : 46/60

 - Commencer par lire les rapports de votre académie sur la répartition en pourcentage selon les domaines (Français, Math, Géographie....) ainsi que sur les reproches des candidats.
 - J'ai choisi Géographie car je ne voulais pas Français et Math, trop de monde, on en mange toute l'année pour l'admissibilité et parce que j'aime bien.
 - Mon thème : Se déplacer en France et en Europe au CM1
 - Eviter malgré tout Education Musicale et Arts Plastiques, c'est malgré tout moins bien perçu quoi qu'en dise. Vous aurez toujours le loisir de l'enseigner après !

Suivant l'académie :
 - Respecter taille des marges et taille de la police
 - 1 Page de Garde fournie par l'académie avec un transparent plastique par dessus.
 - + 10 pages annexes incluses
 - Oublier de prendre un ordinateur, si vous présentez un power point, ils font éteindre l'ordi. uniquement pour une plus value, Son vidéo.
 - Ne pas prendre non plus instrument de musique ou document artistique

Le plan :
 - Introduction 3/4 de page
 - Fondements scientifiques (maxi 2 à 3 pages)
      - Histoire de la géographie dans les programmes scolaires+Le thème de votre séquence dans les programmes scolaires
      - Prise en compte de l'élève de CM1 (développement cognitif
 - Séquence pédagogique
      - 1 page : fiche de séquence
      - 1 page : fiche de séance
      - 2 pages : description d'une séance choisie de la séquence
      - 1 à 2 pages : description de l'évaluation de la séquence
      - demi page : conclusion

Moi je n'ai pas voulu m'entrainer pour présenter en 20min le dossier, ma femme m'a persécuté. 8 jours avant je me suis entrainé et elle a bien fait, j'étais rodé et j'ai fais ma prestation en 19min56s, du coup j'ai gagné le max de points facilement.

Après l'entretien, vous devez maitriser le but de cette séquence pour les élèves et maitriser tous les aspects pédagogiques de la séquence.

Au bout d'1h, on est content que cela finisse.


Trop souvent les candidats qui réussissent oublient les autres et les futurs candidats.
   
Bon courage à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a plus de retours de ceux qui échouent. C'est bien d'apporter des témoignages dans l'autre sens. 

Par contre, je pense qu'il faut nuancer les propos, et quelques petites choses : il n'y a pas d'épreuves de français et de maths à l'oral, donc tu ne pouvais pas prendre cette matière :) Il y a histoire, géographie, hda, musique, sciences, arts plastiques. 

Concernant les matières artistiques, je pense que ça dépend des endroits, je sais qu'ici c'est apprécié, car la plupart prennent histoire, géographie ou sciences.

Précisons ensuite que le dossier papier n'est pas noté en tant que tel. Bien sûr des énormités ne pourraient passer sans une sanction au niveau de la note, mais en premier lieu le jury note la présentation orale et l'entretien, les réponses, mais aussi la manière de s'exprimer, le raisonnement, l'être et le savoir être enseignant, la connaissance des textes, etc. 

Pour le power point, d'où tiens-tu ton information ? Il faut avoir de quoi le présenter normalement, je ne connais que des candidats qui sont venus avec ordinateur, ont présenté le pp et sans retour du jury. Moi-même j'avais apporté mon matériel, ils m'ont laissé deux minutes d'installation et aucune remarque. De même, les supports ne sont pas interdits. 

Concernant le plan, je trouve ça bien que tu partages ton plan, en effet, quand on fait son dossier, on voit de tout. Chacun est libre d'adapter, mais avoir des pistes, c'est toujours à prendre. Pour ma part, je n'avais pas détaillé l'évaluation, je l'ai gardé pour l'oral, ils avaient apprécié. Par contre j'avais rajouté des documents élèves. 

Quant à l'entretien : ne pas oublier non plus que les questions peuvent balayer TOUTE la matière, d'autres matières de manière transversale et interdisciplinaire ou encore d'autres niveaux. 

Félicitation à toi en tout cas, à tous les lauréats et courage à ceux qui ont échoué ou qui préparent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour et la réponse :)

Pour l'académie de Grenoble, je cite :
"Dans l’hypothèse où le dossier papier serait accompagné d’un support numérique « Compact Disc », le support numérique ne devra comporter que des éléments explicitement cités en référence dans le dossier papier. Le support numérique intègrera la ressource sonore, visuelle ou audiovisuelle citée en référence dans le dossier papier."
Le jour de mon oral, il a été confirmé que le jury refuserait tout support allant au-delà de cette directive. En somme, un power point permettant de se guider serait ainsi refusé...
Je ne sais pas si des candidats ont tenté toutefois et quelle fut alors la position du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Sabrinam a dit :

Merci pour ce retour et la réponse :)

Pour l'académie de Grenoble, je cite :
"Dans l’hypothèse où le dossier papier serait accompagné d’un support numérique « Compact Disc », le support numérique ne devra comporter que des éléments explicitement cités en référence dans le dossier papier. Le support numérique intègrera la ressource sonore, visuelle ou audiovisuelle citée en référence dans le dossier papier."
Le jour de mon oral, il a été confirmé que le jury refuserait tout support allant au-delà de cette directive. En somme, un power point permettant de se guider serait ainsi refusé...
Je ne sais pas si des candidats ont tenté toutefois et quelle fut alors la position du jury.

