Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Charlyte a dit :

Bonjour,

Je me joins également à vous. J'aurais 11 GS et 11 CP à la rentrée. J'ai cette classe depuis plusieurs années. je suis en train de réfléchir pour revoir mes programmations  à jour avec les nouveaux programmes. J'utilise un monde à lire en lecture pour les CP, et j'ai abandonné les fichiers en maths n'en trouvant aucun à mon goût. En revanche j'utilise les petits cahiers de bout de gomme pour le calcul que je trouve bien construits!

en GS j'utilise les alphas pour la phono, et pas de méthode en maths, mais beaucoup de jeux!

Viovio, en début d'année Le magicien des couleurs ou Elmer avaient bien fonctionné, les enfants aiment bien ces albums, et ça permet un travail sur les couleurs.

Voici mon emploi du temps!

emploi du temps GS-CP.odt

Bonjour Charlyte,

Rappel : 15 gs et 9 cp,

j'apprends à  lire avec Mini loup, vivre les maths, en cp

vers la phono, vers les maths ateliers graphiques retz en gs

je voulais prendre les alphas en 7 jours avant de débuter la méthode et essayer les alphas en gs sur l'année, avec les cahier de titi 77; je voudrais avoir des avis . Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

les alphas sur l'année ça marche bien en GS. Je n'ai pas tenté les alphas en 7 jours avec les CP, car ils connaissent déjà tous, mais ça me paraît être une bonne idée sinon.Personnellement je m'en sers au CP pour les élèves fragiles, et pour la découverte des sons complexes.

J'utilise aussi vers les maths mais pas facile en double niveau avec CP je trouve!

15 GS et 9 CP pas facile.... Je préfère avoir plus de cp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Charlyte a dit :

les alphas sur l'année ça marche bien en GS. Je n'ai pas tenté les alphas en 7 jours avec les CP, car ils connaissent déjà tous, mais ça me paraît être une bonne idée sinon.Personnellement je m'en sers au CP pour les élèves fragiles, et pour la découverte des sons complexes.

J'utilise aussi vers les maths mais pas facile en double niveau avec CP je trouve!

15 GS et 9 CP pas facile.... Je préfère avoir plus de cp!

On a le même profil de classe. Comment organises tu les alphas sur l année en gs? As tu une progression? Comment fonctionnes tu avec tes 2 niveaux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai 11 GS et 11 CP!

Concernant les alphas en GS je ne l'aborde qu'à partir de la période 2. En période 1, on joue plus à scander et dénombrer les syllabes.

Du coup, découverte de l'histoire en période 2 puis 2 ou 3 voyelles (je fais une lettre par semaine et non simultanément comme le préconise la méthode)

Période 3 : les voyelles restantes et f ch v n (abordant les alphas qui "chantent ensembles")

Période 4 : sons m s j v r z + loto des alphas et autres jeux de phonologie : rimes, syllabes d'attaque

Période 5 : on voit les lettres restantes mais je n'insiste pas sur leur chant car les consonnes dites "courtes sont difficile à discriminer pour des GS. On commence à décoder les titres d'albums..

Bref.... je prend vraiment le temps, et le résultat en cp est satisfaisant. Tous les ans j'ai quelques GS qui enclenchent l'apprentissage de la lecture. Ils aiment regarder les affiches des sons complexes des CP, et me demandent de leur raconter les comptines.

Je fais des courtes séances à l'oral très ludiques avec  les figurines des alphas ou le jeu de cartes (mémory, jeu de Kim...), et puis des fiches car les CP m'accaparent beaucoup et j'ai besoin de les mettre en autonomie.... (discrimination auditive, repérage des lettres dans leurs différentes écritures. j'ai des jeux aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2016 à 18:20, aurélie27 a dit :

Bonjour

Je me suis remise au boulot, besoin d'une grosse coupure en juillet même si je ne suis pas partie .... et c'est là qu'EDP tombe en panne !! 

Donc j'ai lu la première page, je vais lire les 5 autres d'ici demain pour piocher vos idées :) 

Donc pour moi ça sera GS - CP après un an de GS - CE1. J'aurai 6 GS et 13 CP. 

Au niveau CP ça sera "Chut je lis" / "Archimaths" / "Ecrire avec Ludo" / "Ghostie" pour l'anglais. 

Je repasse par là plus tard :) 

Bonjour, je vais utiliser les mêmes outils que toi en CP (chut je lis, archimaths et peut-être Ecrire avec Ludo qui me tente bien). C'est mon 1er CP et ça fait un moment que je me casse la tête pour mon emploi du temps. Avec Chut je lis, je pense faire la 1ère séance (compréhension, reconnaissance des mots) de chaque épisode d'une traite. Est-ce que ça ne sera pas trop lourd ? Faudrait-il plutôt le faire en 2 fois ?

Autre question pour les maitres-esses de CP, comment s'organiser en écriture ? Je ne sais pas trop combien de temps y consacrer... Tous les jours ? Quelle durée ?

Merci pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, j'aime bien faire 15 - 20 minutes tous les jours après la cantine... C'est un moment calme pour recentrer les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai moi aussi des GS-CP à la rentrée avec 15 CP et 11 GS.

Une ATSEM 2h par jour (heureusement c'est une perle), et ma collègue de PS-MS me prend mes GS l'après-midi jusqu'à 14h30.

J'aimerais fonctionner au moins une fois par semaine sous forme d'ateliers mixtes GS-CP en maths et en français. Quelqu'un a déjà essayé ? Des conseils ? Des idées ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance doucement, voici les programmations , dites moi ce que vous en pensez svp. J'ai pioché un peu partout sur le net, merci à vous tous (tes)

Programmation anglais gs cp 2016 2017.docx

PROGRAMMATION CONSTRUIRE GS.docx

Programmation EPS GS CP2016 2017.doc

Programmation QLM explorer le monde GS CP 2016 2017.docx

programmation-musique gs cp-2016 2017.doc.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore ta programmation de maths! Je la trouve très claire. Je ferais toutefois une remarque liée aux observations de mes précédentes années en GS-CP : concernant les puzzles, je démarre plus bas (10/12 pièces car certains élèves en sont là), mais je vais jusqu'à 81 pièces en fin d'année! je rajoute dans cette partie pas mal de tangrams et katamino qui ont aussi l'avantage de se faire en autonomie et en GS CP, c'est bien pratique.

Je propose ces ateliers aux GS et CP, certains font tout en GS, d'autres continuent au CP.

En tout cas merci de ton partage très intéressant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Charlyte a dit :

j'adore ta programmation de maths! Je la trouve très claire. Je ferais toutefois une remarque liée aux observations de mes précédentes années en GS-CP : concernant les puzzles, je démarre plus bas (10/12 pièces car certains élèves en sont là), mais je vais jusqu'à 81 pièces en fin d'année! je rajoute dans cette partie pas mal de tangrams et katamino qui ont aussi l'avantage de se faire en autonomie et en GS CP, c'est bien pratique.

Je propose ces ateliers aux GS et CP, certains font tout en GS, d'autres continuent au CP.

En tout cas merci de ton partage très intéressant!

 

Merci Charlyte, je m'en vais de ce pas la modifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...