Jump to content
oppeps

Progression CM1-CM2 nouveaux programmes

Recommended Posts

oppeps

Bonjour !

Je suis T1 et à la rentrée j'aurai 4 quarts-temps dont un en CM1-CM2. Nous nous sommes rencontrés avec la titulaire et d'un commun accord nous avons décidé que je ferai l'histoire.

Je vous avoue que je suis un peu perdue pour faire ma progression car dans les nouveau programmes les thèmes abordés en CM1 et en CM2 sont vraiment différents. Et je ne me vois pas trop différencier l'histoire pour les CM1 et les CM2. Je pensais donc à une progression circulaire mais je trouve ça compliqué sachant que cela signifie ne pas tout aborder l'année prochaine. Et je me dis que je ne sais pas comment ça se passera les années suivantes.

Bref ... J'ai commencé une ébauche de progression en essayant de faire le moins d'impasse possible mais je ne suis pas très satisfaite car j'ai l'impression de tout survoler et de passer très très vite sur toutes les notions ...

Je précise qu'il n'y a qu'une classe de cycle 3 donc je peux m'organiser comme je veux.

Avez-vous déjà réfléchi à vos progressions selon les nouveaux programmes ?

Je mets en pièce jointe mon ébauche de progression, dites moi ce que vous en pensez !

Programmation.docx

Edited by oppeps

lilie2fr

Bonjour

Tu trouveras la mienne sur mon blog et sur la discussion cm1 cm2. 

Il me semble "dangereux" de faire une progression circulaire sans être là deux ans.qu'en pense ta collegue? 

lilie2fr

Je viens de regarder ta programmation:2h pour la 1ere guerre mondiale me semble très court pour des cm2...d'autres thèmes me paraissent aussi survolés. ..

Il faudrait peut être que tu différencies ou que ta collègue en fasse une partie.

oppeps

Oui, c'est ce que je me disais aussi, je pense qu'il va falloir que je réduise un peu les thèmes pour pouvoir plus les étudier.

Je pense que c'est compliqué de demander à ma collègue de faire de l'histoire, elle fait déjà la géo et l'EMC.

Et une différenciation CM-CM2 me semble compliqué ...

oppeps

Après je ne vais peut-être pas avoir le choix !

Merci pour ta programmation sur ton blog ;-)

Timis

Personnellement je ne me vois pas faire en commun l'histoire. Je fais pourtant beaucoup ensemble les deux niveaux mais en histoire pour moi il faut différencier. ..

Déjà que le programme prévoit d'aller très vite en Cm1, là tu passes encore plus vite ça me paraît injouable. Tes Cm 1 vont entendre des noms sans rien retenir, et puis du coup ils auront tout déjà survolé quand ils seront en CM2. Inversement pour les CM2 ils ont sûrement déjà vu une grande partie du moyen âge et peut être des temps modernes du coup tu vas faire redite une grande partie de l'année en passant ensuite très vite sur ce qu'ils sont censés apprendre cette année. ..

• Upvote 1

Japet

qu'ont fait les cm2 en cm1 l'an dernier?

oppeps

Je ne sais pas ce que les CM2 de cette année on fait l'année dernière.
Je pense différencier l'histoire et me fixer sur les thèmes des programmes !

Mais du coup lorsque vous différenciez l'histoire, toute la classe fait histoire en même temps ? Ou ceux en autonomie sont sur autre chose ?

Car ça me parait difficile à gérer.

cecill01

Moi aussi je préfère différencier en histoire. 

Pendant que mes cm1 feront histoire, les cm2 feront vocabulaire ou production d écrits. Une fois lancés dans l activité, ils sont en autonomie.

machicoulis

L'histoire est une des rares matières où je différencie. Pour l'organisation, je "profite" de mon crénau de religion. Je suis dans le public mais c'est encore obligatoire dans le 57, 67, 68 donc quand les CM1 iront en religion, je ferai histoire avec les CM2 et inversement.

Par contre, je n'ai jamais trouvé des programmes d'histoire autant orientés...

cpette
Il y a 1 heure, machicoulis a dit :

L'histoire est une des rares matières où je différencie. Pour l'organisation, je "profite" de mon crénau de religion. Je suis dans le public mais c'est encore obligatoire dans le 57, 67, 68 donc quand les CM1 iront en religion, je ferai histoire avec les CM2 et inversement.

Par contre, je n'ai jamais trouvé des programmes d'histoire autant orientés...

Orientés comment?

machicoulis
Il y a 14 heures, cpette a dit :

Orientés comment?

