Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Bonjour,

Je lance ce nouveau post car il me semble qu'il n'existe pas.

Je devrais avoir à priori 16 GS et 6 CP.

Pour les CP, je pense utiliser : Taoki en lecture, Vivre les maths, Ecrire avec Ludo en production d'écrit, Faire de la grammaire au CP.

Pour les GS, je pense utiliser: Vers les maths, Ateliers graphiques puis Méthode Dumont dès janvier, Vers la phono (pas certaine...), Ecrire avec Ludo en production d'écrit / langage, drôle de bobines.

J'aimerais travailler en ateliers le plus possible avec mes CP et en AIM avec mes GS.

J'ai déjà eu ce niveau mais je n'étais pas contente de mon organisation. Que font vos GS pendant que vous êtes en lecture/phono avec vos CP? idem en maths?

Quant au projet, j'aimerais faire un tour du monde afin de voir les 5 continents, peut être partir de l'album "Le loup qui voulait faire le tour du monde".

Comment allez-vous faire pour la DDM?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour moi ća sera 16 CP et 8 GS. Je ne peux pas répondre à tes questions car j'ai toujours eu un CP pur. Donc là c'est la grande inconnue... Je vais suivre ce poste de près.

Pour mes CP ca sera Taoki, écrire avex Ludo, faire de la grammaire, cap math, dumont et un peu d'alphas.

Pour mes GS aucune idée. Probablement les alphas, dumont vers janvier et un peu de ludo. Pour le reste je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je rempile avec 12 gs et 8 cp dont 3 bons lecteurs!

Coté  outils ce sera:

En cp,cap maths 

trampoline le fichier code uniquement, je me lance sans fichier pour la compréhension. Des rallyes lecture .

dumont en écriture sans les cahiers

et Ludo .

 

En GS,

cap maths et vers les maths: je pioche ds les 2

phono et les alphas à partir de janvier.

dumont

notre projet tourne autour de l'ecocitoyennete (tri des déchets, recyclage avec une association qui recycle des jouets) donc je vais chercher des albums en lien.

en Ddm, je lorgne sur Sciences à vivre, pour faire les 2 niveaux ensemble puisque ma collègue de maternelle ne va plus me prendre les Gs car elle a déjà bcp de moyens.

Voila , affaire à suivre!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai normalement cp ce1 mais ça commence à pencher pour la gs cp et je me demandais quel matériel vous avez pour les élèves? Pour les cp ok des cahiers et tout c'est bon mais pour les gs? J'essaie de preparer au cas où il faudrait que je change. 

Et pour les gs vous avez des coins? Des puzzles? Des jeux? Car je n'ai absolument rien...

et vous aurez une atsem?

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 GS et 16 CP, toutes les inscriptions sont pour ma pomme, il faut que ça s'arrête ! Michmich je n'ai pas des coins mais j'ai des jeux oui et plein de puzzles. J'ai une Atsem 2 matinées complète et 2 autres matins jusqu'à la récré.

L'après midi ma collègue de PS/MS prend mes GS de 13h30 à 15h.

Le profil de ma classe l'an prochain me déprime d'avance : 1 gamine âge CE1 qui a de gros troubles de comportement, j'espère qu'on aura une AVS efficace, un gamin âge Ce1 aussi pour qui je viens de faire une IP, un gamin de CP qui fait des colères pour se séparer de sa mère et qu'il faut maintenir physiquement, et une nouvelle GS qui n'a jamais été scolarisé avant, un gamin deGS qui n'est toujours pas propre... ça plus les classiques gamins turbulents, je ne vais pas m'ennuyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa nanesteph ! 

 

Je vous suis GS/ CP je ne sais pas trop combien ce n'est pas encore fixé mais à priori une douzaine de  GS et probablement 8 CP.

Je vais vous suivre attentivement car je sors de 8 années de fractionné en PS/MS et cycle 3, donc c'est l'inconnu. Je suis à 80% et je serai complétée par un ou une PES.

j'aurais cap maths pour les CP et peut être Taoki si ma commande est acceptée sinon un monde à lire ou abracadalire.

 

Pour les GS, j'ai des cahiers d'ecriture pour le milieu d'année et un classeur pour ranger les fiches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera 18 CP pour 6 GS avec une ATSEM seulement 4 matinées, une ASEH.

Je ne sais pas encore comment je vais fonctionner. Les GS plutot avec l'ATSEM les matins pour etre le plsu possible avec les cp. 

Avec 6 GS, ce ne seront pas des ateliers ... mais même activité pour tous.

 

Sinon, projet annuel cirque avec un élevage (cochon d'inde) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2016 à 16:33, lyonnaise50 a dit :

Bonjour,

Je lance ce nouveau post car il me semble qu'il n'existe pas.

Je devrais avoir à priori 16 GS et 6 CP.

Pour les CP, je pense utiliser : Taoki en lecture, Vivre les maths, Ecrire avec Ludo en production d'écrit, Faire de la grammaire au CP.

