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Glad-Ananas

Hésitation choix option géographie / sciences dossier CRPE M1 MEEF

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Glad-Ananas

Bonjour à tous et à toutes, enseignants ou futurs enseignants!

Je rentre en M1 MEEF à la rentrée 2016 et je dois donc réaliser mon inscription dans les prochaines semaines... Lors de cette dernière je dois donc choisir l'option que je dois prendre pour préparer le dossier pour l'oral si jamais je réussi le concours. 

Je me suis penchée sur toutes les options et j'hésite entre la géographie et sciences et technologies... Je n'arrive pas à trouver de témoignages sur la géographie ou sur tout simplement le ressenti de ceux qui étaient dans ces deux options, d'où mon post!

J'ai fait un bac L mais avec option maths, je n'ai donc pas trop d'affinités avec les sciences pures et dures, mais je suis quand même curieuse et j'aime bien savoir le "comment ça marche". Mais aussi j'adorais la géographie étant au lycée... D'où mon hésitation! Je sais qu'il faut mêler la didactique et aussi choisir le cycle auquel on va appliquer la séquence développée, mais je ne connais pas plus les attentes pour chacune des deux options...

Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide....

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AliceCarroll

Aucun conseil puisque je n'ai pas encore passé le concours mais j'ai considéré que cette option était un peu le seul espace de liberté du concours. Donc j'ai choisi uniquement par plaisir. J'hésitais entre trois matières, j'ai opté pour celle sur laquelle il me paraissait le plus plaisant de rédiger un dossier et ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissances, loin de là.
En revanche - à tort ? - je n'ai rien lu à ce sujet, je ne pense pas que le choix de l'option soit déterminante et les jurys changent tellement d'une académie à l'autre et même d'un candidat à l'autre qu'il me parait difficile de choisir en ce sens. As-tu tenté de lire des dossiers pour te faire une idée, j'imagine que cela peut aider ?

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Maethina

Je n'ai choisi ni sciences ni géographie lorsque j'ai passé le concours , j'ai présenté arts visuels (et encore, les modalités étaient un peu différentes car ancienne version du concours). En tout cas, je pense qu'il faut partir sur la discipline qui te plait le plus ! c'est celle où tu te sentiras le plus à l'aise et c'est important. 

Pour la didactique en géographie, je te conseille de consulter des manuels d'élèves et les guides du maître qui vont avec. Si tu places ta séquence en CM1 par exemple, il y a l'excellent "géographie à vivre" de chez Accès. Ce n'est pas à proprement parlé un manuel mais plutôt un guide pédagogique très complet avec DVDrom inclus. Il est assez cher, mais tu dois pouvoir l'emprunter à la bibliothèque de l'ESPE. 

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Cuicui75

Et bien pour avoir pris sciences au concours ..avec du recul j aurai pris quelque chose d autre. J ai pourtant eu 59/60 mais en sciences, il y a une demarche qu on appelle la demarche d investigation. Toutes les seances devront s y conformer. Alors je te conseille de regarder d abord si tu comprends quelque chose à cette demarche....et il faudra savoir ce qu est une demarche scientifique, une demarche d investigation, une experience, une experimentation...

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Ile De Beauté

Bonjour, 

 

Je décide cette année de prendre l'EMC , plus particulièrement "le handicap " , puisque c'est un sujet avec lequel je me sens à l'aise. Que j'y suis confrontée personnellement depuis ma naissance et que j'ai depuis octobre 2015, une classe en Ulis Ecole ( élèves à multi handicaps).

 

Mais, je rejoins cuicui sur les sciences qui était mon option à mon 1er essai.... ( malheureusement,  j'ai échoué en maths. ..je le savais d'avance. ...).

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stefany

j'ai choisi la géographie au CRPE2016.

Comme toi j'étais un peu démunie face au peu d'informations sur les épreuves de geo ! au final je ne regrette pas mon choix !

j'ai basé mon exposé sur la partie scientifique avec rappel des notions dans ses grandes lignes puis la partie pédagogique avec détails des séances.

J'avais pris appuis sur les dossiers de sciences que j'avais trouvé pour bâtir le plan mon exposé.

pour moi ce choix était une évidence dès le départ. je ne voulais ni histoire ni sciences car énormément pris, je voulais me démarquer des autres en fait.

J'ai eu 41/60 je suis plutôt satisfaite pour un dossier réalisé seule sans l'aide de personne puisque je le passais en candidat libre.