En les lisant, j'ai encore plus l'impression d'être un soldat de la république. Avec les thèmes choisis, les personnages choisis, on est vraiment dans la formation du citoyen, ce qui n'est pas un mal mais là, je trouve que c'est un peu exagéré. J'ai l'impression d'être revenue au temps de la Gloire de mon père, j'avais presque envie de chanter la Marseillaise en les lisant.

isafav

je vais avoir des CM2 qui se sont arrêtés à la Renaissance en CM1. Je vais donc faire une programmation un peu bâtarde cette année car je ne vois pas comment aborder la république en oubliant la monarchie absolue, la révolution, ....

Je vais reprendre les thèmes proposés mais il faudra alléger...

LouisBarthas
Le 25 juillet 2016 à 11:57, machicoulis a dit :

En les lisant, j'ai encore plus l'impression d'être un soldat de la république. Avec les thèmes choisis, les personnages choisis, on est vraiment dans la formation du citoyen, ce qui n'est pas un mal mais là, je trouve que c'est un peu exagéré. J'ai l'impression d'être revenue au temps de la Gloire de mon père, j'avais presque envie de chanter la Marseillaise en les lisant.

La Gloire de mon père rend hommage à l'instruction et à la laïcité, mais n'est pas une ode à la citoyenneté.

tite_audrey

de mon côté je suis perdue aussi... Les classes mentionnées pour chacun des thèmes, c'est une proposition ou une obligation ? Rien trouvé à ce sujet dans les programmes...

Mon souci c'est que je prends un cm1/cm2 pour un an. La classe entière a étudié à fond ce qui correspond au thème 1 l'an passé (sur 1 an donc j'imagine qu'ils ont vraiment vu préhistoire et antiquité sous toutes les coutures), et les cm2 ont étudié les rois jusqu'à la monarchie absolue quand ils étaient en ce2... (Je précise que j'ai 3 cm2, différencier me semble impossible).

Mais est-ce je suis totalement à côté de la plaque si je ne commence ma programmation qu'à partir de ce qu'ils n'ont jamais abordé, à savoir la révolution jusqu'à l'union européenne et que donc je traite en grande partie le programme cm2 pour la classe entière ? Ou faut-il mieux que je reprenne 2 thèmes cm1 et 2 thèmes cm2 ? 

Ou devrais-je différencier malgré tout et me borner aux thèmes demandés pour chaque niveau, en tentant de trouver un aspect qu'ils n'ont pas étudié pour les premiers thèmes ?

Je suis inspectable cette année donc j'aimerai être assez au clair...

oppeps
Il y a 15 heures, tite_audrey a dit :

Mon souci c'est que je prends un cm1/cm2 pour un an. La classe entière a étudié à fond ce qui correspond au thème 1 l'an passé (sur 1 an donc j'imagine qu'ils ont vraiment vu préhistoire et antiquité sous toutes les coutures), et les cm2 ont étudié les rois jusqu'à la monarchie absolue quand ils étaient en ce2... (Je précise que j'ai 3 cm2, différencier me semble impossible).

A ta place, je pense que je ferais l'année 2 en recommençant au début en essayant comme tu dis de trouver de nouveaux aspects !

Différencier pour 3 CM2 je pense pas que ça soit réellement faisable ... Ou peut-être travailler sous forme d'enquête ou de plan de travail ...

Nyméria
Le 25/07/2016 à 11:57, machicoulis a dit :

Moi c'est en lisant le Magellan géographie, où on a l'impression de regarder un message "publicitaire" avec d'un côté les vilains pollueurs qui utilisent les voitures et de l'autre les gentils enseignants bénévoles qui acceptent de faire un circuit à pieds pour accompagner les enfants à l'école.

Cela m'a un peu choquée dans ce manuel, donc je comprends ce que tu peux ressentir même si je n'ai pas lu les programmes d'histoire.

aqua897

En début d'année, avec des CM2, je voudrais faire un récapitulatif de tout ce qu'ils n'auront pas à apprendre suite aux nouveaux programmes (la révolution, Napoléon...) pour faire un lien avec la fin de CM1. Connaissez-vous des documents, des diaporamas ... qui pourraient servir de synthèse? 

brunanoni

Bonjour

Etant dans plusieurs écoles, je viens de réaliser une progression circulaire ( sur 2 ans ) CM1 / CM2 ainsi qu'une progression spécifiquement CM1 et une autre spécifiquement CM2. Celle sur deux ans est assez équilibrée, mais je trouve qu'il y a bien plus de sujets à traiter en CM1 qu'en CM2. Pour celles et ceux qui réalisent des progressions uniquement CM2, combien de temps passez vous à peu prés sur chaque thème ?

Je vous remercie