Aller au contenu

Attentat au camion à Nice


prof désécol

Messages recommandés

Je trouve le silence des musulmans "modérés" gênant car c'est interprétable:

-ils sont d'accord avec ce qui s'est passé et ils attendent la suite (il y en a !!)?

-ils ont peur des réactions de leurs amis,imams,maris(ils n'ont déjà plus de libre arbitre)?

-ils attendent que ça se passe et dans ce cas ça peur passer pour un silence coupable?

La montée des extrêmes est nette même en pleine campagne. Je suis sidérée du nombre de femme voilées nouvellement dans ma petite ville de l'ouest....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bouzou49 a dit :

Je trouve le silence des musulmans "modérés" gênant car c'est interprétable:

-ils sont d'accord avec ce qui s'est passé et ils attendent la suite (il y en a !!)?

-ils ont peur des réactions de leurs amis,imams,maris(ils n'ont déjà plus de libre arbitre)?

-ils attendent que ça se passe et dans ce cas ça peur passer pour un silence coupable?

La montée des extrêmes est nette même en pleine campagne. Je suis sidérée du nombre de femme voilées nouvellement dans ma petite ville de l'ouest....

 

Tout à fait d accord. J ai fait une escale à Strasbourg dernièrement et en me promenant dans un quartier j ai été choquée par le nombre de femmes jeunes intégralement voilées. Avant les mamies mulsumanes avaient un simple foulard sur leur tête, c' était une coutume. Aujourd'hui, le voile intégral c'est un étendard. 

E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, framboise sauvage a dit :

Oui Pistellu. Cette fille a du courage et j aimerais bien voir une manif de mulsumans défilant contre ces atrocités commises par leurs coreligionnaires et pour montrer leur totale solidarité, je voudrais que les voilées laissent pour quelques heures leur voile chez elles. Ce serait un geste fort qui montrerait que l on doit être tous unis face à cette dérive terroriste et que l'on soutient notre état laïc. Cela signifierait que leur islam n' a rien à voir avec Daesh.

Tout à fait !Malheureusement pour le moment rien de nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 12:00, framboise sauvage a dit :

 pour montrer leur totale solidarité, je voudrais que les voilées laissent pour quelques heures leur voile chez elles. Ce serait un geste fort qui montrerait que l on doit être tous unis face à cette dérive terroriste et que l'on soutient notre état laïc. Cela signifierait que leur islam n' a rien à voir avec Daesh.

Je ne vois pas bien le rapport. "Tous unis", ça ne veut pas dire "tous pareils", et encore moins "tous alignés sur les codes majoritaires". Et la meilleure façon de soutenir l'Etat laïc... c'est de soutenir l'Etat quand il est laïc, pas de l'encourager à se mêler de la façon dont les citoyens de base expriment ou non leurs convictions religieuses...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Argon a dit :

Je ne vois pas bien le rapport. "Tous unis", ça ne veut pas dire "tous pareils", et encore moins "tous alignés sur les codes majoritaires". Et la meilleure façon de soutenir l'Etat laïc... c'est de soutenir l'Etat quand il est laïc, pas de l'encourager à se mêler de l'expression de la façon dont les citoyens de base expriment ou non leurs convictions religieuses...

sauf quand cette expression religieuse nuit à la laicité  et c'est le cas lorsque l'on voit les problèmes que posent  de cette expression religieuse dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Bouzou! Je n ai même pas envie de répondre aux propos d argon! Je suis lasse de ces discours entendus maintes fois . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, framboise sauvage a dit :

Oui Pistellu. Cette fille a du courage et j aimerais bien voir une manif de mulsumans défilant contre ces atrocités commises par leurs coreligionnaires et pour montrer leur totale solidarité, je voudrais que les voilées laissent pour quelques heures leur voile chez elles. Ce serait un geste fort qui montrerait que l on doit être tous unis face à cette dérive terroriste et que l'on soutient notre état laïc. Cela signifierait que leur islam n'a rien à voir avec Daesh.

 

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/M.Benchellali-Parler-de-deradicalisation-est-un-echec-face-a-Daesh

Citation

Mourad Benchellali a 19 ans lorsqu'il quitte Vénissieux, en banlieue lyonnaise, se laissant convaincre par son frère de partir en Afghanistan. Réalisant son erreur, il se retrouve coincé dans un camp d’Al-Qaïda, quelques semaines avant les attentats du 11 septembre 2001. Suspecté d'actes terroristes, il est enfermé à Guantánamo pendant 30 mois, où il continue d'affirmer sous la torture son innocence. Il se sert aujourd'hui de son expérience pour dissuader les jeunes qui pourraient être tentés par le djihad. 

[...]

Les attentats n'ont-ils rien à voir avec l’Islam ? Sont-ils commis par des fous ?