Ah oui je n'ai pas précisé, le power point est autorisé à condition de ne reprendre QUE des documents issus du dossier. Pour cela, nous pouvons mettre les éléments en miniature et les agrandir sur le power point par exemple. Par contre le power point peut-être guidant à condition de bien s'organiser : reprendre la séquence, la séance, les documents, des citations de son propre écrit ... Donc nous sommes d'accord sur l'utilisation du CD. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 27/06/2016 à 08:09, littleroswell a dit :

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai réussi le 3ième concours CRPE.

Voilà quelques infos que j'aurai aimé trouvé il y a un an.

Le dossier pédagogique : 46/60

 - Commencer par lire les rapports de votre académie sur la répartition en pourcentage selon les domaines (Français, Math, Géographie....) ainsi que sur les reproches des candidats.
 - J'ai choisi Géographie car je ne voulais pas Français et Math, trop de monde, on en mange toute l'année pour l'admissibilité et parce que j'aime bien.
 - Mon thème : Se déplacer en France et en Europe au CM1
 - Eviter malgré tout Education Musicale et Arts Plastiques, c'est malgré tout moins bien perçu quoi qu'en dise. Vous aurez toujours le loisir de l'enseigner après !

Suivant l'académie :
 - Respecter taille des marges et taille de la police
 - 1 Page de Garde fournie par l'académie avec un transparent plastique par dessus.
 - + 10 pages annexes incluses
 - Oublier de prendre un ordinateur, si vous présentez un power point, ils font éteindre l'ordi. uniquement pour une plus value, Son vidéo.
 - Ne pas prendre non plus instrument de musique ou document artistique

Le plan :
 - Introduction 3/4 de page
 - Fondements scientifiques (maxi 2 à 3 pages)
      - Histoire de la géographie dans les programmes scolaires+Le thème de votre séquence dans les programmes scolaires
      - Prise en compte de l'élève de CM1 (développement cognitif
 - Séquence pédagogique
      - 1 page : fiche de séquence
      - 1 page : fiche de séance
      - 2 pages : description d'une séance choisie de la séquence
      - 1 à 2 pages : description de l'évaluation de la séquence
      - demi page : conclusion

Moi je n'ai pas voulu m'entrainer pour présenter en 20min le dossier, ma femme m'a persécuté. 8 jours avant je me suis entrainé et elle a bien fait, j'étais rodé et j'ai fais ma prestation en 19min56s, du coup j'ai gagné le max de points facilement.

Après l'entretien, vous devez maitriser le but de cette séquence pour les élèves et maitriser tous les aspects pédagogiques de la séquence.

Au bout d'1h, on est content que cela finisse.


Trop souvent les candidats qui réussissent oublient les autres et les futurs candidats.
   
Bon courage à tous.

 

Bonsoir 

je passe le crpe en candidat libre et en faisiant des recherches sur les fondements scientifiques en géographie je tombe sur votre post

pourriez vous me dire ce que vous aviez mis dedans ? 

Merci de votre retour

bien à vous

carine carine_marisdumontet@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Littleroswell, merci pour votre partage du plan de votre dossier.

Je passe le CRPE 2018 et j'ai aussi choisi Géographie mais sur un autre thème, est-il possible de me transmettre votre partie scientifique pour me donner une idée car j'avoue que je sèche!

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

Lynda B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2016 à 08:09, littleroswell a dit :

Le plan :

 - Introduction 3/4 de page
 - Fondements scientifiques (maxi 2 à 3 pages)
      - Histoire de la géographie dans les programmes scolaires+Le thème de votre séquence dans les programmes scolaires
      - Prise en compte de l'élève de CM1 (développement cognitif
 - Séquence pédagogique
      - 1 page : fiche de séquence
      - 1 page : fiche de séance
      - 2 pages : description d'une séance choisie de la séquence
      - 1 à 2 pages : description de l'évaluation de la séquence
      - demi page : conclusion

Bonjour,

Juste une remarque : au moins dans mon académie, il était demandé (en 2017 du moins) que la partie scientifique soit de la même taille que la pédagogique, avec un maximum de 10 pages en tout, annexes non comprises (5 pages d'annexe maximum).

Apparemment, les consignes ne sont pas partout les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je m'interroge sur un point du dossier. Quels éléments doit-on mettre sur le développement cognitif de l'élève de CM1 ? Il faut être synthétique et expliquer suffisament. Je ne sais pas par où prendre ce point du dossier. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je passe également le CRPE cette année et ai choisi la géographie pour mon dossier. J'ai pris le thème 1: découvrir les lieux  où j'habite.

Je sèche également sur la partie fondements scientifiques.. Quelqu'un a-t-il eu des réponses concernant ce que l'on doit mettre dedans ?

Très bonne journée !

Modifié par CharlotteR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour je passe cette année le CRPE 

 Je suis en candidat libre et je n’ai donc pas de repères très approprié pour mon dossier 

Je suis un peu perdu au niveau de mon dossier en géographie

 Serait-il possible d’avoir un aperçu du dossier que tu as présenté pour pouvoir avoir de meilleurs idées dans la rédaction 

mercii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je suis un peu perdue dans le dossier surtout au niveau d ela partie scientifique, pourrez tu m'envoyer ton dossier? tu me rendrais un grand service, la je n'en dors plus... je fais sur le recyclage ! merci bcp ! lo-lo62120@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...