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Cuicui75

Juste pour préciser que le dossier écrit n'est pas en lui-même noté. Ce sera votre prestation à l'oral qui sera notée.

Bien sûr s'il y a des énormités dans votre dossier écrit, le jury le soulèvera. Mais je pense qu'il faut partir sur quelque chose de simple. Dites vous bien qu'il ya selon des académies, des centaines de dossiers et forcément des thèmes récurrents. La différence tiendra dans votre oral et comment vous abordez votre dossier écrit lors de la présentation.  

Pour ma part, je déconseille les sciences, je me suis vraiment cassée la tête, même si j'ai eu une bonne note. Par ailleurs, selon les jury, ils peuvent en sciences élargir. 

Exemple si tu prends en sciences les volcans, le jury peut très bien te poser des questions en électricité...Enfin je dis ça, mais le juty peut te poser des questions sur tout alors...

 

 

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LouiseCha

Cette discussion m'intéresse, parce que je vais le passer en candidat libre, et je vais choisir l'option Sciences (qui correspond plus à mon domaine de prédilection en général, on va dire).

Pourquoi déconseillez-vous Sciences? Pourquoi est-ce compliqué d'appliquer la démarche d'investigation? (je m'imaginais qu'au contraire, ça pouvait être un "guide" pour construire la séquence, mais je ne m'y suis pas encore assez plongée, sans doute).

Merci

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Cuicui75

Je vais faire quelques fiches je pense sur mon oral sciences. C'est une matière compliquée car on est dans une démarche d'investigation et ta séquence devra être construite autour... Après je me suis vraiment cassée la tête sur la partie scientifique, les obstacles et le choix des supports... 

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Glad-Ananas
Il y a 18 heures, AliceCarroll a dit :

Aucun conseil puisque je n'ai pas encore passé le concours mais j'ai considéré que cette option était un peu le seul espace de liberté du concours. Donc j'ai choisi uniquement par plaisir. J'hésitais entre trois matières, j'ai opté pour celle sur laquelle il me paraissait le plus plaisant de rédiger un dossier et ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissances, loin de là.
En revanche - à tort ? - je n'ai rien lu à ce sujet, je ne pense pas que le choix de l'option soit déterminante et les jurys changent tellement d'une académie à l'autre et même d'un candidat à l'autre qu'il me parait difficile de choisir en ce sens. As-tu tenté de lire des dossiers pour te faire une idée, j'imagine que cela peut aider ?

Je n'ai pas réussi à trouver des dossiers déjà construits non, je me renseigne depuis déjà depuis quelques temps pour le concours, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des sites ou voilà, des dossiers comme vous le dites, c'est sur que ça peut m'être d'une grande aide!

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Glad-Ananas
Il y a 18 heures, Maethina a dit :

Je n'ai choisi ni sciences ni géographie lorsque j'ai passé le concours , j'ai présenté arts visuels (et encore, les modalités étaient un peu différentes car ancienne version du concours). En tout cas, je pense qu'il faut partir sur la discipline qui te plait le plus ! c'est celle où tu te sentiras le plus à l'aise et c'est important. 

Pour la didactique en géographie, je te conseille de consulter des manuels d'élèves et les guides du maître qui vont avec. Si tu places ta séquence en CM1 par exemple, il y a l'excellent "géographie à vivre" de chez Accès. Ce n'est pas à proprement parlé un manuel mais plutôt un guide pédagogique très complet avec DVDrom inclus. Il est assez cher, mais tu dois pouvoir l'emprunter à la bibliothèque de l'ESPE. 

J'ai consulté le programme de géographie oui mais pas les guides du maître, j'y cours! Merci pour le livre, je vais voir si je peux juste le feuilleter en allant à mon futur ESPE même si je n'y suis pas inscrite ;)

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Glad-Ananas
Il y a 10 heures, Cuicui75 a dit :

Et bien pour avoir pris sciences au concours ..avec du recul j aurai pris quelque chose d autre. J ai pourtant eu 59/60 mais en sciences, il y a une demarche qu on appelle la demarche d investigation. Toutes les seances devront s y conformer. Alors je te conseille de regarder d abord si tu comprends quelque chose à cette demarche....et il faudra savoir ce qu est une demarche scientifique, une demarche d investigation, une experience, une experimentation...

D'accord d'accord... Donc une partie qui doit être assez scientifique en fait c'est ça si j'ai bien compris ? 

