Aller au contenu

Pays de La LOIRE !!! CORSE MAYOTTE GUADELOUPE GUYANE on vous attend !!!! Rallye cartes postales 2016-2017 Régions vague 3


barbotinne

Messages recommandés

Waouh, en une semaine, le sujet a bien avancé! Ok pour la description de notre village. Que diriez-vous d´ajouter une recette de cuisine de notre région?

Barbotine, je t´envoie un mp tout de suite.

J´ai juste une question que je souhaiterais poser à l´ensemble des participant(e)s. Voilà, je suis dans une école de 2 classes qui fonctionne avec l´école du village voisin. Les cm1 sont répartis dans les deux écoles cette année. Avec ma collègue, nous venons d´établir notre programmation et elle souhaiterait faire partie du projet. Elle aura 20 élèves et moi 19. Nous pouvons envoyer une fiche descriptive de la région et quelque chose en plus. Un lexique avec quelques mots en alsacien? Comme nous sommes dans une région frontalière, nous pouvons également parler de cette spécificité, créer un document... Qu´est-ce qui vous intéresserait? D´autres suggestions?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • barbotinne

    68

  • chableu

    62

  • mimou83

    24

  • ladybird94

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Waouh quelle avancée !!! C'est chouette, j'ai l'impression de participer à la mise en place d'une surprise !!!J'aime ce boulot quand il est comme cela!!!

 

Je crois que l'on peut donc élaborer un cadre commun mais aussi voir ce que les élèves auront envie de faire partager...du coup sans faire dans la surenchère, il me semble que c'est aussi cela qui va enrichir nos envois.

J'ai aussi vu, comme barbotine, cette déclinaison sur "habiter..." dans les deux cycles; du coup je suis ok pour l'approche qu'elle propose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer en A4 la carte de barbotine et il me semble que ce serait mieux sur un A3. Donc je proposerai que suite à la sortie A4 nous la photocopions sans aucune découpes préalables en A3 sur du papier un peu épais. De cette façon, nous aurions une feuille A3 cartonnée dans la salle qui attendrait l'arrivée des pièces du puzzle...Dites-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me va pour le A3

 

Pour le contenu, le côté surprise c'est ce qui est sympa ! Donc au gré de l'imagination de vos élèves ! Mais le thème "habitat" peut être une base ( surtout pour les inspectables cette année )

 

Moi ce que je pense faire à reception de chaque courrier

- placer la carte du puzzle et la carte sur l'adfichage collectif

- lire ce qui nous a été envoyé, ça restera ensuite à disposition dans la classe dans notre classeur ou boite "régions de France"

- je pense que dans leur classeur perso les élèves auront le puzzle en A4 et je leur donnerai la pièce, on fera ensemble une petite trace écrite sur ce qu'on a retenu de notre courrier

- ensuite pour aller vers le programme, on répondra à la question "comment pourrait on y aller" donc avec carte routière, les horaires des TER de chez nous, le site mappy.fr pour calculer le cout du voyage, le site voyage-sncf etc bref un thématique transports

- et en arts visuels faire une maquette de l'habitat qui nous est présenté, pour faire une sorte de carte de France en 3D.

 

Après ce sont des idées là mais je ne connais pas mes futurs élèves donc apres ma rentrée je visualiserai mieux leurs capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, barbotinne a dit :

Ca me va pour le A3

 

Pour le contenu, le côté surprise c'est ce qui est sympa ! Donc au gré de l'imagination de vos élèves ! Mais le thème "habitat" peut être une base ( surtout pour les inspectables cette année )

 

Moi ce que je pense faire à reception de chaque courrier

- placer la carte du puzzle et la carte sur l'adfichage collectif

- lire ce qui nous a été envoyé, ça restera ensuite à disposition dans la classe dans notre classeur ou boite "régions de France"

- je pense que dans leur classeur perso les élèves auront le puzzle en A4 et je leur donnerai la pièce, on fera ensemble une petite trace écrite sur ce qu'on a retenu de notre courrier

- ensuite pour aller vers le programme, on répondra à la question "comment pourrait on y aller" donc avec carte routière, les horaires des TER de chez nous, le site mappy.fr pour calculer le cout du voyage, le site voyage-sncf etc bref un thématique transports

- et en arts visuels faire une maquette de l'habitat qui nous est présenté, pour faire une sorte de carte de France en 3D.

