Aller au contenu

Attentat au camion à Nice


prof désécol

Messages recommandés

https://www.franceinter.fr/justice/ce-que-l-sait-de-l-attentat-au-camion-survenu-a-nice

Citation

Ce que l’on sait de l’attentat au camion survenu à Nice

Un camion a foncé à travers la foule sur la promenade des anglais, bondée après le feu d’artifice du 14 juillet. Le bilan provisoire est de 84 morts et 18 blessés en état d’urgence

A la fin du feu d'artifice du 14-Juillet à Nice, jeudi soir vers 23h, un homme a foncé sur la foule rassemblée sur la promenade des anglais, au volant d'un poids lourd.

Comment se sont déroulés les faits ?

Le poids lourd a renversé toutes les personnes sur son passage, sur la promenade des Anglais, bondée à cette heure, sur une distance de près de deux kilomètres. Le dernier bilan faisait état d'au moins 84 morts dont plusieurs enfants, et de18 blessés en état d’urgence. Le chauffeur du camion a échangé des coups de feu avec la police avant d’être abattu.

Le poids lourd blanc, qui une fois son chauffeur abattu par la police présentait le pare-choc avant et la calandre arrachés, ainsi que le pare-brise criblé d'impacts de balles, "a changé de trajet au moins une fois" durant sa course de deux kilomètres, a affirmé la source policière. "Il a clairement cherché à faire un maximum de victimes", a-t-elle estimé. Une "grenade inopérante" et "des armes longues factices", ont été retrouvées dans le camion, selon une source proche des enquêteurs.

Qui est le conducteur du camion ?

Selon des papiers d’identité retrouvé dans le véhicule, il s’agirait d’un franco-tunisien de 31 ans connu des services de police, mais pas des services de renseignements. Le camion, selon une source proche de la policie, avait été loué lundi à Saint-Laurent du Var (83). Les enquêteurs ont confirmé qu'une perquisition était en cours dans la matinée au domicile du chauffeur, en présence de membres du Raid lourdement armés, selon une voisine. Des membres de la police technique et scientifique étaient aussi sur place, dans ce petit immeuble d'un quartier populaire de l'est de la ville.

S’agit-il d’un attentat terroriste ?

Dès les premières heures de l’attentat, les autorités ont confirmé la piste terroriste, par la voix même de François Hollande lors de son allocution à 3h45 : "Cette attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d'une violence absolue, a précisé le Président de la République. Il est clair que nous devons tout faire pour que nous puissions lutter contre le fléau du terrorisme".

Pour l’instant aucune revendication de l’attentat, mais on connait le mode opératoire de l’organisation Etat Islamique lancé par plusieurs de ses dirigeants, qui indique que sans munitions ou explosifs, il faut frapper différemment " le français infidèle ", à l’aide d’un couteau, le jeter dans le vide, ou le renverser "avec sa voiture ".

Le président François Hollande a annoncé vendredi la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, qui devait initialement s'achever le 26 juillet, ainsi que trois jours de deuil national : samedi, dimanche, lundi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bfmtv.com/societe/nice-ce-que-l-on-sait-de-l-attaque-au-camion-1006276.html

Citation

  faed66bad04b8022b69a0f99242a3.png

De nombreux témoins décrivent un camion blanc fonçant à pleine vitesse sur la foule, changeant même plusieurs fois de trajectoire, suscitant un mouvement de panique et jetant des débris tout autour.

 

Citation

[...] Le conducteur du camion a fait usage à plusieurs reprises de son arme à feu, un calibre  7.65, avant d'être abattu par des agents de la BST. Les enquêteurs ont également trouvé dans le véhicule une "grenade inopérante" et des "armes longues factices". 