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flor@83

J'ai passé le CRPE 2016 (je suis admise:yahoo:) avec un dossier en Histoire sur la romanisation de la Gaule (53/60). Pour ma part, j'ai choisi cette matière selon plusieurs critères. D'abord, le goût pour la matière (je n'aime pas les sciences et technologies, je n'y comprends rien, donc je n'ai pas choisi ces matières-là:scratch: ). Il est plus facile de passer beaucoup de temps sur une matière qu'on aime plutôt que sur une matière qu'on déteste et où on ne comprend rien. Ensuite, les connaissances que tu as dans l'une de ces matières. Pour moi (réflexion plus personnelle), est aussi entré en ligne de compte l'aide que pouvait m'apporter certains profs de l'ESPE en M1. En effet, certains profs étaient connus pour bien préparer et encadrer leurs étudiants dans la rédaction de leur dossier, et avaient donc un fort taux de réussite (les profs ! ^^). Enfin, une fois la matière déterminée, il a fallu choisir le sujet. J'ai choisi le thème de la romanisation parce que j'aime beaucoup ce thème (ah les Astérix...), et aussi pour essayer au maximum de m'ancrer dans le local (mon ESPE se situe à 30 km de vestiges romains) comme recommandé en histoire.

Un petit plus qui est fortement conseillé (et j'en ai eu la preuve à l'oral), c'est de pouvoir tester l'intégralité de sa séquence dans une classe (évaluation comprise). Cela permet d'élargir l'entretien d'oral du dossier vers le vécu en classe.

Il faut aussi faire attention à la composition du jury. Dans mon Académie, cette année, sur 3 membres du jury, il y avait forcément un prof de collège/lycée enseignant la matière du dossier, ce qui induit des questions sur la partie scientifique.

Pour en revenir à la question de Glad-Ananas, prends ton temps avant de fixer définitivement ton choix de dossier. Réfléchis-y (thématique, sujet, niveau auquel il s'adresse,...) pendant les congés d'été (tout en relisant des maths et des subordonnées ^^), mais laisse-toi la possibilité de changer d'idée à la rentrée une fois les cours de M1 commencés.

Voilà pour mon avis. ;)

Bonne chance pour la suite ! :)

 

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Glad-Ananas
Il y a 7 heures, stefany a dit :

j'ai choisi la géographie au CRPE2016.

Comme toi j'étais un peu démunie face au peu d'informations sur les épreuves de geo ! au final je ne regrette pas mon choix !

j'ai basé mon exposé sur la partie scientifique avec rappel des notions dans ses grandes lignes puis la partie pédagogique avec détails des séances.

J'avais pris appuis sur les dossiers de sciences que j'avais trouvé pour bâtir le plan mon exposé.

pour moi ce choix était une évidence dès le départ. je ne voulais ni histoire ni sciences car énormément pris, je voulais me démarquer des autres en fait.

J'ai eu 41/60 je suis plutôt satisfaite pour un dossier réalisé seule sans l'aide de personne puisque je le passais en candidat libre.

A travers ton message c'est à peu près ce que je ressens aujourd'hui quant à mon choix aussi (hésitation + éviter le "science" trop pris par les autres). 

Etant assez créative, je penche plus pour les sciences pour la manière de faire découvrir les sciences en fait c'est pour ça... Contrairement à la géographie où c'est plus "terre-à-terre" non ? :/

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Cuicui75

Oui pour le dossier, tu dois faire deux parties: une partie scientifique qui va grosso modo poser la theorie sur ton theme et sur tes sequences, une partie didactique ou tu vas exposer tes seances voire en developper. Apres il n y a pas de modele type mais il faut respecter ce format 1. Partie scientifique 2. Partie pedagogique. 

 

Apres en sciences tu peux oui etre creative mais dis toi bien que tu dois respecter les programmes de ton niveau de classe et je vais te decevoir mais tu ne vas pas revolutionner la science lol. 

Je pense justement que ce qui va faire la difference entre toi et quelqu un d autre qui aura pris le meme theme, ce sera le choix de tes supports, l articulation de tes seances, ton choix pedagogique, la forme et fond dectes evaluations et bien sur comment tu presentes tout ca au jury. 

