Aller au contenu
Kareve

Que lisent vos enfants cet été ?

Messages recommandés

dameoiselle

Ces derniers jours, ma fille vient de finir (en trois jours) la trilogie de Madame Pamplemousse et elle adoré ! :)

Résultat de recherche d'images pour "mademoiselle pamplemousse"

Elle a aussi lu le premier tome du Prince des nuages et attend que sa mère achète les suivants 

Résultat de recherche d'images pour "prince des nuages"

Et elle a rigolé de bon coeur en lisant ceci, que j'avais emprunté à l'école sur les conseils d'une collègue.

Résultat de recherche d'images pour "inspecteur toutou"

Et ceci que nous avions reçu en exemplaire de présentation

41BnLEOhk0L._SX364_BO1,204,203,200_.jpg

On part au ski dans une semaine avec ceci dans les valises

5145yqmtDBL._SX218_BO1,204,203,200_QL40_.jpg

Pour la suite (cet été), j'ai repéré les romans de Mourlevat, Timothée de Fombelle, Morpurgo, Annie Jay, Evelyne Brisou-Pellen et puis Alice au pays des Merveilles un peu plus tard. On pense aussi télécharger un maximum de romans classiques libres de droits sur la tablette car on n'arrive pas à suivre son débit dans nos valises.

Elle a lu aussi tout Roald Dahl, quelques romans de Marie Desplechin, quelques romans de la Comtesse de Ségur, 

Elle a lu le premier tome d'Harry Potter mais sa maman (oui, moi ^^ )lui demande de patienter une peu pour la suite. C'est une excellente lectrice mais elle aussi vit les histoires à 200% donc en général, je lis avant elle pour la préparer "psychologiquement" à certains passages et juste avant le chapitre en question, je lui demande d'imaginer la suite. En général, elle est moins stressée ensuite, car elle imagine souvent pire que ce qui se produit vraiment.

Le truc c'est qu'elle lit en moyenne un roman en un jour ou deux (le matin avant l'école, le soir en rentrant, le week-end quand sa soeur fait la sieste). Notre géniale nounou, qui est bibliothécaire par ailleurs, emmène les filles à la médiathèque tous les jeudis et fait des emprunts, mais même comme ça on ne suit pas le rythme. Moi j'ai pas assez de sous et surtout pas assez de place pour suivre sa consommation, donc le livre numérique nous aide pour alléger nos déplacements! ;)

audad

Merci beaucoup Damesoiselle !!

Elle a déjà lu beaucoup de ceux que tu cites, mais j'ai noté Madame pamplemousse, que je ne connaissais pas et je n'avais pas pensé à Gripari.

C'est fou comme nos miss ont des points de ressemblance, notamment pour le fait de vivre les lectures à fond. Et idem pour Harry Potter, je ne veux pas qu'elle lise le 1er tome parce qu'elle voudra poursuivre avec les suivants ensuite et là ça va coincer !

C'est génial la nounou bibliothécaire !!! Nous avons aussi une dévoreuse qui tourne à 1 roman par jour en période scolaire ... Elle lit bien plus que moi et plus vite aussi, c'est fou ! Je me suis déjà demandée comment on allait faire cet été quand on partira en vacances, surtout qu'on va voyager en train, mais pas de livre numérique pour nous.

dameoiselle
Il y a 5 heures, audad a dit :

Merci beaucoup Damesoiselle !!

Elle a déjà lu beaucoup de ceux que tu cites, mais j'ai noté Madame pamplemousse, que je ne connaissais pas et je n'avais pas pensé à Gripari.

C'est fou comme nos miss ont des points de ressemblance, notamment pour le fait de vivre les lectures à fond. Et idem pour Harry Potter, je ne veux pas qu'elle lise le 1er tome parce qu'elle voudra poursuivre avec les suivants ensuite et là ça va coincer !

