Aller au contenu

les notes


Messages recommandés

il y a 3 minutes, audita a dit :

Et bien moi aussi j'ai décidé de ne plus mettre de notes l'année prochaine. Ras le bol de cette comparaison permanente entre élèves et des parents qui te pourchassent pour 0,5 point oublié ou qui contestent le point enlevé pour telle ou telle erreur...

Et là ils compareront le nombre de points de telle ou telle couleur et te pourchasseront pour te dire que quand même, il avait répondu à quelques questions, ça méritait pas rouge. Et c'est du vécu... J'ai dû reprendre la copie du môme, expliquer qu'en note ça aurait donné un 5 / 20 ( de mémoire) et que ça ne méritait pas autre chose que rouge. "Oui mais quand même c'est pas zéro". Beh non, c'est pas zéro c'est sûr... Et donc, à votre avis, la fois suivante il a fait quoi le môme ? :mellow:

Le SEUL avantage des couleurs, il est pour l'enseignant qui se prend moins la tête à évaluer. Bon ceci dit je continue en couleurs moi aussi puisque pour les CM1 c'est une décision du conseil de cycle... Mais je leur indique aussi leur note à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets des notes. Au début je ne le faisais pas mais les enfants ne voient pas les progres entre un 10 sur 20 en ECA et un 14 sur 20 toujours en ECA. Par contre je les relativise énormément auprès des élèves. Je valorise toute augmentation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une note est bien souvent globale pour 1 évaluation donnée. Alors que l'évaluation sur les compétences permet vraiment de cibler ce qui fonctionne et ce qui coince : sur un contrôle portant sur (au hasard) les fractions, un élève a obtenu 12/20. On ne sait pas ce que ça signifie. Sur le dessus de l'éval je fais un tableau où je note les compétences évaluées et les exercices que j'ai utilisés pour le faire, et je note : placer une fraction sur une droite graduée : A, décomposer une fraction en une somme entier + fraction inférieure à 1 : ECA, etc... Ainsi, l'élève sait où il en est. ça permet aussi de mieux cibler la remédiation.

En calcul mental, je mets une note, mais les évaluations fonctionnent de la même manière : additionner deux décimaux : AR, calculer le complément à l'unité supérieure d'un décimal : ECA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de notes depuis un moment d ailleurs au collège plus de notes au collège en sixième non plus

une note reflète moins bien l acquisition de compétences car en général une notes englobe plusieurs compétences du coup cela ne veut rien dire et ôn ne sait pas ce que l enfant sait faire ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une note par compétence pour ma part donc quand je fais une évaluation, les élèves ont parfois 1, 2 voire 3 notes différentes. Pour reprendre l'exemple des fraction, il y aurait une note pour placer les fractions sur une droite, etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais tout dépend en effet de la manière de noter, de faire l'évaluation. J'ai toujours fait une "grille" de compétences en haut de la fiche ou noté la compétence au dessus de l'exercice concerné quand je mettais une note. Donc au final c'est sans doute ce qui me gène. Avant ils avaient le livret avec des A CA etc que je relevais sur les évaluations + les notes. De fait, en abandonnant les notes, j'ai juste eu une chose en moins à faire, pas d'autres modifications. Du coup ça devient moins précis contrairement à ce qui aurait été le cas en se contentant d'une note globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non numéria ça devient plus précis tu veux dire çar ta note ne reflétait rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reprends... Avant, je mettais une note + les compétences.

Maintenant je ne mets que les compétences (avec 4 couleurs). Le gosse qui aurait eu 12 puis 15 reste maintenant en jaune et n'a que ça, il ne voit pas le progrès. Tandis qu'en associant note + couleur, il le voit. Même si 15 est une bonne note, même si 10 c'est la moyenne, il a quand même jaune ou orange, et pas vert. Et inversement, même s'il a jaune et que ça lui semble bien, le 12 montre que ce n'est pas super.

Cela fait plusieurs années que je pratique les couleurs, je n'ai vu aucun élève à qui ça a profité. Par contre, j'en ai vu baisser les bras, j'en ai vu se contenter du minimum, j'ai vu des parents s'étonner quand en CM1 leur enfant passe au orange et qu'il plonge alors que "ça allait bien l'année dernière" : il avait jaune. Oui, jaune : et 12 de moyenne. Mais c'était du jaune "limite orange", mais ça le feutre ne le nuance pas.

Et puis bon, on peut le tourner comme on veut, évaluer sur une échelle de 4 points (A AR CA NA) ou sur 20, il y en a forcément une qui est plus précise. Mais au risque de me répéter, tout dépend de comment on le fait. Une note mise globalement vaut bien un point posé à l'arrache comme j'ai pu le voir faire par certains collègues, au juger. Au moins la note c'est clair net et précis.