Apres s il y a deja un theme qui te plait en sciences, je te conseille de regarder oú il se place dans les programmes et jette un coup d oeil sur les seances que tu peux trouver dans les guides des maitres. Voila mes conseils pour les sciences ,-)

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Glad-Ananas
il y a 4 minutes, flor@83 a dit :

J'ai passé le CRPE 2016 (je suis admise:yahoo:) avec un dossier en Histoire sur la romanisation de la Gaule (53/60). Pour ma part, j'ai choisi cette matière selon plusieurs critères. D'abord, le goût pour la matière (je n'aime pas les sciences et technologies, je n'y comprends rien, donc je n'ai pas choisi ces matières-là:scratch: ). Il est plus facile de passer beaucoup de temps sur une matière qu'on aime plutôt que sur une matière qu'on déteste et où on ne comprend rien. Ensuite, les connaissances que tu as dans l'une de ces matières. Pour moi (réflexion plus personnelle), est aussi entré en ligne de compte l'aide que pouvait m'apporter certains profs de l'ESPE en M1. En effet, certains profs étaient connus pour bien préparer et encadrer leurs étudiants dans la rédaction de leur dossier, et avaient donc un fort taux de réussite (les profs ! ^^). Enfin, une fois la matière déterminée, il a fallu choisir le sujet. J'ai choisi le thème de la romanisation parce que j'aime beaucoup ce thème (ah les Astérix...), et aussi pour essayer au maximum de m'ancrer dans le local (mon ESPE se situe à 30 km de vestiges romains) comme recommandé en histoire.

Un petit plus qui est fortement conseillé (et j'en ai eu la preuve à l'oral), c'est de pouvoir tester l'intégralité de sa séquence dans une classe (évaluation comprise). Cela permet d'élargir l'entretien d'oral du dossier vers le vécu en classe.

Il faut aussi faire attention à la composition du jury. Dans mon Académie, cette année, sur 3 membres du jury, il y avait forcément un prof de collège/lycée enseignant la matière du dossier, ce qui induit des questions sur la partie scientifique.

Pour en revenir à la question de Glad-Ananas, prends ton temps avant de fixer définitivement ton choix de dossier. Réfléchis-y (thématique, sujet, niveau auquel il s'adresse,...) pendant les congés d'été (tout en relisant des maths et des subordonnées ^^), mais laisse-toi la possibilité de changer d'idée à la rentrée une fois les cours de M1 commencés.

Voilà pour mon avis. ;)

Bonne chance pour la suite ! :)

 

Merci pour ton message! En effet, je pense que "sciences" et plus large, dans le sens où je sais que j'aimerais bien. Et que géographie j'ai peur de m'en lasser... J'ai une amie qui est déjà en ESPE et qui m'a un peu parlé oui de réfléchir sur quelques idées de dossiers...

 

Ps : FELICITATIONS pour ton concours !!!

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Glad-Ananas
il y a 13 minutes, Cuicui75 a dit :

Oui pour le dossier, tu dois faire deux parties: une partie scientifique qui va grosso modo poser la theorie sur ton theme et sur tes sequences, une partie didactique ou tu vas exposer tes seances voire en developper. Apres il n y a pas de modele type mais il faut respecter ce format 1. Partie scientifique 2. Partie pedagogique. 

 

Apres en sciences tu peux oui etre creative mais dis toi bien que tu dois respecter les programmes de ton niveau de classe et je vais te decevoir mais tu ne vas pas revolutionner la science lol. 

Je pense justement que ce qui va faire la difference entre toi et quelqu un d autre qui aura pris le meme theme, ce sera le choix de tes supports, l articulation de tes seances, ton choix pedagogique, la forme et fond dectes evaluations et bien sur comment tu presentes tout ca au jury. 

Apres s il y a deja un theme qui te plait en sciences, je te conseille de regarder oú il se place dans les programmes et jette un coup d oeil sur les seances que tu peux trouver dans les guides des maitres. Voila mes conseils pour les sciences ,-)

D'accord! Je comprends mieux les attentes en effet (même si je vais plus les voir à la rentrée et me renseigner durant l'été déjà aussi!). Ca me plait de ne pas révolutionner la science, j'espère juste trouver des moyens ludiques et originaux pour que cette matière plaise un minimum aux enfants et la rendre attractive et pas apprendre les connaissances bêtement... Comme au collège et au lycée c'est théorie théorie, autant faire pratiquer un maximum en primaire (sur les séquences étant réalisables évidemment).

Je vais regarder les guides des maitres alors pour comparer la géographie et les sciences... Connaissez-vous des sites d'infos justement ? Je fais attention sur Internet car entre intox et info... 

 

En tout cas merci pour tout ces bons conseils et toutes ces aides!!!