> Le profil du conducteur connu 

Dans le véhicule, on a retrouvé un téléphone portable, une carte bancaire et le permis de conduire du chauffeur, formellement identifié grâce à ses empreintes. Il en ressort que le conducteur du camion qui a fauché des dizaines de personnes à Nice était connu de la police pour violences avec armes, violences conjugales, menaces, vol mais aucun fait en lien avec le terrorisme. Il était Franco-Tunisien, avait 31 ans et était domicilié à Nice. On sait également qu'il avait loué le camion il y a quelques jours qui a servi à l'attaque.

[...] Des enfants figurent parmi les victimes, confirme le gouvernement. Des personnes ont également été blessées par balles. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.paris-normandie.fr/breves/l-essentiel/attentat-de-nice-au-moins-une-cinquantaine-d-enfants-ont-ete-hospitalises-IX6321039#.V4i0LhJO_CN

Citation

Attentat de Nice. Au moins une cinquantaine d’enfants ont été hospitalisés

Une cinquantaine d’enfants ont été hospitalisés à la fondation Lanval, hôpital pédiatrique de Nice, après l’attentat du 14 juillet, et deux d’entre eux y sont décédés vendredi 15 juillet, a indiqué vendredi la responsable de la communication de l’hôpital.

«A 07H00 on a constaté deux décès d’enfants» au cours d’interventions chirurgicales, «d’autres sont encore entre la vie et la mort», a-t-il été précisé. Le dernier bilan de l’attentat communiqué jeudi matin par le ministère de l’Intérieur est d’au moins 84 morts, 18 personnes «en état d’urgence absolue», «une cinquantaine de blessés légers» et 120 autres personnes «impliquées», choquées ou prises en charge par les secours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/attaque-de-nice/20160715.OBS4681/attentat-de-nice-ce-que-l-on-sait-du-chauffeur-du-camion.html

Citation

Attentat de Nice : ce que l'on sait du chauffeur, Mohamed Lahouaiej Bouhlel

D'après nos informations, le chauffeur du camion a été identifié comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un homme d'origine tunisienne de 31 ans domicilié à Nice.

[...] "Le camion était presque sur nous. J'ai même eu le temps de voir le visage du conducteur, barbu, qui avait l'air de s'amuser", a témoigné de son côté Cyprien auprès de "l'Obs".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/0211129755773-nice-un-terreau-de-radicalisation-djihadiste-2014694.php

Citation

Nice, un terreau de radicalisation djihadiste

La ville de Nice est un foyer de radicalisation important. Le nom du Niçois Omar Omsen, de son vrai nom Oumar Diaby, est apparu dans plusieurs dossiers de filières syriennes

Sur la Côte d'Azur, la région de Nice, théâtre jeudi d'une attaque sanglante , est connue depuis plusieurs années pour abriter un foyer de radicalisation islamiste sur lequel a plané l'ombre d'un des principaux recruteurs français pour le djihad, Omar Omsen, de son vrai nom Oumar Diaby. L'attentat de Nice, qualifié de "terroriste" par les autorités, n'a pas été revendiqué à ce stade. Mais le choix du mode opératoire et de cette date hautement symbolique, le 14 juillet, évoquent les consignes de groupes djihadistes comme Al-Qaïda ou l'organisation Etat islamique (EI).

[...] Confrontée à des départs de plusieurs jeunes vers la Syrie, la ville de Nice a aussi déjà été dans le passé ciblée par la menace djihadiste. Le 3 février 2015, quelques semaines après le traumatisme suscité par les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher à Paris, Moussa Coulibaly, originaire de la banlieue parisienne, avait agressé au couteau trois militaires qui montaient la garde devant un centre communautaire juif à Nice. Durant sa garde à vue, il avait évoqué sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs, selon une source proche de l'enquête.

"On sait qu'à Nice, il y a un foyer de radicalisation", remarque le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, le député socialiste Sébastien Pietrasanta. Après l'attaque de Moussa Coulibaly début 2015, c'est d'ailleurs, hors région parisienne, "la seule zone en France où le dispositif de sécurité avait été réévalué, pour passer en 'alerte attentat'", poursuit-il.