Dire que l’Islam n’a rien à voir là-dedans est faux ; il y a des versets violents, on peut les trouver : tuez, combattez, prenez les armes, il y a même une sourate qui parle du butin, qui explique comment distribuer le butin en tant de guerre ; la violence n’est pas absente du coran. Mais ça dépend comment on interprète. Il y a des contextes dans lesquels ces versets sont révélés. Il y a des versets abrogés dans le coran, c’est-à-dire annulés par d’autres versets.  Là est le problème, c’est subjectif, chacun a son interprétation. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bouzou49 a dit :

sauf quand cette expression religieuse nuit à la laicité  et c'est le cas lorsque l'on voit les problèmes que posent  de cette expression religieuse dans les écoles.

Là encore, je ne vois pas bien le rapport. Il n'y a pas de "voilées" dans les écoles, ou il ne devrait pas y en avoir.

D'autre part, je ne vois pas comment l'expression d'une conviction religieuse par un citoyen privé pourrait nuire à la laïcité qui, par définition, crée des obligations de neutralité à l'Etat et à ses représentants — et  à ceux-là seulement.

La pire attaque que connait actuellement la laïcité, à mon sens, c'est le contresens sur sa nature même entretenu par les plus hautes autorités de l'Etat, par méconnaissance (ce dont je doute fort) ou du fait d'une instrumentalisation délibérée.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bouzou49 a dit :

Je trouve le silence des musulmans "modérés" gênant car c'est interprétable:

 

Je ne comprends pas cette phrase, qu'est-ce qu'un musulman modéré ? Pourquoi utiliser des guillemets pour cet adjectif ? J'ai l'impression que tu sous entends qu'il n'y aurait pas de musulmans modérés mais peut-être que je me trompe.

Je trouve que les écha,ges sur ce post du forum frisent avec la ligne blanche de la légalité et que beaucoup de confusions existent entre les notions.

La Laïcité à la française ce n'est pas l'imposition d'une norme mais bien la liberté de pratiquer son culte comme on l'entend dans les limites de la lois.

Il y a beaucoup de subjectivité dans les propos sur le voile " étendard"...

Je rappelle qu'une des premières victime de l'attentat de Nice est une musulmane voilée.

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/societe/attaque-de-nice/20160719.OBS4943/photos-ils-ont-perdu-la-vie-dans-l-attentat-de-nice.html

Et que les premières victimes de DAESH sont des personnes pratiquant l'islam.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, quand j'étais au lycée puis bien plus tard dans mes premières écoles en tant qu'enseignant, la moitié des gens avaient de petites croix en or et c'était considéré certes comme un signe d'appartenance religieuse, mais surtout comme un symbole d'une étape franchie (première communion par exemple), un peu comme les gourmettes offertes à telle ou telle occasion. Ça ne dérangeait personne. Quelques juifs avaient aussi une petite étoile de David en or. Bref, ça disait un truc mais ça faisait surtout bijou.

Et puis une loi est arrivée en France, sur l'interdiction des signes religieux ostentatoires et les petites croix et petites étoiles ont disparu au même rythme que les foulards islamiques et autres tenues très représentatives et très ostentatoires faisaient leur apparition et commençaient à se répandre sur tout le territoire.

Va comprendre...

:blink:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Torque a dit :

 les petites croix et petites étoiles ont disparu au même rythme que les foulards islamiques et autres tenues très représentatives et très ostentatoires faisaient leur apparition et commençaient à se répandre sur tout le territoire.

Va comprendre...

C'est assez logique. La pratique religieuse est en déclin rapide et constant chez les chrétiens (moins de 5% de la population a une pratique régulière), en progression chez les musulmans, dont par ailleurs le nombre progresse également. Selon une étude Gallup, la part de français se déclarant d'une manière ou  d'une autre "religieux" est passée de 58% à 37% entre 2005 et 2012.

D'autre part, entre Sarko et Hollande, ça fait maintenant une décennie que la France affiche une politique anti-musulmane (bien plus responsable que telle ou telle loi de l'évolution actuelle, me semble-t-il) : face à l'adversité, il n'est très surprenant ni qu'une part significative des musulmans cherche à se serrer les coudes plus ostensiblement qu'avant, ni qu'une minorité en rajoute, jusqu'à la radicalisation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Argon a dit :

C'est assez logique. La pratique religieuse est en déclin rapide et constant chez les chrétiens (moins de 5% de la population a une pratique régulière), en progression chez les musulmans, dont par ailleurs le nombre progresse également. Selon une étude Gallup, la part de français se déclarant d'une manière ou  d'une autre "religieux" est passée de 58% à 37% entre 2005 et 2012.

D'autre part, entre Sarko et Hollande, ça fait maintenant une décennie que la France affiche une politique anti-musulmane (bien plus pertinente que telle ou telle loi dans l'évolution actuelle, me semble-t-il) : face à l'adversité, il n'est très surprenant ni qu'une part significative des musulmans cherche à se serrer les coudes plus ostensiblement qu'avant, ni qu'une minorité en rajoute, jusqu'à la radicalisation.

Pourrais-tu préciser en donnant des exemples ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...