Et en géographie notamment, je n'arrive pas à mettre la couleur sans passer par la note. Mais les parents et élèves, eux, sont censés bien arriver à se situer dans leurs parcours ?

Pour évaluer avec les couleurs, comment s'y prend-t-on ? Finalement on compte le nombre de réussites sur le nombre d'exercices proposés, donc c'est attribuer une note chiffrée.

J'étais passée aux couleurs pour limiter la compétition pour eux ET les évaluations prise de tête pour moi.

Pour le premier objectif, néant total : ils se comparent toujours et on a perdu de l'émulation, de la motivation (ça dépend comment on voit la compétition, finalement.)

Pour le second, c'est le rêve !

Ensuite, si vos élèves se comportent différemment des miens, chacun fait au mieux pour sa classe. Mais pour avoir pratiqué les deux, en tant que maitresse et maman, la notation la plus claire est l'association des deux. (Et alors là, pour le second objectif, bof hein ! mdrr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et bien qu'elle me dise ça la CPC et je lui dirai le reste, à commencer par relire les textes. Me fatiguent ces CPC qui se prennent pour des inspecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2016 à 18:58, Nyméria a dit :

Cela fait plusieurs années que je ne mets plus de notes mais quatre couleurs. Et bien j'en reviens...

Finalement ceux qui sont en difficulté ne voient pas leurs progrès lorsqu'ils sont minimes ; ils restent orange et du coup baissent totalement les bras. Ceux qui sont en rouge n'en parlons pas. Et ceux qui se débrouillent assez bien, dont on sait qu'ils pourraient avoir vert avec un peu d'efforts, ne les font pas et se contentent du jaune (bon, comme on en avait qui se contentaient du 10 ceci dit...). Idem pour ceux qui ont vert mais qui, si on mettait des notes, seraient à 16 alors qu'avec la note et ce "maudit" challenge ils tenteraient le 18 ou le 20.

Maintenant j'aimerais mettre les 2 pour motiver les uns et faire relativiser les autres. C'est ce que je fais pour les CM2 puisque le collègue de CM2 le fait. Et pour moi, je mets des notes afin d'avoir une vision plus précise des acquis de mes élèves, alors je me dis que c'est un peu hypocrite de ma part de penser que les parents y verront plus clair avec quatre couleurs. Pour ma fille, je fais idem, je "traduis" la couleur en note lorsque j'ai le contrôle sous le nez, parce que un jaune à 12, ce n'est pas pareil qu'un jaune à 16.

Alors oui c'est pas cool parce qu'ils se comparent, mais pour l'heure ils comptent les verts et les rouges... Je pense qu'il s'agit de ne pas intensifier ça à l'école MAIS que ceci dépend avant tout de la société et de l'éducation en général. Et même sans tout ça, les élèves savent très bien dire qui est le "meilleur" de la classe et qui est le "plus nul".

Et franchement, jusqu'à présent, j'ai plus souvent vu de la motivation dans ces comparaisons que des élèves baisser les bras, en CM. Parce que quand ils sont en rouge en CM, ça signifie souvent qu'ils l'étaient déjà en CE. C'est illusoire de penser que changer la notation changera les choses. Quoi qu'on mette (note, couleur, smiley), c'est toujours une notation. La seule chose qui varie c'est sa précision et le f*ch* temps qu'on y passe ! @__@

Actuellement, je mets des couleurs en contrôle continu face aux exercices dans le cahier du jour, ça me permet ensuite de relativiser un échec le jour de l'évaluation si j'en fais une finale. Donc pour moi la meilleure solution est de combiner les deux...

Double évaluation pour moi aussi. Evaluation par compétences et note globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2016 à 15:49, Nyméria a dit :

Oui et bien qu'elle me dise ça la CPC et je lui dirai le reste, à commencer par relire les textes. Me fatiguent ces CPC qui se prennent pour des inspecteurs...

Mon IEN m'a inspecté 3 fois. 3 fois elle m'a fait cette remarque. Et je n'ai pas changé. On n'est pas d'accord sur ce sujet, c'est un droit. Et puis voilà, on passe à autre chose.

Moi, j'insiste vraiment sur le fait que c'est le statut de l'erreur que nous devons progresser (globalement dans l'EN), pas sur le mode d'évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le fonctionnement de Nymeria, fait avec des CE2.

J'avais débuté l'année en mettant A, ECA, NA comme il est préconisé avec les compétences, sauf que je ne trouvais pas ça suffisamment précis. J'ai fait le 3e trimestre en associant note chiffrée + A/ECA/NA et résultat : je m'y retrouvais davantage, les élèves aussi, les parents aussi.

Si on part du principe que ECA vaut en gros une note de 10 à 15, il y a quand même une grande différence entre les deux.

Et effectivement, les élèves se comparent de toute façon, que ce soit avec des smileys, des A/ECA, des couleurs ou des notes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...