Aller au contenu

Messages recommandés

pioline

Bonjour à tous,

 

L'année prochaine je serai PES dans une classe de CE2, j'enseignerai tous les jeudis, vendredis et le mercredi matin une semaine sur deux.

J'ai du mal à imaginer le volume horaire à consacrer chaque semaine aux différents domaines du français que l'on devra se répartir "équitablement" avec l'autre enseignante.

Combien de temps par semaine pensez-vous consacrer au vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, lecture/compréhension, littérature, production d'écrits, avec les nouveaux programmes? Apparemment la grammaire s'est fortement allégée en CE2 mais la production d'écrits est encouragée, c'est bien ça?

J'ai besoin de vos lumières pour être sûre que l'une n'ai pas un programme de français trop lourd et l'autre "pas suffisant", même si cela pourra être un peu réajusté pendant l'année.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Tu as connaissance des horaires officiels? Si oui, je pense (c'est ce que je pense faire) que le mieux serait d'abord de te préparer ton emploi du temps, comme un plein temps. Je pense répartir de manière équivalentes les horaires d'orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison (quitte à moduler en cours d'année si ça ne fonctionne pas) sur mon emploi du temps. Pour la littérature/production d'écrits, je pensais à 1h30-2h, réparties en 2 ou 3 fois (je ne sais pas encore). Du coup après, en fonction de ton emploi du temps, ça te laisse une idée de ce que tu peux lisser/proposer à ton complément, qui ensuite l'organise sur ces jours comme il le souhaite.

Dans tous les cas, du français tous les jours. Des maths aussi.

Je ne sais pas si tu le sais: il faut "enlever" de manière équitable les temps de récréation sur toutes les matières. Perso, je vais quand même essayer de rogner le - possible sur le français et les maths. En tant que PES, vaut sans doute mieux que tu sois + dans les clous et que ce soit équitable :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgorre

Je pense qu'il faut surtout te mettre en contact avec la titulaire... :D

Voir qui fait quoi exactement : Est ce que vous voulez fonctionner en dictée au quotidien ? Quels manuels utilise-t-elle ? Est ce qu'elle veut "garder" des matières ? 

Pour les horaires sur 22 heures (récrés enlevées), je fais une règle de 3...Pour le français, ça fait 9h10min !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pioline

Oui j'ai en effet commencé à retirer les temps de récréations sur les matières et j'étais à 9h15 de français! :)

La titulaire m'a proposée de faire : orthographe, vocabulaire, lecture compréhension et un peu de production d'écrits; et donc elle ferait plutôt grammaire, conjugaison, littérature+poésie et un peu de production d'écrits aussi. Donc je voulais estimer si cela était à peu près équivalent ou pas.

Mais pour toi sosogirafe on peut partir sur des horaires à peu près identiques pour le voc/grammaire/conj/ortho?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Sauf que la PES, même si stagiaire, est sans doute la titulaire de la classe, comme c'est la coutume maintenant! Non? C'est pas ça? Si je me trompe j'en suis ravie lol :D

edit bon bé je me suis plantée!

edit2: je pense du coup que tu ne devrais pas te poser la question comme ça, essaye de planifier tes jours pour voir si tout "rentre dans les cases". Si ça ne rentre pas, un ti message sur le forum ou un mail à la collègue si elle t'a proposé de t'aider si tu bloques.

edit3: je n'ai pas encre fait mon emploi du temps, mais je pense faire ça, volume équivalent en conjugaison//grammaire/voc, et en orthographe à voir car je veux en faire un peu tous les jours avec des petites dictées etc... donc y'aura une leçon et des exos + les dictées en parallèle ou décroché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pioline

En réalité je ne sais pas vraiment!? :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

A vue de nez et sans être très experte , la répartition me parait correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

La collègue a d'autres classes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pioline

Oui, un quart temps ailleurs si j'ai bien compris. Elle n'était pas dans l'école non plus cette année.

Merci je commence à y voir plus clair, je vais essayer de partir sur cette base!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgorre

Souvent, la titulaire (qui a le poste définitif !) est directrice... Donc elle est en décharge le reste du temps, non ? 

En tout cas, c'est comme ça dans mon école :D

Après, je trouve toujours dommage de ne pas faire de l'orthographe et de la grammaire tous les jours... La productions d'écrits peut être déclinée en lanceurs d'écrits (calendrier d'écriture, jogging d'écriture.... ) au quotidien et chantier d'écriture une fois par semaine...

En lecture, tu peux faire de la lecture suivie et la titulaire de la lecture technique (ou inversement !)...Pour ma part, je vais faire 3 heures de lecture par semaine...

Il ne faut pas oublier la partie "écriture / copie"... parce qu'en début de CE2, je revois les majuscules et le travail autour du "savoir bien copier"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Donc c'est toi la titulaire. Si elle a un quart, c'est qu'elle complète un autre poste (décharge de direction, quelqu'un à 3/4 temps ou autre).

Je ne dis pas ça pour que tu "fasses ta chef" hein attention ;) Simplement, n'étant pas la titulaire, elle n'est pas à mi-temps et aura du boulot à préparer pour une autre classe et ne sera pas autant dispo que si elle n'avait que votre classe. Du coup faut y penser pour les réunions parents, les livrets etc...

BON COURAGE sincèrement, je trouve ça très difficile de démarrer aussi vite après le concours (j'en aurais eu des sueurs froides à l'époque!), j'espère que votre M1/M2 vous donnent davantage de clés que le bachotage de la PE1 à l'époque.  (genre que tu comprends le dernier message de Sgorre auquel je n'aurais RIEN compris, lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sosogirafe

Ceci dit merci Sgorre, car je réfléchissais si travailler la copie était "désuet" ça me conforte dans mon envie de bosser ces majuscules que tout le monde oublie ;) Pour le "savoir copier", ce sont des séances spécifiques ou c'est par exemple apprendre à bien présenter son cahier du jour (date titre etc...) ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pioline

En production d'écrits nous avons discuté d'un cahier d'écrivain que l'on se partagerait pour faire des petits exercices ou rituels d'écrits quotidiens et des projets un peu plus conséquents plusieurs fois par période. Et pour la lecture je serai en charge de la partie plutôt technique et elle plutôt de la littérature.

Mais concernant "écriture/copie", nous n'en avons pas encore parlé! Je vais y réfléchir et en discuter avec elle!

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sgorre

Cette année, je vais travailler entre autre avec Scriptum de Retz :D

Sinon, il y a la copie couleur de Charivari ou d'autres sites qui permettent de réfléchir sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pioline

Merci pour vos encouragements! J'avoue que je suis plutôt en panique mais en même temps j'ai vraiment hâte d'y être! :heat::yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×