C'est génial la nounou bibliothécaire !!! Nous avons aussi une dévoreuse qui tourne à 1 roman par jour en période scolaire ... Elle lit bien plus que moi et plus vite aussi, c'est fou ! Je me suis déjà demandée comment on allait faire cet été quand on partira en vacances, surtout qu'on va voyager en train, mais pas de livre numérique pour nous.

J'ai aussi investi dans les cartes de bibliothèque de nos de lieux de vacances habituels ;). 

Pour le train, j'achète un roman pour elle juste avant le départ, elle l'a fini en arrivant. La seconde embarque généralement 5-6 albums mais je lui prends les petits formats de l'école des loisirs qui tiennent dans son sac à dos.Mes parents achètent des livres régulièrement chez Emmaüs pour enrichir leur bibliothèque sans se ruiner. Donc quand on leur rend visite, on oscille entre la bibliothèque et leurs derniers achats.

Les livres numériques sur la tablette ce serait surtout pour les USA où nous partons deux semaines cet été et il n'y a pas de place dans les valises pour des montagnes de romans. J'hésite à investir dans une liseuse de qualité pour qu'elle lise de manière plus confortable.

audad

Biblio du lieu de vacances habituel on fait aussi, mais cette année on part en gîtes dans un lieu qu'on ne connait pas, j'ai déjà cherché des infos sur la biblio de la ville en effet. :)

En fait, nous n'avons ni tablette, ni liseuse, donc y'a pas le choix, uniquement des livres papiers.

Hier j'ai oublié de citer ses dernières découvertes, les romans de David Walliams (c'est dans la même veine que Roald Dahl) et la série des Talam de Walter Spock.

but-but

Ici, très clairement, il adore le livre papier mais il a une liseuse depuis la grande section. Impossible d'apporter une vingtaine de romans dans les valises.

On a aussi fait les inscriptions dans les bibliothèques de nos lieux de vacances, mais depuis 3 ans, on repart à l'étranger et ce n'est donc pas possible. 

Heureusement, la bibliothécaire ici est topissime : elle lui passe même des nouveautés pour avoir son avis !

audad
Il y a 3 heures, but-but a dit :

Ici, très clairement, il adore le livre papier mais il a une liseuse depuis la grande section. Impossible d'apporter une vingtaine de romans dans les valises.

Du coup, il n'utilise que la liseuse pour les vacances ?

but-but

En très grande majorité, oui.

Ou exceptionnellement lorsqu'il n'a plus rien à lire à la maison et qu'il veut relire un ouvrage qui est sur sa kindle. 

Et quand on veut lui offrir un livre, on lui laisse toujours le choix entre version papier ou numérique et il choisit toujours papier.

Mais aucun souci pour basculer sur la liseuse pendant les vacances! 

audad

Merci But-but ! :)

dameoiselle

Zom vient de m'offrir une liseuse ! :) 

Du coup je vais lui télécharger quelques livres pour les vacances histoire de voir si ça lui convient mais je suis assez surprise par la qualité du confort de lecture; :)

but-but
Il y a 20 heures, dameoiselle a dit :

Zom vient de m'offrir une liseuse ! :) 

Du coup je vais lui télécharger quelques livres pour les vacances histoire de voir si ça lui convient mais je suis assez surprise par la qualité du confort de lecture; :)

Dameoiselle, n'hésite pas si tu cherches des titres en particulier, je veux bien partager si on les a !

dameoiselle
il y a 13 minutes, but-but a dit :

Dameoiselle, n'hésite pas si tu cherches des titres en particulier, je veux bien partager si on les a !

Merci ! ^^

audad

J'ai testé la liseuse car on peut en emprunter dans notre médiathèque et c'est vrai que j'ai aussi été surprise par le confort de lecture.

Mais je préfère largement les livres papiers.

Damoiselle, j'ai trouvé Madame Pamplemousse à la biblio ! :)

audad
Il y a 16 heures, audad a dit :

Damoiselle, j'ai trouvé Madame Pamplemousse à la biblio ! :)

Rhaaaa ! Elle l'a dévoré en moins d'1h ce matin, elle a adoré et réclame la suite !