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AliceCarroll

Pour les sciences : l'incontournable Main à la Pâte.
Et j'aurais tendance à trainer du côté des éditions Retz pour quasi tout aussi.

Ce qui m'"inquiète" le plus, ce n'est pas tant mon dossier, ça je suis même (naïvement ?) assez confiante, mais les questions du jury sur le thème. Je voudrais prendre art visuel et c'est loin d'être ma spécialité, même si l'art a une grande place dans ma vie, que j'ai trainé mes Kickers dans des tas de musées à travers le monde, que j'ai beaucoup pratiqué avec des enfants les découpages/collages/peinturages (c'pour la rime), j'avoue ne pas être du tout une spécialiste des arts plastiques ni de l'histoire de l'art, simple amatrice un rien éclairée quoi... du coup si ça devient trop technique, au secours XD
 

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Cuicui75

En fait bien sur que ca aide d etre scientifique pour une option sciences et amatrice d arts...cela dit, ce qui compte vraiment c est comment grace a vos connaissances, passions etc...vous allez pouvoir mettre en place une sequence coherente conforme aux programmes et comment vous allez reussir à presenter et les fondements scientifiques et pedagogiques au jury et ce en 20mn chrono. Exemple je n ai pas de cursus scientifique et pourtant j ai ete capable de faire 5 seances. D autres candidats scientifiques à la base se sont moins bien debrouilles car encore une fois c est l aspect professionnel donc pedagogique qui primera. C est d ailleurs pour ca qu on peut choisir differentes options. Au final la seule chose commune, c est l aspect professionnel, la pedagogie que vous expliquerez au jury. ;-) cela dit les inscriptions au concours se font mi octobre je crois? Donc jusqu à la cloture des inscriptions vous pouvez modifier votre option. 

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Glad-Ananas
il y a 1 minute, AliceCarroll a dit :

Pour les sciences : l'incontournable Main à la Pâte.
Et j'aurais tendance à trainer du côté des éditions Retz pour quasi tout aussi.

Ce qui m'"inquiète" le plus, ce n'est pas tant mon dossier, ça je suis même (naïvement ?) assez confiante, mais les questions du jury sur le thème. Je voudrais prendre art visuel et c'est loin d'être ma spécialité, même si l'art a une grande place dans ma vie, que j'ai trainé mes Kickers dans des tas de musées à travers le monde, que j'ai beaucoup pratiqué avec des enfants les découpages/collages/peinturages (c'pour la rime), j'avoue ne pas être du tout une spécialiste des arts plastiques ni de l'histoire de l'art, simple amatrice un rien éclairée quoi... du coup si ça devient trop technique, au secours XD
 

Si ça peut t'aider, quand je suis allée aux JPO de mon ESPE, j'ai parlé avec la prof d'histoire des arts et d'arts visuels... Pour histoire des arts, elle m'a dit qu'il fallait quand même être calée dans les mouvements, les peintres, les classiques, les techniques, etc. Pour art visuel, la prof m'a dit qu'il fallait se renseigner un minimum sur les expos, l'art moderne, etc. Elle m'a montré une séquence qu'elle a adapté : 

- elle a pris le pouce comme support et a fait choisir aux enfants une tête à réaliser avec un stylo et elle a pris en photo chaque pouce avec le visage dessus, de cette façon elle a pu lier les maths (les différentes mesures qui existent à travers le monde), la notion de calque car les enfants avec l'encre ça faisait effet tampon et après je me souviens plus ^^

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AliceCarroll

Merci à vous deux.
En fait j'ai beaucoup beaucoup d'idées et de pratiques en art visuel. Et puis je prends un sujet dans ce thème qui est déjà connecté à une autre matière (ma préférée de toutes en fait : l'Histoire) donc j'espère que ça passera.
Mais Glad, tu confirmes ce que je pensais et c'est la raison pour laquelle j'ai renoncé à histoire des arts. J'ai des connaissances théoriques très correctes mais je n'ai aucune idée de si ça suffit ou pas.
En attendant, j'ai très envie de commencer le dossier, je trouve que c'est la partie la plus sympa du concours XD
 

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stephanie63

J'ai pris la géographie au concours car j'avais mis ma séquence en pratique lors de mes remplacements, au final j'ai eu 56/60!

Mon jury se composait d'un enseignant de collège/lycée en histoire-géo, d'une conseillère pédagogique et d'un IEN.