 

Après ce sont des idées là mais je ne connais pas mes futurs élèves donc apres ma rentrée je visualiserai mieux leurs capacités

Ca me va ! on pourrait à la fin faire une sorte de fiche mode d'emploi qui récapitule les "règles du jeu" ?! On y met les bases "obligatoires" et chacun y ajoute ce qu'il souhaite en fonction de sa région. 

Pour coller totalement aux programmes, en plus des thèmes déplacement et habitat on pourrait communiquer des choses par mail. Cela couvrirait le thème communication internet. Il faudrait pour cela que chacun donne un mail sur lequel il peut recevoir des documents.

Toutes ces idées sont bien sur à discuter tous ensemble ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le thème sur l'internet, je trouvais pertinent de comparer la vitesse de circulation de l'info entre voie postale et internet.

 

J'aime bien l'idée de faire un récap du cadre de base puis des idées de chacun mais non obligées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL NOUS MANQUE TOUJOURS LES ILIENS !!!!!

 

Internet moi ça va être compliqué vu que pas d'ordi dans ma classe, et 7 ordis portables pour l'école...

 

Je vais mettre les impondérables en 1ere page.

- une carte postale de la région

- un morceau du puzzle, à agrandir en A3 ( il faut que je mette le lien de l'image en 1erepage aussi )

- un descriptif de la ville/ village de l'école en axant plutot sur l'habitat et un descriptif plus large de la région ( totale liberté pour la partie région ), support totalement libre.

- Envoyer un mail quand on envoie le courrier pour que les élèves comparent le temps de reception de l'information par mail et par courrier.

 

Est ce que ses impondérables là vous conviennent ?

Chacun peut mettre ici ses idées d'activités en classe autour de ce rallye comme ça ça donnera des idées à ceux qui en ont moins ( et ça nous allegera surement le travail à tous )

 

Quelqu'un se sent il de faire une fiche reprenant tout ça mais à destination des élèves pour lancer le rallye en classe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Puisqu'il faut aussi étudier les paysages avec le cycle 2, une brève description du paysage de sa région serait la bienvenue.Je suis ok pour tout le reste en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, ta proposition me convient totalement. Merci pour ton travail! C´est bien d´être libre sur la description de la région, du coup, je pense qu´internet pourrait nous servir à poser des questions sur telle ou telle région auxquelles les enfants n´ont  trouvé de réponses dans le descriptif.

Par contre, je suis d´accord avec Steph pour la brève description du paysage ( climat, relief?). Étant à cheval sur 2 cycles, ça m´intéresse beaucoup. On peut également l´inscrire comme impondérable, non? On peut commencer par decrire notre ville/ village puis le situer dans la région que l´on décrit brièvement. Après, chacun est libre de parler  du tourrisme, de la ville ou de la campagne, des symboles, de la production ...

Pour l´instant, je n´ai pas vraiment d´idées pour des activités en classe, à part aborder la recette de cuisine en production d´écrit et même si vous ne joignez pas de recette, je pense qu´on cherchera des recettes des différentes régions.

Je vais essayer de regarder comment faire des fiches rallye cette semaine car pour l´instant, je m´en sens incapable, n´ayant jamais réalisé de rallye.

On pourrait lancer une enquête? La maîtresse annonce qu´elle a appris qu´il y a de nouvelles régions (?) et les élèves vont enquêter sur les régions. Comment faire pour enquêter sur toutes les régions? On aura besoin d´aide de personnes/ d´enfants sur place. 

Où bien une mascotte se déplace de région en région à la rencontre d´élèves qui lui remettent les résultats de leur enquête?????  Je ne sais pas. Ce sont les premières idées qui me viennent et certainement pas les meilleures!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malro, je ne vois pas de problème dans la mesure ou il semble que vous vous partagé les élèves et bossez ensemble...pour nous cela ne fera qu'une région et qu'un courrier,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...