J'aurais dû directement prendre les 3 à la biblio !

N'hésite pas à me faire part d'autres idées de lecture surtout !!

dameoiselle
Il y a 6 heures, audad a dit :

Rhaaaa ! Elle l'a dévoré en moins d'1h ce matin, elle a adoré et réclame la suite !

J'aurais dû directement prendre les 3 à la biblio !

N'hésite pas à me faire part d'autres idées de lecture surtout !!

:D on a les mêmes !

A-t-elle lu Rose ? C'est une série, ça te donne un peu de marge

Résultat de recherche d'images pour "rose livre enfant webb"

Et les livres de J.P Arrou-Vignod ( l'Omelette au sucre, le camembert volant... ) ? Je crois que la série compte 4 livres pour le moment.

Résultat de recherche d'images pour "J.P Arrou-Vignod omelette au sucre"

Elle adore Fantômette, découvert grâce à la nounou-bibliothécaire (je ne les avais jamais lus), et ça me permet de tenir quand je n'ai plus d'idées! 

Elle lit aussi pas mal de BD: Yakari, Astérix, Mortelle Adèle ... mais comme mon père est collectionneur, on a de quoi tenir pour quelques années

Dans mes vieux livres de jeunesse, elle a lu dernièrement : les contes du chat perché, Contes pour enfants pas sages, et Amandine Malabul

Résultat de recherche d'images pour "amandine malabul sorcière maladroite"

audad

Je note tes 2 premières idées, car Fantômette elle les prend chaque semaine à la biblio ou alors le Club des 5, elle lit aussi les BD que tu as cité 1 ou 2 par jour en plus d'un roman au moins... (de la biblio car nous en avons aucune).

Merci beaucoup !!

audad

Merci Mimipouce pour tes idées. :)

Hier nous avons fait le plein à la biblio (j'espère que ça tiendra la semaine ...), on a trouvé la série de L'omelette au sucre (elle a lu les résumés et a dit "ça a l'air trop bien !"), Ma meilleur amie (Jacqueline Wilson), Vive les vacances ! (Emid Blytons) lu d'une traite en rentrant ... et la suite des Cousins Karlsson (Katarina Mazetti), elle en est au 5 et adore. Ta fille a lu la série Damoiselle ?

J'ai expliqué à la miss comment j'avais trouvé ces nouvelles idées de lecture et elle a dit que tu pouvais continuer à nous en donner ! :D

dameoiselle

Non je ne connaissais pas Les cousins, je note l'idée ;)

Elle a lu cette semaine: 

Résultat de recherche d'images pour "Comment devenir un prince charmant en 10 leçons,"

51-Xchk%2BZsL._SX347_BO1,204,203,200_.jpg

Elisabeth, Princesse à Versailles - Elisabeth, Princesse à Versailles, T1

9782266187572.jpg

audad

Chouette de nouvelles idées ! Merci !! :)

Ici elle enchaîne les Grand Galop en ce moment.

dameoiselle

Le livre d'hier

Résultat de recherche d'images pour "amelie meli melo livre"

dameoiselle

Pas encore lu mais fortement conseillé par une amie dont le fils est ... tombé dedans :)

c'est l'histoire d'un garçon qui en lisant l'Ile au trésor, tombe dans le livre et se met à vivre l'aventure aux côtés du héros de Stevenson.

61KM1s9uUHL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg

Il existe aussi Victor Tombe-dedans et les trois mousquetaires.

audad

Les dernières lectures :

La boîte magique d'Houdini de Brian Selznick

Résumé :
Victor, 10 ans, éprouve une admiration sans borne pour le célèbre magicien Harry Houdini. Il s'entraîne sans relâche à reproduire ses tours chez lui, mais en vain. Un jour, il croise son idole et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser plein de questions. Houdini demande à Victor l'étiquette de sa valise et promet de lui écrire.

La pâtisserie Bliss (tome 1) de Katheryn Littlewood

Résumé :
La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C'est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : "Tante" Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu'elle ne cherche à s'emparer du Livre?

