Aller au contenu

Un cahier pour un parcours artistique et culturel à la maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, j'ai envie de mettre en place un cahier artistique et culturel à l'école maternelle à l'instar de ce qui se fait à l'école élémentaire.
Je voulais utiliser un grand cahier pour le parcours artistique et culturel (art de l'espace, art du son, art du langage ... ) intitulé Cahier de parcours culturel. En gros dedans, je mettrais les chansons, les artistes en arts visuels, les spectacles vus, la Tour de Pise quand on parlera des traits penchés en graphisme ... avec un logo pour chaque domaine artistique. Je pensais ajouter un CD par élève ou une clé USB pour y mettre les chansons (faudra voir si c'est autorisé ou pas). Les documents ci-dessous sont assez intéressants :
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p7618_8b2d89b35224386ec486b8d19f8d37035_Extraits_dun_cahier_de_parcours_culturel_en_maternelle.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_livret_histoire_des_arts_.pdf

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait ou qui souhaitent se lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis c'est la redondance avec le cahier de vie (on y met les sorties ...) , le cahier de chants individuel qu'ils peuvent feuilleter et .....l'impression en couleur.

Cette année je vais essayer de mettre tout dans un classeur à levier pour chacun et arrêter le cahier de vie que je mettrai dans le classeur par domaine. Et je vais arrêter le cahier de chants individuel, ils auront les chants dans le classeur...

Mon soucis c'est l'impression en couleur à la maison...Chaque année je me dis je vais imprimer en noir et blanc...et je le fais en couleur quand la photo est trop noire. ou quand c'est le graphisme.....du coût c'est quand même la ruine...

Et quand j'imprime en vignettes (genre 12 images par A4) et bah c'est un peu petit. 6 images par page c'est le mieux, ensuite il faut faire des montages....

Mais pff imprimer en couleur, je me repose encore la question. Mettre tout sur une clé usb par enfant serait le mieux pour avoir les couleurs mais pour la visibilité c'est pas top et il faut les mettre à jour....

L'idée du CD de chants collectif.....pour les mettre à jours toutes périodes....Il faut le donner uniquement en juin...ou les mettre régulièrement sur un blog...

Ah si le budget était no limit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les réserves habituelles concernant les clés USB (risque d'échanges de virus)

- attention aussi aux droits de diffusion des chansons, un collègue qui avait mis les paroles d'une chanson sur son site, s'est vu rappeler à l'ordre par la maison d'édition. J'imagine que la diffusion d'une chanson interprétée par les enfants (sauf du répertoire traditionnel du domaine public) est soumise aux droits d'auteur.

La solution qui me semble la plus simple à gérer, je l'ai déjà évoqué (je sais, je radote ;) ) est le mail envoyé aux parents (adresses en CCI) , éventuellement sous forme de PDF, et le cas échéant des liens vers les chansons apprises (ou leurs extraits) que l'on trouve sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Moustache a dit :

- les réserves habituelles concernant les clés USB (risque d'échanges de virus)

- attention aussi aux droits de diffusion des chansons, un collègue qui avait mis les paroles d'une chanson sur son site, s'est vu rappeler à l'ordre par la maison d'édition. J'imagine que la diffusion d'une chanson interprétée par les enfants (sauf du répertoire traditionnel du domaine public) est soumise aux droits d'auteur.

La solution qui me semble la plus simple à gérer, je l'ai déjà évoqué (je sais, je radote ;) ) est le mail envoyé aux parents (adresses en CCI) , éventuellement sous forme de PDF, et le cas échéant des liens vers les chansons apprises (ou leurs extraits) que l'on trouve sur le net.

C'est ce que j'ai fait cette année... mais hélas elles n'y sont pas toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans le carnet de suivi des apprentissages numérique (CSDAN) dont je parle dans un autre article, j'inclue un carnet de culture regroupant les livres lus, les chants appris ainsi que des photos des productions artistiques des élèves.

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/7/2016 à 15:37, manuaubord a dit :

Bonjour

Dans le carnet de suivi des apprentissages numérique (CSDAN) dont je parle dans un autre article, j'inclue un carnet de culture regroupant les livres lus, les chants appris ainsi que des photos des productions artistiques des élèves.

Cdt

 

Comment tu le nommes ce cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne suis pas du tout en maternelle mais je vais aussi tenter quelque chose de cet ordre là à la rentrée. J'utiliserai un lutin que je pense nommer "partager une culture commune". 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Just_Summer a dit :

Alors je ne suis pas du tout en maternelle mais je vais aussi tenter quelque chose de cet ordre là à la rentrée. J'utiliserai un lutin que je pense nommer "partager une culture commune". 

Sympa le titre. Je suis à la recherche du mien.

cahier artistique et culturel ... ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous avons un cahier culturel depuis plusieurs années qui suit l'enfant sur toute sa scolarité en maternelle (plus de place pour poursuivre ensuite).

C'est un porte-vues dans lequel on met les oeuvres/artistes découverts, le travail en littérature jeunesse, les sorties au cinéma (compte-rendu des enfants), les spectacles et les rencontres d'auteurs.

Nous avons aussi un cahier de chants et comptines pour le cycle et je fais un cahier de vie collectif pour le lien avec les familles (3 exemplaires qui circulent les mardis et vendredis dans les familles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça m’intéresse, c'est le projet de cette année à l'école la mise en place du classeur de parcours culturel. Classeurs commandés maintenant faut organiser ça!

Je me posais la question des rubriques...: Littérature? chants-musique? Arts visuels? Spectacles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...