Selon une source proche du dossier, l'enquête sur la cellule islamiste dite de "Cannes-Torcy-Sarcelles", notamment soupçonnée d'un attentat contre une épicerie juive de Sarcelles, et démantelée en 2012, avait également mis en lumière un projet d'attaque visant le carnaval de Nice, symbole du rayonnement international de la ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/attentat-a-nice-c-est-une-banalisation-de-la-capacite-de-daech-a-frapper_1812746.html

Citation

Attentat à Nice: "C'est une banalisation de la capacité de Daech à frapper"

Claire Hache

Un individu qui fonce sur une foule tuant au moins 84 personnes sur son passage. L'attentat de Nice n'a pas encore été revendiqué ce vendredi matin. Mais le mode opératoire rappelle de récentes consignes de l'organisation Etat islamique.  

Dès septembre 2014, le porte-parole de Daech, Abou Mohammed Al-Adnani avait publié un message radiodiffusé dans lequel il encourageait les attaques en Occident: "Si vous ne pouvez pas faire sauter une bombe ou tirer une balle, débrouillez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et fracassez-lui le crâne avec une pierre, tuez-le à-coup de couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le d'une falaise, étranglez-le, empoisonnez-le".  

Que révèle le mode opératoire de l'attentat de Nice? 

Il confirme les grandes caractéristiques de la menace terroriste qui est protéiforme, décentralisée et qui peut s'adapter à tout moment. Le terrorisme a évolué dans ses modes d'action. C'est la première attaque de ce type en France mais, à l'étranger, des attentats à la voiture bélier ont déjà été perpétrés.  

Daech a clairement appelé ses sympathisants à attaquer avec toutes les armes disponibles, sans attendre des ordres et en étant en capacité d'initiative pour frapper. Cet aspect rend plus difficile l'anticipation de ces attaques. Nous sommes face à des modes d'action de substitution: à défaut d'armes sophistiquées comme des bombes, les terroristes utilisent des moyens rudimentaires comme des armes blanches ou un véhicule. C'est une banalisation de la capacité à frapper. On a affaire à des "proto-terroristes", des individus affiliés idéologiquement, mais qui ne participent pas, au quotidien, à une organisation structurée. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, majo22 a dit :

l'horreur, ils parlent d'un trentaine d'enfants victimes...

 

http://www.lalibre.be/actu/international/nice-le-chauffeur-du-camion-a-vise-un-manege-d-enfants-une-fille-est-morte-devant-moi-5788b66435705dcbd6ffbf82

Citation

LCI a recueilli le témoignage troublant d'un couple, dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Nos premiers souvenirs, c’est le camion qui fonce. On ne réalise toujours pas ce qui arrive, comme si on venait de voir un film mais qu'on n'était pas encore sorti de la salle de cinéma".

Ces deux personnes se confient avec des couvertures de survie sur les épaules et précisent que l'homme, entre-temps identifié  visait particulièrement des enfants: "Il visait un manège d'enfant. Pas avec son arme, directement avec le camion. C'est pour ça qu'il y a eu beaucoup d'enfants blessés." Et l'homme d'ajouter: "J'ai tenté de secourir un enfant. je lui ai dit que ça allait aller. Puis elle est décédée et j'ai vu ses parents arriver et comprendre ce qu'il venait de se passer. J'ai essayé de les prendre dans mes bras…"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horreur... 

Je comprends pas, à la télévision, les programmes normaux ont repris cet après-mid... Alors que tant de personnes en France sont dans l'effroi et la souffrance absolue...

Différence de traitement par rapport au Bataclan??  C'est pourtant du même ordre : 84 victimes !! Une vingtaine de personnes entre la vie et la mort....

 

Je suis en colère ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Au moins une collègue a perdu sa fille de 12 ans...

:cry:

Pas de mots mais je suis tellement catastrophée et pense à ces familles, aux victimes.

Ce moment de fête devenu horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...