Litchi et Tic-Toc (Quelle aventure!) de Polly Faber

Résumé :

Depuis qu'elle a recueilli Tic-toc, un tapir malaisien timide et craintif, la jeune Litchi fait tout son possible pour que son nouvel ami se sente chez lui dans leur grande ville pleine d'adultes très occupés. Grâce à elle et à leur amitié, Tic-toc devient chaque jour un peu plus courageux. Et du courage, il va en avoir besoin ! Ensemble, les deux amis vont se lancer dans des escapades audacieuses, dans lesquelles il y aura : des chiens, des cours de danse, des bagues en diamant, un dangereux ennemi déjà croisé quelque part.

Zoé tout court (Tome 1) de Charice Mericle Harper

Résumé :

Zoé a la malchance d'être dans une classe où il y a trois autres Zoé ! Pas question de se faire appeler Zoé M. ou Zoé Z., elle préfèrerait Zoé tout court ! Zoé devient donc « Zoé-tout-court » ! Cette année scolaire ne débute pas sous les meilleurs auspices. Heureusement, sa meilleure amie est dans sa classe. Dotée d'un super pouvoir très particulier - l'empathie-, notre mini Amélie Poulain essaie d'améliorer la vie de son entourage, tout en dessinant ses proches, des presque super héros du quotidien ! Un livre drôle, pétillant, avec beaucoup d'illustrations, un carnet de notes mélangé avec un journal intime dans lequel ce ne sont pas des nains de jardin mais des chats qui envoient des cartes postales !

Des Fantômettes et elle a commencé la série de Rose aussi (elle a d'ailleurs eu très peur à l'approche du dénouement à en avoir mal au ventre...) et celle d'Elisabeth princesse à Versailles.

Elle meurt d'envie de lire le 1er Harry Potter, je pense que je vais bientôt l'y autoriser. ;)

Valérie77

Gros lecteur à la maison et on part 15 jours cet été à l'étranger.

Vous savez où je peux trouver des livres enfants à mettre sur la liseuse?

Merci

audad

Désolée Valérie, nous n'avons pas de liseuse, je ne peux pas répondre à ta question.

Par contre, veux-tu bien partager les lectures coups de cœur de tes enfants pour avoir de nouvelles idées ? :)

dameoiselle

Moi j'achète tous mes livres numériques sur amaz** et j'y charge aussi gratuitement ceux qui sont libres de droits, mais c'est une liseuse amaz** et je ne sais pas si leur format fonctionne avec d'autres liseuses

Derniers livres aimés par la miss :

Mon petit cœur imbécile (j'ai adoré, la miss aussi ) 

Le cheval qui sourit

Zapland

Un gentil petit diable

Comment j'ai changé ma vie

Marcellin caillou

Livres en attente: 

Cabot-Caboche

L'enfant de sous le pont

J'ai lu Tobie Lolness car ma fille voulait le lire mais je ne suis pas d'accord, c'est trop intense émotionnellement pour l'instant

audad

Merci beaucoup ! :)

Je partage ton avis pour Tobie Lolness.
Comment ta fille a-t-elle vécu Rose ?

Valérie77

Merci 😄

Pour mes enfants  en ce moment: 

Etienne bientôt 10 ans a découvert la série "Cherub"; un enfant orphelin qui travaille pour le compte d'agents secrets si j'ai bien compris.

http://www.cherubcampus.fr/

Juliette, elle, vient de commencer la série des Anais. Ellé a 7 ans et aime beaucoup car pour une fois c'est un livre qui ne parle pas de princesses :D

Marglou

Chérub, je me permets , plait beaucoup aux garçons mais attention au contenu. Les sujets : drogue, etc... Sont parfois un peu hard pour les plus jeunes.. 

Ici, Verte , Mauve et Pome ont beaucoup plu. 

Valérie77

Merci pour l'info je ne savais pas du tout! J'ai fait confiance au libraire... Bon on va peut etre baculer sur autre chose? Il a l'ai de bien aimer les romans d'espionnage