Pour les GS, je pense utiliser: Vers les maths, Ateliers graphiques puis Méthode Dumont dès janvier,  Janvier c'est trop tard, à cette époque là la préparation est finie et ils ont commencé l'écriture proprement dite. Ils devraient en être vers les lettres rondes de 1ère unité (c, o, a, d) pour arriver à la fin de l'écriture cursive en fin d'année avec une écriture fluide et bien gérée Vers la phono (pas certaine...), Ecrire avec Ludo en production d'écrit / langage, drôle de bobines.

J'aimerais travailler en ateliers le plus possible avec mes CP et en AIM avec mes GS.

J'ai déjà eu ce niveau mais je n'étais pas contente de mon organisation. Que font vos GS pendant que vous êtes en lecture/phono avec vos CP? idem en maths?

Quant au projet, j'aimerais faire un tour du monde afin de voir les 5 continents, peut être partir de l'album "Le loup qui voulait faire le tour du monde".

Comment allez-vous faire pour la DDM?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce post : j'aurai normalement 7GS et 18CP à la rentrée, avec 1 futur CP qui a actuellement un niveau de fin MS, donc j'ai du mal à croire qu'il va suivre le CP... Mais je crois que j'ai compris pourquoi il passe en CP, en regardant sa date de naissance sur ma liste d'élèves : il a déjà été maintenu en maternelle, il a l'âge d'entrer en CE1 :unsure: Le tout sans ATSEM...

 

En CP je vais travailler avec Crocolivre en lecture, et Pour comprendre les maths

En GS, ce sera avec Phono, Vers les maths ; je suis une adepte de Dumont aussi en écriture, mais ça m'étonnerait beaucoup que mes collègues de maternelle aient utilisé la méthode, donc il est possible qu'il faille commencer depuis le début, et avec le double-niveau, la lecture des CP, le profil des élèves, etc... pas sûre de trouver le temps de faire cela correctement !

 

Lyonnaise, pendant la lecture des CP, je pense proposer aux GS des activités "de manipulation" le matin (il faut que je regarde ce qu'il y a comme matériel dans la classe), et pendant la lecture de l'après-midi, peut-être plutôt un travail sur fiche, car la séance de l'après-midi est plus laborieuse, et ce sera plus facile d'avoir le calme ainsi.

Pendant les mathématiques des CP, je pense proposer... des mathématiques aux GS : je pense faire un créneau mathématiques pour tous, de 10h50 à 11h30, et éventuellement fonctionner par ateliers... Ou alors apprentissage en CP pendant que les GS réinvestissent une notion, puis inversement. Il faut que je regarde comment est conçue "pour comprendre les mathématiques" car je ne connais pas du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins dans la bande des GS-CP. T10 et jamais eu de CP (seul niveau que je n'ai jamais eu!!).

J'ai "traîné" sur les 30 pages du post CP 2015-2016 pour me faire une petite idée des manuels et méthodes utilisées.

Au final je me rapproche beaucoup de tes choix Lyonnaise:

Taoki en lecture (bon là pas trop le choix c'est la méthode qui est dans l'école),

Vivre les Maths (en discussion avec ma collègue qui aura des CP-CE1 sauf que je viens de voir que le livre du maître ne sortira que fin août :thumbdown:!),

Ludo en production d'écrit (vu les excellents échos),

Réussir son entrée en vocabulaire

Pour la grammaire, j'hésite entre Réussir son entrée... ou Faire de la Grammaire (Picot - j'ai utilisé en CE1-CE2: beaucoup de prép, chronophage en classe, mais bons résultats au final! Lyonnaise, si tu as choisi Faire de la grammaire en CP, c'est que tu l'as déjà utilisé?

Ecriture: Méthode D. Dumont que j'ai largement utilisée durant mes 4 années de mater :thumbsup::thumbsup:. J'en profite pour passer un petit message perso à Mme Dumont (qui a l'air de "fureter" sur ce post ;)): merci à vous pour votre méthode que je me suis pleinement appropriée dès ma 1ère année en maternelle il y a maintenant 6 ans. J'ai littéralement dévoré votre livre "Le geste d'écriture" et qui ne m'était encore jamais arrivé (et toujours pas d'ailleurs!) avec un livre péda. Donc pour CP et GS même combat: Méthode Dumont!!

Pour les GS (un petit groupe de 6):

PHONO puis les Alphas

En maths beaucoup de manip pas de méthode particulière, je pioche à gauche à droite sur le net, je fabrique...

Du coup, Ludo en production d'écrit

Pour l'instant j'attends pour ce qui est de l'organisation (réunion semaine prochaine pour parler décloisonnement et présence d'une ATSEM dans ma classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à se préciser pour moi:

1h15 d'atsem le matin et l'instit de PS me prend les GS 45mn l'après-midi. J'aurai aussi 15mn avec les CP après les récrés pendant que les GS seront en récréation avec les maternelles.

Pour les GS je pense prendre cap math comme les CP et vers la phono d'access + alphas 

Pour la DDM vous faites en commun ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...