J'ai eu des questions pointues en géographie, sur le développement de l'enfant, la justification de telle séance "Pourquoi avoir fait cela, plutôt que cela", la prise en compte de la différenciation pédagogique pour les élèves en difficulté ou en avance...

Bref au final ce n'est pas tant la matière qui importe mais surtout la façon dont tu l'abordes en classe, la prise en compte de l'hétérogénéité de ta classe et que bien évidemment tu saches de quoi tu parles! Alors laisse parler ton cœur et choisi quelque chose qui te convient avant tout.

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Alcault

J'ai choisi Histoire lors de ma première tentative au concours, ayant plus de connaissances dans cette discipline, et je me suis lamentablement planté car les connaissances ne valent rien si on ne prend pas du plaisir à concevoir, réaliser et présenter une séquence dans cette discipline.

Cette année j'ai pris sciences, sans aucune formation scientifique, mais avec une réelle curiosité et envie de découvrir ce que je ne connaissais que très peu. J'ai eu la note maximale, car j'ai pris plaisir à réaliser la séquence.

Le secret c'est de prendre du plaisir ; si tu sens que tu prendras plus de plaisir avec telle ou telle discipline lance-toi ! Je te conseille de lire les programmes d'ailleurs pour repérer quel sujet tu veux traiter et s'il te donne envie.

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gouroue

j'ai passé le concours en 2015 et j'ai choisi l'option sciences. Ayant un parcours scientifique + une carrière pro dans ce domaine, j'ai pas réfléchi 1s !

J'ai choisi un sujet qui me plaisait bien dans les programmes et hop. j'ai eu 60/60 (en candidate libre).

je ne pense pas qu'il faille être stratégique en réfléchissant à ce que les autres choisissent ou les thèmes récurrents etc etc ...

si on se sent à l'aise et que le thème nous plait, on aura plus de coeur à bâtir le dossier.

bon courage pour le concours

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Coucou57
Il y a 15 heures, LouiseCha a dit :

Cette discussion m'intéresse, parce que je vais le passer en candidat libre, et je vais choisir l'option Sciences (qui correspond plus à mon domaine de prédilection en général, on va dire).

Pourquoi déconseillez-vous Sciences? Pourquoi est-ce compliqué d'appliquer la démarche d'investigation? (je m'imaginais qu'au contraire, ça pouvait être un "guide" pour construire la séquence, mais je ne m'y suis pas encore assez plongée, sans doute).

Merci

J'ai pris sciences et je ne regrette pas, j'ai eu 39/60, en le préparant seule en candidat libre. Pour ma part, je trouve que le fait de suivre la demarche d'investigation t'aide, au moins tu es sûre  de ne pas te planter, ce n'est que mon avis. Je repasse le CRPE en 2017 toujours en sciences eet avec le même dossier, juste quelques aménagements suite à l'entretien avec le jury.

 

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LouiseCha
Le 02/07/2016 à 07:51, Coucou57 a dit :

J'ai pris sciences et je ne regrette pas, j'ai eu 39/60, en le préparant seule en candidat libre. Pour ma part, je trouve que le fait de suivre la demarche d'investigation t'aide, au moins tu es sûre  de ne pas te planter, ce n'est que mon avis. Je repasse le CRPE en 2017 toujours en sciences eet avec le même dossier, juste quelques aménagements suite à l'entretien avec le jury.

 

OK, ça rejoint ce que je m'imaginais en fait : la démarche d'investigation sert de fil conducteur.

J'ai envie de prendre sciences au cycle 1, j'hésite encore sur le sujet : le toucher (les 5 sens) ou les états de l'eau, et le niveau à déterminer. 

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Alcault
Il y a 3 heures, LouiseCha a dit :

OK, ça rejoint ce que je m'imaginais en fait : la démarche d'investigation sert de fil conducteur.

J'ai envie de prendre sciences au cycle 1, j'hésite encore sur le sujet : le toucher (les 5 sens) ou les états de l'eau, et le niveau à déterminer. 

En maternelle fais attention car c'est sensiblement différent. Il n'y a pas de démarche d'investigation comme on l'a conçoit en élémentaire.

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LouiseCha
Il y a 3 heures, Alcault a dit :

En maternelle fais attention car c'est sensiblement différent. Il n'y a pas de démarche d'investigation comme on l'a conçoit en élémentaire.

ah oui, merci, j'ai pas encore regardé en détails (mais y a qd mm une orientation "on teste, on recherche, on tâtonne", non?

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